Le palazzo Massimo et les thermes de Dioclétien : le Musée national romain! (2e partie)

Voici le 9e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Thermes de Dioclétien, Rome, Italie

Rome, Italie, samedi 29 juin 2019 – Nous avons amorcé notre journée de visites à la fontaine de Trevi, initiant ainsi notre petite-fille Chloé à l’art baroque. Puis, nous nous sommes rendus au magnifique palazzo Barberini, l’édifice qui abrite la Galleria nazionali d’arte antica… où Chloé a pu admirer ses premières œuvres d’art religieux.

Mais, le « nouveau » pour Chloé ne s’arrêtait pas là! En effet, nous avons enchaîné avec la visite de deux musées archéologiques! En fait, il s'agit de deux sections du Museo Nazionale Romano, une institution qui rassemble des objets et des sculptures touchant à l’histoire et à la culture de la ville éternelle… à l’époque de l’Empire romain.

Des quatre sites distincts de ce musée, nous ne visiterons que le palazzo Massimo alle Terme et le musée des Thermes de Dioclétien!

Photo ci-dessus : Trois magnifiques statues dominent tout l'espace dans la  première salle du musée des thermes de Dioclétien, un des quatre lieux d'exposition du  Museo Nazionale Romano!

Nous entrons dans une salle qui est consacrée uniquement à exposer les fresques de la Villa Livia…

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Les magnifiques fresques de la Villa Livia… Il y en a sur les quatre murs!

590 Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une autre fresque.

Nous montons au deuxième étage où il y a plusieurs fresques provenant de la Villa Baccano.

Photos ci-dessus : Des superbes fresques provenant de la Villa Baccano.

590 Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Deux très beaux bas-reliefs… représentant la déesse « Liberalitas », elle qui dans la mythologie romaine est l’allégorie de la générosité. Elle est associée aux « libéralités impériales » de l’époque de l’empereur Hadrien, c’est-à-dire aux distributions d’argent faites épisodiquement au peuple de Rome.

Nous descendons au sous-sol… où il y a une grande collection de monnaie… C’est très bien présenté. Des vitraux expliquent les étapes de la confection de la monnaie.

Photos ci-dessus : Des vitraux expliquant la confection de la monnaie.

Puis, nous arrivons dans une pièce où est exposée la momie d’une fillette de 8 ans.

590 Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une pièce du « Musée national romain » impressionnante… La momie d’une fillette de 8 ans… « La mummia di Grottarossa » retrouvée le 5 février 1964, précisément à Grottarossa au nord de Rome!

Nous sortons à 14 h 50, impressionnés par le grand nombre d’œuvres fort intéressantes que nous avons pu admirer.

Nous traversons une large avenue pour nous rendre aux thermes de Dioclétien…

Mais en cours de route j’aperçois une curieuse statue de l’autre côté de la rue. Il me semble en avoir déjà vu une semblable du pape Jean-Paul II. Je m’y rends.

Piazza dei Cinquecento, Rome Italie

Photo ci-dessus : La statue en bronze, haute d’environ 7 mètres, a été réalisée par Oliviero Rainaldi et est intitulée « Conversazioni ». Elle a été inaugurée le 18 mai 2011 sur la « Piazza dei Cinquecento »… Elle visait à commémorer la béatification de Jean-Paul II!

Les thermes de Dioclétien
Les thermes de Dioclétien sont les plus vastes jamais construites dans la Rome Antique. Elles ont été érigées entre 298 et 306 de notre ère.

Ce monument très bien conservé comprend la basilique Sainte-Marie des Anges et des Martyrs… dont l’édifice abrite le musée des Thermes de Dioclétien.

Thermes de Dioclétien, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Première vue sur les thermes de Dioclétien… les restes d’un impressionnant mur.

Avant d’atteindre l’entrée, il y a un grand parc que nous traversons et où l’on retrouve entre autres une fontaine.

Photos ci-dessus : La très belle fontaine du jardin des thermes de Dioclétien.

Nous entrons et comme pour les deux autres musées que nous avons visités aujourd’hui, c’est gratuit.

Dans l’entrée, il y a une immense maquette montrant l’ensemble des thermes, de la place de la République et du cloître de Michel-Ange.

Le cloître est situé face à nous… nous ressortons pour l’admirer!

Thermes de Dioclétien, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Un magnifique cloître où il y a pléthore de restes de colonnes!

Il fait très chaud, nous rentrons à l’intérieur.

Photo ci-dessus : On dirait presque qu’un moine nous invite à venir visiter la pièce dans laquelle il se trouve!

De nombreuses pierres tombales, une profusion de monuments funéraires et plusieurs sarcophages, tous semblables à ceux que nous avons vus au Palazzo Massimo, occupent la multitude de salles du musée des Thermes.

Thermes de Dioclétien, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Un magnifique ensemble de trois statues.

Photos ci-dessus : D’immenses bustes sont conservés dans des vitrines.

Photos ci-dessus : De magnifiques reliefs ayant décoré des sarcophages.

Nous ressortons à l’extérieur pour voir et tenter d’expliquer à Chloé le système des thermes… les restes sont gigantesques.

Thermes de Dioclétien, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Les vestiges des bâtiments composants les thermes de Dioclétien sont très impressionnants.

Mais la chaleur a raison de nos dernières énergies! Nous sortons et prenons la direction de l’hôtel à 15 h 45.

Il y a une station de métro tout près… à notre grande surprise nous constatons que c’est la stazione di Roma Termini… elle qui est tout près de notre hôtel.

Elle fait partie du complexe de la Gare ferroviaire de Rome-Termini… d’où nous prendrons le train pour nous rendre à Lucques à la fin de notre périple romain.

Nous descendons à la station suivante « Victor-Emmanuel ». Au cours des prochains jours, nous constaterons qu’il aurait été plus rapide de marcher jusqu’à notre hôtel plutôt que de prendre le métro.

D’ailleurs, dès 16 heures nous sommes dans notre chambre au Mecenate Palace Hotel.

Nous profitons d’un peu plus de deux heures de repos à l’air climatisé… puis nous repartons à 18 h 20 à la recherche d’un restaurant pour le souper.

Nous ne marchons que quelques pas et prenons une table sur la terrasse du restaurant Antico Caffè Santamaria… situé tout à côté de notre hôtel. Notre table nous donne une vue superbe sur la Basilica Santa Maria Maggiore.

C’est très agréable. Chloé déguste un fettucine bolognais, tandis que tant Céline que moi y allons chacun d'un spaghetti pomodoro. Nous accompagnons le repas d’une bouteille d’eau minérale, d’un verre de vin et d’une bière.

Tout est délicieux, mais en petite portion, alors que la facture elle est particulièrement dispendieuse (70 €).

Au terme du repas, nous profitons de la magnifique température pour poursuivre la découverte de notre quartier… Nous marchons jusqu’à la station de train et de métro Termini.

Nous constatons que nous pourrons marcher facilement jusqu’à la gare avec nos bagages lors de notre départ de Rome.

Le quartier qui prend place entre notre hôtel et la gare est bondé de restaurants offrant de jolies terrasses sur le trottoir. Nous nous promettons de revenir y manger.

Au centre de la rue, il y a des rails de tramway… et finalement nous en apercevons un… tout vert, mais vraiment pas récent!

Nous passons devant une « Gelateria » L’Orso Bianco… Chloé se choisit une glace nommée « Orso Bruno ». Elle l’a adorée.

Promenade autour des « Forums romains » jusqu’au Capitole et visite du très beau Musée Capitolin.

Musée Capitolin, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une statue colossale de la main droite d’Auguste… Elle a été réalisée entre 313 et 324 après J.-C. et prend place aujourd’hui dans le jardin lapidaire du Musée Capitolin.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord