25
Mai/19
0

Une progression normale pour Vlad Guerrero fils

Revue de presse

Marc Griffin, RDS.Ca, le 24 mai 2019

Plusieurs amateurs de baseball s’inquiétaient des 40 premières présences au bâton. Moyenne de .150 (6 en 40), aucun circuit un seul point produit. En regardant l’évolution de Vlad Jr dans le baseball professionnel, il n’y avait rien d’anormal. Lorsqu’il a commencé sa carrière professionnelle en 2016 dans la ligue des Appalaches, une ligue de courte saison de « A recrue », Vlad Jr a commencé très lentement, frappant pour une moyenne de .160 en juin.

S’ajuste en juillet avec une moyenne de .279 et se démarqua en août en maintenant une moyenne de .298. La saison suivante, il se retrouve dans la ligue du Midwest (A moyen) et lorsque les Jays décident de l’envoyer dans la ligue de la Floride, il frappait pour une moyenne de .316. Le calibre de « A fort » lui donne quelques ennuis en frappant pour une moyenne de .240 lors de ses 50 premières présences. Une fois l’ajustement complété, il a maintenu une moyenne de .385 lors du dernier mois de la saison. Vlad Jr amorce la saison 2018 au niveau « AA » et brûle la ligue dès le départ avec une moyenne de .388 en avril. Eh bien oui, il a fait des ajustements pour conserver une moyenne de .438 en mai. En août, il est promu au niveau « AAA » et continue sur ses succès en frappant pour .333 et pousse la note plus haute avec une moyenne de .385 en septembre. Autrement dit, les débuts de Vlad Jr dans le baseball majeur sont une suite logique pour lui. De toute évidence, il prend le temps d’analyser, s’ajuste, et ensuite produit.

Ceci étant dit, ça prend une confiance en soi qui sort de l’ordinaire. Partout où il passe, Vlad Jr est censé produire, il est le fils d’un membre du Temple de la renommée et porte le même nom que lui. La pression doit être à son comble! Mais Vlad Jr ne voit pas ça du même œil. Le gars est né dans le baseball, a grandi dans le baseball et sans dire que c’est la seule chose qu’il puisse connaître, le baseball est sa vie… et le baseball est un jeu. Le gars a compris que pour être bon, tu dois avoir du fun. Le jour où la pression t’écrase parce que tu dois juste produire est un jour triste, parce que le fun aura disparu. Évidemment, ce n’est pas nécessairement bien agréable de se faire retirer au bâton, mais si tu comprends que les meilleurs sont retirés 7 fois sur 10 et que tu crois que le baseball te permet toujours de te racheter d’un échec, tu dégageras cette confiance et ce plaisir de jouer. Autrement dit, Vlad Jr n’a pas un diplôme universitaire, mais son expérience dans ce sport, malgré ses vingt ans, c’est tout comme.

Lors des deux dernières semaines, Vlad a joué 11 matchs et conservé une moyenne de .333 avec 5 circuits et 10 points produits. Il le fait avec un sourire contagieux et une énergie débordante. Pas surprenant que ses coéquipiers l’adorent et qu’il est déjà celui que l’on cesse de faire ce que l’on fait pour le regarder frapper. Les Jays ont non seulement un excellent joueur de baseball entre les mains, ils ont un leader naturel.

J’ai toujours dit que je voulais attendre 150 présences au bâton avant de me permettre une analyse complète sur le rendement de Vlad Jr. Je vais maintenir cet objectif (il en a 92 actuellement), mais j’ai l’impression que ce sera encore meilleur qu’anticipé.

J’avoue aussi avoir été un peu inquiet par son jeu en défense, au troisième-but lorsqu’il s’est retrouvé dans le baseball majeur! Je me donne une erreur d’analyste. Habile et surtout rapide sur son premier pas, Vlad Jr a sa place à cette position. Il a aussi hérité d’un excellent bras qui sera une force à exploiter davantage. Le kid est bon, équipé pour relever le défi devant lui et surtout, il le fait en ayant du plaisir. Difficile de trouver mieux!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant