27
Nov/19
0

Le Canada rapidement éliminé au tournoi « Premier 12 » disputé au début du mois de novembre

Les baseballeurs québécois au Tournoi « Premier 12 » de 2019

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Phillippe Aumont, équipe nationale du Canada

Mirabel, Québec, le 27 novembre 2019 - En périple culturel au Vietnam et au Cambodge au cours des 25 premiers jours du mois de novembre, je n’ai pu couvrir le tournoi « Premier 12 », une compétition disputée à Séoul en Corée du Sud où cinq baseballeurs de chez nous évoluaient. Voici tout de même un résumé des prestations des nôtres à cette compétition internationale.

La participation du Canada au tournoi « Premier 12 » n’a pas été un grand succès pour l’équipe nationale du pays. En effet, les nôtres n’ont remporté qu’une seule victoire et ont encaissé deux revers, étant ainsi éliminés dès la première ronde.

Photo ci-dessus : L'artilleur québécois Phillippe Aumont a remporté la seule victoire du Canada lors du tournoi Premier 12 de 2019. Le lanceur par excellence de la Ligue Can-Am en 2019 a été époustouflant blanchissant ses adversaires cubains durant les huit manches où il a été d'office au monticule.

La seule victoire de la formation canadienne a été obtenue grâce à une performance étincelante du lanceur québécois Phillippe Aumont.

L’artilleur gatinois était d’office pour le premier match du Canada à cette compétition. Il a mené la troupe canadienne à un gain de 3-0 face à la formation nationale cubaine. Aumont a été brillant, ne cédant que deux coups sûrs et un seul but sur balles, et ce, sans permettre le moindre point en huit manches de travail.

Le lanceur format géant a été intraitable au monticule, passant pas moins de neuf frappeurs dans la mitaine lors de son quart de travail.

Mentionnons que lors des deux matchs préparatoires disputés face au Japon avant le début du tournoi « Premier 12 », Aumont avait également blanchi le Japon durant trois manches, ne cédant qu’un coup sûr et deux buts sur balles.

Après leur victoire dans le premier match de la compétition, les hommes de l’entraîneur-chef Ernie Whitt se sont par la suite inclinés à la marque de 3-1 devant la troupe hôtesse de la compétition, la Corée du Sud. Lors de cette rencontre, Chris Leroux a œuvré au monticule durant une manche et un tiers ne cédant aucun point sur un coup sûr et un but sur balles.

Finalement, le Canada a encaissé une deuxième défaite au compte de 3-1, cette fois-ci face à l’Australie, un revers qui éliminait les nôtres.

Outre Aumont et Leroux, Charles Leblanc et Jonathan Malo ont pris part au tournoi pour l’équipe canadienne. Leblanc a réussi un coup sûr et a soutiré un but sur balles lors des trois matchs auxquels il a participé. Malo a quant à lui été limité à une seule présence dans le rectangle du frappeur.

Un autre Québécois a également joué lors de cette compétition. Il s’agit d’Otto Lopez, un Montréalais qui pour l’occasion portait les couleurs de son pays natal, la République dominicaine. Lopez a bien fait, y allant de trois coups sûrs, produisant un point et croisant le marbre trois fois pour les siens. Le champion frappeur de la ligue du Midwest lors de la saison estivale 2019 a également volé un but.

Toujours une chance pour le Canada de prendre part aux Jeux olympiques de 2020
Il reste tout de même une possibilité que le Canada participe aux Jeux olympiques. En effet, les nôtres affronteront la Colombie, Cuba et le Venezuela au mois de mars prochain lors du « Tournoi de qualification des Amériques » en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Toutefois, un seul laissez-passer sera à l’enjeu!

Le Canada évoluera dans le groupe B, alors que dans le groupe A nous retrouvons les équipes des États-Unis, de la République dominicaine, du Nicaragua et de Porto Rico. Le tournoi sera disputé en Arizona du 22 au 26 mars prochain.

Pour voir les statistiques des baseballeurs québécois ayant pris part au tournoi, cliquez sur le lien suivant : Statistiques des Québécois au tournoi « Premier 12 »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant