20
Juil/19
0

Jeux panaméricains: «Glaude aurait dû être considéré»

Revue de presse

Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 20 juillet 2019

David Glaude

Trois-Rivières — Le gérant des Aigles, T.J. Stanton, s’explique mal pourquoi le meneur de la Ligue Can-Am pour les points marqués est boudé par l’équipe canadienne de baseball, qui se prépare à participer au tournoi des Jeux panaméricains à Lima au Pérou.

En consultant la liste des athlètes sélectionnés par Baseball Canada, Stanton est d’avis que David Glaude aurait mérité sa place sur la sélection nationale.

Utilisé comme premier frappeur depuis le début de la saison, Glaude se dirige vers sa meilleure campagne en carrière. Avant les parties de jeudi, il menait le circuit pour les points marqués (45) et se classait dans le top-5 pour le nombre de coups sûrs, les présences sur les sentiers ainsi que les buts sur balles.

«Il aurait dû être considéré, recevoir un appel au minimum», se désole le gérant des Oiseaux, pas plus impressionné par la non-sélection de son poulain au Match des étoiles de la Can-Am, la semaine dernière à Rockland.

Photo ci-dessus : De l'avis de plusieurs, David Glaude aurait dû défendre les couleurs du Canada aux Jeux panaméricains. (Photo : Stéphane Lessard)

«Qu’est-ce que David Glaude doit faire de plus pour être invité aux Panaméricains?» se questionne à voix haute le directeur général des Aigles René Martin, en allant dans le même sens que son entraîneur. «Est-il vraiment moins bon que les Cubains que nous avons vus au stade à Trois-Rivières plus tôt cet été? La réponse est non.»

Le principal intéressé ne cache pas sa déception, mais refuse de s’emporter pour autant. «J’ai vu l’alignement du Canada pour la compétition», a-t-il simplement répondu au Nouvelliste, jeudi avant le match contre les Capitales. «C’est hors de mon contrôle et ça me laisse quelque peu indifférent. Je ne peux pas m’avancer sur leurs raisons. Ce que je peux confirmer, c’est qu’il n’y a eu aucune discussion, aucun appel.»

Mais les gens autour de lui ont réagi. «Oui, j’ai du monde qui en parle. Mais ça ne me sortira pas de ma zone de confiance».

Le refrain se répète
Le lanceur des Capitales de Québec, Karl Gélinas, est en mesure de comprendre comment David Glaude se sent: il a lui-même été ignoré par Baseball Canada à maintes reprises pour des tournois internationaux d’envergure.

Gélinas aura bientôt 36 ans et il continue à tirer son épingle du jeu, même si ses meilleures années sont derrière lui. «Je dois peser mes mots, car j’ai toujours espoir d’être appelé un jour», sourit celui qui campe aussi le rôle d’entraîneur des lanceurs à Québec.

«Bien sûr, ce serait une fierté de représenter le Canada, ce serait quelque chose à ajouter à mon CV. Je ne veux pas lancer de fléchettes à personne, mais le recrutement à la fédération parfois est non basé et non justifié sur certaines décisions.»

Durant la dernière décennie, Gélinas a été reconnu comme l’un des bons lanceurs du baseball indépendant. Ceci dit, il n’a jamais reçu d’invitation à rejoindre l’équipe nationale, même pas pour un camp d’entraînement.

À Lima cet été, Baseball Canada misera sur un alignement de 24 joueurs. Certains ont beaucoup d’expérience dans l’affilié, d’autres moins. On y retrouve notamment Édouard Julien, un jeune Québécois prometteur appartenant aux Twins du Minnesota. Parmi les vétérans, il y a Philippe Aumont, qui ne vole la place de personne, lui qui est le lanceur le plus dominant de la Ligue Can-Am en ce moment.

«Mais ils ont aussi invité des gars qui jouent dans le semi-pro», mentionne T.J. Stanton, la mine déconfite. «Mon opinion, c’est que c’est une blague et ça fait longtemps que ça dure. Avec Baseball Canada, si tu es dans leur clique quand tu as 18 ans, tu vas l’être pour toute la vie! Sinon, aucune chance pour toi. C’est le message que ça envoie. Même Raphaël Gladu aurait pu être considéré.»

Certains avancent que c’est peut-être en raison de sa défensive que David Glaude n’a pas été appelé pour le rendez-vous de Lima. Stanton n’achète pas cet argument. «Il a joué à trois ou quatre positions avec nous cette année jusqu’à maintenant! Non, ça ne tient pas la route.»

Parmi les choix étonnants, il y a celui de Rene Tosoni, qui ne joue plus dans le baseball organisé depuis 2016. Il a joué une soixantaine de parties pour les Twins en 2011. L’ex-joueur des Capitales, Jordan Lennerton, qui a évolué dans la Can-Am en 2017, se retrouve également sur l’effectif canadien. Jonathan Malo, qui poursuit sa carrière dans la Ligue de baseball majeur du Québec, sera aussi de l’aventure.

Du côté des joueurs actifs de la Can-Am, en plus de Aumont (Ottawa), il faut noter les présences du releveur Dustin Molleken des Capitales ainsi que du frappeur Tyson Gillies, de la même équipe. Scott Richmond, un des lanceurs partants à Québec, a aussi été invité. Voilà qui ajoute une couche d’amertume pour des joueurs comme Glaude et Gélinas.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant