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Le palazzo Massimo et les thermes de Dioclétien : le Musée national romain! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 8e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Rome, Italie, samedi 29 juin 2019 – Nous avons amorcé notre journée de visites à la fontaine de Trevi, initiant ainsi notre petite-fille Chloé à l’art baroque. Puis, nous nous sommes rendus au magnifique palazzo Barberini, l’édifice qui abrite la Galleria nazionali d’arte antica… où Chloé a pu admirer ses premières œuvres d’art religieux.

Mais, le « nouveau » pour Chloé ne s’arrêtait pas là! En effet, nous avons enchaîné avec la visite de deux musées archéologiques! En fait, il s'agit de deux sections du Museo Nazionale Romano, une institution qui rassemble des objets et des sculptures touchant à l’histoire et à la culture de la ville éternelle… à l’époque de l’Empire romain.

Des quatre sites distincts de ce musée, nous ne visiterons que le palazzo Massimo alle Terme et le musée des Thermes de Dioclétien!

Photo ci-dessus : Voici le haut d’une superbe statue d’Auguste qui a été retrouvée en 1910 dans les ruines d’une villa près de la Via Labicana. L’affichette du musée explique que la tête de la statue a été sculptée dans un deuxième temps, une pratique courante à l’époque, lit-on. Et pourtant, les plis du voile couvrant la tête de l’empereur sont parfaitement coordonnés avec ceux du reste de la statue!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sortons du restaurant à 12 h 45 et arrivons rapidement au palazzo Massimo, qui est situé tout près, en fait à moins de cinq minutes de marche.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : L’édifice du palazzo Massimo s’élève sur trois étages… et il est plutôt ordinaire vue de l’extérieur.

Une ancienne villa datant du XVIIe siècle a été détruite au début des années 1800 pour céder sa place à l’édifice actuel, construit entre 1883 et 1887 pour abriter un établissement d’enseignement jésuite, l’Institut Massimo… qui y restera d’ailleurs jusqu’en 1960.

Le nouvel édifice a été construit selon les plans dressés par l’architecte italien Camillio Pistrucci (1811-1854).

En 1960, l’Institut Massimo quitte l’édifice pour s’installer dans un nouveau quartier. Ce n’est que 21 années plus tard, en 1981, que l’État italien se porte acquéreur de la bâtisse et l’annexe au Musée national romain dont les principaux bâtiments se trouvent à proximité, dans les thermes de Dioclétien.

Au terme de longs travaux de restauration, le musée est finalement inauguré en 1995!

Le « Musée national romain », le Museo Nazionale Romano est un musée archéologique qui rassemble des objets et nombre de sculptures touchant à l’histoire et à la culture de la ville éternelle à l’époque de l’Empire romain.

Les collections du musée sont réparties entre quatre bâtiments distincts : le musée des Thermes de Dioclétien, le palazzo Massimo alle Terme, le palais Altemps et la Crypta Balbi. Nous ne visiterons que les deux premiers.

La section du musée national romain situé dans le palazzo Massimo est un endroit que nous avons visité avec Voyages Lambert de notre voyage en Italie du Nord en 2009.

Nous entrons, et pour la deuxième fois de la journée, c’est gratuit en raison du jour férié… qui se nomme officiellement « Fête de la solennité des saints Pierre et Paul ».

En entrant, il y a une très belle statue colorée.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une statue assise de la déesse Minerve (l’Athéna romaine). Elle est en marbre, en basalte et en albâtre rose. Elle a été découverte au pied de l’Aventin, une des sept collines de Rome.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Une grande mosaïque à tête de méduse devant laquelle a été placée une vasque datant du IIe siècle de notre ère.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Le buste d’une jeune femme..

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une autre mosaïque. Il s’agit en fait du panneau central d’une mosaïque racontant un épisode de la mythologie grecque soit l’enlèvement du jeune Hylas par les Nymphes. Il provient d’une villa romaine du IIIe siècle.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Un petit buste de l’empereur Caligula, qui a régné sur Rome de l’an 37 à l’an 41 de notre ère.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une superbe statue d’Auguste à la façon « pontiflex maximus », c’est-à-dire le titre le plus élevé de la religion romaine, pouvons-nous lire sur l’affiche. Elle a été retrouvée en 1910 dans les ruines d’une villa près de la Via Labicana. La statue est parfaitement conservée, à l’exception des deux mains.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Sur l’un des murs du corridor se trouve également une mosaïque de sol datant de la fin de l’époque républicaine. Elle provient d’une villa de la région de Cecchignola. Le dessin central représente un chat emportant le cadavre d’un oiseau et un couple de canards dont l’un tient une fleur de lotus dans son bec.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : En 1906, une statue de jeune fille blessée est mise au jour sur une propriété de la « Bianca Commerciale Italiana ». L’œuvre, titrée « Niobide blessée », appartient à un groupe représentant les enfants de Niobé massacrés par Apollon et Athéna.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une statue incomplète de « Péplophoros ». Elle représente une jeune fille portant le péplum, lourd costume féminin dorique qui s’est développé en Grèce à partir de 480 avant J.-C. La statue a été découverte sous la Piazza Barberini… d’où nous arrivons!

Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Une magnifique sculpture intitulée « Le pugiliste des Thermes ». Une statue de bronze haute de 1,20 mètre, datant du IVe siècle avant J.-C. qui a été retrouvée sur les pentes du Quirinal… la plus élevée et la plus au nord des sept collines de Rome.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : La statue du « Prince hellénistique » représente un jeune homme nu tenant une lance de la main gauche. Elle a été découverte sur le Quirinal et proviendrait d’une résidence privée près des thermes de Constantin.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une mosaïque présentant le dieu « Océan » et des poissons. Elle date de la fin du IIIe siècle de notre ère.

Nous montons au premier étage où il y a d’autres bustes qui sont insérés dans des « piliers modernes ». Cela fait un bel effet, surtout qu’ils sont disposés dans une salle circulaire.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Un bas-relief représentant Antinoüs, dont nous avons déjà parlé dans un texte précédent. Mort noyé à 20 ans, il était connu comme favori et amant de l’empereur romain Hadrien. Ici, il est présenté en Dionysos, le dieu de la vigne. Il est accompagné par un chien, familier du dieu, Antinoüs porte la serpe utilisée par les vendangeurs pour la récolte y allant d’un mouvement pour trancher une grappe. À ses pieds, une colonne porte une pomme de pin.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Deux panneaux appartenant à la décoration du « Temple d’Hadrien ». Les deux panneaux qui mesurent 1,64 m par 1,44 m représentent chacun une personnification féminine d’une province romaine : l’une est une Amazone, tenant une épée courbe, qui pourrait représenter la Thrace, l’autre, portant un diadème en rosette, représente peut-être l’Égypte!

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une statue représentant Annia Aurelia, la fille de Marc-Aurèle.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une autre statue de femme… Elle représente Faustine la Jeune. Elle était la fille d’Antonin le Pieux et l’épouse de Marc-Aurèle.

Nous entrons dans une section où il y a plusieurs sarcophages.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Le sarcophage de Marcus Claudianus.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Le sarcophage de Portonaccio, découvert à Rome en 1931 dans le quartier de Portonaccio. Il date de l’époque de Marc-Aurèle, soit vers 180. Les scènes illustrent les exploits d’un chef militaire, représenté au centre du sarcophage, luttant contre les barbares.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Une sculpture titrée « Hermaphrodite endormi ». Elle représente un jeune homme dormant sur son manteau, la tête appuyée sur son bras droit, lui servant d’oreiller. Son corps est couché sur le côté. La vue postérieure, avec les fesses au premier plan de manière provocante, suggère la beauté d’un corps féminin. La face avant montre clairement l’organe sexuel masculin érigé. Le poète latin Ovide rapporte qu’Hermaphrodite, le fils d’Hermès et d’Aphrodite, était un garçon d’une grande beauté qui s’était transformé en un être androgyne par son union surnaturelle avec la naïade Salmacis.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une statue de bronze de Dionysos.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Des mains!

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photos ci-dessus : Une copie romaine du « Discobole de Myron », datant de l’ère d’Hadrien. Il est titré « Le discobole de Lancellotti » et a été trouvé en 1781 lors des fouilles de l’Esquilin, une autre des sept collines de Rome. L’œuvre est en marbre et haut de 1,55 mètre.

Palazzo Massimo, Musée national romain, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une autre impressionnante mosaïque

À suivre…
Une autre section du Museo Nazionale Romano, le Musée des thermes de Dioclétien.

Thermes de Dioclétien, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Les vestiges de la structure des thermes de Dioclétien sont vraiment impressionnantes.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord

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