19
Fév/19
0

Le mot du jour : handiphobe, handiphobie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 19 février 2019

Source de la recherche
Le mot handiphobe entendu lors d’une énumération de types de phobie avancée par l’animateur de l’émission « Questions pour un super champion » diffusée sur les ondes de TV5 Monde le 17 février 2019.

Définition
Ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote, ni Usito, et ni le Petit Robert ne définissent le mot handiphobie.

Sur Internet, le dictionnaire Cordial propose la définition suivante pour handiphobe : « Pathologie. Personne souffrant d’handiphobie, d’une crainte exagérée et d’un rejet des handicapés ».

Alors que l’encyclopédie libre Wikipédia mentionne : « Le mot homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être », il est étonnant que nous ne retrouvons pas la définition suivante : « Le mot handiphobie désigne les manifestations de mépris, de rejet, et de haine envers des personnes handicapées ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Les préjugés de certaines personnes prouvent que les uns ont une pierre à la place du cœur, tandis que d’autres ont de la compassion. Merci à ceux-là…

  2. Bonjour,

    Le mot « handiphobie » s’installe peu à peu dans notre vocabulaire à la place d’un mot plus ancien : le capacitisme.
    Vous trouverez de fait un article concernant le capacitisme sur wikipédia.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant