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Juin/19
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Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (3e partie)

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 8e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, mardi 26 mars 2019 - La National Gallery of Art de Washington a ouvert ses portes en 1941. Par rapport aux autres grands musées du monde, c’est une jeune institution… Mais en quelques 78 ans d’existence, le musée a réuni une des plus importantes collections de chefs d’œuvres d’artistes européens et américains au monde!

Lors de son ouverture, 126 toiles et 26 sculptures constituaient la collection… Aujourd’hui, elle en compte plus de 140 000 œuvres!

Le musée est immense. Il compte deux très grands bâtiments reliés par une magnifique galerie souterraine. De plus, un parc attenant au musée a été aménagé en jardin de sculptures!

Nous nous y sommes régalés pendant de très nombreuses heures, y allant d’une journée de visite pour le bâtiment Ouest, d’une autre journée pour le bâtiment Est, tout en passant également quelques heures dans le jardin des sculptures, et ce, tout à fait gratuitement, car l’entrée à la National Gallery of Art de Washington est libre… comme dans presque tous les musées de la capitale américaine!

Nous vous présentons ici le compte-rendu et les photos de notre deuxième journée de visite à Washington.

Photo ci-dessus : Magnifique portrait de « Mrs Davies Davenport » réalisé entre 1782 et 1784 par l'artiste-peintre britannique George Romney (1734-1802).

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous avons entrepris l'exploration du bâtiment « Ouest » de la National Gallery of Art de Washington depuis environ une heure et déjà nous avons admiré plusieurs magnifiques oeuvres!

Pour lire nos deux premiers textes, cliquez sur les liens suivants :

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (1re partie)

Un musée exceptionnel : la National Gallery of Art de Washington (2e partie)

Nous poursuivons notre visite...

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus :. Un portrait de Margaret Stuyvesant Rutherfurd White (Mrs. Henry White). L’œuvre date de 1883 et elle est signée John Singer Sargent (1856-1925).

Sur Internet nous avons pu lire que « Sargent est reconnu pour la qualité de ses portraits. Cette œuvre, dit-on, est d’une ressemblance éblouissante et elle a contribué à asseoir la réputation de Sargent en tant que portraitiste par excellence de la société de l’âge d’or de l’Amérique.

Le rendu exquis de l’artiste avec des objets fins et des tissus riches est remarquable dans cette toile où l’élégante Mme White se tient debout, regardant directement le spectateur, à qui elle demande attention et respect! »

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Portrait d’Abraham Lincoln réalisé par George Peter Alexandre Healy (1813-1894).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Le Placard d’un artiste pauvre » (The Poor Artist's Cupboard), une « nature morte » en trompe-l’œil datant de 1915 du portraitiste américain Charles Bird King (1785-1862).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre « nature morte » composée de livres. « Take your choice » de John Frederick Peto (1854-1907), un artiste-peintre spécialisé dans le « trompe-l’œil ».

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « The Return of Rip Van Winkle » une œuvre de 1849 de John Quidor (1801-1881).

La toile de John Quidor est intéressante. En effet, nous avons pu lire ceci sur Internet : « The Return of Rip Van Winkle dépeint le personnage de Rip Van Winkle  rendu célèbre dans une nouvelle de l’écrivain américain Washington Irving publiée en série dans les revues de Londres et de New York en 1820, une nouvelle qui a captivé les lecteurs du monde entier.

Le retour de Rip Van Winkle de Quidor définit avec précision le décor des Catskills et montre des maisons en briques aux toits hollandais à pignons. Les montagnes et les bâtiments sont les seuls éléments familiers du pauvre Rip, qui avait été drogué par l’équipage enchanté d’Henry Hudson vingt ans plus tôt. Après avoir dormi pendant la guerre d’indépendance, Rip découvre un drapeau portant “un assemblage singulier d’étoiles et de rayures”, tandis que le visage du roi George sur l’enseigne de la taverne a été repeint à celui d’un George inconnu nommé Washington. »

NDLR - De Washington Irving, nous avons lu « Les contes de l’Alhambra ».

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « A Pastoral Visit », une toile de 1881 de Richard Norris Brooke (1847-1920).

La National Gallery of Art décrit la toile de Norris Brooke en ces mots : « La visite pastorale » dépeint une famille accueillant son vieux pasteur pour le dîner du dimanche - un événement fréquent dans les paroisses rurales noires et blanches qui n’ont pas les moyens de payer un presbytère. Selon la tradition, le pasteur est servi en premier et, après le repas, on lui présente à la fois la boîte à cigares contenant la contribution hebdomadaire pour la paroisse et un fruit enveloppé de tissu! »

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : « Scène de la côte italienne avec une tour en ruine » (Italian Coast Scene with Ruined Tower), un tableau de 1838 de Thomas Cole (1801-1848).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Portrait d’Abigail Smith Babcock réalisé en1774 par l’artiste anglo-américain John Singleton Copley (1738-1855).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Portrait d’Henrietta Marchant Liston, une œuvre de 1800 de Gilbert Stuart (1755-1828).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Autre portrait, celui d’Eleanor Parke Custis Lewis, de 1804, réalisé lui aussi par Gilbert Stuart.

Eleanor Parke Custis Lewis (1779-1854), connue sous le nom de Nelly, était la petite-fille de Martha Washington et fille adoptive de George Washington!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « The House of Representatives », une toile de 1822 de l’artiste Samuel Finley Breese Morse (1791-1892).

Et oui, il s’agit bien de Samuel Morse, l’inventeur du télégraphe. Avant de réaliser son invention, il était un portraitiste de renom. Il a cherché à consolider sa réputation de peintre en tentant un grand ouvrage d’importance historique : la Chambre des représentants.

Tout près du tableau, une affiche indique les noms de tous les personnages!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Portrait d’Eliza Ridgely, la dame à la harpe » (Lady with a Harp: Eliza Ridgely), une toile de 1818 de Thomas Sully (1783-1872).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : « La famille Washington », un portrait de l’artiste américain Edward Savage (1761-1817)… rapidement devenu un objet de fierté nationale pour les Américains.

Nous entrons dans la salle consacrée aux peintres anglais.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : « Portrait de Miss Juliana Willoughby », peint en 1781 par George Romney (1734-1802).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un autre portrait, celui de « Mrs Richard Brinsley Sheridan », une célèbre soprano. La toile de 1785 est de Thomas Gainsborough (1727-1788) qui présente Elizabeth Ann Sheridan nostalgique… son mari lui ayant interdit de poursuivre sa carrière après le mariage!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Lady Mary Templetown et son fils aîné », un tableau de Sir Thomas Lawrence (1769-1830).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : « Les sœurs Frankland », une œuvre réalisée en 1795 par John Hoppner (1758-1810), un artiste britannique réputé pour ses portraits.

Nous entrons dans une autre salle où, entre autres, prennent place trois bustes du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844), dont nous avons déjà admiré des sculptures notamment le monument à Nicolas Copernic que nous avons vue à Varsovie et au planétarium de Montréal!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Lady Elizabeth Vernon, née Bingham ». Son élégante coiffure est une prouesse tant technique qu’artistique réalisée par Thorvaldsen!

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Photo ci-dessus : Un buste représentant probablement Lady Georgiana Bingham.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Et celui-ci serait possiblement Lady Louisia Bingham.

National Gallery of Art, Washington D. C, États-Unis

Photo ci-dessus : De retour chez les peintres britanniques avec ce portrait de « Mrs Davies Davenport » réalisé entre 1782 et 1784 par George Romney (1734-1802).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : « The Hon. Mrs. Thomas Graham », une œuvre du peintre britannique Thomas Gainsborough (1727-1788).

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Photos ci-dessus : « Lady Caroline Howard », une toile de 1778 réalisée par Sir Joshua Reynolds (1723-1792).

Nous entrons dans une salle où l’on retrouve des œuvres de peintres français.

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Photo ci-dessus : Une magnifique toile de Louise-Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) réalisée en 1787 : « La marquise de Pezay et la marquise de Rougé avec ses fils Alexis et Adrien », tous habillés à la dernière mode.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Et une autre représentant cette fois-ci Madame D’Aguesseau des Fresnes, réalisée l’année de la Révolution française, 1789… peu avant que l’artiste ne fuit la France !

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Un tableau titré « Portrait d’une jeune femme en blanc », une œuvre provenant de l’atelier de Jacques Louis David (1748-1825).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une sculpture réalisée en 1832 par Pierre-Jean David, dit David d’Angers (1788-1856) représentant le comte Antoine Boulay de la Meurthe, un homme politique français (1761-1840).

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Un buste en marbre de Giuseppe Balsamo, « comte du Cagliostro », un aventurier italien, une œuvre de 1786 de Jean-Antoine Houdon (1741-1828). Le sculpteur a représenté son modèle contemplant le ciel, les lèvres ouvertes comme s’il était en communion avec le divin!

Nous voici maintenant dans une salle dédiée au peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828), grand portraitiste de l’aristocratie espagnole.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

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Photos ci-dessus : Portrait de la señora Sabasa García, en 1806 alors qu’elle était âgée de 16 ans, une autre œuvre de Francisco de Goya.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : « Mujer joven con mantilla y basquiña » qui peut se traduire par « Jeune femme portant une mantille et une basquiña », une toile réalisée par Goya entre 1800 et 1805.

P.S. Une « basquiña » est un type de jupe utilisée en Espagne par les femmes lors de cérémonies religieuses et pour sortir dans la rue, du XVIe au XIIe siècle.

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un portrait en pied de la marquise de Pontejos, probablement exécuté à l’occasion de son mariage avec le colonel Francisco de Mofiino y Rodondo, ambassadeur du Portugal. Une toile datée de 1786 de Francisco de Goya.

À suivre…
Poursuite de notre visite du bâtiment Ouest de la National Gallery of Art!

The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Un superbe portrait de Lucrezia Tornabuoni (1425-1482). Elle a été l’épouse de Piero di Cosimo de Medici et la mère de Laurent le Magnifique. Le portrait attribué à Domenico Ghirlandaio (1448-1494).

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