9
Août/19
0

De magnifiques magnolias en fleurs, des monuments, un musée… et la foule!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 27e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

Monument Simón Bolívar, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, samedi 30 mars 2019 - Notre matinée nous a ravis! Une visite impressionnante que celle du John F. Kennedy Center for the Performing Arts!

Nous poursuivons notre programme de visites de la journée en filant vers le Art Museum of the Americas… le « Musée d’art des Amériques », le premier musée d’art des États-Unis principalement consacré à l’exposition d’œuvres d’art moderne et contemporain d’artistes provenant d’Amérique latine et des Caraïbes.

Puis, nous longerons le grand parc où prend place le Washington Monument… au plus fort de la fête des cerfs-volants, le Annual Blossom Kite Festival!

Photos ci-dessus : Une magnifique statue équestre réalisée en 1959 représente Simón Bolívar sur son cheval, le bras droit levé au-dessus de la tête. Dans sa main, il brandit son épée, la tenant vers le haut. Il s'agit d'une œuvre de l’artiste américain d’origine autrichienne Felix de Weldon (1907-2003).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous marchons maintenant sur la 18e rue en direction du Art Museum of the Americas.

Le Rawlins Park
Nous croisons un grand parc rectangulaire entièrement délimité par de superbes magnolias en fleurs. Il y a neuf grands arbres d’un côté… et neuf de l’autre!

Ce parc, c’est le Rawlins Park!

Évidemment, nous avons opté pour visiter Washington à cette période de l’année pour voir les cerisiers en fleurs, dont nous entendions parler depuis longtemps. Mais, en aucun temps nous ne pensions voir autant de si beaux magnolias en fleurs… qui soulignons-le, fleurissent un peu avant les cerisiers!

Rawlins Park, Washington D.C., États-Unis

Rawlins Park, Washington D.C., États-Unis

Rawlins Park, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le superbe parc Rawlins, situé tout près de la 18e rue à Washington, est entouré de magnolias… qui lors de notre passage étaient en fleurs!

Le parc est une véritable oasis urbaine. Il a été créé en 1873. Il sert de mémorial au général John A. Rawlins (1831-1869), militaire durant la Guerre de Sécession, puis « Secrétaire à la Guerre » en 1869 dans le gouvernement du président Ulysses S. Grant…

La statue du général domine les lieux.

Monument John A. Rawlins, Washington D.C., États-Unis

Monument John A. Rawlins, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le monument au général John A. Rawlins est surmonté d’une statue en bronze haute de 8 pieds. Elle a été placée sur une base en granit de style piédestal qui mesure 12 pieds de haut et 4 pieds de large. La sculpture est une œuvre de 1873 de l’artiste américain d’origine française Joseph Alexis Bailly (1825-1883).

La statue représente John A. Rawlins debout vêtu de son uniforme militaire de la guerre civile : chapeau, longue veste ceinturée, des bottes hautes et des gants. Sa jambe gauche est légèrement en avant et sa main droite tient une paire de jumelles. De la main gauche, il tient la poignée de son épée. Rawlins est représenté avec une barbe et une moustache.

Monument à Simón Bolívar
Nous arrivons au musée… Mais, nous nous arrêtons de l’autre côté de la rue, où il y a une statue équestre de Simón Bolívar « The liberator »… un monument reçu en cadeau en 1958 du gouvernement du Venezuela… à une période où les relations entre les deux pays étaient moins tendues qu’aujourd’hui!

Rappelons que Simón Bolívar (1783 –1830) a joué un rôle clé dans la libération du Venezuela, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou (avec José de San Martín) et de la Bolivie de la domination espagnole.

Monument Simón Bolívar, Washington D.C., États-Unis

Monument Simón Bolívar, Washington D.C., États-Unis

Monument Simón Bolívar, Washington D.C., États-Unis

Monument Simón Bolívar, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : La statue équestre de Simón Bolívar est une œuvre d’art publique de l’artiste américain d’origine autrichienne Felix de Weldon (1907-2003).

La statue réalisée en 1959 représente Simón Bolívar sur son cheval, le bras droit levé au-dessus de la tête. Dans sa main, il brandit son épée, la tenant vers le haut. Il porte un uniforme militaire avec beaucoup de détails, y compris une médaille d’or qui était autrefois celle de George Washington.

La sculpture, qui pèse huit tonnes, repose sur un socle de granit.

Monument Simón Bolívar, Washington D.C., États-Unis

Monument Simón Bolívar, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Au moment de notre passage, des fleurs avaient été déposées au pied du monument honorant la mémoire de Simón Bolívar.

Art Museum of the Americas
Nous retraversons la rue et nous nous retrouvons devant le Art Museum of the Americas… le « Musée d’art des Amériques », qui prend place dans un ancien palais de deux étages.

En fait, ce palais était autrefois la résidence officielle du Secrétaire général de l’Organization of American State (OAS). La bâtisse est de style colonial espagnol et a été conçue en 1912 par l’architecte franco-américain Paul Cret (1876-1945).

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Sur la devanture de l’édifice abritant le « Art Museum of the Americas », des affiches indiquent les expositions temporaires en cours.

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une œuvre d’art prend place sur le terrain du « Art Museum of the Americas ». Elle est intitulée « September ». Nous n’avons pas retrouvé le nom de l’auteur.

Le musée a été officiellement créé en 1976 par l’Organisation des États américains (OAS) en tant que musée d’art moderne de l’Amérique latine.

Parmi les artistes qui sont représentés dans la collection permanente, on retrouve Carlos Cruz-Diez, Candido Portinari, Pedro Figari, Fernando de Szyszlo, Amelia Peláez et Alejandro Obregón.

Nous entrons… et traversons un corridor qui est une œuvre d’art en soi!

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Les murs de cette pièce sont couverts d’un superbe agencement rappelant la mosaïque.

Une exposition temporaire est en cours. Elle est intitulée : « PINK Ranchos and Other Ephemeral Zip Codes » de l’artiste Carolina Mayorga!

On y présente quelques photos et des petits meubles d’enfants! Ce n’est pas très intéressant!

L’exposition permanente se nomme « Pan-American Posterity ».

Nous montons à l’étage où il y a des tableaux d’art moderne bien colorés.

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile de l’artiste cubain Mario Carreño (1913-1999) qui est intitulée « Sonata de la piedra y la carne » datant de 1967.

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre œuvre d’un artiste cubain, Cundo Bermúdez (1914-2008). La toile s’intitule « Lunes 21 de diciembre » (1974).

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « The Dollies », une œuvre de 1968 de l’artiste panaméenne Beatrix « Trixie » Briceño (1911-1985).

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Mujer frente a su ranche », ce qui signifie « Femme devant son ranch », une œuvre de l’Argentin Ricardo Supisiche (1912-1982).

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile représentant la tour de Babel… à l’envers. Une œuvre de 2012 de Consuelo Castañeda (1958- ), une artiste cubaine.

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile de Felipe Orlando (1911-2001) datant de 1976. Elle est titrée « Dama sentada », ce qui signifie « Dame assise ».

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une toile sans titre, une réalisation de 1954, de l'artiste cubain Mario Carreño (1913-1999).

Art Museum of the Americas, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Constellation no. 9 », une œuvre de 2017 de l’artiste cubaine Lydia Rubio (1946- ).

Il y a également une sélection d’œuvres de la « Fondation Cintas ».

Nous sortons à 13 h 30… un peu déçus, nous nous attendions à beaucoup plus.

Nous poursuivons notre chemin vers le grand parc qui prend place au sud de la Maison Blanche, The Ellipse.

Statue de José Gervasio Artigas
Nous nous arrêtons une autre fois devant une belle statue. Elle est située à l’intersection de trois rues… Constitution Avenue, Virginia Avenue et la 18e rue.

Il s’agit d’un autre monument du groupe des « Statues des Libérateurs ». Cette fois-ci, on honore la mémoire de José Gervasio Artigas, parfois surnommé « le père de l’indépendance uruguayenne », le « Protecteur de Pueblos Libres » ou « Jefe de los Orientales ». Il a été général du XIXe siècle.

Statue Jose Artigas, Washington D.C., États-Unis

Statue Jose Artigas, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le monument à la mémoire de José Artigas a été érigé en juin 1950 et est une œuvre de Juan Manuel Blanes. À sa base sont gravés les mots « La liberté de l’Amérique est mon rêve et son accomplissement est mon seul espoir »!

La statue est un cadeau du peuple uruguayen et elle est une réplique d’un original créé par le sculpteur italien Dante Costa.

Nous arrivons au parc « The Ellipse », lui dont la circonférence est d’un kilomètre. Il y a beaucoup de flâneurs en ce très bel après-midi. Il y a de nombreux cerfs-volants dans les airs.

Washington Monument, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Encore une fois, nous avons une vue magnifique sur le Washington Monument.

Notre but est de retourner à la National Gallery of Art… où il y a de nombreuses collections que nous n’avons pas vues. Après une bonne marche, nous constatons que nous ne filons pas dans le bon sens. Nous revenons sur nos pas.

Monument à la mémoire de la 2e division d’infanterie
Nous croisons un autre monument! Il est dans un parc nommé President’s Park, entre la 17e rue et l’avenue de la Constitution.

Monument de la deuxième division, Washington D.C., États-Unis

Monument de la deuxième division, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le monument honore la mémoire des soldats décédés alors qu’ils servaient dans la « 2e division d’infanterie » de l’armée américaine. L’œuvre est de l’artiste américain James Earle Fraser (1876-1953). L’épée flamboyante symbolise la défense de Paris contre l’avancée allemande.

Fait particulier, le monument a été inauguré deux fois : une première fois le 18 juillet 1936 par le président Franklin D. Roosevelt. Puis, une nouvelle fois en 1962 par le général Maxwell Taylor, alors que deux ailes supplémentaires pour commémorer les soldats morts lors de la Seconde Guerre mondiale et ceux de la guerre de Corée, venaient d’être ajoutées.

Annual Blossom Kite Festival
Plus nous nous rapprochons du Washington Monument, plus grande est la foule!

Nous ne le savions pas sur le moment, mais nous sommes au plus fort de la fête des cerfs-volants, le Annual Blossom Kite Festival!

Annual Blossom Kite Festival, Washington D.C., États-Unis

Annual Blossom Kite Festival, Washington D.C., États-Unis

Annual Blossom Kite Festival, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Il y a foule dans le parc du « Washington Monument »!

Annual Blossom Kite Festival, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La circulation sur l’avenue Constitution est complètement arrêtée! À toutes les intersections, des centaines de personnes traversent… tant d’un bord que de l’autre!

Nous passons devant un édifice où il y a une statue représentant « Nathan Hale » (1755-1776).

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous apprendrons que la statue en bronze du capitaine Nathan Hale prend place sur la façade sud de l’édifice Robert F. Kennedy, bâtiment qui abrite le Département de la Justice américaine.

Nathan Hale, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La statue en bronze de Nathan Hale (1755-1776), qui a été un soldat de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, est une œuvre du sculpteur américain Bela Lyon Pratt (1867-1917).

Deuxième escapade à la National Gallery of Art
Nous arrivons finalement à la National Gallery of Art. Nous y entrons.

Il y a foule!

Nous traversons une salle où il y a de belles tapisseries, de beaux meubles, des chandeliers, des coussins, un impressionnant foyer surmonté d’une superbe assiette décorative.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Une sculpture intitulée « The David of the casa Martelli ». Elle date de 1479 et est du sculpteur Bernardo Rosselino.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Un magnifique vitrail « L’Annonciation ». L’œuvre est de l’italien Giovanni di Dominico et daterait des années 1500.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre belle statue… Une Vierge à l’enfant.

Au centre d’un corridor menant à un escalier, une magnifique statue en bronze!

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un bronze magnifique. Il est intitulé « Isoult » et est une réalisation de l’artiste américain Edward McCartan (1879-1947).

Nous montons à l’étage de l’exposition temporaire « Tintoretto ». Il y a foule. Ce n’est pas vraiment le bon jour pour une telle visite!

Il y a tellement de monde que nous avons même de la difficulté à sortir. Nous nous reprendrons.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une fontaine prend place devant l’entrée des salles où se tient l’exposition temporaire « Tintoretto ». Elle est surmontée d’une sculpture intitulée « Cherubs playing with a lyre ». L’œuvre est de l’artiste français Pierre Legros (1629-1714) qui l’a réalisée en 1672.

Nous redescendons et entrons dans la salle 22, consacrée à Dawoud Bay… sous le titre de The Birmingham Project.

On peut lire que « Depuis plus de 40 ans, le photographe Dawoud Bey (né en 1953) décrit les jeunes Américains et ceux issus de communautés marginalisées avec un degré inhabituel de sensibilité et de complexité.

L’exposition « Dawoud Bey : "The Birmingham Project" célèbre l’acquisition récente par la National Gallery of Art de quatre photographies à grande échelle et d’une vidéo de la plus importante série de Bey, « The Birmingham Project ».

L’œuvre est consacrée aux victimes d’un attentat à la bombe contre une église à Birmingham survenu en Alabama le 15 septembre 1963.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Des photos de Dawoud Bey pour « The Birmingham Project ».

Nous entrons dans une salle où sont exposés des dessins du Tintoret, de Veronèse et d’autres artistes italiens. Ce sont des esquisses pour préparer leurs tableaux.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un dessin préparatoire du Tintoret pour réaliser sa célèbre toile « La Crucifixion », une œuvre réalisée en 1565. La peinture finale montre Jésus Christ sur la croix entouré des deux larrons et d’une foule de personnages.

Nous revenons dans la salle par où nous avons commencé notre visite, celle où il y a des meubles américains de divers styles. Nous devons la traverser pour nous rendre à la boutique du musée.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Portrait d’Andrew Jackson réalisé en 1845 par le peintre américain Thomas Sully (1783-1872).

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis
Photo ci-dessus : Un autre beau portrait. Il s’agit de Matilda Caroline Cruger, peinte en 1795. Le nom de l’artiste est inconnu.

National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Proserpine », une sculpture de l’artiste américain Hiram Powers (1805-1873), une œuvre réalisée en 1844.

Nous arrivons à la boutique… qui est immense et superbe. Nous achetons un « poster » de la série des « Nymphéas » de Claude Monnet, que nous désirons installer à la maison, un livre sur les œuvres du musée et un signet aux couleurs du Cherry Blossom Festival (50$).

Nous sortons à 16 heures et nous nous rendons à la station de métro « Archive »… qui est sur la ligne jaune, celle qui mène à notre hôtel.

De la station Eisenhower où nous descendons, nous marchons jusqu’à l’hôtel, où nous arrivons à 17 heures

Moins de 50 minutes plus tard, nous repartons, en utilisant la navette cette fois-ci, et nous nous rendons à un restaurant que nous avons repéré près de la station de métro : le « Ted’s Montana Grill ».

Nous commandons verre de vin et bière. Puis, Céline commande un Cranberry Glazed Chicken et moi un Beef Blue Creek Burger. Un véritable festin… pour 55$!

Ted’s Montana Grill, Alexandria, États-Unis

Ted’s Montana Grill, Alexandria, États-Unis

Photos ci-dessus : Un festin au « Ted’s Montana Grill » d’Alexandria! (Photos provenant du site Internet du restaurant)

Nous revenons à notre chambre en marchant tranquillement.

Vers 21 heures, nous décidons de modifier le programme de notre journée de visites de demain. Nous avions prévu la visite de quelques musées sur The Mall’s Museum… Nous avons bien compris aujourd’hui qu’à Washington, la visite des musées gratuits, c’est à éviter les week-ends!

À suivre…
Promenade dans Dupont Circle et visite de la Phillip’s Collection.

Phillip’s Collection, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La « Collection Phillip », le plus ancien musée d’art moderne des États-Unis!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant