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Juin/19
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Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (5e partie)

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 10e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, mardi 26 mars 2019 - La National Gallery of Art de Washington a ouvert ses portes en 1941. Par rapport aux autres grands musées du monde, c’est une jeune institution… Mais en quelques 78 ans d’existence, le musée a réuni une des plus importantes collections de chefs d’œuvres d’artistes européens et américains au monde!

Lors de son ouverture, 126 toiles et 26 sculptures constituaient la collection… Aujourd’hui, elle en compte plus de 140 000 œuvres!

Le musée est immense. Il compte deux très grands bâtiments reliés par une magnifique galerie souterraine. De plus, un parc attenant au musée a été aménagé en jardin de sculptures!

Nous nous y sommes régalés pendant de très nombreuses heures, y allant d’une journée de visite pour le bâtiment Ouest, d’une autre journée pour le bâtiment Est, tout en passant également quelques heures dans le jardin des sculptures, et ce, tout à fait gratuitement, car l’entrée à la National Gallery of Art de Washington est libre… comme dans presque tous les musées de la capitale américaine!

Nous vous présentons ici le compte-rendu et les photos de notre deuxième journée de visite à Washington.

Photo ci-dessus : « Sainte Cécile et un ange », une superbe toile que l’on doit aux talents d’Orazio Gentileschi (1563-1639) et de Giovanni Lanfranco (1582-1647).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous avons entrepris l'exploration du bâtiment « Ouest » de la National Gallery of Art de Washington depuis le début de la matinée et déjà nous avons admiré plusieurs magnifiques oeuvres!

Pour lire nos deux premiers textes, cliquez sur les liens suivants :

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (1re partie)

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (2e partie)

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (3e partie)

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (4e partie)

Nous poursuivons notre visite...

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Saint Sébastien », une toile réalisée en 1505 par d’Amico Aspertini (1474-1522).

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Photo ci-dessus : Portrait de « Bindo Altoviti », lui qui, à la mort de son père, a hérité de la banque familiale. En 1515, Raphaël (1483-1520) réalisa son portrait... dans une pose romantique, en complet contraste avec le stéréotype du banquier traditionnel.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Portrait de « Lucrezia Sommaria » réalisé par Ridolfo Ghirlandaio (1483-1561) en 1510.

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Photo ci-dessus : « Jeune femme et son petit garçon », une toile d’Agnolo Bronzino (1503-1572). La jeune femme n'a jamais été identifiée, mais en raison de ses riches vêtements, il est probable qu'il s'agisse d'une dame de la cour de Cosme 1er de Toscane où Bronzino fut le principal peintre de la cour au XVIe siècle.

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Photo ci-dessus : Une toile du Titien (1488-1576)… « Vénus avec un miroir ». Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté de Titien évoque le toucher. En observant sa joue rouge, on peut presque sentir sa chaleur. Les textures de la chair, des bijoux, du tissu et de la fourrure sont extrêmement détaillées. Dans le miroir, un cupidon lui tient tête, elle ne semble pas se voir elle-même, mais peut-être que quelqu’un la regarde!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Une autre superbe œuvre du Titien… « Portrait de femme » réalisé en 1555!

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Photo ci-dessus : « Le martyr et la dernière communion de Sainte-Lucie » (The Martyrdom and Last Communion of Saint Lucy), une toile de Paolo Véronère (1528-1588). Tout en exposant sa poitrine à la poussée du poignard qui va la tuer, Sainte-Lucie tourne la tête pour accepter la communion d’un prêtre.

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Photo ci-dessus : « Portrait d’une jeune femme », une œuvre de l’école florentine datant des années 1540 à 1550.

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Photos ci-dessus : « L’Adoration de Jésus par les bergers »… en albâtre. Une œuvre dont l’auteur n’est pas identifié. Les experts croient qu’elle serait du cercle de l’artiste brabant Jean Mone (1500 - 1548).

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Photo ci-dessus : Une sculpture représentant le « Torse d’Aphrodite », la déesse de l’amour et de la sexualité, assimilée à la Vénus romaine. L’œuvre d’origine hellénistique ou romaine date de la période allant du IIe siècle av. J.-C. au Ier siècle après Jésus-Christ.

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Photos ci-dessus : Des fresques présentant des scènes de l’histoire de Céphale et Procris, un couple d’amants de la mythologie grecque. Les œuvres datent de 1520 et sont de Bernardino Luini (1481-1532).

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Photo ci-dessus : Une toile signée Domínikos Theotokópoulos, dit « El Greco » (1541-1614), une œuvre de 1597 intitulée « Saint Martin et le mendiant ». Le Gréco peignit le saint du IVe siècle et son légendaire acte de charité pour la chapelle San José de Tolède en Espagne.

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Photo ci-dessus : « Saint Ildefonso », une autre toile du Gréco. Ildefonso fut nommé archevêque de Tolède en 657 et devint plus tard le saint patron de cette ville. El Greco l’a représenté dans une salle richement décorée, assis à un secrétaire décoré de coûteux ornements en argent, beaucoup plus compatible avec le style du temps de l’artiste que celui du Saint.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Suzanna », une toile de 1575 de Domenico Tintoretto (1518-1594).

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Photos ci-dessus : « L’adoration du veau d’or » (The Worship of the Golden Calf)… une toile du Tintoret datant de 1560.

La toile est très impressionnante et est décrite en ces mots par la National Gallery of Art :

« Cette scène complexe décrit une série d’événements racontés dans le livre de l’Exode de l’Ancien Testament. Plusieurs vignettes accompagnent le récit principal. Au centre, les israélites observent le souverain sacrificateur, Aaron, rassembler des ornements en or pour confectionner une idole sous la forme d’un veau d’or. Terminé, on le voit à gauche sur un autel, entouré d’adorateurs. Autour, quelques scènes de fête et en haut à l’extrême droite, une lumière de feu baigne le bas du corps de Moïse sur le mont Sinaï lorsqu’il reçoit les dix commandements! »

Nous arrivons dans une cour intérieure au plafond de verre! Au centre de la pièce, une sculpture et un bassin d’eau sont entourés de végétation.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : « Chérubins jouant avec un cygne », une sculpture de Jean-Baptiste Tuby (1635-1700) datant de 1672.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Ce beau lustre illumine une des coupoles de la pièce.

La prochaine salle où nous entrons présente des œuvres des XVIe et XVIIe siècles provenant d’Europe.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Sainte Cécile et un ange », une superbe toile que l’on doit aux talents d’Orazio Gentileschi (1563-1639) et de Giovanni Lanfranco (1582-1647).

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Photo ci-dessus : « La joueuse de luth » d’Orazio Gentileschi (1563-1639), un artiste né à Pise et très influencé par le Caravage.

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Photo ci-dessus : « L’intérieur du Panthéon »… une magnifique toile de 1734 de l’artiste italien Giovanni Paolo Panini (1691-1765).

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Photo ci-dessus : L’intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome… également de Giovanni Paolo Panini, un tableau datant de 1754.

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Photo ci-dessus : « Le voile de Véronique », une œuvre de 1618 de Domenico Fetti (1589-1623). L’artiste était à Rome en 1606 lorsque le « Voile de Veronica », l’un des vestiges les plus recherchés et les plus vénérés de la chrétienté, a été installée dans le transept de la basilique Saint-Pierre de Rome. Selon la légende médiévale, le voile appartiendrait à une femme qui eut pitié du Christ alors qu’il portait la croix en direction du Golgotha. Elle a donné à Christ son mouchoir pour qu’il s’essuie le front, et quand il lui rendit le tissu, son image avait été miraculeusement imprimée.

Nous avons également lu sur Internet qu’aucun récit évangélique ne fait allusion à Véronique, que certaines traditions anciennes citent pour avoir essuyé le Visage du Christ au cours de sa montée au Golgotha.

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Photo ci-dessus : « La Cène » de Sebastiano Ricci (1659-1734).

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Photo ci-dessus : La forteresse de Königstein de Bernardo Bellotto (1722-1780), qui était le neveu et l’élève du célèbre peintre vénitien Canaletto. Bellotto œuvra une grande partie de sa carrière en Pologne, à Dresde où il devint peintre de la cour. Cette œuvre est grande toile commandée par le roi de Pologne Auguste III au printemps de 1756. Elle illustre la forteresse médiévale rénovée située dans la campagne près de Dresde.

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Photo ci-dessus : « L’entrée du Grand Canal à Venise », une œuvre de 1747 évidemment de Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768).

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Photo ci-dessus : « Jeune fille avec une fleur dans les cheveux », une toile de Pietro Rotari (1707-1762).

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Photo ci-dessus : « Jeune femme au chapeau tricorne » (Young Lady in a Tricorn Hat) de Giambattista Tiepolo (1696-1770).

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Photo ci-dessus : « Madone du chardonneret » (Madonna of the Goldfinch), une autre toile de Giambattista Tiepolo.

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Photo ci-dessus : « Joseph et la femme de Putiphar », une toile de Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino ou le Guerchin (1591-1666).

Cette œuvre s’inspire d’une scène de la Genèse peut-on lire sur Internet.

« L’histoire narre les déboires de Joseph en Égypte. Vendu en esclave à Putiphar, exécuteur en chef du roi d’Égypte, Joseph se voit béni par Dieu comme ses pères avant lui, et monte rapidement dans la hiérarchie domestique, mais il suscite le désir de la femme de son maître. Après avoir tenté de le séduire, elle le diffame en l’accusant d’avoir voulu la violer et il se retrouve en prison. »

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Photos ci-dessus : « Deux femmes à la fenêtre », une toile du peintre espagnol Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682). L’artiste aurait réalisé son tableau en 1655.

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Photo ci-dessus : « La Couturière » (The Needlewoman), une huile sur toile attribuée à Diego Velázquez (1599-1660).

L’encyclopédie libre Wikipédia décrit l’œuvre de Velázquez ainsi : « La toile représente le buste d’une jeune femme, légèrement inclinée, occupée à coudre. Elle porte un ample décolleté et un fichu blanc sur les épaules. La tête est penchée, elle est concentrée sur son travail. Des touches blanches autour du cou, destinées à représenter un collier, semblent indiquer qu’il ne s’agit pas d’une ouvrière, mais d’une dame d’une certaine position sociale. Son chignon rouge donne une légère touche de couleur aux verts gris, aux bruns et aux blancs dominants. »

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Photo ci-dessus : Un buste du pape Innocent X, une toile provenant du cercle des artistes entourant Diego Velázquez.

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Photo ci-dessus : « Sainte Lucie », une œuvre d’un autre peintre espagnol, Francisco de Zurbarán (1598-1664).

La toile représente Lucie de Syracuse ou sainte Lucie, vierge et martyre, qui était issue d’une noble et très riche famille de Syracuse en Sicile. Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien.

Dans l’iconographie elle est souvent représentée, comme ici, porteuse d’une palme et d’un plateau avec une paire d’yeux.

Nous entrons dans une section du musée qui est consacrée aux artistes allemands.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553) a réalisé les toiles « Le prince de Saxe » et « La princesse de Saxe » en 1517.

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Photo ci-dessus : Une « Vierge à l’Enfant » d’Albrecht Dürer (1471-1528), une toile réalisée en 1496.

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Photo ci-dessus : « Lot et ses filles fuyant Sodome en flammes », une autre toile d’Albrecht Dürer, une scène peinte au verso de la « Vierge à l’Enfant » de Dürer que nous avons présentée ci-dessus!

« L’histoire de Lot et de ses filles, peut-on lire sur l’affichette du musée, provient du dix-neuvième chapitre du Livre de la Genèse. Au premier plan, Lot et ses deux enfants sont représentés en train de fuir après la destruction de Sodome et Gomorrhe… qui éclate en arrière-plan dans une explosion de feu. La femme de Lot est visible sur le chemin en haut à gauche au centre. Elle a été transformée en un pilier de sel pour avoir désobéi à l’ordre divin en regardant en arrière sur la scène du châtiment. »

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Photo ci-dessus : « Édouard VI enfant », une œuvre réalisée par Hans Holbein le Jeune (1497-1543) vers 1538. Édouard VI a été roi d’Angleterre et d’Irlande de 1547 à sa mort.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Un très bel ensemble comprenant 17 personnages sculptés nous rappelant les œuvres du sculpteur allemand Tilman Riemenschneider. Cette sculpture est titrée « La Sainte Parentée » et représente la « famille élargie » du Christ. Aucun auteur n’est identifié, seules la provenance, l’Allemagne du Sud, et la date de réalisation, entre 1480 et 1490, sont précisées.

À suivre…
Poursuite de notre visite du bâtiment Ouest de la National Gallery of Art!

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Photo ci-dessus : « Portrait d’une dame », une toile de Rogier Van der Weyden (1399-1464). Réalisée vers 1460, l’artiste a peint la dame dans une attitude de grande gravité. La photo de cette toile est celle qui apparaît sur la page couverture du livre intitulé « Sélection d’œuvres d’art de la National Gallery of Art, Washington » que nous avons acheté.

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