10
Mar/19
0

Le mot du jour : charlotte

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

6 octobre 2011, fromagerie Gligora, île de Pag, CroatieDimanche 10 mars 2019

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « La muraille de lave » de l’auteur islandais Arnaldur Indridason (1961 - ).

« Plongée dans ses pensées, il pénétra dans la petite entreprise de conditionnement de viande où il était venu interroger un dénommé Hafsteinn...

Vêtu d’une combinaison blanche, il avait sur la tête une charlotte aux couleurs de l’entreprise et ressemblait à un fût de bière à la fête d’octobre de Munich. » (page 81)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin charlotte comme suit : « Coiffure féminine à bords froncés en dentelle, garnie de rubans. »

L’encyclopédie libre Wikipédia précise pour sa part : « La charlotte est une sorte de bonnet féminin, populaire dans les classes modestes du XVIIIe au XIXe siècle. Elle est considérée comme le précurseur de la capote.

La charlotte est née d'une évolution du bonnet auquel furent ajoutés des bords et des liens pour le nouer sous le cou. Elle servait à cacher les cheveux afin d'indiquer la respectabilité. Elle fut portée par de nombreuses femmes du XVIII siècle comme bonnet d'intérieur.

Elle se confectionne en batiste ou en mousseline avec une bordure froncée ; les liens furent remplacés par des rubans dès le milieu du XVIII siècle. En été, il est courant de la porter sous un chapeau de paille.

Pendant le XIX siècle, on lui ajoute des bords derrière et sur les côtés, afin de couvrir la nuque, préfigurant ainsi la capote mais sans amidon ; ce modèle reste connu comme le bonnet des laitières, immortalisé par les peintres. Avec la Halette, elle est la coiffe traditionnelle Lorraine.

De nos jours, c'est aussi le nom du bonnet jetable à élastique, qui recouvre les cheveux dans certaines industries (en particulier les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et parfois chimiques) et en chirurgie, pour des raisons d'hygiène. »

Photo ci-dessus : Céline coiffée d'une "charlotte"... lors de la visite d'une fromagerie sur l'île de Pag en Croatie.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant