9
Mar/19
0

Le mot du jour : dévidoir

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Samedi 9 mars 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La muraille de lave » de l’auteur islandais Arnaldur Indridason (1961 - ).

« Il lui avait fallu un certain temps pour retrouver le vieux projecteur, soigneusement dissimulé dans un recoin du placard à balais de la cuisine.

Il était persuadé que le salaud ne s’en était pas débarrassé. Ce n’était pas le genre d’appareil qu’il serait allé jeter aux ordures. L’antique dévidoir gris fonctionnait, même après toutes ces années. » (page 73)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin dévidoir comme suit : « Instrument ou appareil qui sert à dévider ou à enrouler et à dérouler rapidement des fils, des câbles, des rubans, des tuyaux. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose quant à elle la définition suivante : « Un dévidoir ou aspe est un mécanisme formé d’une bobine tournant autour d’un axe sur lequel on enroule un fil, un tuyau souple, etc. Il permet de stocker le corps souple pour le dérouler facilement.

Il est utilisé :

. dans le textile pour faire des pelotes de laine ;
. par les pompiers pour enrouler les tuyaux d’incendie ;
. par les jardiniers pour les tuyaux d’arrosage. »

On pourrait ajouter… pour les pellicules de film, pour le ruban adhésif…

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant