10
Mar/19
0

Première victoire d’Édouard Savoie dans la NJCAA!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Édouard Savoie, Académie Baseball Canada

Mirabel, Québec, le 10 mars 2019 — Il est surtout reconnu au Québec comme un excellent joueur de position et comme un redoutable frappeur! Mais voilà qu’aux États-Unis, on découvre qu’Édouard Savoie peut également être un très bon lanceur.

Cet après-midi, dans le premier match d’un programme double que disputait son équipe du Norheastern Oklahoma College (NEO) face à la troupe du Indian Hills Community College, Savoie, qui au Québec porte les couleurs des Bisons de Saint-Eustache de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), était le lanceur partant des siens.

Et il a très bien fait, œuvrant durant cinq manches, ne permettant à ses rivaux que deux points. Savoie, un ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC), a bien espacé sept coups sûrs et deux buts sur balles, tout en passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

En attaque, le jeune homme a été limité à un but sur balles en quatre visites à la plaque, mais les siens l’ont emporté à la marque de 8-5. La victoire a été créditée à l’artilleur québécois, sa première en carrière dans le réseau collégial américain.

Puis dans le deuxième match de la journée, Savoie a produit un point… mais les siens ont encaissé un revers de 11-6 face à la même équipe.

Dans cette rencontre, c’est le coéquipier québécois de Savoie, Olivier Morin-Larocque (Alouettes de Charlesbourg - LBJÉQ), qui était le lanceur partant. Celui-ci a connu une sortie difficile, cédant quatre points, dont trois mérités en deux manches de travail. Morin-Larocque a permis quatre coups sûrs, dont un circuit, et un but sur balles. Toutefois, il a inscrit quatre de ses six retraits sur des prises.

Chez les autres baseballeurs québécois qui évoluent dans les universités et les collèges américains, soulignons qu’aujourd’hui :

Matthew Majeur-Chiz (Pirates de Laval - LBJÉQ) a pris part aux deux matchs disputés par son équipe de la Delta State University et il a réussi des coups sûrs dans les deux rencontres, 1-en-4 dans la première partie, une défaite de 3-1 des siens face à la troupe de l’University of West Georgia , et 1-en-3 dans la défaite de 3-2 de sa formation dans le deuxième match du jour.

David Gauthier (Guerriers de Granby - LBJÉQ) a lui aussi disputé les deux matchs du programme double de son équipe du collège Nyack de l’État de New York. Il n’a pas réussi de coup sûr (0-en-3 dans les deux matchs), mais il a soutiré deux buts sur balles dans chacune des rencontres, produisant un point dans le premier affrontement perdu 15-6 par les siens devant les représentants du Collège Assumption du Massachusetts et il a croisé le marbre une fois dans l’autre défaite du jour, 12-1 cette fois-ci, aux dépens du collège Rollins de Floride.

Anthony Quirion (Rocket de Coaticook - LBJÉQ) a été limité à un but sur balles en cinq présences dans le rectangle du frappeur. Les siens de l’Université Lamar du Texas ont encaissé un revers de 5-3 face aux représentants de l’Université Stephen F. Austin elle aussi du Texas.

Raphaël John Leblanc (Alouettes de Charlesbourg - LBJÉQ) a été tenu en échec 0-en-3, alors que son équipe du collège Panola du Texas a encaissé un revers de 7-4 aux dépens de la troupe du collège Northeast Texas.

Pour voir la liste des Québécois évoluant dans les universités et collèges américains en 2019 et pour prendre connaissance des statistiques cumulées pour le moment par les nôtres, cliquez sur les liens suivants :

Baseballeurs québécois dans les universités et collèges - Saison hiver-printemps 2019

Les statistiques des nôtres dans les universités et les collèges - saison 2019

Photo ci-dessus : En un peu plus de 17 manches au monticule depuis le début de la saison, Édouard Savoie a déjà passé 14 frappeurs adverses dans la mitaine pour son équipe du Northeastern Oklahoma College.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant