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Août/19
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« Le Tintoret » à la National Gallery of Art!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 31e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, lundi 1er avril 2019 - En ce lundi matin, nous sommes de retour à la National Gallery of Art. Wow! Nous sommes pratiquement seuls, le musée tout entier est à nous.

Nous en profitons pour nous rendre à l’étage de l’exposition temporaire consacrée au Tintoret et intitulée « Tintoretto: Artist of Renaissance Venice »!

Il s’agit de la première rétrospective de l’œuvre du Tintoret à être présentée en Amérique. Une exposition organisée justement pour souligner le 500e anniversaire de naissance du peintre vénitien… lui qui fut le grand compétiteur du Titien et de Véronèse.

L’exposition est toute jeune. En fait, elle a pris son envol le 24 mars et prendra fin le 7 juillet 2019. Par la suite, elle se transportera à Venise, au Palazzo Ducale.

Les salles où nous déambulons présentent un aperçu complet du travail du Tintoret, et ce, grâce à de nombreux prêts importants qui ont été consentis pour la première fois à un musée aux États-Unis.

La galerie présente 46 tableaux et 10 dessins. La plupart des peintures sont immenses. Si nous avons adoré les toiles de grands formats, nous nous sommes extasiés en parcourant la galerie consacrée aux portraits réalisés par le maître, ceux-ci révélant que le Tintoret était l’un des grands portraitistes de son époque.

Photo ci-dessus : Une « Dernière Cène » bien particulière… Une toile réalisée par le Tintoret en 1563 et 1564. Dans cette toile l’artiste a chambardé les règles établies pour représenter « La Cène ». Il n’a pas aligné les apôtres à la table comme les autres peintres. C’est un moment de l’histoire où le Christ a annoncé qu’un des apôtres le trahirait! Alors, Le Tintoret a certainement voulu donner l’impression que les paroles du Christ sont tombées comme une bombe et ont terrassé ses apôtres.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Lors de notre réveil ce matin, le soleil est déjà présent. Mais, selon les météorologues de la capitale nationale américaine, le soleil ne sera pas bien bien chaud. Pour le moment, à 6 h 30, il fait 2 degrés Celsius et le maximum prévu pour aujourd’hui est de seulement 12!

Nous sortons de l’hôtel à 9 h 30… C’est vrai que c’est froid. Nous attendons la navette, pas question de marcher ce matin.

Nous arrivons à la station Eisenhower… où nous devons recharger nos cartes de transport… au grand vent! (10 $ chacun).

Puis, nous grimpons pour prendre notre train. Le prochain train est prévu dans 7 minutes. Pour un jour de semaine, c’est la première fois que c’est si long. Nous gelons sur place, c’est comme en plein hiver.

Nous arrivons finalement au Musée à 10 h 15!

Après avoir déposé nos manteaux et nos sacs au vestiaire, nous nous rendons directement au café du musée pour savourer un cappuccino et un double expresso (7,70 $).

Cette petite pause nous permet de nous réchauffer un peu.

Puis, nous nous rendons à l’étage de l’exposition Tintoretto…

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Le baptême du Christ », une toile datée de 1580.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La mise en tombeau du Christ », une œuvre réalisée par Jacopo Tintoretto (1518-1594) avec la collaboration de son fils Domenico Tintoretto (1560-1635).

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Tarquin et Lucrèce », une œuvre réalisée entre 1578 et 1580 par le Tintoret. L’artiste met en scène Lucrèce qui a été violée chez elle par Tarquin. Après avoir informé son père et son mari de la situation, Lucrèce s’est suicidée. C’est à la suite du viol de Lucrèce que Rome serait passée, dit-on, de la monarchie à la République en 509 avant Jésus-Christ.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un tableau du Tintoret intitulé « The Origin of the Milky Way », en français « L’Origine de la Voie lactée », qui a été réalisé entre 1577 et 1579.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que le tableau ci-dessus représente la création de la Voie lactée d’après la mythologie grecque.

« Le mythe raconte que Zeus, profitant du sommeil de son épouse Héra, lui met au sein son fils Héraclès, fruit de sa relation avec la mortelle Alcimène, parce que c’est seulement en suçant le sein de la mère des dieux que le demi-dieu pourra devenir immortel.

L’enfant réveille la déesse en saisissant l’un des seins avec trop de force, ce qui fait gicler une partie du lait vers le ciel et crée ainsi la Voie lactée… tandis que les gouttes tombées à terre donnent naissance à des lys. »

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Les neuf muses », une toile de 1578 du Tintoret. Celle-ci a été prêtée à la Galerie nationale des Arts de Washington par « Sa Majesté la reine Élisabeth II ».

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « L’enlèvement d’Hélène », une toile de 1578 du Tintoret appartenant aujourd’hui au musée du Prado de Madrid en Espagne.

Le tableau du Tintoret « L’enlèvement d’Hélène », illustre le mythe grec ancien de l’enlèvement de la belle Hélène. Le Tintoret a travaillé à la fin de la Renaissance, alors que les œuvres illustrant les mythes de l’Antiquité étaient très en demande et très populaires.

« Cependant, avons-nous lu sur Internet, le maître a décidé de placer ces événements importants survenus il y a plusieurs siècles, dans son monde d’alors. Par conséquent, sur cette toile, nous voyons l’enlèvement d’Hélène, non pas dans l’Antiquité, mais au XVIe siècle.

L’héroïne principale Hélène était considérée comme la plus belle femme non seulement de Grèce, mais dans le monde entier. Certains la croyaient même déesse, citant un mythe qui la disait fille de Zeus.

Hélène est représentée dans le coin inférieur gauche de l’œuvre. Son corps ne semble plus lui obéir, tandis que des guerriers la prennent dans leurs bras barbares et la traînent de force.

La douleur, la perte et l’impuissance peuvent se lire dans les yeux de la jeune femme. Elle est enlevée à son mari bien-aimé, Ménélas. Il semble bien qu’Hélène ait été enlevée des chambres royales, puisqu’elle porte de riches bijoux en or et que ses cheveux sont soigneusement tressés. »

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Mariage d’Ariane et de Bacchus », une œuvre de 1578.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La Forge de Vulcain », une toile de 1578 du Tintoret.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « The last supper », « La dernière cène », une toile réalisée en 1563 et 1564.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « L’apparition de la Vierge à Saint Jérôme », une réalisation de 1580.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile de Jacopo Robusti, dit Tintoretto (1518-1594), intitulée « La création des animaux ». L’œuvre réalisée entre 1550 et 1553 est un prêt de la « Galleria dell'Accademia » de Venise.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « Le doge Alvise Mocenigo (1507-1577) présenté au Rédempteur », une esquisse inachevée sur laquelle a œuvré le Tintoret de 1571 à 1574.

Cette esquisse inachevée est une étape dans la préparation d’un grand tableau servant à témoigner des accomplissements du doge Alvise Mocenigo. Ce dernier était aux commandes de la sérénissime lors de la grande victoire de la bataille de Lépante, sur la mer, face aux Turcs.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le Tintoret utilisait régulièrement des mannequins pour donner plus de vraisemblance mouvement des personnages de ses toiles.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Le Martyre de Saint Laurent », une réalisation de 1575. Une œuvre prêtée par une église de « Christchurch » d’Oxford en Angleterre.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « Paradiso », « Le paradis », une immense toile qui couvre tout le mur situé derrière le trône… de la salle du trône du palais des Dodges à Venise.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « Le Doge Alvise Mocenigo et sa famille devant la Vierge et l’Enfant », une œuvre de 1575.

La description de l’œuvre nous indique que la figure agenouillée du Doge Alvise Mocenigo est identifiable en le comparant à ses portraits officiels. Alvise était le quatrième membre de la famille Mocenigo à devenir doge de Venise. En face de lui se trouve sa femme, Loredana.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « The Madona of the Treasurers », « La Madone des trésoriers », une œuvre de 1567 du Tintoret, s’étend sur plus de 17 pieds!

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Portrait of a Widow », « Portrait d’une veuve » en français est une toile réalisée en 1550 par Le Tintoret. Elle appartient au Staatliche kunztsammlungen de Dresde.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Portrait d’un homme à la barbe blanche », une toile de 1555.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Portrait de Giovanni Mocenigo », une toile réalisée entre 1578 et 1580. Une toile que nous avons probalbement vue à la Gemaldegalerie Staatliche Museen de Berlin

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Le doge Pietro Loredan », le 57e doge de Venise élu en 1567, une toile de 1567-1568 ».

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « L’homme à la chaîne en or » a été peint par le Tintoret en 1560.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis
Photo ci-dessus : « Saint Augustine healing the lame », « Saint Augustin guérissant les estropiés » est une œuvre de 1549-1550 du Tintoret.

Dans cet ouvrage, le Tintoret a choisi d’illustrer un épisode peu connu de la vie de Saint Augustin. Celui-ci, y est représenté avec la mitre d’évêque, descend soudainement du ciel, apparaissant devant une foule d’estropiés allongés sur le sol, prostrés sous le poids de leur maladie, attendant d’être guéris miraculeusement.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La Princesse, Saint Georges et Saint Louis », une toile de 1552 du Tintoret.

« Son surnom, Tintoretto, signifie “le petit teinturier” et indique à la fois le métier de son père et la petite taille du peintre. En signant de ce nom, celui-ci revendiquait fièrement son appartenance à la classe des “popolani”, ce qui ne l’empêcha pas, par ailleurs, de portraiturer les puissants ni de fréquenter les cercles littéraires dont il partageait la culture.

Contrairement à un Titien qui eut un rayonnement européen et travaillait pour les princes, Tintoret, toute sa vie, ne peignit que pour Venise, ses grandes institutions et ses confréries. »

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « L’été », une toile de 1546-1548.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « Le printemps », une œuvre réalisée entre 1546 et 1548.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Vénus et Mars surpris par Vulcain », selon la plaquette, l’œuvre date de 1545-1546. L’encyclopédie libre Wikipédia mentionne plutôt qu’elle a été réalisée en 1551-1552. Le tableau appartient au Alte Pinakotek Bayerische de Berlin.

Wikipédia précise également la « petite histoire » de la scène représentée : » Dans la légende, Mars et Vénus sont nus, couchés dans le lit de l’adultère, et se font surprendre par Vulcain, qui a été averti par Apollon.

Dans le tableau du Tintoret, rien de tel. La scène se passe ici à l’intérieur d’une petite chambre à coucher dans laquelle règne le chaos. Vénus est nue, étendue sur le lit, seule. Mars, casqué, est caché sous la table, tandis que Vulcain soulève le léger tissu couvrant le sexe de sa femme. À côté, sous la fenêtre, dans un berceau, Cupidon est endormi. Un chien aboie au pied du lit. »

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Saint George et le dragon », une toile de 1553.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « La Vierge, l’Enfant Jésus et les saints », réalisée en 1540.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « La conversion de Saint Paul », datant de 1544.

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Esther devant Assuérus », une œuvre de 1540. Le moment d’histoire que le Tintoret fige sur cette toile, est le suivant « La deuxième épouse du roi Assuérus, Esther, apprend que le principal ministre du roi complote pour faire massacrer tous les Juifs de l’empire persan. Esther intercède auprès du roi et il finit par accéder à sa requête pour épargner son peuple. »

L’histoire qui est racontée sur cette toile provient du livre d’Esther de la Bible hébraïque. Le roi Assuérus, ou Xerxès Ier, dirigea l’Empire perse lorsque les Juifs étaient captifs (485-464 av. J.-C.). Esther, la seconde épouse du roi, lui avait caché son identité juive.

Nous sortons de l’exposition temporaire… et nous réalisons que nous avons fait tout le trajet de l’exposition à l’envers… des plus récents tableaux du Tintoret aux plus vieux!

À suivre…
Poursuite de notre visite de la National Gallery of Art de Washington… chez les impressionnistes!

Exposition Tintoretto, National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Girl with hoop », « Fillette au cerceau » en français, une superbe toile d’Auguste Renoir (1841-1919), une œuvre datant de 1885. Sur le site Internet du musée, nous pouvons lire la description suivante : « En avril 1885 Renoir fait la connaissance du sénateur Étienne Goujon qui lui commande les portraits de ses enfants. Nous observons ici Marie avec un cerceau, âgée de neuf ans, habillée d’une robe blanche, des chaussettes de la même couleur et des chaussures noires. Elle dirige son regard vers le spectateur, en reflétant dans sa face l’innocence infantile. L’ombre coloriée, habituelle dans l’impressionnisme, glisse sur le vêtement qui se transforme en une symphonie chromatique de grande beauté, en accord avec les fleurs du fond, travaillées par une touche rapide et empâtée qui dilue les formes et les volumes. »

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