12
Août/19
0

Washington : Dupont Circle et les environs… par une journée passablement froide!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 28e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

Fontaine Dupont Circle, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, dimanche 31 mars 2019 -
Nous en sommes à notre septième journée de visites de la capitale américaine. C’est dimanche, et à notre réveil il pleut!

Notre journée de visites sera donc écourtée, puisque nous n’amorcerons notre promenade dans le quartier de Dupont Circle qu’en après-midi, quand la pluie aura cessé.

Mais, malgré les quelques rayons du soleil qui auront le courage de percer la couche de nuages, ce sera la journée la plus froide de notre périple à Washington… une journée où nous avons grelotté!

Photo ci-dessus : L’impressionnante vasque de la fontaine « Dupont Circle » mesure près d’un mètre (0,91 m) de haut et fait 3,5 mètres de large… Elle ne pèse rien de moins que 15 tonnes et est soutenue par une colonne ornée de trois figures allégoriques.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

À notre réveil ce matin, à 6 h 40, il pleut… et nous avions prévu une longue promenade dans le quartier des ambassades!

Plutôt que de changer nos plans, étant donné que la pluie doit cesser en fin de matinée, nous décidons d’y aller de quelques emplettes… et ce, après avoir pris notre petit-déjeuner à l’hôtel.

Nous sommes de retour à notre chambre à 11 heures, alors qu’il ne pleut plus. Toutefois, le ciel est encore couvert de nuages, c’est très venteux… et c’est froid!

Il est 11 h 45 lorsque nous grimpons dans la navette mise à notre disposition par notre hôtel d’Alexandria. Elle nous amène à la station de métro Eisenhower où nous nous engouffrons dans le wagon… après avoir grelotté sur le quai durant de longues minutes.

Nous descendons à la station Gallery Place - Chinatown pour transférer sur la ligne rouge où le train nous amène rapidement à la station Dupont Circle.

Nous sortons à l’extérieur, au grand vent, à 12 h 30! Il fait froid. Nous nous mettons à la recherche d’un restaurant, espérant que le soleil prenne un peu de vigueur pendant que nous dînerons!

Nous entrons au Madhatter Bar sur l’avenue Connecticut. L’endroit est bondé, les seules places disponibles sont au bar. Nous nous y installons.

Céline commande une salade au poulet, j’opte plutôt pour une assiette de « pain doré » (des French toasts chez les Américains ou du « pain perdu » en France) avec un café (31 $).

Nous ressortons. Tout près du restaurant, toujours sur l’avenue Connecticut à l’angle de la rue « N », il y a un monument surmonté d’une belle statue en bronze. Le monument est dédié à John Witherspoon.

Monument John Witherspoon, Washington D.C., États-Unis

Monument John Witherspoon, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La sculpture en bronze de John Witherspoon est une œuvre du sculpteur américain William Couper (1853-1942), elle a été inaugurée le 20 mars 1909.

John Witherspoon (1723-1794), un Américain d’origine écossaise, est l’un de ceux qui ont signé la déclaration d’indépendance. Il a apposé sa signature sur le document historique en tant qu’élu du New Jersey au Congrès continental. L’homme était ministre presbytérien.

Dupont Circle
Nous nous mettons à la recherche du musée abritant la Phillip’s Collection.

Nous arrivons au rond-point nommé Dupont Circle. Il est situé à l’intersection des avenues Massachusetts, Connecticut, New Hampshire, de la rue « P » et de la 19e rue!

C’est dimanche, la circulation est fluide, ce qui ne doit pas être le cas la semaine!

Dupont Circle, n’est pas qu’un rond-point ou une station de métro, c’est aussi un parc et surtout un quartier historique situé au nord-ouest de Washington.

« Tous ces endroits doivent leur nom à Samuel Francis Du Pont (1803-1865), un militaire américain qui a participé à la guerre américano-mexicaine et à la guerre de Sécession », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia.

Comme nous le pensions, il est un descendant de la famille Du Pont de Nemours, à qui l’on doit l’invention du nylon. « En fait, écrit encore Wikipédia, il est le petit-fils de Pierre Samuel du Pont de Nemours. »

Au centre du rond-point, il y a une superbe fontaine. C’est la Dupont Circle Fountain. Initialement, il y avait ici une statue de Samuel Francis Du Pont et l’endroit avait été baptisé le « Mémorial à Samuel Francis Dupont ».

Fontaine Dupont Circle, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La fontaine « Dupont Circle », de style Beaux-Arts, a été inaugurée en 1921. Elle a été dessinée par l’architecte Henry Bacon (1866-1924) et sculptée par l’artiste Daniel Chester French (1850-1931), lui qui est également le créateur de la statue d’Abraham Lincoln que nous avons admirée à notre première journée de visites à Washington.

Même si la fontaine a remplacé la statue de Du Pont qui avait été installée en 1884, elle demeure l’un des 18 monuments de la guerre de Sécession inscrits au « Registre national des lieux historiques », et ce, depuis 1978.

Fontaine Dupont Circle, Washington D.C., États-Unis

Fontaine Dupont Circle, Washington D.C., États-Unis

Fontaine Dupont Circle, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La fontaine « Dupont Circle » est en marbre et est décorée de trois sculptures allégoriques. Elle repose sur un socle en béton et est située au centre d’une grande place ouverte.

Les trois figures allégoriques représentent les arts de la navigation océanique. Les personnages font 2,4 mètres de haut et 1,4 mètre de large et pèsent 12 tonnes! Ils représentent la Mer, les Étoiles et le Vent.

« La Mer » est représentée par une femme aux cheveux longs tenant un bateau dans sa main droite tout en caressant une mouette sur son épaule avec sa main gauche. Son pied gauche repose sur un dauphin.

« Les Étoiles » sont incarnées également par une femme nue aux cheveux longs. Elle tient un globe terrestre dans la main gauche.

« Le Vent » est, quant à lui, un personnage masculin nu recouvert d’une voile de bateau. Il tient une conque avec sa main gauche pour l’utiliser comme corne.

Soudain, le soleil se montre le bout du nez. Malgré la présence de plus en plus persistante de « Galarneau », il fait toujours froid, car le vent de l’Est est particulièrement vigoureux.

Nous traversons la place centrale de Dupont Circle et poursuivons notre promenade sur l’avenue Massachusetts.

Mémorial du Mahatma Gandhi
Tout près de l’ambassade de l’Inde, au centre d’une intersection il y a une statue représentant Gandhi… C’est un mémorial rendant hommage à la mémoire du Mahatma Gandhi.

Mémorial au Mahatma Gandhi, Washington D.C., États-Unis

Mémorial au Mahatma Gandhi, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La statue en bronze du Mahatma Gandhi est haute de 2,64 mètres. Gandhi y est représenté portant un costume d’ascète, en référence à sa marche de 1930 contre la taxe sur le sel en Inde. L’œuvre est de l’artiste indien Gautam Pal. La statue a été placée sur un socle de granit rubis pesant 16 tonnes.

Le monument est un cadeau du Conseil indien pour les relations culturelles. Il a été dévoilé le 16 septembre 2000 lors d’une visite officielle du premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee en présence du président américain Bill Clinton.

Nous sommes de nouveau sur l’avenue des Ambassades (Embassy Row)!

Déjà nous avons vu l’ambassade de l’Inde. Maintenant, nous passons devant celle de l’Estonie, de la Grèce, de la Turquie, etc.

Mémorial au Mahatma Gandhi, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : L'édifice abritant l'ambassade de l'Inde à Washington.

Ambassade, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une des ambassades que nous n’avons pas identifiées.

Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Nous croisons un très beau lampadaire.

Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre superbe maison, probablement la résidence officielle d’un ambassadeur.

Nous sommes tout près de l’ambassade de Grèce et nous voyons un monument érigé à la mémoire d’un homme politique grec.

Monument Eleftherios Venizelos, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un monument honorant la mémoire d’Eleftherios Venizelos (1864-1936), l’un des plus éminents dirigeants grecs et européens du XXe siècle. Il aura marqué la modernisation de la Grèce de ses initiatives politiques.

Sheridan Circle
Puis, nous arrivons à un autre rond-point, le Sheridan Circle, que nous avons déjà traversé plus tôt cette semaine en revenant de notre belle visite de la cathédrale de Washington.

La grande place est nommée en l’honneur de Philip Sheridan (1831-1888), un fameux général de la guerre de Sécession qui devient, par la suite, commandant en chef de l’armée des États-Unis.

Statue équestre de Philip Sheridan, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La statue équestre du général Philip Sheridan est une œuvre de l’artiste Gutzon Borglum (1867-1941). Elle a été dévoilée en 1908. Borglum est un sculpteur américain qui se rendit célèbre en réalisant les portraits des quatre grands présidents américains… qui décorent le mont Rushmore!

Le 21 septembre 1976, le Sheridan Circle a été le théâtre d’un attentat à la voiture piégée, attentat où Orlando Letelier et Ronni Karpen Moffitt ont été tués. Letelier avait été ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement renversé de Salvador Allende du Chili.

Mémorial Letelier-Moffit, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un petit mémorial a été installé en 1981 près de l’endroit où la bombe a explosé tuant Orlando Letelier et Ronni Karpen Moffitt. Le monument en granit haut de trois pieds est surmonté d’une plaque de bronze. Il se trouve sur le trottoir près des ambassades d’Irlande et de Roumanie.

Le Dumbarton Bridge et ses bisons
Nous apercevons quatre impressionnantes statues à l’angle de la rue « Q » et de la 23e rue. Ce sont quatre sculptures représentant chacune un énorme bison. Elles sont placées aux quatre coins d’un petit pont, le pont Dumbarton.

Ce pont a été construit entre 1914 et 1915 afin que la rue « Q » puisse relier les quartiers de Dupont Circle et de Georgetown.

Bisons du pont Dumbarton, Washington D.C., États-Unis

Bisons du pont Dumbarton, Washington D.C., États-Unis

Bisons du pont Dumbarton, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La caractéristique la plus frappante du pont Dumbarton est sans l’ombre d’un doute les quatre sentinelles qui montent la garde! Les quatre sculptures ont été réalisées par le sculpteur américain Alexander Phimister Proctor (1860-1950).

Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Nous croisons cette superbe colonne décorative… sans que nous puissions rien n’identifier quant à elle.

La Société Atatürk d’Amérique
Nous passons devant un édifice que nous croyions être l’ambassade de la Turquie, car il y a une statue de Kemal Atatürk. Mais, ce n’est pas l’ambassade, car nous l’avons déjà croisée plus tôt dans notre promenade.

Je m’approche pour photographier la statue. Un homme est à entretenir les fleurs devant le monument.

Il m’apprend que l’édifice est celui de la Société Atatürk d’Amérique, elle qui en novembre 2013 a dévoilé une statue en bronze grandeur nature de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938). Elle est située tout près de la résidence de l’ambassadeur de Turquie.

Monument Kemal Atatürk, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La statue de Mustafa Kemal Atatürk est le premier monument public aux États-Unis honorant le plus grand Turc de tous. Elle a été dévoilée lors du 90e anniversaire de la fondation de la République laïque de Turquie en 1923, qui coïncidait avec le 75e anniversaire de la mort d’Atatürk le 10 novembre 1938.

Je photographie le monument et j’entreprends une longue discussion avec l’homme… concernant la menace islamique en Amérique. Il me dit que cette menace ne vise pas que les États-Unis, mais aussi le Canada et le Québec!

George Washington et la Society of the Cincinnati
Nous passons devant une maison qui abrite la Society of the Cincinnati.

Elle se nomme « La maison Anderson ». Elle est l’ancienne résidence du diplomate américain Larz Anderson et de son épouse Isabel Weld Perkins Anderson. Elle est le siège principal de la Société de Cincinnati depuis 1938.

Sur le parterre, il y a une très belle statue de George Washington.

Statue de George Washington, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La statue de George Washington est l’œuvre du sculpteur français Jean-Antoine Houdon qui l’a réalisée à la fin du XVIIIe siècle. Elle est basée sur un masque de George Washington pris de son vivant par Houdon. Le buste est considéré comme l’une des représentations les plus fidèles du président américain.

Il y a une plaque en bronze tout près qui explique ce qu’est la « Société des Cincinnati ».

« Elle a été fondée en 1783 par les officiers de l’Armée continentale dans le but de perpétuer leur amitié, de préserver le souvenir de la guerre révolutionnaire et de promouvoir les principes pour lesquels ils s’étaient battus. »

« La Société tire son nom de “Cincinnatus”, un héros de la République romaine qui refusa de recevoir des récompenses pour avoir servi sa nation. Au terme de la guerre, il retourna à sa charrue après avoir mené les armées de Rome à la victoire. »

« La statue réalisée par Houdon, montre George Washington rentrant chez lui à Mount Vernon après la guerre d’indépendance… célébré sous le nom de Cincinnatus américain. »

« George Washington a servi en tant que président général de la Société de Cincinnati de 1783 jusqu’à sa mort en 1799. »

Le musée de la Collection Phillip
Nous arrivons en vue du musée abritant la Phillips Collection

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : L’édifice abritant le musée de la « Collection Phillip » est entouré de beaux cerisiers en fleurs… et de nombreuses œuvres d’art.

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Une affiche qui nous indique qu’il s’agit du « America's First Museum of Modern Art ».

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Heavy Metal Stack: Fat Cyan Three », une œuvre de 2018 de l’artiste canadienne Angela Bulloch (1966- ).

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Ancestor » de l’Américain Seymour Lipton (1903-1986).

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : L’exposition temporaire en cours est celle de Zilia Sánchez, une artiste cubaine de plus de 90 ans. L’exposition s’intitule : « Soy Isla », c’est-à-dire en anglais « I Am an Island ».

Phillips Collection, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Les murs de la bâtisse du musée sont décorés sobrement de beaux oiseaux.

Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Face au musée, il y a cette très belle maison.

Nous entrons.

À suivre…
Les magnifiques œuvres de la Phillip’s Collection.

Phillip’s Collection, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une très belle toile d’Auguste Renoir (1841-1919), « Le Déjeuner des canotiers ».

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant