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À la découverte de Lucques… le musée national du palais Mansi! (4e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 18e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Lucques, Italie, mercredi 3 juillet 2019 – Nous ne sommes à Lucques que pour cinq jours! Déjà hier, nous avons déambulé sur la charmante promenade aménagée sur les murailles entourant la ville, la passeggiata delle Mura… en plus de découvrir la très agréable piazza San Salvatore, où nous avons dîné.

Aujourd’hui, sera toutefois la seule journée que nous consacrerons à la découverte de la cité qui prend place à l’intérieur des fortifications, car lors de nos trois autres jours ici, nous nous rendrons, coup sur coup, à Pise, à Florence et à Pistoia!

Notre programme d’aujourd’hui est donc particulièrement chargé : la Basilica di San Frediano, l’Amfiteatro Romano, la Chiesa San Michele in Foro, la tour du Palazzo Guinigi, la Cattedrale di San Martino, le Palazzo Pfanner et son superbe jardin, la maison natale de Puccini et finalement le Museo Nazionale di Palazzo Mansi!

Dans nos trois textes précédents, nous avons raconté nos premières visites de la journée à Lucques, nous voici à notre dernière découverte du jour, le Museo Nazionale di Palazzo Mansi… où la palais lui-même est tout aussi une œuvre d’art que les toiles et les sculptures qui y sont exposées.

Photo ci-dessus : Une des belles pièces du palazzo Mansi où sont exposées des toiles datant des XIXe et XXe siècles.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Notre journée a été fertile en belles découvertes : la basilique San Frediano, la Piazza dell'Anfiteatro, l’église San Michele in Forro, la ville de Lucques admirée du sommet de la Torre Guinigi, la Cattedrale di San Martino et le magnifique jardin du Palazzo Pfanner.

Nous en sommes maintenant à notre dernière visite de la journée. En raison de la grande chaleur prévue pour aujourd’hui, nous avons planifié de terminer la journée dans un musée… histoire de profiter de l’air conditionné!

Nous nous rendons donc au Museo Nazionale di Palazzo Mansi, un musée d’art qui prend place dans un palais d’une autre époque… et qui est situé à un jet de pierre de notre appartement à Lucques.

En provenance du palazzo Pfanner, nous y arrivons rapidement.

La façade extérieure du « palais » est plutôt sobre. Devant la porte d’entrée du musée, un superbe carrosse est exposé !

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Ce carrosse est celui de « Maria Luisa di Borbone », en fait Marie Louise Joséphine de Bourbon, infante d’Espagne, qui régna sur le Duché de Lucques à compter de 1817.

Le musée appartient aujourd’hui à la ville de Lucques. Nous achetons nos billets à 4 € chacun et entrons. Nous constatons rapidement qu’il n’y a pas d’air conditionné, toutes les fenêtres étant ouvertes!

Contrairement à notre attente, le Musée National du Palazzo Mansi n’est pas qu’une pinacothèque. Il est une véritable résidence-musée. Le palais, qui a conservé ses meubles et décorations d’époque, est un bel exemple des demeures des marchands lucchois du moyen-âge.

La famille Mansi, qui était propriétaire de la petite maison construite à cet endroit depuis 1616, a transformé, à la fin du XVIIe siècle et au cours du XVIIIe, l’ancienne bâtisse en un palais privé, favorisant alors le style baroque.

Un des descendants de la famille Mansi, Raffaello Mansi Orsetti, décédé en 1956 a été le premier à exposer les collections d’art de la famille au public. Toutefois, peu après sa mort, au milieu des années 1960, ses enfants ont vendu le palais à l’État, qui l’a transformé en musée national des arts et des tapisseries.

Le Palazzo Mansi est aujourd’hui un exemple important de « musée dans le musée ».

Dans les chambres de cette demeure lucchoise typique, qui conserve l’essentiel du mobilier d’origine et un précieux cycle de tapisseries de fabrication bruxelloise, la « Pinacothèque » affiche des peintures d’écoles italiennes et autres, des œuvres réalisées du XVIe au XVIII siècle.

Par ailleurs, le deuxième étage présente des toiles réalisées aux XIXe et XXe siècles.

En entrant, nous nous retrouvons dans un hall, dont la décoration date du XIXe siècle. Cette pièce servait de salle d’attente pour une audience avec le maître des lieux.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Le hall est magnifiquement décoré.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photos ci-dessus : La pièce arbore un beau lustre et une fresque colorée au plafond.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Au mur, un portrait de Sainte-Catherine d’Alexandrie, une toile réalisée en 1605 par le peintre italien Ventura Salimbeni (1568-1613).

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photos ci-dessus : Nous voyons un superbe lit d’époque… dans une alcôve à la décoration impressionnante.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Nous y allons d’une tournée d’une série de pièces en enfilade.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photos ci-dessus : De magnifiques tapisseries flamandes décorent une des pièces.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Une autre belle chambre à coucher.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Et un lit superbe.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photos ci-dessus : De nombreuses tenues vestimentaires féminines sont exposées dans les pièces du Palazzo Mansi.

Nous montons au deuxième étage où les pièces sont consacrées à l’exposition de toiles et de sculptures. Ces appartements ont été construits en 1792 pour le mariage du fils de Mansi, Raphael. Ils affichent également de belles décorations.

Nous passons de la salle de musique à la salle des photos.

Malheureusement, les toiles exposées ne sont pas restaurées. Elles sont sombres et, surtout, elles ne sont pas mises en valeur étant placées une au-dessus de l’autre sur deux étages… Conséquemment, celles du haut peuvent difficilement être admirées.

Quelques œuvres ont toutefois attiré notre attention.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Une toile intitulée « La regina Ester che accusa Alemanno, ministro di Assuero », ce qui se traduit par « Esther accuse le ministre Aman devant le roi », une œuvre du peintre italien Agostino Tofanelli (1770-1834).

La toile est intéressante, car elle raconte l’histoire d’Esther, une jeune fille juive vivant en Perse, dans la ville de Suse. Ses ancêtres avaient vécu à Jérusalem, mais Nabuchodonosor les avait obligés à partir. Elle avait été élevée par son cousin Mardochée, qui était un serviteur du roi de Perse, Assuérus. Suite à l’édiction d’une loi visant à tuer les Juifs du royaume de Perse, Esther intervient auprès du roi Assuérus… et sauva son peuple.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Un autoportrait de Michele Ridolfi (1793-1854) réalisé en 1842. Ridolfi est un peintre né à Lucques qui a surtout été actif à Rome.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Un buste du même Michele Ridolfi, celui-ci réalisé par Agosto Passaglia (1837-1918), dont nous admirerons plusieurs œuvres dans ce musée.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Un buste de Luisa Carlotta di Borbonne, c’est-à-dire « Louise-Charlotte de Bourbon » (1804-1844), qui est devenue « Princesse royale des Deux-Siciles » après l’unification du royaume de Naples avec celui de Sicile. L’œuvre est du sculpteur italien Francesco Pozzi (1779-1844).

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photos ci-dessus : Nous apprenons que la princesse Élisa Baciocci Bonaparte (1777-1820), la sœur de Napoléon, est devenue princesse de Lucques en 1805. Certaines des robes qu’elle a portées sont présentées sur des mannequins.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Et justement un portrait, datant de 1806, de la princesse Élisa Baciocci Bonaparte, une toile réalisée par l’artiste peintre française Marie Guillemine Benoist (1768-1826).

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photos ci-dessus : Une série de bas-reliefs montrant des scènes de la vie de Maria Luisa di Borbone, soit Marie Louise Joséphine de Bourbon. Les œuvres sont de l’éminent sculpteur italien de l’école de Canova, Vincenso Consani (1818-1937)

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Portrait de la « contessina » Enrica Cenami à l’âge de 15 ans, en 1890. Une œuvre du peintre florentin Michele Gordigiani (1830-1890).

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : « Portrait de femme », une toile datant de 1900 de Cipriano Cei (1864-1922).

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Une très belle toile du peintre italo-français Luigi De Servi (1863-1945) né à Lucques.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Une autre très belle sculpture d’Agosto Passaglia. Cette fois-ci il a représenté Felicitas Guerrero avec sa fille. Felicitas Guerrero (1846-1872) était une riche dame de Buenos Aires, considérée à l’époque comme la « plus belle femme de la République argentine ». Elle a mis fin tragiquement à sa vie… inspirant l’imagination de nombreux écrivains, peintres et sculpteurs, dont Passaglia.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Un portrait du roi Victor-Emanuel II.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Et une sculpture représentant Vittorio Emanuele II à cheval. L’œuvre est également d’Agosto Passaglia.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Passaglia a aussi réalisé cette sculpture de Quintino Sella (1827-1884), un mathématicien et homme politique italien… qui fut le premier alpiniste italien à atteindre le sommet du mont Viso.

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Un buste d’enfant réalisé par le sculpteur italien Urbano Lucchesi (1844-1906).

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : Une toile impressionnante. Elle s’intitule « Strage degli d'Innocenti », « Le massacre des Innocents », une œuvre de 1875 d’Edoardo Gelli (1851-1933). Dans sa toile, Gelli a isolé un épisode qui toutefois devient représentatif de l’ensemble du massacre!

Museo Nazionale di Palazzo Mansi, Lucques, Italie

Photo ci-dessus : « Portrait de Guiseppa Tori »… une sculpture d’Agosto Passaglia, un sculpteur que nous avons vraiment découvert dans ce musée.

Nous sortons. Heureusement notre appartement est tout près, car nous sommes épuisés par cette superbe journée de découvertes à Lucques.

Il est 16 heures lorsque nous entrons dans notre appartement… Nous procédons à un tirage au sort pour identifier le premier qui profitera des bienfaits de la douche!

À la recherche de la gare de Lucques
Après une pause bien méritée, nous prenons l’apéro en étudiant le trajet qui nous mènera à la gare de la ville.

Demain, nous nous rendons à Pise en train et le sifflet du maître de gare devrait être entendu à 8 h 15, donc il nous sera impossible de perdre du temps à chercher la gare.

Nous sortons de l’appartement à 18 h 50 et nous partons pour la gare, de sorte de nous y rendre sans chercher demain matin.

L’exercice n’aura pas été inutile. En effet, c’est plus loin qu’il nous semblait (une promenade d’environ 25 minutes est requise), qui plus est, sur notre trajet, des indications sont manquantes.

Nous revenons tranquillement et sur notre route et nous nous arrêtons dans un petit super marché « Conad »… histoire de nous approvisionner en vue du petit-déjeuner de demain, car la pâtisserie voisine de notre appartement ne sera certes pas ouverte à l’heure où nous partirons. (15 €)

Après avoir déposé nos achats à l’appartement, nous repartons pour la piazza San Salvatore pour souper au même resto où nous avons dîné à notre arrivée à Lucques hier, le Gabri Café.

Ce soir, ce sera souper pizzas. Nous en commandons deux pour nous trois en plus d’un « Fanta » pour Chloé, d’un verre de vin blanc pour Céline, d’un verre de vin rouge pour moi et d’une grosse bouteille d’eau, le tout pour la modique somme de 39 €.

Tout est délicieux!

À notre sortie de table, nous nous rendons à la Cremeria Grelia, tout à côté du restaurant, où Chloé et Céline se régalent de deux gelati (3,50 €).

À suivre…
Expédition ferroviaire à Pise… où nous ne limiterons pas notre visite à la seule « Cour des Miracles »! En effet, nous passerons toute journée à découvrir la ville à la célèbre tour penchée.

La tour de Pise, Pise, Italie

Photo ci-dessus : Chloé attendait ce moment avec impatience… celui d’être photographiée en soutenant la tour de Pise!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord

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