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L’art moderne et contemporain dans le bâtiment « Est » de la National Gallery of Art… (3e partie)

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 36e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, lundi 1er avril 2019 - Après l’émerveillement qu’a suscité notre superbe promenade dans les salles dédiées aux peintres français du XIXe siècle, nous quittons le bâtiment Ouest de la National Gallery of Art, que nous avons vraiment exploré dans tous les sens, pour nous rendre dans le bâtiment Est!

Pour y arriver, nous traversons un tunnel souterrain qui nous mène dans une bâtisse résolument moderne! L’édifice a été conçu par l’architecte américain d’origine chinoise, Leoh Ming Pei (1917-2019), celui-là même qui a conçu la célèbre pyramide du Louvre.

Le bâtiment abrite une série de galeries où sont exposées de magnifiques œuvres modernes et contemporaines… Nous y retrouvons encore quelques superbes tableaux de Pierre Bonnard, de magnifiques Picasso, des Braque tout aussi géniaux, une multitude de Modigliani, de nombreux Matisse et bien d’autres encore!

Et en bout de parcours, nous nous retrouvons sur une terrasse sur le toit de l’édifice, un endroit spécialement aménagé pour les sculptures en plein air… de là, nous surplombions l’avenue Pennsylvania!

Notre journée tout entière aura été une longue suite de grands plaisirs pour les yeux!

Photo ci-dessus : Une sculpture d’Alberto Giacometti, celle-ci intitulée « Buste d’Annette IX », une œuvre datant de la période de 1964 à 1966. Cette sculpture reflète une période durant laquelle Giacometti passe de longues séances avec les modèles qui posent pour lui, dont : son frère Diego, sa femme Annette et sa maîtresse Caroline. C'est l'époque où la réputation de l'artiste est à son paroxysme.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous poursuivons notre déambulation dans les salles de l’édifice « Est » de la National Gallery of Art de Washington… où il y a une pléthore de superbes œuvres d’art moderne et d’art contemporain!

Nous sommes dans une des salles réservées au « Pop Art »!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Étoile rouge », une œuvre de 1970 de l’Américain Raymond Saunders (1934- ), un artiste œuvrant sur divers supports, mais surtout connu pour sa peinture, qui incorpore collage, assemblage et dessin, passant parfois de la sculpture à l’installation.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Regarde, Mickey! », un tableau de 1961 de l’artiste américain Roy Lichtenstein (1923-1997). L’encyclopédie Wikipédia explique l’œuvre ainsi : « Look Mickey », en anglais, est une huile sur toile où l’artiste reprend une scène de Disney montrant Mickey Mouse et Donald Duck pendant une mésaventure à la pêche. Lichtenstein apporte cependant d’importantes modifications par rapport à l’œuvre originale, notamment structurelles, par exemple dans l’agencement des couleurs et la perspective! »

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre œuvre célèbre, « Marilyn Monroe en vert », une toile de 1962 d’Andy Warhol (1928-1987).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une installation intitulée « Clarinet Bridge », une réalisation de 1992 de l’artiste américain né en Suède, Claes Oldenburg (1929- ).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Montagnes et mer », une toile peinte en 1952 par Helen Frankenthaler (1928-2011).

Le site Internet de la National Gallery of Art commente ainsi la toile de l’artiste américaine née en Suède :

« Cette œuvre est un exemple parfait de la technique de Frankenthaler consistant à faire des images entièrement par “coloration”, processus dans lequel elle versait de la peinture diluée sur une toile brute, non apprêtée.

Cette méthode produit des champs de couleur transparente qui semblent flotter dans l’espace. Son agencement de couleurs et de formes évoque souvent l’environnement naturel et chaque œuvre crée un espace visuel et une atmosphère uniques. »

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Le clown », de 1959 de l’Américain Kenneth Noland (1924-2010).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Une sculpture caractéristique du Suisse Alberto Giacometti (1901-1966). L’œuvre de bronze, réalisée en 1947, est intitulée « Femme debout ».

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Numéro 1 », un dessin de 1950 de l’artiste américain Jackson Pollock (1912-1956).

« Number 1 » est un chef-d’œuvre de la technique du « goutte-à-goutte », le dripping, la méthode que Jackson Pollock a contribué à populariser. En se déplaçant autour d’une toile posée sur le sol, Pollock lançait et versait de la peinture sur la surface!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Salut Tom », une série de murales réalisée par l’Américaine Joan Mitchell (1925-1992) en 1979.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre sculpture d’Alberto Giacometti, celle-ci intitulée « Buste d’Annette IX », une œuvre datant de 1964-1966.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Femme à genoux », également d’Alberto Giacometti.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Auto portrait », une œuvre de 1948 de l’artiste américain David Alfaro Siqueiros (1895-1974). Outre d’être un peintre, peut-on lire sur Wikipédia, Siqueiros était un activiste politique communiste. Il reçut d’ailleurs le prix « Lénine pour la paix » en 1966… récompense tardive pour sa tentative d’assassiner le fondateur de l’armée rouge, Léon Trotsky!

Zut… La pile de mon appareil photo vient de rendre l’âme. Elle est à plat.

Mon autre pile est dans mon sac à dos… dans le vestiaire de l’édifice « Ouest »… par où nous sommes entrés ce matin. Nous redescendons… marchons, marchons encore, et finalement arrivons au vestiaire où je reprends mon sac.

Il est 14 h 35 lorsque nous sortons à l’extérieur.

Nous faisons le tour de l’édifice… et passons devant l’Ambassade du Canada.

L’ambassade du Canada, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : L’édifice voisin… abrite l’ambassade du Canada.

Nous arrivons à l’entrée extérieure de l’édifice « Est » du musée.

Ce n’est qu’à ce moment que nous constatons que l’ensemble du musée, les deux immenses édifices et le jardin des sculptures, s’étire de la 3e à la 9e rue!

C’est un peu moins froid que ce matin… le soleil qui brille de tous ses feux a repris de la force!

Capitole, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Nous avons une superbe vue sur le Capitole.

L’extérieur de l’édifice Est du musée est impressionnant.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : L’édifice conçu par l’architecte américain d’origine chinoise, Leoh Ming Pei (1917-2019) est superbe.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : L’entrée de l’édifice « Est » de la « National Gallery of Art » de Washington est superbe.

Il y a quelques statues et une longue fontaine à l’entrée.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une imposante sculpture y prend place. Elle est de l’artiste américain Tony Smith (1912-1980). Elle est titrée « The Snake is Out » et a été réalisée en 1962.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La monumentale sculpture en bronze intitulée « Knife Edge Mirror Two Piece », du Britannique Henry Moore (1898-1986) prend également place devant l’entrée du musée. C’est une œuvre, datant de 1978-1979, totalement abstraite et dont la forme, dit-on, aurait été inspirée par la forme d’un fragment d’os!

Nous rentrons de nouveau dans l’édifice « Est »… et nous nous rendons au dernier étage où nous sortons sur la terrasse.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre œuvre de Henry Moore. Celle-ci est titrée « Three Motives Against Wall, Number 1 »… Elle date de 1958!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « One through Zero » (The numbers)… de l’artiste Robert Indiana (1928-2018), celui qui a réalisé le célèbre « Love ».

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis
Photo ci-dessus : « Cubi XI », une sculpture de 1963 de David Smith (1906-1965), un Américain.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Sur la terrasse du « East Building » de la « National Gallery of Art » de Washington prend place un gigantesque coq tout bleu! Il s’agit d’une œuvre de 2013 de la plasticienne allemande Katharina Fritsch (1956- ). Le coq géant a été conçu initialement pour la place Trafalgar Square à Londres. L’œuvre en fibre de verre est d’une hauteur de 4,72 mètres!.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Widow of Pausania », une curieuse œuvre de 1980 de l’artiste italien Costantino Nivola (1911-1988).

Nous rentrons dans l’édifice… à un étage d’œuvres d’Alexandre Calder! La salle est titrée : « Alexander Calder : A Survey ».

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Des mobiles et des stabiles d’Alexandre Calder (1898-1976), dont quelques-uns que nous avons admirés au musée des beaux-arts de Montréal en 2018 lors de l’exposition « Alexandre Calder, un inventeur radical ».

Puis, nous retrouvons l’endroit où la pile de mon appareil m’a fait faux bond. Et nous continuons notre visite de ce point.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « L’artiste Arshile Gorky (1904-1948) et sa mère », une toile que l’artiste américain d’origine arménienne a réalisée en 1926.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Sacrificial Moment », une peinture réalisée en 1945 par l’artiste américain né en Lettonie, Mark Rothko (1903-1970).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Maneuver for Position », une toile de 1947 de Bradley Walker Tomlin (1899-1953).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une sculpture d’Alberto Giacometti intitulée « Le Chariot »… qui prend place devant une toile de Jean Dubuffet.

On décrit la sculpture ainsi sur le site Internet du musée : « S’élevant au-dessus de deux hautes roues rappelant celles d’un ancien char égyptien, une femme mince comme un filament se tient dans un équilibre précaire, comme si elle était perpétuellement suspendue entre le mouvement d’avance et de recul du chariot! »

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Marbleized Body of a Lady », traduit en français par « Corps de dame jaspé » est une œuvre datant de 1950 du Français Jean Dubuffet (1901-1985).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre œuvre de Dubuffet… celle-ci intitulée « Façades d’édifices », une toile datant de 1956.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Bertelé bouquet fleuri, Portrait de parade », une toile datant de 1947 de Jean Dubuffet.

Nous sortons à 15 h 15… et passons devant l’édifice « Ouest » de la National Gallery of Art!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : L’édifice « Ouest » de la « National Gallery of Art » de Washington, tellement classique par rapport à l’édifice « Est »!

Nous filons vers le musée d’histoire naturelle… où il y a une longue longue file d’attente.

Musée d’histoire naturelle, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Devant le musée d’Histoire naturelle prend place cette sculpture d’un tricératops!

Nous décidons de continuer notre route… et arrivons au « Château », la bâtisse de la Smithsonian Institution… mais contrairement à notre dernière visite ici, nous arrivons par l'arrière.

Smithsonian Institution Castle, Washington D.C., États-Unis

Smithsonian Institution Castle, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : The Castle! Superbe

Smithsonian Institution Castle, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une statue honorant la mémoire du scientifique Joseph Henry (1797-1878)… lui qui fut secrétaire de la Smithsonian Institution.

Nous nous mettons à la recherche d’une station de métro… En cours de route nous apercevons une curieuse bâtisse en forme de pyramide inversée.

Il s’agit du « Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine » (NMAAHC).

Smithsonian Institution Castle, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une bâtisse curieuse. Il s’agit d’une pyramide inversée parée d’une résille dorée. Cet édifice est une conception de l’architecte britannique David Adjaye (1966- ). Il abrite le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine… qui a ouvert ses portes en 2016.

Smithsonian Institution Castle, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Encore une fois une vue remarquable sur le Capitole.

Nous arrivons finalement à la station de métro Smithsonian… sur la ligne bleue. Nous entrons, grimpons dans le wagon et transférons sur la ligne jaune à la station l’Enfant plaza… en route pour la station de notre hôtel, celle nommée Eisenhower.

Il est 17 heures lorsque nous entrons dans notre chambre, fatigués, mais tellement heureux de nos visites de la journée!

Ce soir nous prenons notre véhicule pour aller souper. Nous filons à Vienna en Virginie, à 18 km d’Alexandria où est situé notre hôtel.

Nous nous rendons ainsi au restaurant Olive Garden le plus près de notre hôtel.

Le restaurant est identique à tous les autres Olive Garden des États-Unis… tant son architecture, sa décoration… que son menu!

Céline commande un Chicken Giardino, moi une assiette de « Crevettes et scampis », le tout servi avec la fameuse salade à volonté et les bâtonnets de pain.

Bien que nous n’ayons pas mangé dans un « Olive Garden » depuis l’été 2015, tout était aussi délicieux… que dans nos souvenirs. (40 $)

Nous revenons à la chambre vers 20 h 30… et révisons nos visites pour demain.

À suivre…
Promenade dans le quartier chinois, puis passage devant le « Capital One Center », le domicile des Capitals de Washington de la Ligue nationale de hockey, et visite du National Museum of Women in the Arts!

Chinatown, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Promenade dans le quartier chinois de Washington.

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