21
Déc/19
0

Le baseballeur Louis Gendron portera les couleurs du College of Saint Rose… dès cet hiver

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Louis Gendron,

Mirabel, Québec, le 21 décembre 2019 — Les joueurs de baseball québécois n’ont jamais été en aussi grande demande dans les universités et les collèges américains. Depuis le début de l’automne, nous n’avons de cesse d’ajouter des noms d’athlètes de chez nous à notre liste des baseballeurs québécois qui évolueront dans le baseball collégial et universitaire américain en 2020.

Un des derniers en lice est Louis Gendron, un jeune homme de 18 ans, qui vient tout juste de s’entendre avec le College of Saint Rose d’Albany dans l’État de New York, une université dont l’équipe de baseball évolue en division II de la NCAA (National Collegiate Athletic Association).

Un athlète de Lévis au Québec, Gendron doit l’amorce de sa carrière de baseballeur universitaire américain aux bonnes relations de Jean-Philippe Roy, le directeur du programme sports-études baseball des Canonniers de Québec, avec d’ex-joueurs des Capitales de Québec qui œuvrent maintenant dans le baseball chez nos voisins du Sud.

Photo ci-dessus : Le baseballeur québécois Louis Gendron affiche fièrement les casquettes de l'équipe de baseball du "College of Saint Rose", les Golden Knights... une formation avec qui il évoluera au sein de la NCAA dès la saison hiver-printemps 2020.

Gendron, qui chez nous évolue pour les Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), nous confie que ce sont les représentants du College of Saint-Rose qui cherchait un joueur.

« Ce sont eux qui ont approché Jean-Philippe Roy. En fait, l’assistant coach de l’équipe de baseball du Collège of Saint Rose, Josh Colafemina, un ancien des Capitales de Québec, a communiqué avec Jean-Philippe pour vérifier s’il y avait des joueurs intéressés à venir jouer avec son équipe d’Albany cet hiver. »

Gendron impressionne lors d’un camp d’essais à Albany
Si le tout s’est concrétisé qu’au cours des derniers jours, il faut préciser que Gendron a pris part à un camp d’essais à Albany en août dernier.

« Après avoir offert une belle performance lors du try out du mois d’août, j’ai eu l’occasion de visiter le campus et les installations dédiées au baseball. Les bâtisses semblent neuves et le complexe des sports est vraiment super. Je me suis dit alors que ça devrait être bien plaisant de jouer et de s’entraîner ici. »

Si le jeune homme affirme qu’il doit une fière chandelle à Jean-Philippe Roy, ce dernier croit plutôt que son joueur doit la chance qui s’offre à lui à son propre travail.

« Tout le crédit revient à Louis », nous écrit par courriel Jean-Philippe Roy. « Il est parti avec son père à New York pour prendre part à un “open try out” avec les entraîneurs de l’équipe du College of Saint Rose. Ces derniers l’ont aimé tout de suite. »

« Louis n’a jamais été le meilleur joueur au sein des équipes avec lesquelles il a joué, mais il croyait tellement en son rêve qu’il redoublait constamment d’efforts pour y arriver. C’est un bel exemple pour les autres. »

Lors du camp d’essai, Gendron a fait belle figure. Il a également profité de l’occasion pour jaser avec les entraîneurs, dans un premier temps pour se faire connaître et dans un second temps pour tenter de voir ce qu’on pouvait lui offrir.

« Lors du try out », j’ai parlé avec l’entraîneur. Il a bien aimé ce que je peux apporter offensivement à l’équipe. Il me voit comme son deuxième receveur pour le moment. Il a mentionné qu’il tenterait de me trouver une deuxième position (1er ou 3e but) pour les programmes doubles. »

Gendron intéressait également d’autres institutions d’enseignement des États-Unis. « Il avait deux autres écoles intéressées à mes services. Une université de la NCAA division III de Pennsylvanie et un Community College de Californie. »

Mais le baseballeur de la Vieille Capitale n’aura pas le temps de trop trop réfléchir si oui ou non il a pris la bonne décision… et ce, car il quitte le Québec dès le 8 janvier pour s’installer à Albany.

« J’y serai dès le 8 janvier pour m’installer, car les cours commencent le 13 janvier. »

Des objectifs bien précis!
Évidemment, Gendron s’est déjà fixé des objectifs bien précis, tant pour la saison d’hiver que pour le futur.

« Pour la saison prochaine, j’aimerais être capable de me démarquer autant défensivement qu’offensivement. Notre équipe compte sur plusieurs Freshman et j’aimerais bien devenir un des leaders de ce groupe. »

« Pour les prochaines années, mon but est d’aider les miens à atteindre la College World Series, dans deux ou trois ans peut-être, quand l’équipe comptera sur plus de Juniors et de Seniors. »

« Je vois cette aventure comme une belle opportunité de jouer au baseball plus souvent et surtout plus longtemps. »

Et dire que ce n’est qu’au début de l’été dernier que Gendron a commencé à penser qu’il serait capable d’amorcer une carrière aux États-Unis avant l’automne 2020!

De retour avec les Voyageurs de Saguenay l’été prochain
En 2019, Louis Gendron a amorcé la saison dans la LBJÉQ avec les Alouettes de Charlesbourg, mais il a été échangé aux Voyageurs de Saguenay au début du mois de juillet. Il a connu une forte fin de saison avec la troupe de Jonquière, maintenant avec eux une moyenne à la frappe de 0,383.

D’ailleurs, le nouvel entraîneur-chef des Voyageurs, Michael Bélanger est très heureux pour son joueur.

« L’organisation des Voyageurs est très fière de voir un autre de ses joueurs quitter pour les collèges américains. »

« Louis est un jeune homme qui a une bonne attitude et une éthique de travail remarquable. Quand on ajoute le talent à ce mélange, ça n’a rien de surprenant pour nous qu’il puisse profiter de cette opportunité. »

« Nous avons déjà hâte de le revoir dans l’uniforme des Voyageurs pour que l’équipe profite de son expérience et de son leadership. »

« Ce sera intéressant pour les jeunes joueurs de baseball de la région de venir voir jouer dans notre équipe une jeune athlète qui joue au niveau supérieur… qui pourra leur servir de modèle. »

Et Gendron nous a également confirmé qu’il avait bien l’intention de revenir jouer dans la LBJEQ, avec les Voyageurs de Saguenay, l’été prochain.

En route pour une saison record
Pour l’heure, nous avons identifié quelque 56 baseballeurs de chez nous qui tentent leur chance au sein du baseball collégial et universitaire américain en vue de la saison 2020.

Pour prendre connaissance de la liste de ces joueurs, cliquez sur le lien suivant : 56 baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains en vue de la saison 2020!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant