8
Mar/19
0

Le mot du jour : encaisseur

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi, 8 mars 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La muraille de lave » de l’auteur islandais Arnaldur Indridason (1961 - ).

« - La porte était ouverte à mon arrivée. Je suppose que ce connard a sonné puis s’est jeté sur elle. C’est bien plus qu’un simple vol avec effraction. Je ne crois pas qu’il ait dérobé quoi que ce soit. Il met la maison sens dessus dessous, frappe cette femme en pleine tête, l’examen à l’hôpital révélera peut-être qu’il lui a porté d’autres coups.

Donc…

Je crois que c’était un collecteur de dettes, un encaisseur. » (page 42)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom encaisseur comme suit : « Personne qui se rend à domicile pour recouvrer des effets, pour encaisser des montants. »

Usito (1) propose une définition fort semblable : « Agent, employé qui assure la perception de sommes, le recouvrement d’effets pour le compte d’une entreprise, d’une société de crédit, etc. »

Une définition simple, ne correspondant pas très bien au type d’encaisseurs que nous retrouvons dans le roman d’Arnaldur Indridason. En effet, ceux-ci sont plutôt des voyous qui se rendent à domicile pour recouvrer des effets, pour encaisser des montants… et pour infliger de sévères corrections aux débiteurs s’ils ne paient pas!

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 8 mars 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant