7
Déc/19
0

Cédric De Grandpré au Collège Chipola de Floride dès l’automne prochain, à moins que…

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cédric De Grandpré, Académie Baseball Canada

Mirabel, Québec, le 7 décembre 2019 — Le Collège Chipola de Marianna en Floride, l’alma mater du receveur québécois Russell Martin, accueillera un autre baseballeur québécois à compter de l’automne 2020, soit Cédric De Grandpré.

Le jeune homme qui soufflera 18 bougies le mois prochain est impressionné d’avoir reçu une offre du Collège Chipola dont l'équipe de baseball évolue en première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association) : « Je trouve cela vraiment spécial de penser que je vais jouer au baseball et étudier au même endroit que Russell Martin, un québécois qui a connu autant de succès dans sa carrière dans les ligues majeures ».

Photo ci-dessus : En 2028 et 2019, Cédric De Grandpré a connu de beaux succès avec l’Académie Baseball Canada (ABC), et ce, tant au monticule que dans le rectangle du frappeur.

L’artilleur droitier qui a porté les couleurs de l’Académie Baseball Canada (ABC) au cours des deux dernières années a, tout comme son coéquipier Alfonso Villalobos, appris la nouvelle de l’offre de l’équipe de baseball championne des deux dernières séries mondiales dans le baseball collégial américain par la voix de Ray Callari, lui qui en plus d’être recruteur pour le compte des Giants de San Francisco au Québec est également conseiller au directeur du programme de l’Académie Baseball Canada.

« C’était un samedi soir, je jouais aux cartes chez ma grand-mère quand j’ai reçu un appel téléphonique de Ray Callari qui m’informait que le Collège Chipola me faisait une offre. »

Par la suite, l’entraîneur de la formation floridienne a communiqué avec l’athlète de Saint-Simon de Bagot. « J’ai parlé avec le coach à Chipola et il m’a mentionné qu’il avait l’intention de m’utiliser comme lanceur et comme joueur de premier but. »

Un joueur recherché!
Outre l’offre du Collège Chipola, Cédric De Grandpré a également reçu des propositions d’autres universités américaines… et il semblerait que certaines de ces offres ne soient pas encore finales.

Le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal précise ceci : « Nous avons transmis les vidéos montrant Cédric à l’œuvre à l’entraîneur-chef du Collège Chipola… et moins de 12 heures plus tard, il nous réécrivait avec une offre de bourse d’études pour Cédric. »

« C’est évident, ajoute Fatal, que de recevoir une offre du prestigieux Chipola College est un excellent levier de négociation avec les universités américaines, car ça démontre la valeur du joueur. »

« Et ça ne s’arrête pas là », souligne t-il. « Même pour le prochain repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures, d’avoir reçu une offre de Chipola est un plus. Le collège de Floride vaut son pesant d’or pour Cédric si un recruteur s’intéresse à lui. »

« Ce n’est pas tout le monde qui peut aller à Chipola, rappelons-le, c’est le programme numéro 1 aux États-Unis pour le baseball. Beaucoup de joueurs ayant évolué pour cette équipe sont repêchés par le baseball majeur, tandis qu’encore plus se retrouvent au sein des plus grands programmes universitaires américains. »

Conséquemment, le jeune homme pourrait bien, comme d’autres avant lui, changer d’idée et finalement accepter une offre d’une université de première division de la NCAA (National Junior College Athletic Association)… ce qui lui permettrait de faire le saut dès la saison 2020-2021 dans un programme de quatre années. Mais pour le moment l’offre du Collège Chipola est celle qu’il a acceptée.

Une autre année avec l’ABC
Mais peu importe ce qui surviendra dans les prochains mois, l’athlète de 6 pieds 2 pouces continuera à s’entraîner avec l’Académie de Baseball Canada… et il a bien l’intention, l’été prochain, d’évoluer au sein d’une des équipes de l’ABC.

Avec Cédric De Grandpré, c’est déjà dix baseballeurs québécois qui ont conclu des ententes avec des universités ou des collèges américains en vue des prochaines saisons. Voici notre liste :

Ceux qui ont des ententes pour 2020-2021 :

Cédric De Grandpré (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola College, Marianna, Floride, (Junior College – Division I)

Justin Humenay (recrue), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
Virginia Commonwealth University, Richmond, Virginie (NCAA Division I)

Déric Lamontagne (2e année), Ducs de Longueuil, LBJÉQ,
Lamar University, Beaumont, Texas (NCAA - Division I)

Simon Menier (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Campbell University, Buies Creek, Caroline du Nord (NCAA Division I)

Anthony Moniz Kingsbury (2e année), Capital City Reds, Ottawa
Texas Wesleyan University, Fort Worth, Texas (NAIA - Sooner Athletic Conference)

Raphaël Pelletier (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Texas Christian University, Fort Worth, Texas (NCAA Division I)

William Sierra (3e année), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
Washington State University, Pullman, Washington (NCAA Division I)

Alfonso Villalobos (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola College, Marianna, Floride, (Junior College – Division I)

Ceux qui ont des ententes pour 2021-2022 :

Simon Lusignan (recrue), ABC - 16 ans et moins, LBJÉQ,
Stetson University, Deland, Floride (NCAA, Division I)

Émilien Pitre, (recrue) ABC 16 ans et moins, LBJÉQ
University of Kentucky, Lexington, Kentucky (NCAA, Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant