3
Déc/19
0

Mathieu Sirois au collège Clarendon… dès cet hiver

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 3 décembre 2019 — Les derniers mois auront été fertiles en émotion pour le baseballeur québécois Mathieu Sirois : médaille de bronze au championnat canadien de baseball junior, champion de la saison régulière et des séries éliminatoires avec les Diamants de Québec dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) et élection à titre le « Joueur offensif de l’année » dans ce même circuit!

Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà maintenant, que pour bien terminer cette année de rêve, Mathieu s’entend avec la troupe des Bulldogs du Collège Clarendon du Texas… avec qui il amorcera sa carrière de baseballeur collégial américain, en première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association), et ce, dès le début du mois de février 2020!

Photo ci-dessus : Le joueur vedette des Diamants de Québec de la LBJÉQ, Mathieu Sirois, s’envolera pour le Texas dès le mois de janvier. Il joindra alors les rangs de la troupe du Collège Clarendon pour amorcer sa carrière en première division de la NJCAA. (Photo : Kevin J. Raftery, LBJÉQ)

Avec les statistiques phénoménales que Sirois a cumulées cet été avec les Diamants de Québec (moyenne au bâton de 0,406, 17 doubles, 4 triples, 11 coups de circuit, 72 points produits et 22 buts volés), c’est certain que le jeune homme de 20 ans de la région de Québec a sa place dans le réseau des collèges américains… mais faut-il encore que les recruteurs américains le sachent!

Toutefois les gens de baseball du Québec veillaient au grain…

« Si je vais au Collège Clarendon cet hiver, de nous indiquer Mathieu dans un courriel, c’est notamment grâce à Denis Lamontagne, l’entraîneur-chef des Guerriers de Granby de la LBJÉQ, qui m’a référé à l’équipe de baseball du collège, et à Jean-Philippe Roy, le responsable du programme sports-études “Les Canonniers de Québec”, qui a eu lui aussi eu de bons mots pour moi auprès de l’entraîneur-chef de l’équipe texane. »

Denis Lamontagne, qui a connu Sirois au cours de la saison estivale, avoue avoir été très impressionné par le jeune homme.

« Avec la saison qu’il connaissait dans la LBJÉQ, je n’ai eu d’autres choix que de l’inviter à se joindre à mon équipe pour le championnat canadien de baseball junior. C’est là que je suis tombé en bas de ma chaise. Le kid a une maturité surprenante et sa compréhension du baseball est nettement au-dessus de la moyenne. »

Et l’opinion de Lamontagne est entièrement partagée par Jean-Philippe Roy. « Mathieu est un bel exemple de persévérance pour tous les jeunes au Québec. »

« Il y a quelques années, il était un bon joueur, mais il n’avait pas atteint sa maturité physique. Quand le corps a suivi la passion et le talent, cela a fait de lui un des meilleurs joueurs de baseball junior au Québec. C’est un passionné et bon étudiant. »

Rodger Brulotte et Mathieu Sirois

Photo ci-dessus : Lors du gala méritas de fin de saison de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Mathieu Sirois a été honoré à titre de « Joueur offensif de l’année » dans la LBJÉQ. On le voit ici recevoir son trophée des mains du président du circuit, Rodger Brulotte. (Photo : Kevin J. Raftery, LBJÉQ)

Un athlète talentueux, dédié à son sport et sérieux hors du terrain
Ayant dirigé Mathieu Sirois lors du championnat canadien de baseball junior, Denis Lamontagne a découvert un athlète remarquable…

« En apprenant à le connaître, j’ai constaté que le jeune homme possédait les trois qualités que je recherche chez les athlètes : avoir du talent, être dédié à son sport et être sérieux hors du terrain. Je n’ai donc aucunement hésité à le référer aux entraîneurs du Collège Clarendon afin qu’il puisse avoir la chance de vivre une expérience de la sorte. »

« Évidemment, les entraîneurs de collèges américains sont toujours à la recherche de candidats qui sont dédiés à leurs études et au baseball. J’ai convaincu celui de Clarendon que Sirois était un incontournable… et le tout s’est concrétisé pour le kid et j’en suis bien fier. »

Joueur régulier au premier but
Outre l’offre du Collège Clarendon, Mathieu Sirois était également dans la mire des entraîneurs du Collège Monroe dans l’État de New York. Mais, les arguments de la troupe texane ont finalement fait pencher la balance en leur faveur.

« L’entraîneur-chef des Buldogs du Collège Clarendon a communiqué avec moi et il m’a fait part de son intention de faire de moi son joueur de premier-but partant! Ça m’a convaincu que c’est au Texas que je voulais entreprendre ma carrière de baseballeur collégial! »

Qui plus est, Sirois ne sera pas le seul baseballeur québécois avec la troupe de Clarendon, ce qui aura quand même l’avantage de favoriser son intégration chez nos voisins du Sud. En fait, ils seront trois athlètes de chez nous, puisque Zachary Gagnon et Déric Lamontagne, eux qui en seront à leur deuxième saison avec les Bulldogs, sont de retour pour la campagne 2020.

Trois baseballeurs de chez nous avec leur équipe, ce n’est pas une première pour la troupe texane. Au fil des vingt dernières saisons, le Collège Clarendon a toujours misé sur le talent québécois, comme en fait foi la liste des baseballeurs québécois qui y ont évolué… et brillé :

Daniel Servant (2000-2001)
Sylvain Pearson (2000-2001)
Gabriel Thibodeau (2009-2010)
Samuel Ouellet (2011-2012)
Yan Fortin (2011-2012)
Julien Casaubon (2011-2012)
Cédric Vallières (2012)
Jacob Gosselin-Deschenes (2012-2013)
Frédérick Fauteux (2016-2017)
Francis Désilets (2016-2017)
Yan-Éric Tremblay (2017)
James Grondin (2017)
Julien Cyr (2017-2018)
Anthony Quirion (2017-2018)
Tommy Reyes-Cruz (2018-2019)
Xavier Gonzalez-Bayard (2019)
Zachary Gagnon (2019-2020)
Déric Lamontagne (2019-2020)
Mathieu Sirois (2020)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant