Les musées du Vatican… beaucoup trop populaires et donc beaucoup trop de visiteurs!

Voici le 5e d’une série de textes relatifs à nos découvertes en Italie avec notre petite-fille Chloé. Un magnifique périple réalisé au cours des vacances scolaires de l’été 2019… alors que Chloé venait de terminer ses études primaires!

Mecenate Palace Hotel, Rome Italie

Rome, Italie, vendredi 28 juin 2019 – Après avoir visité la basilique Saint-Pierre en matinée, nous poursuivons notre journée dédiée à la Cité du Vatican par une longue déambulation dans les Musées du Vatican!

Malheureusement, ces musées, comme celui du Louvre à Paris, acceptent beaucoup trop de visiteurs en même temps. Il serait si simple, nous semble-t-il, de réguler le flot des visiteurs, comme ça se fait ailleurs, notamment à la Galleria Borghese.

En conséquence, nous n’aurons d’autre choix que de suivre la file compacte des visiteurs… et ce, de l’entrée des Musées jusqu’à la chapelle Sixtine… sans pouvoir vraiment nous arrêter pour découvrir ou pour admirer des œuvres.

Toutefois, après les quelques minutes passées dans la chapelle Sixtine, nous déambulerons beaucoup plus librement dans les autres musées, et ce, parce que de nombreux touristes mettent un terme à leur visite à cet endroit.

Photo ci-dessus : Magnifique couché de soleil sur Rome… vu de la terrasse du « Mecenate Palace Hotel »!

Au terme d’un court arrêt-collation, nous filons vers l’entrée des musées du Vatican… nos billets coupe-files bien en main!

Et nous entrons rapidement grâce justement à ces billets.

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Avant même d’avoir accès aux guichets où en échange de notre « voucher » on nous remettra nos billets et nos audio-guides, nous voyons cette magnifique œuvre en marbre… que nous n’avons malheureusement pas pu identifier.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous ne parlons pas du « Musée du Vatican », mais bien des « Musées du Vatican »!

Et le pluriel s’impose, puisque l’ensemble compte 12 musées… qui, selon l’encyclopédie libre Wikipédia, sont présentés dans 5 galeries et 1 400 salles!

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Les Musées du Vatican occupent le « Palazzo Apostolico Vaticano », un immense complexe constitué de deux palais, le palais du Vatican et le palais du Belvédère. Voici une photo aérienne trouvée sur Wikipédia qui montre l’immensité de l’ensemble muséal.

Les Musées du Vatican présentent l’une des plus grandes collections d’art au monde.

Nous montons au deuxième étage. La foule est dense dans le couloir des galeries supérieures…

Nous traversons la « Galerie des Candélabres », puis la « Galerie des Tapisseries », « Les chambres de Raphaël », la « Salle des cartographies », etc.

C’est une file ininterrompue de visiteurs… une foule compacte. Il n’y a pas vraiment de possibilités de s’arrêter pour admirer des œuvres, et encore moins pour les photographier.

Photos ci-dessus : Seules possibilités restantes, prendre des photos au-dessus de la foule… Des photos qui montrent à quel point les murs et le plafond sont superbes.

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Une magnifique fresque au plafond… Wow!

Dans la « Galerie des tapisseries », je réussis, contre toute attente, à en photographier quelques-unes. Elles sont dans un état de conservation magnifique.

Photos ci-dessus : Une tapisserie consacrée à « L’Ascension de Jésus-Christ », une autre au « Massacre des Saints-Innocents », et finalement une à la « Résurection du Christ »!

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photos ci-dessus : Le plafond du long corridor de la galerie supérieure des Musées du Vatican pourrait difficilement être plus ou mieux décoré.

La chapelle Sixtine
Nous arrivons à la chapelle Sixtine… et nous entrons.

Il y a autant de monde. Nous sommes tassés comme des sardines. Mais, étant donné que ce qu’il y a à admirer est au plafond et dans le haut des murs… C’est un peu mieux.

Toutefois dans la chapelle Sixtine, les photos sont interdites.

Cette chapelle est le lieu où, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape! En 1996, Jean-Paul II a rendu cette tradition obligatoire.

Il s’agit de la plus grande chapelle du Vatican, pourtant il nous semble qu’elle est petite.

Elle doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée lors de la fête de l’Assomption, le 15 août 1483. La voûte est décorée de fresques achevées par Michel-Ange… en quatre ans.

Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant « Le Jugement dernier », peinte près d’un quart de siècle plus tard par Michel-Ange alors sexagénaire. Cette fresque a été dévoilée par le pape Paul III, après six ans de travaux, le 1er novembre 1541!

Chapelle Sixtine, Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photos ci-dessus : Quatre photos de la chapelle Sixtine provenant de l’encyclopédie libre Wikipédia.

Nous sortons de la chapelle Sixitine… De nombreux visiteurs quittent! Nous continuons en longeant d’autres couloirs où il y a beaucoup moins de visiteurs.

Les salles que nous traversons semblent dédiées à une exposition temporaire d’art moderne.

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Une sculpture particulière.

Photo ci-dessus : Une toile où l’artiste a placé la « Passion du Christ » dans une autre époque.

Photo ci-dessus : Une sculpture impressionnante. Elle est titrée « Portrait de Vrania G. » et a été réalisée en 1949 par l’artiste argentin Lucio Fontana (1899-1968), l’artiste dont les œuvres étaient en exposition temporaire à la « Galleria Borghese ».

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « Une goutte d’eau, le cycle de la vie ». L’œuvre datant de 2011 est de l’artiste italien d’origine japonaise Kengiro Azuna (1926-2016).

Photo ci-dessus : Un magnifique cygne en céramique.

Puis, nous arrivons dans la section des restaurants. Une cafeteria d’un côté et une pizzeria de l’autre. Nous commandons deux pizzas, un coke, une bouteille d’eau, et une bière (15 €).

Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais cela sera suffisant pour nous soutenir tout l’après-midi… car ce soir, en théorie, nous avons un excellent souper qui nous attend à l’hôtel.

Nous sortons un peu passé 13 h 30 et nous reprenons notre balade dans les Musées du Vatican, nous dirigeant cette fois-ci vers la « Pinacothèque »…

Nous y entrons à 13 h 45 et surprise, contrairement à toutes les salles que nous avons vues depuis notre arrivée aux Musées du Vatican, celle-ci est climatisée!

Il y a un magnifique triptyque datant du XIVe siècle. L’œuvre est peinte des deux côtés!

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photos ci-dessus : Une œuvre magnifique intitulée « Le triptyque Stefaneschi ». Il est de Giotto di Bondone (1267-1337) qui l’a réalisé aux environs de 1320. Il est conservé à la pinacothèque du Vatican… après avoir été le retable du maître-autel de l’ancienne basilique Saint-Pierre de Rome.

Photo ci-dessus : Une très belle toile intitulée « Madonna della Cintola », une œuvre de Benozzo Gozzoli (1420-1497).

Benozzo Gozzoli a réalisé ce précieux retable pour orner un grand autel. Cette peinture sur panneau représentant la Madonna della Cintola a été donnée en 1848 par la ville de Montefalco au pape Pie IX.

Dans la partie supérieure du retable, sur fond or, et toujours dans son cadre d’origine, est représentée la Madone entourée d’anges qui prépare son ascension au ciel.

Nous arrivons devant une série de fresques réalisées par Melozzo degli Ambrosi, dit Melozzo da Forlì (1438-1494). La série s’intitule « Angeli musicanti, cherubini e teste di apostoli », ce qui signifie « Anges musiciens, chérubins et têtes d’apôtres ».

Photos ci-dessus : Une superbe série de fresques de Melozzo degli Ambrosi.

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Les armoiries du pape Innocent VIII tenues par deux anges… Une œuvre de Benedetto Buglioni (1467-1521). Innocent VIII fut le 213e souverain pontife de l’Église catholique. Il régna de 1484 à 1492. Il est le pape qui lança l’Inquisition!

Photo ci-dessus : Wow! Un polyptyque datant de 1464. Il est des artistes Antonio Vivarini (1418-1484) et Bartoloméo Vivarini (1430-1491).

Photo ci-dessus : Une pietà… Une toile de 1488 réalisée par Carlo Crivelli (1430-1494).

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Un tableau intitulé « Saint Jerome Enthroned », ce qui peut se traduire par « Saint-Jérôme en chaire », une œuvre de Giovanni Santi (1435-1494).

Photo ci-dessus : Un très beau bas-relief en marbre.

Photo ci-dessus : « Saint George terrassant le dragon », une toile de l’artiste italien Pàris Bordone (1500-1571).

Musées du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : « Judith et la tête d’Holopherne », une réplique d’un tableau de Cristofano Allori (1577-1621) conservé au Musée Piti de Florence.

Photo ci-dessus : « Beata Michelina », « La béatification de Micheline », une toile de 1606 du peintre italien Federigo Barocci, detto il Fiori (1528-1612).

Nous sortons de la « Pinacoteca », un musée créé sous Pie XI, en 1932.

Ce fut un réel plaisir de déambuler, enfin, dans un peu de calme. C’est surprenant, la pinacothèque, qui présente dans un ordre chronologique, des œuvres qui permettent de suivre l’évolution de la peinture religieuse du IIe au XVIIe siècle, est peu visitée!

Le Musée Pio-Clementino
Nous y allons d’une courte promenade et arrivons au musée Pio Clémentino où nous entrons dans une superbe cour octogonale… nous sommes à l’extérieur, en plein soleil, c’est harassant, car la température est écrasante.

Musée Pio-Clementino, Musée du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Au centre de la « Cour octogonale » du Musée Pio-Clementino, un bassin d’eau… avec un bel arrangement végétal.

Il y a un grand nombre de superbes monuments.

Nous nous approchons d’un représentant, peut-on lire sur l’affichette, « Le fleuve Tigre »!

Il s’agit d’une sculpture antique constituée d’une figure et d’un sarcophage.

La statue, représentant le fleuve Tigre, est une copie romaine du IIe siècle d’une statue grecque de l’Antiquité. Le bras droit de la figure allongée tient un vase d’où devait s’échapper l’eau à l’époque où la statue était une fontaine.

Sur le vase, a-t-on lu, on aperçoit le blason des Médicis en référence au pape Léon X qui commanda à Giovanni Angelo Montorsoli (1507-1563) une restauration de l’œuvre.

Le sarcophage est sculpté de bas-reliefs représentant divers épisodes de la mythologie grecque, en particulier le combat des Amazones durant la Guerre de Troie.

Musée Pio-Clementino, Musée du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Le « Fleuve Tigre »!

Une autre statue attire notre attention. Il s’agit d’une œuvre intitulée « Le groupe du Laocoon », une œuvre dont nous avons admiré une réplique au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Il s’agit d’une sculpture grecque antique représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents.

Musée Pio-Clementino, Musée du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Le « Groupe du Laocoon », un monument de marbre à grain fin, constitué en fait de huit blocs de marbre. Il mesure 2,42 mètres de hauteur et 1,60 mètre de largeur.

Photo ci-dessus : « La Venus Felix » ce qui peut être traduit par « Vénus heureuse », représente la déesse Vénus accompagnée de son fils Cupidon. La sculpture, qui est haute de 2,14 mètres, a été découverte près de la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem à Rome.

Photo ci-dessus : Vue de face du sarcophage romain en marbre d’Achille et Pentesilea. Il est orné d’un bas-relief représentant un combat entre des guerriers grecs et des Amazones.

Musée Pio-Clementino, Musée du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Une statue en bronze d’Hercule!

Nous entrons dans une salle en forme de croix grecque au centre de laquelle il y a une vasque en porphyre de 13 mètres de circonférence.

Photo ci-dessus : Une vasque affichant un magnifique dessin.

Dans cette salle, il y a deux sarcophages en porphyre. Il s’agit du sarcophage de Sainte-Hélène, la mère de Constantin, et de sa fille Constance.

Musée Pio-Clementino, Musée du Vatican, Rome, Vatican

Photo ci-dessus : Le sarcophage de Sainte-Hélène est monumental. Il est en porphyre rouge et fut réalisé pour accueillir la dépouille de sainte Hélène, la mère de Constantin, décédée vers 335 apr. J.-C. et ensevelie dans le mausolée impérial à Rome. En 1777, il fut transporté au Vatican et, restauré par Gaspare Sibilla et Giovanni Pierantoni.

Nous entrons dans une pièce où sont exposées des sculptures d’animaux.. qui ont l’air tellement réel!

Photos ci-dessus : La salle des animaux!

Les deux pièces qui forment la « Salle des Animaux » ont été aménagées sous Pie VI (1775-1799). Elles renferment des œuvres antiques, souvent restaurées et parfois retravaillées afin de créer un « zoo en pierre ». De nombreux artistes du XVIIIe siècle travaillèrent à cet aménagement, principalement Francesco Antonio Franzoni, originaire de Carrare.

Nous sortons, il est 15 h 30. Ce fut une belle journée de visites, surtout les deux derniers musées… qui étaient beaucoup moins bondés.

En marchant en direction de la station de métro, il fait tellement chaud que, lorsque je m’arrête quelques instants pour boire, je sens mes semelles de souliers pénétrer l’asphalte. En repartant, je constate que mes empreintes de soulier sont maintenant figées dans le trottoir!

Il faut dire que le mercure a certainement atteint les 40 degrés Celsius cet après-midi.

À la station de métro, nous achetons 9 billets… Trois pour notre retour et six pour notre sortie de demain.

Nous arrivons à la chambre à 16 heures 30, exténués… encore.

La douche est divine!

En soirée, sur Internet nous apprenons qu’il y a une vague de chaleur importante en Europe. À Paris aujourd’hui, le mercure a grimpé à 45 degrés, un record.

Nous nous reposons tranquillement avant de monter à la terrasse à 18 heures, histoire de prendre l’apéro. Mais, c’est vraiment trop chaud. D’ailleurs, il n’y a personne.

Nous serions bien descendus au bar au rez-de-chaussée, mais il ferme à 18 heures… Ce n’est pas vraiment une bonne planification de la part de l’Hôtel.

Nous revenons à la chambre et jouons une partie de cartes jusqu’à 19 heures… l’heure de notre réservation pour le souper!

Nous remontons à la terrasse… Notre repas de ce soir est une gracieuseté de l’hôtel parce que nous avons réservé directement sur leur site Internet.

Mais tous les plats de la table d’hôte sont des plats de poisson… et ni Céline ni Chloé n’en mange!

Le serveur accepte de les changer pour une escalope de porc.

On nous sert tout d’abord une entrée de ravioli au fromage et pistache… Excellent. Puis l’assiette principale. Si mon poisson est exquis, les plats de Chloé et Céline sont plutôt ordinaires, le porc étant loin d’être tendre.

Mecenate Palace Hotel, Rome Italie

Photo ci-dessus : Chloé et Céline sur la terrasse de l’hôtel Mecenate Palace de Rome.

Nous accompagnons notre repas d’une excellente bouteille de « Pinot Grigio » et d’eau (39 €, incluant le pourboire)

Si la nourriture n’a pas été au goût de Chloé et de Céline, la vue superbe sur le clocher de l’église Santa Maria Maggiore et un magnifique coucher de soleil auront rasséréné leur sens de la vue.

Mecenate Palace Hotel, Rome Italie

Photo ci-dessus : Coucher de soleil admiré de la terrasse de l’hôtel Mecenate Palace à Rome.

De retour à la chambre à 21 heures, nous modifions notre programme de visites pour demain… pour ajouter des endroits prévus au premier jour que nous n’avons pu visiter.

À la télévision, on présente le match de quart de finale de la Coupe du monde de football féminin 2019. La France affronte les États-Unis… Chloé appuie la formation américaine, tandis que je prends pour la troupe de l’Hexagone… Les États-Unis l’emportent finalement au compte de 2-1.

La Fontaine de Trévi… le palazzo Massimo et le musée national romain.

Fontaine de Trévi, Rome Italie

Photo ci-dessus : Chloé se plie à la tradition romaine… et lance une pièce de monnaie dans la fontaine de Trévi.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Italie avec Chloé, cliques sur le lien suivant : Italie du nord