15
Fév/19
0

Le mot du jour : tabatière

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 15 février 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018).

« Situé au quatrième et dernier étage d’un bel immeuble, l’appartement comportait un grand balcon à balustrade en fer forgé, auquel on accédait par une porte-fenêtre au cadre peint en brun. Pas moins de trois tabatières inondaient de lumière le vaste salon, meublé et décoré avec goût, que parfumait l’odeur du café que Frau Steininger était en train de préparer. » (page 499)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions pour le nom féminin tabatière :

« Petite boîte servant à conserver le tabac à priser.
»

« Fenêtre de toit, lucarne à charnière. »

Usito (1) offre également deux définitions, dont celle-ci s’applique au contexte de la citation : « Fenêtre dont le châssis a la même inclinaison que le toit et dont l’abattant est vitré. »

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 15 février 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant