26
Juil/19
0

Rosie Lyard… du softball au baseball et vice versa!

Les nôtres dans le baseball international

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Rosie Lyard, équipe nationale de France de softball

Mirabel, Québec, le 26 juillet 2019 — Même si elle a terminé sa carrière de quatre saisons dans les universités et collèges américains depuis mai 2018, Rosie Lyard, une ex-baseballeuse du programme sports-études des Canonniers de Québec, joue toujours à la balle… et même plus que jamais!

La jeune femme aujourd’hui âgée de 24 ans porte les couleurs de l’équipe nationale de softball de France depuis 2016… Qui plus est, cet été elle endossera également le chandail de l’équipe nationale de France de baseball féminin lors du premier « Championnat d’Europe de baseball féminin »…

Photo ci-dessus : Rosie Lyard joue au premier but pour l’équipe nationale de baseball de France.

Rosie s’entraîne avec l’équipe de France de softball au Creps de Saint-Raphaël… dans la belle région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ce, depuis août 2018!

P.S. Un Creps est, en France, est un « Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives »!
 
Avec la troupe de softball de nos cousines françaises, elle a pris part récemment au « Championnats d’Europe de softball féminin 2019 », une compétition qui s’est tenue à Ostrava en République tchèque. La formation nationale de l’Hexagone y a terminé au sixième rang, obtenant du coup son laissez-passer pour le tournoi de qualification olympique Europe-Afrique qui s’est tenu cette semaine à Utrecht aux Pays-Bas.

Ce dernier tournoi rassemblait les deux meilleures nations africaines et les six meilleures nations européennes… qui se sont affrontées pour une place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Dans cette compétition, la France a remporté un gain et encaissé deux revers, n’obtenant pas sa qualification. La Québécoise y a toutefois maintenu une moyenne au bâton de 0,333, y allant de deux coups sûrs en six présences officielles à la plaque.

Rosie Lyard, Ursuline College

Photo ci-dessus : Rosie Lyard en 2018 alors qu'elle portait les couleurs de l'équipe de softball du collège Ursuline d’Ohio

Et avec l’équipe nationale féminine française… de baseball!
Ce tournoi maintenant terminé, Rosie se prépare maintenant à rejoindre, à Rouen en Normandie, l’équipe de France de « baseball féminin »... où la troupe française prendra part au premier « Championnat d’Europe de baseball féminin »… une compétition où la formation championne se qualifie automatiquement pour la « Coupe du monde de baseball féminin ».

Pour cette première dans l’histoire du baseball féminin français, l’équipe nationale sera dirigée par le Québécois André Lachance, lui qui a été le grand initiateur de l’équipe nationale de baseball féminin du Canada… une formation qu’il a dirigée d’ailleurs jusqu’à l’an dernier.

André Lachance

Photo ci-dessus : André Lachance alors qu'il était aux commandes de l'équipe nationale de baseball féminin du Canada.

Pour l’étape préliminaire de cette compétition qui débute au début du mois d’août, la France disputera un tournoi à la ronde face aux Pays-Bas et à la République tchèque.

Nous tenterons d’y suivre les prestations de l’athlète de la région de Québec.

Au terme de ce tournoi, Rosie terminera son été avec l’équipe des Comanches de Saint-Raphaël… qui participera à un tournoi en Italie à compter du 19 août.

D’un bout à l’autre du monde
Les sports de balle auront vraiment permis à Rosie de beaucoup voyager. La jeune femme a foulé les terrains de balle un peu partout au Canada, aux États-Unis et dans un grand nombre de villes européennes. Mais, ce n’est pas tout!

En juin 2018, avec l’équipe de France softball, mademoiselle Lyard a participé à un camp d’entraînement au Japon!

Puis, en février dernier, elle était du « Tournoi international de Baseball-Five » à Cuba! À cette compétition, du côté féminin, la France a gagné la médaille d’or, tandis qu’elle a mis la main sur la médaille d’argent en mixte… Rosie était membre des deux équipes, la formation féminine et celle mixte!

Même si les voyages forment la jeunesse, Rosie ne s’arrête pas qu’à cela. En effet, elle travaille toujours à sa maîtrise en psychologie, en ligne, avec l’université Malone de Cleveland aux États-Unis. Wow!

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant