24
Mai/19
0

Antoine Jean au sommet de son art!

L’équipe nationale junior du Canada 2019… en formation

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Antoine Jean, équipe nationale junior du Canada

Mirabel, Québec, le 24 mai 2019 — Autre sortie, autre prestation de maître du lanceur montréalais Antoine Jean aujourd’hui avec l’équipe nationale junior du Canada.

Jean a été amené en relève à son compatriote Simon Lusignan pour lancer à compter de la quatrième manche du match opposant les juniors canadiens à une formation composée de jeunes espoirs de l’organisation des Dodgers de Los Angeles évoluant dans la Ligue estivale de baseball professionnel de la République dominicaine. Au cours de sa sortie de trois manches, Jean a été presque parfait.

En fait, l’artilleur gaucher de 17 ans n’a permis qu’à un seul frappeur d’atteindre les buts, et ce, suite à un simple après deux retraits en cinquième manche.

Jean a retiré les cinq premiers frappeurs à se présenter devant lui, puis après avoir accordé un simple il a retiré les quatre autres!

Au total, Jean a lancé trois manches, cédant un coup sûr… et passant six frappeurs adverses dans la mitaine. Wow!

Arrivée au monticule alors que les siens tiraient de l’arrière 5-3, Jean a vu ses coéquipiers compter deux fois durant son quart de travail et niveler la marque à 5-5.

En début de septième manche, la pluie s’est mise à tomber et le match a été arrêté… privant sans doute Jean de trois autres manches de travail!

Lusignan mal appuyé… encore
Avant Antoine Jean, Simon Lusignan, qui agissait comme lanceur partant a, encore une fois, été victime des erreurs défensives de ses coéquipiers. En trois manches de travail, le jeune homme a cédé cinq points, mais deux seulement sont mérités à son dossier.

L’artilleur de 16 ans a connu des difficultés face aux deux premiers frappeurs qu’il a affrontés, puis il s’est retrouvé.

Il a cédé un coup sûr au premier cogneur des jeunes Dodgers, qui a volé le deuxième but et a atteint le troisième sur un mauvais lancer. Puis, l’artilleur de Varennes a alloué un but sur balles, avant de voir le troisième frappeur de la manche y aller d’un ballon-sacrifice. Lusignan a retiré les deux autres frappeurs pour mettre fin à la reprise ne cédant qu’un seul point.

En deuxième manche, il a passé dans la mitaine les deux premiers adversaires à se présenter devant lui, avant de céder un simple et de voir un de ses coéquipiers gaffer en défensive! Mais, Lusignan a retiré le frappeur suivant mettant fin à la manche sans accorder de point.

En troisième, le droitier de 6 pieds 4 pouces a cédé deux simples consécutifs et une tentative de double vol lui a coûté un point. Puis, une erreur et un simple ont permis aux Dodgers de marquer une autre fois. Après un deuxième retrait… une autre erreur de la défensive, suivie d’un simple permettaient à deux coureurs de croiser le marbre.

Bref, Lusignan a lancé trois manches, permettant six coups sûrs et un but sur balles… tout en subissant trois erreurs de ses coéquipiers en défensive.

Simon Lusignan et Antoine Jean

Photo ci-dessus : Sérieux lorsqu'ils sont au monticule, en d'autres temps Simon Lusignan et Antoine Jean s'amusent ferme.

Le match nul d’aujourd’hui porte la fiche de la formation canadienne à 5 gains contre 4 revers et 2 matchs nuls depuis le début de la tournée en République dominicaine.

Outre Antoine Jean et Simon Lusignan, deux autres baseballeurs québécois sont de l’équipe nationale junior soit le lanceur Viktor Bergeron et le receveur Raphaël Pelletier. Robert Fatal, le directeur du programme de l’ABC au Québec, est également membre du personnel d’entraîneurs de la formation canadienne.

Rappelons que la tournée en République dominicaine est une étape importante dans l’évaluation des joueurs dans le but de former l’équipe nationale junior qui participera en août et septembre prochains à la Coupe du monde de baseball junior, une compétition qui se tiendra à Gijan en Corée du Sud.

Photo ci-dessus : Antoine Jean a lancé trois manches en relève aujourd’hui pour l’équipe nationale junior du Canada… et il n’a cédé qu’un coup sûr, c’est tout… inscrivant six de ses neuf retraits sur des prises. (Photo courtoisie de Daniel Lusignan)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant