26
Mai/19
0

Washington… en se dirigeant vers les mémoriaux de l’Esplanade nationale! (3e partie)

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 4e d’une série de reportages relatifs à notre exploration de la ville de Washington, la capitale américaine, un beau périple de douze jours réalisé au printemps 2019!

Washington Monument, Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis, lundi 25 mars 2019 - Voilà, nous sommes bien installés à Alexandria… une petite ville tranquille sise à un jet de pierre de la capitale américaine, Washington D.C., elle dont nous partons à la découverte aujourd’hui!

Pour notre première journée de visite, nous prenons la direction de The Mall’s Memorials, une locution anglaise qui peut se traduire en français par « L’Esplanade nationale ». Il s’agit d’un très grand parc du centre-ville de Washington bordé de monuments et de mémoriaux, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Nous y admirerons les mémoriaux d’Abraham Lincoln, des vétérans de la guerre de Corée, de Franklin Delano Roosevelt, de Martin Luther King, de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre du Vietnam, sans oublier évidemment le monument à George Washington!

Photo ci-dessus : En bordure du « Tidal Bassin »… impossible de résister à l’envie d’immortaliser de nouveau le monument à George Washington.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Rappel… nous sommes descendus à la station de métro Foggy Bottom, au cœur de Washington, et nous avons déambulé sur la 23e rue en direction nord-ouest jusqu’au Lincoln Memorial… Nous avons alors commencé la tournée des mémoriaux… (voir nos textes précédents :

Washington… en se dirigeant vers les superbes mémoriaux de l’Esplanade nationale - 1re partie)

Washington… en se dirigeant vers les superbes mémoriaux de l’Esplanade nationale - 2e partie)

Nous sortons du mémorial qui rend hommage au président Franklin Delano Roosevelt et reprenons notre promenade autour du Tidal Bassin, en direction d’un autre mémorial, celui de Thomas Jefferson.

En route, nous nous arrêtons devant un curieux monument. Il s’agit d’une statue japonaise offerte à la ville de Washington par le maire de Yokohama en 1957.

Pagode japonaise, Washington D.C., États-Unis

Pagode japonaise, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Une sculpture représentant une pagode japonaise du XVIIe siècle offerte en 1957 par le maire de Yokohama. Cette sculpture en granit fut inaugurée en 1958.

Il y a un banc tout près. Il fait face au Tidal Bassin. Nous en profitons pour y aller d’une petite pause.

Sur le bassin, trois pédalos s’activent sur l’eau. Il semble glisser sur une surface immobile!

Jefferson Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Encore une fois, le mémorial de Thomas Jefferson… vers où nous nous dirigeons.

Depuis le début de la matinée, nous avons croisé plusieurs autocars… la plupart transportant des touristes asiatiques.

Nous reprenons notre balade et arrivons dans un parc où il y a de beaux arbres et des arbustes en fleurs. Wow!

Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Un magnifique magnolia en fleurs.

Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Puis, un cerisier.

Washington D.C., États-Unis

Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : L’éveil de la nature… c’est superbe. Nous en profitons, car on est loin d’y être au Québec.

Le George Mason Memorial
Nous apercevons devant nous une place où il semble y avoir une belle statue. Nous nous approchons.

Il y a effectivement une statue sous une structure de bois à claire-voie ressemblant à une pergola. Derrière la statue, il y a un long mur de pierre de 22 mètres de long, tandis que devant, il y a un bassin où prend place une fontaine, qui toutefois ne fonctionne pas pour le moment.

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le mémorial rendant hommage à George Mason.

Il s’agit du mémorial érigé en l’honneur de George Mason (1725-192), surnommé le « père de la Déclaration des droits » ( The United States Bill of Rights).

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le monument honorant le mémoire de George Mason est superbe. Mason y est représenté plus grand que nature, assis, les jambes croisées. Il tient de sa main gauche un livre « De Officiis » de Cicéron. À sa gauche, il y a deux autres bouquins sur le banc : « On Understanding » de John Locke et « Du Contrat social » de Jean-Jacques Rousseau, tandis qu’à sa droite il y a sa canne et son chapeau.

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Voici l’artiste qui a réalisé la sculpture de George Mason. Il s’agit de Wendy M. Ross, une portraitiste de renommée internationale, dont plusieurs bronzes peuvent être admirés à la Cour suprême des États-Unis et au Capitole.

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

George Mason Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Quelques détails du magnifique monument représentant George Mason.

Photo ci-dessus : Sur le banc, une citation de 1776 de George Mason a été gravée : « All men are born equally free and independent, and have certain inherent natural rights... among which are the enjoyment of life and liberty, with the means of acquiring and possessing property, and pursuing and obtaining happiness and safety ». Ce qui peut se traduire par : « Tous les hommes naissent égaux, libres et indépendants, et ont certains droits naturels… parmi lesquels la jouissance de la vie et de la liberté, les moyens d’acquérir et de posséder des biens, ainsi que la recherche et l’obtention du bonheur et de la sécurité ».

George Mason a été le premier « non président » dont un mémorial a été érigé dans The Mall’s Memorials. Le monument a été inauguré en 2002.

Il s’agit sans l’ombre d’un doute du plus beau monument que nous ayons admiré depuis le début de notre promenade.

Le Thomas Jefferson Memorial
Nous reprenons notre promenade et arrivons rapidement au Thomas Jefferson Memorial

C’est une immense rotonde de style palladien, nous semble-t-il.

Thomas Jefferson Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Notre promenade nous mène sur le côté du mémorial Thomas Jefferson.

Thomas Jefferson (1743-1826) a été le troisième président des États-Unis. Il a été en poste de 1801 à 1809. Il avait, avant son élection à la présidence, participé activement à la rédaction de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776.

Thomas Jefferson Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Dans les années 1930, Franklin Delano Roosevelt a décidé d’honorer la mémoire du président Thomas Jefferson. Le projet fut confié à l’architecte John Russell Pope (1874-1937). Ce dernier a voulu mettre en relief le goût de Jefferson pour les bâtiments romains. C’est pourquoi il décida d’imiter le panthéon de Rome et de doter l’édifice d’un dôme spectaculaire.

Le mémorial a été inauguré le 13 avril 1943, pour le bicentenaire de la naissance de Jefferson.

Le mémorial est composé de marches circulaires en marbre impérial Danby blanc du Vermont, d’un portique, d’une colonnade circulaire composée de colonnes d’ordre ionique et d’un dôme peu profond. Le bâtiment est ouvert aux éléments.

Nous montons les marches pour nous approcher de la sculpture gigantesque en bronze noir de Thomas Jefferson.

Thomas Jefferson Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le statue représentant Thomas Jefferson est en bronze et est haute de 19 pieds. Selon le feuillet de présentation que nous avons trouvé sur place, elle pèserait 10 000 livres ! Elle est l’œuvre du sculpteur Rudulph Evans (1878-1960).

Nous sortons et nous nous mettons à la recherche d’un restaurant, ce qui est très rare par ici.

Thomas Jefferson Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : En contournant le Tidal Bassin nous avons encore une fois une vue magnifique sur le mémorial Thomas Jefferson.

Finalement, nous entrons au restaurant du musée de l’Holocauste. Il y avait une toute petite affiche sur le côté de la bâtisse et Céline l’a vue!

Il est 13 h 20, nous avons faim et l’endroit est bondé, ce qui est normal étant donné l’absence presque totale de restaurant dans ce coin de Washington.

Nous prenons un sandwich BBQ chacun accompagné d’une salade de choux et d’une bouteille l’eau. C’est excellent. (25 $ É.-U.)

Nous repartons à 14 h.

Le musée de l’Holocauste est au programme de nos visites, mais pour une autre journée.

Le Washington Monument
Nous passons tout près du Washington Monument, un obélisque érigé en l’honneur du premier président du pays, George Washington (1732-1799).

Sa construction s’est réalisée en deux temps, premièrement de 1848 à 1854, puis de 1879 à 1884. Il a finalement été inauguré le 21 février 1885.

Jusqu’à l’érection de la Tour Eiffel en 1889, le Washington Monument était le plus haut monument du monde.

Washington Monument, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Le « Washington Monument » mesure 555 pieds et 5 pouces. Il est composé de 36 000 pierres et il pèse 81 000 tonnes!

Le monument est en marbre, en granit et en grès, ce qui le distingue des obélisques égyptiens, qui eux étaient monolithiques.

Normalement, il est possible de le visiter et même de monter à son sommet pour admirer une vue splendide sur la capitale. Il y a un ascenseur et, pour les courageux, un escalier de 896 marches. Mais, actuellement l’édifice est fermé aux visiteurs pour permettre la modernisation de l’ascenseur et la construction d’une nouvelle structure de sécurité à sa base.

Sur une affiche, nous apprenons que le monument montre deux couleurs de pierre, ce qui est vraiment apparent. Cette situation est due au fait qu’il a été construit en deux temps, en utilisant les pierres de deux carrières différentes.

Le John Paul Jones Memorial
En marchant en direction du mémorial de la Deuxième Guerre mondiale, nous passons devant un autre mémorial, celui honorant la mémoire de John Paul Jones (1747-1792), qui fut le premier héros de guerre navale et qui est le père de la United States Navy.

John Paul Jones Memorial, Washington D.C., États-Unis

John Paul Jones Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le mémorial se compose d’une statue de bronze de 10 pieds de hauteur de John Paul Jones. Elle est l’œuvre du sculpteur américain Charles Henry Neihaus (1855-1935).

Le mémorial a été inauguré le 17 avril 1912, devenant alors le premier monument élevé dans le parc Potomac.

John Paul Jones Memorial, Washington D.C., États-Unis

John Paul Jones Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le mémorial de John Paul Jones présente de beaux reliefs des deux côtés du piédestal de la statue.

À la lecture de l’affiche expliquant le monument, nous apprenons que John Paul Jones était Écossais, qu’il a participé à la guerre d’indépendance américaine et que le nom de son bateau se nommait « Le Bonhomme Richard ».

Nous arrivons au gigantesque mémorial de la Deuxième Guerre mondiale. Étant donné son importance et le nombre de photos que nous avons réalisées, nous présentons un texte distinct pour ce mémorial.

Pour lire le texte : National World War II Memorial

Dans les dernières minutes de notre visite du mémorial de la Deuxième Guerre mondiale, nous constatons que le ciel s’est assombri dangereusement. Le vent s’est également levé, un vent froid!

Le Vietnam Veterans Memorial
Nous accélérons le pas, car il nous reste un mémorial à visiter, soit celui des vétérans de la guerre du Vietnam.

Nous y arrivons et prenons un petit dépliant présentant le mémorial.

Nous y apprenons qu’il est composé de trois parties distinctes.

Premièrement un mur de pierre, du granit noir provenant du Bangalore, long de 246 pieds et 9 pouces où ont été gravés les noms des 58 267 Américains tués ou portés disparus lors de cette guerre.

Les noms sont inscrits dans l’ordre chronologique de la disparition des militaires, entre 1959 et 1975.

À divers endroits au pied du mur, nous voyons de petits drapeaux des États-Unis, des fleurs, des cartes… laissés par les visiteurs devant le nom de leurs proches ou d’un de leurs amis morts.

Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : La construction du mur du mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam s’est achevée en 1982. Il est l’œuvre de l’architecte paysagiste américaine Maya Lin (1959- ). (Photo provenant d’Internet)

La deuxième partie du mémorial est constitué d’une statue de bronze représentant trois soldats à taille réelle. Cette sculpture n’était pas du projet de l’artiste Maya Lin. Elle a été ajoutée suite à la controverse créée par le concept d’un mur noir et terne.

La réalisation de la sculpture des trois soldats a été confiée au sculpteur américain Frederick Hart (1943-1999) qui a réalisé son œuvre dans le plus pur style de la tradition héroïque!

Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., États-Unis

Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Les trois soldats du mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam sont volontairement identifiables comme un soldat de type africain, un soldat de type caucasien et un soldat de type hispanique.

Le réalisme des personnages du monument est très impressionnant.

La troisième partie du mémorial est une sculpture dédiée aux femmes américaines qui ont servi pendant la guerre du Vietnam, pour la plupart comme infirmières.

Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., États-Unis

Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., États-Unis

Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., États-Unis

Vietnam Veterans Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le mémorial des femmes de la Guerre du Vietnam fait partie intégrante du Mémorial des vétérans du Vietnam. Il a été conçu par la sculptrice américaine Glenna Goodacre (1939- ). Il rappelle l’importance des femmes dans le conflit en présentant trois femmes en uniforme avec un soldat blessé.

Le mémorial initial a été inauguré en 1984, alors que la statue des trois soldats a été dévoilée deux ans plus tard et que le mémorial des femmes de la guerre du Vietnam… était rendu public le 11 novembre 1993!

Il est 15 h 15 et il commence à pleuvoir.

Nous revenons sur nos pas, filant vers la même rue que nous avons empruntée ce matin… en direction du métro. Mais nous sommes loin.

Le Albert Einstein Memorial
Nous passons devant l’édifice de la National Academy of Sciences . Il y a une magnifique statue d’Albert Einstein. La statue représente Einstein assis sur un banc dans une pause décontractée.

Nous avions inscrit ce mémorial à notre programme de visites… mais pour une autre journée. Nous nous y arrêtons tout de même.

Albert Einstein Memorial, Washington D.C., États-Unis

Albert Einstein Memorial, Washington D.C., États-Unis

Albert Einstein Memorial, Washington D.C., États-Unis

Photos ci-dessus : Le mémorial d’Albert Einstein est composé d’une statue en bronze représentant Albert Einstein. L’œuvre haute de 12 pieds et pesant 4 tonnes a été réalisée par le sculpteur américain Robert Berks (1922-2011).

Le mémorial rendant hommage à Albert Einstein a été dévoilé le 22 avril 1979, en l’honneur du centenaire de l’homme de science.

Les particularités du métro de Washington
Nous reprenons finalement le métro à la station Foggy Bottom, celle où nous sommes descendus ce matin.

Après un trajet d’une trentaine de minutes, nous descendons à la station Eisenhower où nous présentons notre Short Pass au lecteur magnétique du tourniquet pour sortir de la station… Une lumière rouge s’allume pour nous signaler qu’il y a un problème!

Chanceux, l’employé qui nous a aidés à acheter nos cartes ce matin est toujours présent. Nous nous rendons à lui pour comprendre ce qui se passe. Il nous amène vers une machine distributrice et nous explique que notre laissez-passer nous donne accès gratuitement au métro en dehors des heures de grande affluence. Si nous l’utilisons lors des heures de pointe, nous aurons un petit supplément à payer.

Pour connaître le montant à payer, nous devons remettre notre carte dans le distributeur qui nous indique la somme exigée… pour l’occasion c’était dix sous chacun!

Nous sortons finalement. La navette de notre hôtel n’est pas là… Il est 16 h 10, nous décidons de marcher. Nous arrivons à notre chambre à un petit dix minutes plus tard!

Agréable souper
Après avoir profité de notre chambre pour nous reposer un tout petit peu, nous repartons pour le souper à 17 h 30. Pour trouver un restaurant, nous utilisons notre GPS.

Le restaurant que nous avons choisi n’existe plus. En fait, il vient tout juste de changer de nom. Une grande affiche indique son nouveau nom, le Glory Day’s Grill. Il est situé dans un petit centre commercial sur la rue Duke au deuxième étage.

L’endroit est très animé, c’est un restaurant du style « La cage aux sports ». Ce soir, un « band » de musique est sur les lieux. C’est bruyant, mais la nourriture est excellente.

Céline opte pour une salade César au poulet, tandis que j’arrête mon choix sur un Fish and chips. Nous accompagnons notre repas d’un verre de vin blanc et d’une Guinness (46 $ É.-U).

Après le repas, avant de revenir à notre chambre, nous nous arrêtons dans un magasin Total Wine… où achetons un vin blanc italien de San Gimignano, un « Vernaccia » et un rouge, un Gabbiano Chianti (23 $).

À notre retour à l’hôtel, vers 20 h 30, nous révisons notre programme de visite pour demain… Nous passerons la journée entière à The National Gallery of Art.

À suivre…
Visite d’un musée tout simplement magnifique : The National Gallery of Art!

Hand of Rodin, The National Gallery of Art, Washington D.C., États-Unis

Photo ci-dessus : Une des œuvres superbes que nous avons admirées à la « National Gallery of Art » de Washington. Une sculpture réalisée en 1917 par Auguste Rodin (1840-1917) et intitulée « Hand of Rodin with female figure ».

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant