30
Nov/19
0

Alfonso Villalobos joindra les rangs du prestigieux Chipola College dès l’automne prochain!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Alfonso Villalobos, Académie Baseball Canada

Mirabel, Québec, le 30 novembre 2019 — Wow ! Après Russell Martin, Ivan Naccarata, Éric Bernier, Hugues Appleby, Jonathan Gilbert, Brian Bardis, Jonathan Paquet, Sasha Lagarde, Marc Bourgeois, etc., voilà qu’un autre baseballeur québécois enfilera le dossard du prestigieux collège Chipola de Marianna en Floride! Il s’agit du joueur de troisième but de l’Académie Baseball Canada (ABC), Alfonso Villalobos!

Le jeune homme de 18 ans nous apprend que c’est au terme du tournoi T12, tenu en septembre dernier à Toronto, qu’il a accepté l’offre du collège américain dont l’équipe de baseball évolue en première division de la NJCAA. Une offre qui lui permettra, dès le mois d’août prochain, de poursuivre ses études en Floride et à son tour de porter l’uniforme des Indians du Chipola Junior College!

« Tout a commencé lors du tournoi T12 auquel j’ai participé en septembre dernier », nous précise-t-il dans un courriel.

« Je disputais mon meilleur tournoi en carrière lorsque Ray Callari m’a demandé où je souhaitais jouer l’an prochain… en ajoutant, à ma grande surprise, “dans un Junior College ou dans une université”! »

« Je lui ai tout simplement répondu que je voulais juste avoir la chance de jouer. Il m’a alors demandé ce que je pensais du collège Chipola… et si j’aimerais m’y retrouver dès l’automne prochain! »

« Wow je lui ai dit! Ajoutant, sans aucune hésitation, oui, Chipola, c’est un programme de baseball extraordinaire et ça serait un grand privilège pour moi de continuer ma carrière avec eux. »

Photo ci-dessus : Un autre joueur de l'Académie Baseball Canada s'entend avec un collège américain.

Tout s’est déroulé très rapidement à partir de ce moment. En effet, deux jours plus tard, Robert Fatal, le directeur du programme de l’ABC) au sein duquel évolue le jeune homme de Kirkland, a donné rendez-vous à son joueur aux portes du centre Rogers.
« Robert Fatal m’a informé alors qu’il avait parlé avec l’entraîneur-chef du Chipola College et que son organisation était prêt à m’offrir une bourse d’études. Il m’a demandé si je voulais l’accepter… Évidemment, j’ai encore une fois répondu oui! »

« Je suis très fier d’avoir la chance de suivre les traces de Russel Martin. Je suis d’ailleurs très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité. »

Un athlète en demande
Après avoir maintenu une moyenne au bâton de 0,444 lors du tournoi T12, Villalobos a poursuivi son entraînement avec l’ABC… et lors de la tournée automnale du programme québécois aux États-Unis, celui qui dans la Ligue de baseball junior élite du Québec appartient aux Cardinals de LaSalle… a reçu d’autres offres!

« Durant le voyage d’automne de l’ABC, j’ai reçu d’autres offres. Tant l’Université Eastern Kentucky, la Lincoln Memorial University (LMU) et l’Université d’Albany m’ont témoigné de l’intérêt. »

Malgré ces autres offres, Villalobos demeure convaincu que le Collège Chipola est un endroit de rêve pour lui. « Chipola est la place parfaite pour moi et je suis très heureux d’avoir la chance d’aller dans un programme si prestigieux. Ça me motive à travailler encore plus fort. »

Depuis qu’il a accepté l’offre de la troupe floridienne, le baseballeur s’est entretenu avec ses futurs entraîneurs et ceux-ci lui ont mentionné qu’ils avaient besoin d’un joueur de troisième but capable de bien frapper la balle… et qu’ils pensaient qu’il pouvait être le joueur qu’ils recherchaient.

Même si Villalobos n’a pas visité les installations du collège avant de signer, le jeune homme sait déjà qu’elles sont impressionnantes puisqu’en 2018, toujours avec l’ABC, il a eu la chance de jouer sur leur terrain.

En mode préparation d’ici là!
Comme mentionné précédemment, Villalobos a l’intention de travailler fort d’ici le mois d’août prochain afin d’être au sommet de sa forme lorsqu’il se présentera à Marianna.

« Pour le moment, je poursuis mon entraînement avec l’ABC. Pour l’été prochain, si l’organisation de Baseball Québec présente une équipe de 18 ans et moins, je jouerai pour eux, sinon, je vais tenter de me trouver un poste au sein d’une Summer League aux États-Unis. Je pense que pour moi ce serait la deuxième meilleure option pour me préparer à la compétition. »

L’objectif premier du joueur de troisième but lorsqu’il sera en Floride sera de se tailler un poste régulier avec l’équipe… et par la suite d’attirer l’attention des recruteurs des ligues majeures afin d’entendre son nom prononcer par une équipe des « grandes ligues » lors de la séance de repêchage de juin 2021!

Voici la liste des baseballeurs québécois qui se sont déjà entendu avec des institutions américaines en vue des prochaines saisons :

Ceux qui ont des ententes pour 2020-2021 :

Justin Humenay (recrue), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
Virginia Commonwealth University, Richmond, Virginie (NCAA Division I)

Déric Lamontagne (2e année), Ducs de Longueuil, LBJÉQ,
Lamar University, Beaumont, Texas (NCAA - Division I)

Simon Menier (recrue), Voyageurs de Saguenay, LBJÉQ,
Campbell University, Buies Creek, Caroline du Nord (NCAA Division I)

Anthony Moniz Kingsbury (2e année), Capital City Reds, Ottawa
Texas Wesleyan University, Fort Worth, Texas (NAIA - Sooner Athletic Conference)

Raphaël Pelletier (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Texas Christian University, Fort Worth, Texas (NCAA Division I)

William Sierra (3e année), Cardinals de LaSalle, LBJÉQ,
Washington State University, Pullman, Washington (NCAA Division I)

Alfonso Villalobos (recrue), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola College, Marianna, Floride, (Junior College – Division I)

Ceux qui ont des ententes pour 2021-2022 :

Simon Lusignan (recrue), ABC - 16 ans et moins, LBJÉQ,
Stetson University, Deland, Floride (NCAA, Division I)

Émilien Pitre, (recrue) ABC 16 ans et moins, LBJÉQ
University of Kentucky, Lexington, Kentucky (NCAA, Division I)

Pour voir la liste des baseballeurs québécois actuellement dans les universités et collèges américains, cliquez sur ce lien : Baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains en vue de la saison 2020

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant