18
Fév/19
0

Le mot du jour : briefer… ou plutôt breffer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 18 février 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant retrouvé sur le site Internet d’Ici Radio-Canada :

« Stéphanie vient à peine de se remettre de ses émotions qu’Antoine l’accueille avec une décision qui le titillait depuis longtemps. Karl offre une nouvelle vie à Nancy qui s’en réjouit. Bien briefés par Nick, les journalistes croient que Samuel peut l’emporter sur Didier Gilbert. Mais celui-ci a un problème important et son promoteur propose à Nick un deal douteux. Samuel rue dans les brancards et appelle Karl à son secours. Karl confronte son père et le découvre sous un autre jour. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe briefer comme suit : « Tenir une séance de courte durée pour donner des informations, des instructions ou des recommandations à un groupe dans le but de les rendre capables d’effectuer efficacement une tâche donnée.

Exemple : Briefer des soldats, des employés. ».

Le dictionnaire de français Larousse propose quant à lui la définition suivante : « Mettre quelqu’un au courant de la situation, lui faire un exposé précis en vue d’une action à accomplir. ».

Toutefois, l’Office québécois de la langue française suggère plutôt d’utiliser le mot breffer - qui signifie « Présenter aux participants à une assemblée ou à une réunion, sous une forme brève, des données stratégiques ou de l’information avant qu’une action commune précise ne soit menée - au lieu de briefer.

“Le terme briefer, calqué de l’anglais to brief, ne s’inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, le verbe breffer est déjà implanté et accepté dans l’usage au Québec.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant