26
Fév/19
0

Le mot du jour : dédit

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 26 février 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018).

« - Voilà, dit-elle avec fierté. Il y a six pièces en tout.

- Je n’ai pas encore eu le temps de nettoyer, fit-elle en manière d’excuse. Le docteur Abs a laissé beaucoup de choses à jeter. Remarquez que je ne lui reproche pas. Il m’a laissé quatre semaines de loyer en guise de dédit. » (page 775)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin dédit comme suit : « Somme à payer par la personne qui refuse d’exécuter les clauses d’un contrat. »


Usito (1) propose, quant à lui, la définition suivante émanant du droit : « Clause par laquelle un contractant se réserve le droit de ne pas exécuter un contrat moyennant une somme convenue; montant de l’indemnité convenue. »

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 26 février 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant