5
Juin/19
0

Édouard Julien repêché au 18e tour par les Twins du Minnesota

Revue de presse

Guillaume Piedboeuf, Ici Radio-Canada, le 5 juin 2019

Édouard Julien

L'attente a été un peu plus longue que prévu, mais Édouard Julien a finalement entendu son nom au repêchage du baseball majeur, mercredi. Choix de 18e tour des Twins du Minnesota, le dominant joueur de Québec pourrait toutefois décider de rester à l'Université Auburn.

Classé 177e espoir par le bureau de recrutement de la MLB, Édouard Julien a dû attendre jusqu'à la 539e sélection, mercredi, lors de la troisième journée du repêchage, pour que les Twins jettent leur dévolu sur lui. Une deuxième sélection québécoise de suite pour la formation du Minnesota, qui avait choisi un tour plus tôt le lanceur montréalais Antoine Jean, un ancien coéquipier de Julien à l'Académie de baseball du Canada.

Photo ci-dessus : Édouard Julien lorsqu'il s'alignait avec Équipe Canada. (Photo: WBSC / Christian J. Stewart)

Édouard a toujours été un frappeur étoile. Depuis qu'il a 13-14 ans, il est passé d'un des meilleurs frappeurs au Québec à l'un des meilleurs frappeurs au Canada, puis dans le circuit universitaire américain, relate son ancien entraîneur au programme sport-études de l'école Cardinal-Roy, Jean-Philippe Roy.

C’est déjà la deuxième fois de sa jeune carrière que l'athlète de 20 ans est repêché dans le baseball majeur. L’ancien des Diamants de Québec avait été un choix de 37e tour des Phillies de Philadelphie, en 2017, mais il avait tourné le dos aux professionnels pour joindre les rangs des puissants Tigers de l’Université Auburn, en Alabama, l’année suivante.

Une décision qui pourrait se répéter cette année, tout dépendant des négociations salariales avec les Twins. Après tout, Julien peut encore retourner à l'université.

Une saison recrue spectaculaire
Arrivé à Auburn en 2017, Édouard Julien n’a pas tardé à faire résonner son bâton.

Utilisé principalement comme frappeur désigné à sa première saison dans la NCAA, le Québécois a produit 69 points en 62 matchs, éclipsant le record d’équipe appartenant au légendaire Frank Thomas, membre du Temple de la renommée du baseball.

Utilisé au troisième coussin cette saison, une nouvelle position qu'il a dû apprendre en accélérée, l’athlète de 6 pi 2 po et 195 lb n'a pas tout à fait été en mesure de répéter ses exploits au bâton. Sa puissance et sa patience ne se sont pas envolées, mais un passage à vide en deuxième moitié de saison a fait chuter sa moyenne à ,239.

Lui qui devait en principe attendre à 2020 avant d’être admissible à nouveau au repêchage de la MLB, il a tout de même demandé d'être reclassé au repêchage 2019, plus tôt ce printemps. C’est que contrairement à ses coéquipiers américains, le membre de l'équipe canadienne junior a complété une année de cégep au Québec avant de commencer son parcours universitaire.

Du pouvoir de négociation
Édouard est dans le siège du conducteur. Comme il peut retourner encore deux saisons à Auburn, il a du pouvoir de négociation, souligne Jean-Philippe Roy pour expliquer la glissade au repêchage de son ancien protégé.

Dans le baseball majeur, chaque rang du repêchage est associé à un montant approximatif de boni de signature de contrat. Julien peut toutefois demander un montant qu'il juge représentatif de sa valeur, et non simplement se contenter du montant associé à sa sélection. Une liberté qui a sûrement refroidi certaines équipes, estime Roy.

Si son plan de match n'est pas respecté, il a le luxe de retourner à Auburn l'an prochain et sa valeur ne va probablement qu'augmenter d'ici au prochain repêchage.

Avant même la saison prochaine, l'ancien des Diamants pourrait avoir la chance de se faire remarquer lors de la Série mondiale de baseball universitaire. Les Tigers d'Auburn doivent remporter une série 3 de 5 contre les Tar Heels de North Carolina, en fin de semaine, pour accéder à la prestigieuse compétition.

Seule ombre au tableau pour Édouard Julien, il a été arrêté en août dernier, en Alabama, pour intoxication sur la voie publique et méfait. Aucune accusation n’a toutefois été déposée après l'incident.

Jean-Christophe Masson choisi par les Jays
Il n'a même pas encore soufflé ses 17e bougies, mais le Lévisien Jean-Christophe Masson a lui aussi été repêché dans le baseball majeur, mercredi. Et pas par n'importe qui. Ce sont les Blue Jays de Toronto qui ont choisi le prometteur voltigeur de 16 ans en 26e ronde du repêchage.

Le jeune athlète qui complète présentement son secondaire 5 à l'école secondaire Pointe-Levy a cependant déjà accepté une bourse d'études à l'Université du Missouri, où il fera son entrée en 2020. Il serait donc surprenant qu'il décide de faire le saut chez les professionnels.

Comme Édouard Julien, Masson aura l'occasion de faire sa marque dans la NCAA avant d'être repêché à nouveau dans quelques années.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant