29
Oct/19
0

Deux somptueux palais pour abriter les œuvres du musée Capitolin (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 10e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Rome, Italie, dimanche 30 juin 2019 – Nous consacrons nos deux derniers jours dans la ville éternelle… à la Rome antique!

Aujourd’hui, nous allons grimper sur la colline du Capitole et nous rendre devant l’escalier de la Cordonata… que nous allons emprunter pour atteindre la piazza del Campidoglio, là où les musées du Capitole occupent deux palais, le palazzo Nuovo et le palazzo dei Conservatori… deux édifices dont les façades sont des œuvres de Michel-Ange!

Au terme de nos visites des musées du Capitole, nous allons admirer de tous les angles le « Monument à Victor-Emmanuel II », avant d’escalader l’escalier d’Aracoeli, tout en marbre, pour nous rendre à l’église Santa Maria in Aracoeli!

Et finalement demain, à notre dernier jour dans la capitale italienne, nous déambulerons dans le Forum romain… marchant tranquillement vers le Colisée!

Photo ci-dessus : Chloé a bien aimé la sculpture en bronze intitulée « Spinario »… En la voyant, elle a affirmé que nous avions vu la même, en marbre, à la Galeria Borghese… Et après vérification force est d’admettre qu’elle avait raison!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Grasse matinée ce matin, alors qu’il est déjà « 7 heures » lorsque nous sortons des bras de Morphée!

Comme tous les matins depuis notre arrivée en Italie, nous avons droit à un ciel exempt de nuages!

Nous grimpons tout au sommet de notre hôtel, le Mecenate Palace Hotel , pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse.

Encore ce matin, Chloé s’en donne à cœur joie aux comptoirs du buffet.

Au terme de notre premier repas du jour, nous récupérons notre attirail de touristes et partons à pied à 9 heures.

Nous contournons la Basilica Santa Maria Maggiore pour nous rendre sur la via Cavour… où nous marchons jusqu’à la la via dei Fori Imperiali… un grand boulevard qui est fermé à la circulation automobile aujourd’hui dimanche.

Colisée, Rome, Italie

Photo ci-dessus : De la « via Cavour », par une petite rue latérale, nous apercevons le Colisée!

À notre gauche s’élève le Colisée, devant nous c’est le forum de la Paix, le Foro della Pace en italien, un forum construit sur ordre de Titus Flavius Vespasianus, l’empereur Vespasien, entre 70 et 75 de notre ère, et ce, pour commémorer sa victoire sur les Juifs de Judée.

Forum de la Paix, Rome, Italie

Forum de la Paix, Rome, Italie

Forum de la Paix, Rome, Italie

Forum de la Paix, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Une partie des « Forums romains »… où nous déambulerons demain!

Il est 10 heures lorsque nous arrivons au sommet de la colline Capitoline… sur la piazza del Campidoglio, la place du Capitole!

C’est superbe!

C’est le pape Paul III Farnese qui, en 1536, a chargé Michel-Ange de concevoir les plans de la future nouvelle place.

Le site Internet touristique de Rome mentionne que : « Michel-Ange a pensé la nouvelle place de façon à l’orienter vers la basilique Saint-Pierre, qui représentait le centre politique de la ville à l’époque.

Il a également proposé de faire construire un autre palais (le Nouveau palais) et il a redessiné le palais des Conservateurs.

À l’époque, une imposante statue équestre en bronze de Marc Aurèle a été installée au centre de la place. Aujourd’hui celle-ci se trouve à l’abri, à l’intérieur du Palais des Conservateurs. La sculpture qui se trouve au centre la place est une reproduction fidèle.

Malheureusement, étant donné la lenteur des travaux, Michel-Ange n’a pas vécu assez longtemps pour voir son œuvre terminée, cependant, la construction a été réalisée en suivant fidèlement les plans de l’artiste. »

Place du Capitole, Rome, Italie

Place du Capitole, Rome, Italie

Place du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Un bâtiment, un monument et la fameuse réplique de la statue équestre de la place du Capitole!

Céline et Chloé descendent l’escalier de la « Cordonata » dessiné par Michel-Ange, et ce, pendant que j’immortalise en pixels la place du Capitole.

Céline et Chloé se retrouvent sur la piazza d’Aracoeli à l’angle de la via del Teatro di Marcello… C’est là qu’est situé le point de rencontre pour amorcer notre visite des forums romains demain.

Je rejoins Chloé et Céline, nous remontons sur la place et entrons au musei Capitolini

Cordonata, Rome, Italie

Photo ci-dessus : L’encyclopédie libre Wikipédia précise que c’est au XVIe siècle, dans le cadre du réaménagement de la place du Capitole, que le pape Paul III a confié à Michel-Ange le soin d’améliorer son accès par la construction d’une « cordonata », projetée pour être accessible aussi bien aux hommes qu’aux chevaux. (Photo : Wikipédia)

Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d’art et d’archéologie fondés en 1471. Ainsi, ils sont les plus anciens musées du monde.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que « leurs collections comprennent des statues en marbre ou en bronze, des fresques, des peintures, des mosaïques et des inscriptions, toutes en provenance de Rome et de sa région.

Elles sont conservées dans les deux palais de la place du Capitole, le palais Neuf et le palais des Conservateurs! »

Nous achetons nos billets, 15 euros chacun pour Céline et moi, tandis que c’est gratuit pour Chloé.

La cour intérieure du palais des Conservateurs
Après avoir déposé nos effets dans deux casiers, ils sont petits, nous entrons dans le palais des Conservateurs, mais ressortons immédiatement pour admirer la cour intérieure, un véritable musée lapidaire où sont présentées, entre autres, des sculptures colossales de parties du corps de l’empereur Constantin.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Statue colossale en marbre de la tête de l’empereur Constantin (272-337). L’œuvre aurait été réalisée entre les années 313 et 324 de notre ère.

Musée Capitolin, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une gigantesque main… la main droite du même Constantin, lui qui a été empereur durant 31 ans à compter de 306!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Un bel ensemble dominé par une statue intitulée « Roma Cesi », ce qui signifie « Rome assise ». Est-ce la divinité féminine qui personnifie la ville de Rome ou une simple allégorie de Rome? Nous n’avons malheureusement pas la réponse. Elle aurait été réalisée entre 117 et 138.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Et voici deux représentations d’un pied… probablement ceux de Constantin.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : D’une ouverture dans la cour intérieure, nous apercevons la magnifique statue équestre de l’empereur Marc Aurèle (121-180) qui régna sur Rome de 161 à sa mort.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : De superbes bas-reliefs représentant des personnifications de provinces romaines.

La salle des « Horatii et Curatii »
Nous rentrons de nouveau à l’intérieur du musée et montons un étage pour arriver dans une grande pièce nommée « Salle des Horatii et Curatii », un nom qui provient d’un des événements de l’histoire de Rome représenté sur les magnifiques fresques décorant la salle.

Les fresques ont été réalisées entre 1595 et 1640 par Giuseppe Cesari, un artiste connu sous le nom du Cavalier d’Arpino (1568-1640).

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une fresque représentant « Le viol des femmes sabines » une œuvre réalisée en 1635-1636. Au premier plan, un groupe de femmes sabines enlevées par les Romains pour peupler leur ville nouvellement construite.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une autre fresque présente une scène de « La bataille entre Horatii et Curiatii ». Elle a été réalisée en 1612-1613. Il s’agit d’un épisode de la guerre où Rome se battait contre la ville voisine d’Alba Longa. La fresque nous montre les armées qui sont témoins de la scène finale du duel, lorsque le dernier des Horatii est sur le point de vaincre le dernier de ses adversaires.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Et une autre qui montre « La bataille de Tullus Hostilius contre les Veientes et les Fidenates ». La fresque réalisée entre 1597 et 1601 représente une scène de la guerre d’expansion menée par les Romains contre les villes voisines à l’époque de Tullus Hostilius, troisième roi de Rome.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Au-dessus d’une sculpture en bronze d’un pape, une fresque représente la découverte de la louve… avec Romulus et Remus le long des rives du Tibre. Faustulus découvre la louve allaitant Romulus et Remus. La représentation de la louve fait clairement allusion au loup capitolin, qui est exposé dans le musée et qui est le symbole de la ville.

Le hall est de toute beauté. Le plafond remarquable est en bois sculptés en pièce octogonale.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : La « Salle des Horatii et Curatii » est dominée par deux statues honorifiques de papes commandées par les conservateurs : la première, en marbre, a été sculptée par Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) entre 1635 et 1640 et représente le pape Urbain VIII Barberini (1623-1644), tandis que la seconde, en bronze, a été sculptée entre 1645 et 1650 par Alessandro Algardi (1598-1654). Elle représente le pape Innocent X Pamphili (1644-1655).

Le Hall of Captains
Nous poursuivons notre visite en entrant dans une autre salle, celle-ci nommée « Hall of Captains », où il y a également une superbe fresque imitant une tapisserie.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : La fresque a été réalisée entre 1587 et 1594 par Tommaso Laureti (1530-1602) et elle est titrée « Victoire au lac Regillus. » Lors de cette bataille, les Dioscures, les jumeaux mythiques de Jupiter, mènent l’armée romaine à la victoire contre les Latins.

Il y a également de nombreuses statues…

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une statue représentant Francisco Aldobrandino.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une autre représentant Tommaso Rospigliosi, une œuvre du sculpteur Ercole Ferrata (1610-1686).

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Le marbre est partout. Au-dessus d’un buste de marbre, une représentation de la louve nourrissant Romulus et Rémus.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une statue datant de 1630 et représentant Carlo Barberini (1630-1704), un cardinal qui a participé à plusieurs conclaves.

Salle des Triomphes
Nous passons maintenant à la Room of the Triumphs, la salle des Triomphes, où il y a une autre très belle fresque peinte en 1569 par Michele Alberti et Jacopo Rocchetti.

La salle tire son nom de cette fresque qui représente le triomphe du consul romain Lucius Aemilius Paullus sur Persée, roi de Macédoine (167 av. J.-C.).

Au centre de la pièce, il y a une belle statue en bronze représentant un jeune homme en train d’enlever une épine de son pied. Elle s’intitule Spinario.

Musées Capitolins, Rome Italie

Photo ci-dessus : La sculpture en bronze « Le Tireur d’épine » représentant un jeune homme en train de s’enlever une épine du pied, est au musée depuis son ouverture en 1471. Elle était partie intégrante des bronzes donnés au musée par Sixte IV.

La pose singulière du personnage sculpté, particulièrement gracieuse, en a fait l’une des œuvres les plus appréciées et les plus copiées de la Renaissance. D’ailleurs, Chloé nous indique que nous avons vu la même en marbre à la Galeria Borghese… Et après vérification sur Internet, elle a raison. Wow!

Il y a une autre très belle sculpture dans cette pièce. Il s’agit d’un buste en bronze intitulé le « Brutus Capitolin ».

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Le « Brutus Capitolin » est un buste en bronze découvert à Rome en 1500 et associé, sans véritables preuves, à Brutus, le fondateur mythique de la République. Le visage possède une expression sérieuse, concentrée, et combine de plus des éléments grecs au niveau de la chevelure.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un magnifique bas-relief.

La salle de la louve
Nous entrons dans une autre pièce. Elle se nomme Room of the She-Wolf ce qui signifie « Salle de la louve »… et effectivement au centre il y a une statue en bronze de la louve avec Rémus et Romulus en train de téter… Elle date du cinquième siècle avant Jésus-Christ!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : « La louve Capitoline », une œuvre donnée aux musées en 1471. Elle est alors devenue le symbole de Rome.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Le plafond est magnifique… avec les lettres SPQR, l’emblème de la République romaine, bien en évidence. Ces lettres signifient en latin « Senatus populusque romanus », soit « Le sénat et le peuple romain »!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une salle décorée de magnifique lustre.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une superbe fresque intitulée « Le triomphe de Lucio Emilio Paolo », une œuvre de Jacopo Ripanda (né vers 1516).

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une autre très belle fresque, mais moins bien conservée.

Nous passons rapidement la « Salle des Oies », puis arrivons dans la « Salle des Aigles »!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Une œuvre qui ressemble étrangement à un monument funéraire.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Adossé à un mur, sur un socle ancien, se trouve la Diane d’Éphèse, une copie de la statue culte du sanctuaire d’Artémis à Éphèse, une sculpture en marbre avec incrustations de bronze, enrichie par la présence de fleurs, d’abeilles et de symboles de fertilité.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Dans la « Salle Castellani », prend place un sarcophage étrusque d’une femme de cette famille.

Dans la pièce, il y a un phaéton superbe… une voiture de gladiateur. Il date du IVe siècle!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un superbe char, « Tensa capitolina », un char de cérémonie avec plaques de bronze!

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une belle statue de femme intitulée « Statua feminile con peplo ».

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une statue en marbre intitulée « La Vénus Esquiline » est une sculpture hellénistique datant du premier siècle avant notre ère. Elle a été trouvée en 1874 sur la colline de l’Esquilin.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Une statue intitulée « Statua femminile panneggiata » affiche un visage de jeune fille à l’expression infantile dans une attitude presque sentimentale, contrastant avec le reste du corps qui semblerait mieux s’adapter à une femme adulte!

À suivre…
Poursuite de notre spectaculaire déambulation dans les Musées Capitolins.

Musées du Capitole, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Tout au centre d’une immense salle en forme de rotonde prend place le « Monumento equestre di Marco Aurelio », la statue originale de celle qui est au centre de la piazza del Campidoglio.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant