Chloé émerveillée devant la fontaine de Trevi!

Voici le 6e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Fontaine de Trevi, Rome Italie

Rome, Italie, samedi 29 juin 2019 – Nous en sommes déjà à notre quatrième jour de visites à Rome! Et ce sera une autre journée sous un soleil de plomb!

De toutes nos visites prévues à Rome, il y en a deux que Chloé attend avec grande impatience, le Colisée… et la Fontaine de Trevi! D’entrée de jeu ce matin, nous nous rendons voir la plus grande et la plus célèbre des fontaines de la ville éternelle… la fontaine de Trevi.

Évidemment, nous y allons surtout afin que notre petite-fille puisse y lancer une pièce de monnaie, histoire de respecter la coutume… et surtout qu’elle obtienne l’assurance ainsi de revenir un jour dans la capitale italienne… afin de retrouver sa pièce!

Par la suite, nous nous rendrons dans deux musées, car c’est vraiment trop chaud pour vagabonder dans les rues!

Photo ci-dessus : Chloé est toute heureuse… enfin elle a vu la Fontaine de Trevi!

Encore une fois levée aux aurores ce matin… en fait à 6 h 05! Étant donné la grande chaleur qui sévit à Rome actuellement, vaut mieux prévoir nos visites extérieures tôt le matin.

Dès 7 heures nous sommes installés sur la superbe terrasse qui prend place sur le toit du Mecenate Palace Hotel pour le petit-déjeuner. Le ciel est d’un bleu céruléen… et il n’y a aucun nuage. Déjà, il fait chaud.

Ce matin, j’ai apporté mon appareil photo pour immortaliser la vue sur la Basilica di Santa Maria Maggiore, elle que nous avons visitée à notre arrivée à Rome.

Basilica di Santa Maria Maggiore, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Vue d’ensemble de la « Basilica di Santa Maria Maggiore ».

Photo ci-dessus : Une des deux coupoles identiques de la « Basilica di Santa Maria Maggiore ». Comme nous l’avons constaté lors de notre visite de l’intérieur de l’église, elles sont situées au-dessus de la chapelle Sixtine (du même nom que celle du Vatican) et de la chapelle Paolina, cette dernière abritant le tombeau de Pauline Bonaparte!

Photos ci-dessus : Le campanile de la « Basilica di Santa Maria Maggiore » est haut de 75 mètres, tandis qu’une statue de la Vierge à l’Enfant, une œuvre du sculpteur français Guillaume Berthelot (1580-1648), trône au sommet de la colonne de la paix, elle qui est haute de 14,30 mètres.

Mecenate Palace Hotel, Rome, Italie

Photo ci-dessus : Chloé et Céline bien installées pour le petit-déjeuner sur la terrasse au sommet du « Mecenate Palace Hotel ».

Nous redescendons à notre chambre et récupérons notre attirail de touristes et quittons l’hôtel à 8 heures.

La température n’est pas encore étouffante comme hier. Toutefois, Céline a déjà mal aux pieds avant de partir. Ses souliers neufs achetés tout juste avant notre départ du Québec ne conviennent pas, c’est maintenant une évidence.

Nous marchons jusqu’à la station de métro Victor-Emmanuel II avec l’intention de descendre à la station Barberini - Fontana di Trevi sise elle aussi sur la ligne A… Mais surprise, la rame ne s’arrête pas à la station et nous nous retrouvons à la station Spagna!

Nous revenons sur nos pas et sortons à la station Repubblica - Teatro dell'Opera… et sortons à l’extérieur.

Nous hélons un taxi… pour une course de quelques minutes à peine! Le chauffeur nous apprend que la station Barberini - Fontana di Trevi est en travaux depuis plusieurs mois.

Après un trajet d’à peine cinq minutes, nous descendons… prix de la course : 18 €. Je tente de dire au chauffeur que cela n’a pas de sens. Il me répond qu’aujourd’hui c’est jour férié et que c’est le prix! C’est carrément du vol!

La fontaine de Trevi
Quelques pas nous séparent du but de notre expédition. Nous arrivons devant la superbe Fontaine de Trevi!

Fontaine de Trevi, Rome, Italie

Photo ci-dessus : La Fontaine de Trevi prend appui sur la façade d’un grand palais. Elle est une œuvre de l’architecte italien Niccolò Salvi (1697-1751) qui l’a réalisée en 1735. Évidemment, elle a été restaurée à maintes reprises, la dernière fois en 2014-2015, une restauration de fond en comble.

Probablement en raison de l’heure, il n’y a pas encore foule.

Photos ci-dessus : Chloé est particulièrement excitée de se retrouver devant la Fontaine de Trevi. Elle s’en donne à cœur joie pour les poses photos.

Photos ci-dessus : Au centre de la fontaine se trouve la statue d’Océan bien installé dans un « char », en forme de coquille, traîné par des chevaux ailés!

Photos ci-dessus : Et voilà, Chloé lance une pièce de monnaie dans la fontaine, comme le veut la tradition.

Pendant que je photographie la scène, Céline a pris le téléphone de Chloé et a réalisé, à la demande de notre petite fille, une petite vidéo.

Fontaine de Trevi, Rome, Italie

Photos ci-dessus : Dès la pièce au fond de l’eau, Chloé file vers Céline pour voir si la scène a bien été immortalisée!

Nous quittons la belle fontaine de Trevi, alors que de plus en plus de touristes s’approprient les lieux. C’était une bonne idée de s’y rendre tôt.

Nous marchons en direction de la Galleria nazionali d’arte antica, un musée situé à un jet de pierre de la piazza Barberini.

La fontaine du Triton
Sur cette piazza, il y a une belle fontaine, c’est la Fontana del Tritone, la fontaine du Triton… une autre œuvre de Gian Lorenzo Bernini, le Bernin.

Fontana del Tritone, Rome, Italie

Photos ci-dessus : La fontaine du Triton est une fontaine publique construite au  XVIIe siècle (1642-1643). Elle est l’œuvre de Gian Lorenzo Bernini et est située sur la piazza Barberini.

La galerie nationale d’Art ancien, vers laquelle nous nous dirigeons, prend place dans le palais Barberini depuis 1950. Ce palais est œuvre de l’architecte italo-suisse Carlo Maderno (1556-1629) qui en a commencé la construction en 1627… construction qui a toutefois été terminée, après le décès de Maderno par « Le Bernin » en 1633.

Palazzo Barberini, Rome, Italie

Étant donné que c’est jour férié aujourd’hui, nous espérons que le musée sera ouvert.

Visite de la Galleria nazionali d’arte antica… dont nos guides de voyages vantent la richesse des œuvres.

Galleria nazionali d'arte antica, Rome Italie

Photo ci-dessus : Une des superbes œuvres de la galerie nationale d’Art ancien. Elle s’intitule « Annunciazione e due donatore », mais les experts la nomment « L’Annonciation du Palazzo Barberini ». Il s’agit d’une œuvre de Filippo Lippi, une huile sur panneau de bois réalisée par l’artiste italien entre 1440 et 1445.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord