31
Jan/19
0

Le mot du jour : colifichet

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 31 janvier 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018) où l’on raconte l’écoute d’un discours radiodiffusé de Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande et de l’Illumination du Peuple sous Hitler.

« La porte ouvrait sur un bureau en L. Sur les murs d’une belle teinte de rose étaient accrochées des photos encadrées de diamants, rubis et autres colifichets capable de susciter la convoitise d’un roi Salomon. » (page 118)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin colifichet comme suit : « Petit objet ou ornement sans grande valeur ou d’un goût douteux ».

Usito propose quant à lui la définition suivante : « Petit objet de fantaisie, de peu de valeur et sans utilité réelle, utilisé pour la parure ou la décoration ».

Il propose également les synonymes suivants : « babiole, bagatelle ».
 
(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 31 janvier 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant