15
Juin/19
0

Quelques monuments, édifices et parcs superbes de la ville d’Ottawa!

Texte et photo de Jacques Lanciault

Le Centre Shaw, Ottawa, Ontario

Ottawa, Ontario, le 15 juin 2019 - Comme nous l’avons mentionné dans un texte précédent, le week-end dernier, nous nous sommes rendus à Ottawa pour assister à des matchs d’Ultimate Frisbee de notre petit fils Félix.

Les rencontres de l’équipe de Félix ont eu lieu le samedi, mais nous sommes arrivés à Ottawa le vendredi matin, histoire de nous promener dans cette si belle ville, tout comme pour nous rendre au Musée des beaux-arts du Canada pour l’exposition des portraits de Gauguin (texte à venir).

Le vendredi, lors de notre arrivée, la température était superbe. Nous en avons donc profité pour nous promener tranquillement en partant du Chateau Laurier.

Déjà nous avions admiré plusieurs monuments de la capitale canadienne (voir nos autres textes), nous en avons croisé plusieurs autres, voici nos photos!

Photo ci-dessus : Depuis 2011, un nouveau bâtiment présente une grande façade de verre sur le devant de la promenade Colonel By à Ottawa. Il s’agit du Centre Shaw dont les plans ont été dressés par l’architecte Ritchard Brisbin de la firme « BBB Architects Ottawa Inc ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous amorçons notre promenade tout à côté d’un stationnement intérieur situé à deux pas du Château Laurier.

Yousuf Karsh
Sur le côté de ce grand hôtel qu’est le Château Laurier, nous apercevons une statue… qui n’y était pas, nous semble-t-il, lors de notre dernière visite… en 2013!

En effet, nous apprend une page du site Internet du gouvernement du Canada. « Le buste de Yousuf Karsh, dévoilé le 9 juin 2017, est situé à l’angle de la rue Rideau et de l’avenue Mackenzie à Ottawa ».

Monument Yousuf Karsh, Ottawa, Ontario

Monument Yousuf Karsh, Ottawa, Ontario

Monument Yousuf Karsh, Ottawa, Ontario

Monument Yousuf Karsh, Ottawa, Ontario

Monument Yousuf Karsh, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Yousuf Karsh (1908-2002) était un photographe canadien d’origine arménienne. Cette sculpture a été offerte au Canada par le peuple arménien à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération et du 25e anniversaire des relations diplomatiques arméno-canadiennes. L’œuvre est du sculpteur de descendance arménienne né en Syrie et qui habite aujourd’hui Montréal, Megerditch Tarakdjian.

Cet artiste, Karsh, a réalisé des photographies d’un nombre incalculable d’hommes célèbres. Le « Château Laurier », où nous avons réservé une chambre, en expose quelques-unes entre autres dans sa salle de lecture!

Lors de notre visite de l’Hôtel, nous apprendrons que Yousuf Karsh a vécu et travaillé au Château Laurier, et ce, pendant 19 ans. Ses photographies sont accrochées dans le salon de lecture et dans la suite Karsh!

Princesse Élisabeth, Yousuf Karsh, Château Laurier, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : La princesse Élisabeth née le 21 avril 1926. Elle était la première fille du duc et de la duchesse d’York, plus tard du roi George VI et de la reine Elizabeth. À la mort de son père en février 1952, elle devint chef du Commonwealth et reine de sept pays indépendants du Commonwealth : Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Pakistan et Ceylan. Karsh a photographié le roi George VI et la princesse Elizabeth en 1943!

Princesse Élisabeth, Yousuf Karsh, Château Laurier, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Une photo emblématique de Winston Churchill réalisée par Yousuf Karsh.

Le Centre Shaw
Nous apercevons un édifice de verre superbe. Il s’agit du Centre Shaw, une bâtisse qui offre 192 000 pieds carrés d’espace de réunion extrêmement flexible, des vues imprenables sur le centre-ville d’Ottawa grâce à sa façade vitrée cristalline.

Le Centre Shaw, Ottawa, Ontario

Le Centre Shaw, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Le Centre Shaw a ouvert ses portes en 2011. Il remplaçait alors le Centre des congrès d’Ottawa, ouvert en 1983 et démoli en 2008-2009.

Les lieux offrent une capacité maximale de 28 salles de réunion sans colonne entièrement moquettées, un espace polyvalent de 55 741 pieds carrés pouvant accueillir jusqu’à 6 260 personnes, aménagé façon théâtre, et jusqu’à 4 600 personnes, lorsqu’aménagé façon banquet. De plus, une salle de bal de 19 032 pieds carrés avec vue sur le canal Rideau et la Colline du Parlement est également présente!

Les installations appartiennent au gouvernement de l’Ontario.

Le canal Rideau
Nous marchons sur la promenade bordant le canal Rideau devant le Centre Shaw. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la première fois que nous nous promenons à cet endroit.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : « Le canal Rideau est une voie navigable qui relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui.

La construction du canal Rideau a été achevée en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui encore. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.

Depuis le 28 juin 2007, il est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. »

Canal Rideau, Ottawa, Ontario

Canal Rideau, Ottawa, Ontario

Canal Rideau, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : D’où nous nous trouvons nous avons une vue magnifique sur le Canal Rideau et sur le parlement!

Monument honorant des Canadiens morts en service
En poursuivant notre promenade, nous passons devant un beau monument.

Monument honorant des Canadiens morts en service, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Le monument honorant des Canadiens morts en service lors de la Guerre de Corée et dans les activités de maintien de la paix a été érigé en 2002 et 2003 et a été inauguré par le premier ministre Jean Chrétien le 28 septembre 2003.

Il s’agit d’un monument qui commémore le service de plus de 30 000 Canadiens engagés dans la Guerre de Corée de 1950 à 1953, et dans le maintien de la paix jusqu’en 1957.

Durant cette période, quelque 516 Canadiens ont donné leur vie pour la paix et la liberté. D’ailleurs, leurs noms sont inscrits sur le monument.

Monument honorant des Canadiens morts en service, Ottawa, Ontario

Monument honorant des Canadiens morts en service, Ottawa, Ontario

Monument honorant des Canadiens morts en service, Ottawa, Ontario

Monument honorant des Canadiens morts en service, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Le monument représente un soldat canadien volontaire et deux enfants coréens. La fillette porte un bouquet de feuilles d’érable, symbolisant le Canada, et le garçon, un bouquet de feuilles d’érable et d’althéas, la fleur nationale de la Corée.

Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies, à Busan, en Corée, là où sont enterrés 378 Canadiens.

Monument honorant des Canadiens morts en service, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Ce monument a été conçu par un ancien combattant canadien de la guerre de Corée, Vincent R. Courtenay. Il a été réalisé par l’artiste coréen Yoo, Young Mun en 2002..

Un peu plus loin, nous entrons dans un beau parc, c’est le parc de la Confédération.

Il est situé à l’angle de la rue Elgin et de l’avenue Laurier et il s’étend sur une superficie de 2,63 hectares! Il a été inauguré en 1967 dans le cadre des fêtes du centenaire du Canada.

Il constitue aujourd’hui un attrait populaire d’Ottawa, surtout qu’on y tient nombre d’activités dont le Bal des Neiges, la fête du Canada et le Festival international de jazz d’Ottawa.

Monument aux Canadiens morts durant la guerre des Boers
Nous nous arrêtons devant un autre monument.

Celui-ci rend hommage aux 267 soldats canadiens morts lors de la guerre des Boers qui a eu lieu entre 1899 et 1902.

Ce qui est surprenant dans le cas de ce monument est qu’il a été érigé grâce à la générosité de 30 000 écoliers qui ont donné leurs sous pour permettre son érection!

Monument de la guerre des Boers, Ottawa, Ontario

Monument de la guerre des Boers, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Le monument est constitué d’une statue de bronze montée sur un socle en pierre. La statue représente un homme vêtu de l’uniforme que portaient les soldats durant la guerre des Boers. Il tient un fusil et il lève son casque au-dessus de sa tête. Sur le socle, deux plaques rendent hommage à 16 volontaires d’Ottawa morts à la guerre des Boers.

Le monument, créé en 1902, est l’œuvre du sculpteur canadien Hamilton MacCarthy (1846-1939).

Monument aux animaux de la guerre

Monument aux animaux de la guerre

Photos ci-dessus : Le monument de la Guerre des Boers est situé tout près d’un autre monument… qui lui rend hommage aux animaux de la guerre! Il a été installé près du Monument de la guerre des Boers, car lors de ce conflit le Canada a fourni 50 000 chevaux!

Fontaine du colonel By
Tout près, il y a une superbe fontaine!

Fontaine du colonel By, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Une magnifique fontaine prend place dans le parc de la Confédération… Celle-ci a été construite en l’honneur du colonel John By… et a été installée dans un premier temps, en 1845, à Trafalgar Square, à Londres. Ce n’est qu’en 1949 qu’elle a été déplacée ici.

Monument national aux anciens combattants autochtones
Nous sommes vraiment dans une tournée des monuments d’Ottawa.

Nous nous trouvons toujours dans le parc de la Confédération. Le monument qui est devant nous a été érigé pour honorer la mémoire des nombreux Autochtones, hommes et femmes, qui se sont joints aux forces armées canadiennes au fil des ans.

Monument national aux anciens combattants autochtones, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Le monument national aux anciens combattants autochtones a été réalisé par Noel Lloyd Pinay en 2001.

Monument national aux anciens combattants autochtones, Ottawa, Ontario

Monument national aux anciens combattants autochtones, Ottawa, Ontario

Monument national aux anciens combattants autochtones, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Le monument est décrit ainsi par le gouvernement du Canada : « Quatre personnages qui représentent les différents groupes autochtones du Canada prennent place sur le monument. Deux sont armés et deux tiennent des objets à caractère spirituel. Ils donnent une impression d’équilibre qui suggère que, souvent, la paix naît de la guerre. Un aigle surmonte la sculpture : il symbolise le Créateur chez les peuples autochtones et est connu comme étant l’Oiseau-Tonnerre. Les quatre animaux — le loup, le grizzli, le bison et le caribou — représentent des guides spirituels. »

Nous reprenons notre route, cette fois-ci en direction du Musée national des Beaux-Arts du Canada.

Hommage à Oscar Peterson
À l’angle des rues Elgin et Albert, nous nous arrêtons devant une très belle statue représentant le pianiste de jazz Oscar Peterson. Elle prend place devant le Centre national des Arts du Canada.

Oscar Petersen, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : La statue grandeur nature d’Oscar Peterson le présente assis sur un banc au piano, souriant, comme s’il venait de finir de jouer et s’était tourné vers son public. L’œuvre a été dévoilée le 30 juin 2010… par la reine Elizabeth II.

Oscar Petersen, Ottawa, Ontario

Oscar Petersen, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : La statue est en bronze et a été créée par la sculptrice canadienne Ruth Abernethy (1960- ). Le piano compte 97 touches, contrairement aux 88 touches d’un piano standard et cela parce qu’il est inspiré du piano autrichien que Peterson a préféré au cours de sa carrière.

Nous traversons un autre beau parc, le parc Major’s Hill.

Parc Major’s Hill, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Le panorama qui s’offre à nous en traversant le parc Major’s Hill à Ottawa est superbe.

Puis, nous voici devant un autre monument. Celui-ci honore le lieutenant-colonel John By (1779-1836).

C’est lui qui a supervisé les travaux de construction du canal qui devait relier la rivière des Outaouais au lac Ontario : le canal Rideau. Il a également fondé Bytown, la ville qui porte aujourd’hui le nom d’Ottawa.

Monument au colonel John By, parc Major’s Hill, Ottawa, Ontario

Monument au colonel John By, parc Major’s Hill, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Le monument qui honore la mémoire du colonel John By, le fondateur d’Ottawa a été réalisé par Joseph-Émile Brunet en 1971.

Devant le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, il y a une belle église… C’est la cathédrale Notre-Dame. Nous voulions la visiter, mais au moment où nous nous y rendions… un mariage était en cours.

Cathédrale Notre-Dame, Ottawa

Photo ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame, le siège de l’archevêque catholique d’Ottawa et l’église mère de l’archidiocèse d’Ottawa. Cet édifice historique, commencé en 1841, est la plus grande église de la capitale, et la plus ancienne encore en existence.

L’Ange, Ottawa, Ontario

L’Ange, Ottawa, Ontario

L’Ange, Ottawa, Ontario

L’Ange, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : La statue en bronze d’un ange, sculptée par un artiste inconnu, est située devant un mur de brique d’un édifice situé sur la rue St Patrick. L’affiche noue indique que la statue surmontait autrefois la façade de la chapelle mortuaire du cimetière Notre-Dame à Vanier. Elle a été installée à l’endroit où nous la voyons en 1987.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant