3
Sep/19
0

Le Canada s’incline 7 à 6 devant l’Australie!

L’équipe nationale junior du Canada à la Coupe du monde de baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Antoine Jean, Équipe nationale junior du Canada

Mirabel, Québec, le 3 septembre 2019 — Le lanceur québécois Antoine Jean (notre photo) était le lanceur partant de l’équipe nationale junior aujourd’hui dans le dernier match de la ronde préliminaire des Canadiens au tournoi de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition tenue à Gijan en Corée du Sud.

Pour l’occasion, Jean affrontait les Australiens… et le jeune homme a éprouvé quelques difficultés à sa première manche de travail, cédant des buts sur balles aux deux premiers frappeurs de la rencontre… et voyant un de ses coéquipiers gaffer en défensive, permettant ainsi à ses rivaux de prendre les devants 1-0 dans le match.

Puis, après une deuxième manche parfaite, l’artilleur montréalais a cédé deux doubles en troisième manche, permettant ainsi à la troupe de l’Australie de doubler leur avance à 2-0.

Photo ci-dessus : Antoine Jean a tenu le Canada dans le match pendant presque six manches...

Malgré ses deux points, Jean a tenu les siens dans le match pendant les cinq premières manches… Puis, ses coéquipiers en offensive, tenus en échec à leurs quatre premiers tours au bâton, ont explosé, y allant d’un but sur balles, de deux doubles et d’un coup de circuit en fin de cinquième pour prendre les devants 4-2 dans le match.

L’artilleur montréalais est revenu au monticule en début de sixième manche et a inscrit deux retraits… avant d’être remplacé par un releveur alors qu’il y avait deux coureurs sur les buts. Après avoir cédé un but sur balles qui remplissait les buts, le releveur a accordé un double… qui poussait ses trois coéquipiers à la plaque payante portant la marque à 5-4 en faveur de l’Australie!

Jean a donc lancé cinq manches et deux tiers, cédant quatre points, dont trois sont mérités. L’artilleur québécois a permis cinq coups sûrs, a alloué deux buts sur balles et a inscrit sept de ses retraits sur des prises.

Les Australiens ont profité de deux erreurs défensives des Canadiens en début de huitième manche pour ajouter deux points à leur avance…

Mais la troupe de l'entraîneur-chef Greg Hamilton n'abandonne jamais… en fin de huitième, les nôtres ont réduit l'avance des Australiens à un tout petit point. Puis, ils ont placé deux coureurs sur les buts, dont un au troisième but... mais sans réussir à compter.

Rappelons que trois Québécois sont de l’équipe nationale junior canadienne. Outre Jean, il y a le receveur Raphaël Pelletier et l’entraîneur Robert Fatal. Pelletier n’a pas pris part à la rencontre disputée ce soir pour nous, mais tôt en matinée en Corée du Sud.

Méli-mélo
Avec un dossier de 3 victoires, l’équipe du Canada termine au troisième rang de la ronde préliminaire… et accède à la « Super ronde » de la compétition.

Avec des défaites contre l’Australie et la Corée du Sud, également qualifiés, le Canada entamera la ronde finale jeudi avec une fiche de 0-2 et devra affronter le Japon, les États-Unis et Taipei chinois.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant