5
Fév/19
0

Le mot du jour : croquenot

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 5 février 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018).

« La voiture était une grosse Mercedes noire. J’y grimpai sans un mot. Deux espèces de gargouilles étaient assises à l’avant et, par terre, entre les deux banquettes, gisait un homme à demi conscient, les mains menottées dans le dos… Profitant du recul que lui imprima la voiture au démarrage, l’homme entravé ébaucha un mouvement pour se relever. Il récolta la pointe du croquenot de Rienacker sous l’oreille. » (page 174)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin croquenot, dans le langage familier, comme un « gros soulier ».

Sur Internet, le dictionnaire lintern@ute nous propose la définition suivante pour croquenot : (argot) « Chaussure peu raffinée, résistante, qui équipait en particulier les soldats français de la Première Guerre mondiale. »

Lintern@ute mentionne l’exemple suivant : « Mon grand-père a conservé ses croquenots de l’époque de la guerre, qu’il cire de temps en temps. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant