10
Août/19
0

Art public – « 1, 2, 3… Défilez » (Provencher – Roy)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous partagerons avec vous ces œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 174e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

1, 2, 3… Défilez, avenue du Musée, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 10 août 2019 – Depuis 2012, la Ville de Montréal, à la demande du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), transforme l’avenue du Musée, entre la rue Sherbrooke Ouest et la place Ontario, en voie piétonne pour toute la saison estivale. Puis, le MBAM confie à un artiste ou à un groupe d’artistes la réalisation d’une œuvre d’art éphémère… autant que possible inspirée d’une des expositions en cours à l’institution muséale de la rue Sherbrooke.

L’année 2019 ne fait pas exception à la règle. Ainsi l’avenue du Musée a été convertie pour cet été en « promenade pour défilé de mode ».

Toutefois le titre qui a été donné à l’œuvre par la firme « Provencher_Roy - Architecture – Design – Urbanisme – Paysage » est plutôt « 1, 2, 3. Défilez! »

L’affiche précise que les designers se sont inspirés de l’exposition Thierry Mugler : Couturissime, pour créer une installation qui propose aux visiteurs et aux passants de devenir, le temps d’une promenade, l’étoile de leur propre défilé.

En anglais, l’œuvre s’intitule : Strut the catwalk!, un « catwalk » étant le podium sur lequel déambulent les mannequins lors d’un défilé de mode.

Photo ci-dessus : L’avenue du Musée s’est transformée en rue piétonne pour une huitième année consécutive… En 2019, l’installation « 1, 2, 3… Défilez » est une réalisation de la firme Provencher - Roy.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

1, 2, 3… Défilez, avenue du Musée, Montréal, Québec

Étant donné que je n’ai pas eu l’occasion de photographier, année après année, les autres réalisations éphémères de l’avenue du Musée, une recherche sur Internet m’a permis d’en reconstituer l’histoire :

2012 - TOM I - Champs de marguerites

Photo ci-dessus : C’est en 2012 que l’avenue du Musée est transformée pour la première fois de son histoire en avenue piétonne. Elle devient alors une œuvre d’art signée Claude Cormier et intitulée « Champ de marguerites ». Pour l’occasion, quelque 3 500 petits objets colorés, des "Temporary Overlay Markers" (TOM), ont été implantés en quinconce selon une grille régulière marquant des mouvements pointillistes allant, dans le sens ascendant de la topographie, du jaune au blanc. (Photo provenant du site Internet claudecormier.com)

2013 - TOM II - Champs de pavots

Photo ci-dessus : En 2013, pour une deuxième année consécutive, l’avenue du Musée est transformée en œuvre d’art éphémère par le talent de Claude Cormier. Cette fois-ci, l’architecte de paysage a réalisé un « Champ de pavots ». L’installation est composée de 5 060 « TOM » mariant le rouge, le vert et le blanc. L’effet d’optique surprenant, inspiré du tableau de Claude Monet intitulé « Coquelicots », transforme l’avenue en un « champ de fleurs » où les piétons pouvaient déambuler à leur guise. (Photo provenant du site Internet claudecormier.com)

2014 - Tom III - Mirage

Photo ci-dessus : L’œuvre éphémère décorant l’avenue du Musée pour l’été 2014 a de nouveau été confiée à l’artiste Claude Cormier. Ce dernier s’est inspiré de l’exposition des œuvres de Fabergé qui se tenait alors au Musée des beaux-arts et a intitulé son œuvre » Tom III. (Photo provenant du site Internet claudecormier.com)

2015 - Le labyrinthe

Avenue du Musée, MBAM, 2015

Photo ci-dessus : Pour une quatrième année consécutive, le MBAM présente une installation qui habille l’avenue du Musée qui est piétonne l’été. Cette année, c’est NIP PAYSAGE (Montréal) qui, avec le soutien de la Ville de Montréal, l’a créée. Cette installation invite les promeneurs à traverser un labyrinthe d’une superficie de 600 mètres carrés, comme un jeu de parcours en relation au mont Royal. (Photo : Jacques Lanciault, 2015)

2016 - Plancher de danse

Photo ci-dessus : Le MBAM a confié à l’architecte Jean Verville la réalisation d’une œuvre d’art éphémère pour décorer l’avenue du Musée pour l’été 2016. Ce dernier a intitulé son œuvre « Plancher de danse » pour animer l’avenue du Musée de mai à octobre 2016. Encore une fois, l’artiste choisi s’est inspiré de l’exposition en cours au MBAM, « Pompeii », pour réaliser son œuvre. Les mosaïques de l’exposition lui ont alors permis d’imaginer une gigantesque piste de danse. (Photo : Site Internet d’Art public Montréal)

2017 - Tom IV… Le pouvoir des fleurs

Installation avenue du Musée, MBAM, Montréal

Photo ci-dessus : L’œuvre éphémère prenant place sur l’avenue du Musée pour la saison estivale 2017 a été, une fois de plus, réalisée par l’architecte de paysage Claude Cormier. Il s’agissait pour lui d’une quatrième présence en six ans sur cette place.

« TOM IV s’étend sur plus de 57 mètres et comporte 15 000 délinéateurs temporaires (TOM) de 10 couleurs qui scintillent comme autant de feux d’artifice », précise le site Internet du MBAM. « L’installation est ponctuée de bancs circulaires qui invitent les visiteurs à s’approprier l’espace. Elle prolonge le parcours de l’exposition d’art public “La Balade pour la Paix” déployée sur la rue Sherbrooke Ouest, entre le MBAM et l’université Concordia, et le Musée McCord et l’université McGill. » (Photo - Jacques Lanciault)

Pour en savoir un peu plus sur l'architecte Claude Cormier, le magazine L'actualité a publié un intéressant texte sur son oeuvre en août 2014... Pour le lire, cliquez sur le lien suivant : Urbanisme : la touche Claude Cormier

2018 - « Dunes (é)mouvantes »
Dunes [é]mouvantes, NÓS Architectes et MU. Montréal, Québec

Photo ci-dessus : La présence des dunes, en fait des motifs déformés par trompe-l’œil, sur l’avenue du Musée donne l’impression que la petite rue s’anime. « Par anamorphose, explique Charles Laurence Proulx, architecte chez NÓS, on cherche à donner une amplitude virtuelle à l’avenue du Musée. Cet effet optique déstabilise et contribue ainsi à établir une nouvelle relation entre l’observateur et son environnement, une référence à l’approche des peintres cubistes inspirée des arts extra occidentaux ».

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant