31
Jan/19
0

Baseball collégial et universitaire : les équipes de 11 Québécois amorcent leur saison ce week-end!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 31 janvier 2019 — La fin de semaine dernière, quatre baseballeurs québécois (Conor Angel, Pierre-Olivier Avoine, Raphaël John Leblanc et Rémi Patry) ont amorcé leur saison dans le baseball collégial américain. Cette fin de semaine, pas moins de onze autres des nôtres pourraient sauter sur le losange, alors que le cri du premier play ball de la saison 2019 sera entendu pour leur équipe respective!

Ces joueurs sont Guillaume Beaudry, Alexandre Bédard, Samuel Chaput, Cyprien Dussenne, Marcel-Maxime Lacasse, John-Anthony Lantigua, Xavier Leduc, Matthew Majeur-Chiz, Samuel Poliquin, Émanuel Rochon-Nunez et William Sierra.

Sept de ceux-ci évolueront dans les Junior College de la NJCAA (Guillaume Beaudry, Samuel Chaput, Cyprien Dussenne, Marcel-Maxime Lacasse, Xavier Langlois, Émanuel Rochon-Nunez et William Sierra) et quatre dans le baseball universitaire, deux dans la division II de la NCAA (Alexandre Bédard et Matthew Majeur-Chiz) et deux dans la NAIA (John-Anthony Lantigua et Samuel Poliquin).

Voici une courte présentation de chacun d'eux:

Photo ci-dessus : Les équipes de onze baseballeurs québécois amorcent leur saison cette fin de semaine : William Sierra, Samuel Chaput, Alexandre Bédard, Samuel Poliquin, Guillaume Beaudry, Matthew Majeur-Chiz, John-Anthony Lantigua, Émanuel Rochon-Nunez, Cyprien Dussenne, Xavier Leduc et Marcel-Maxime Lacasse!

Guillaume Beaudry, 2e année, Trinidad State College

Guillaume Beaudry, Trinidad State College

L’équipe de Guillaume Beaudry, la troupe du Trinidad State College du Colorado amorce sa saison demain, vendredi, en affrontant les porte-couleurs du GateWay Community College d’Arizona. Pour Beaudry et les siens, quatre matchs sont au programme pour le week-end, un vendredi, deux samedi et un dimanche.

Beaudry, un athlète de Cookshire au Québec, en sera à sa deuxième saison avec la troupe des Trojans de Trinidad. S’il a vu peu d’action la saison dernière, Beaudry, un lanceur gaucher qui dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) porte les couleurs des Guerriers de Granby s’attend à être utilisé beaucoup plus souvent en 2019.

Articles récents sur Guillaume Beaudry :

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec quelques départs

Alexandre Bédard, 3e année, Southwestern Oklahoma State University

Alexandre Bédard

La saison dernière, Alexandre Bédard était justement coéquipier de Guillaume Beaudry au Trinidad State College, alors qu'il y a brillé pour sa deuxième année de Junior College.

Au terme de sa brillante campagne, Bédard, un ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) qui évolue pour les Diamants de Québec dans la LBJÉQ, a été élu au sein de la première équipe d’étoiles de la région IX de la NJCAA.

Cet automne, le jeune homme de la région de Québec a pris part au camp automnal de la troupe du Nyack College de la NCAA. Mais, il n’a pas souhaité poursuivre ses études et sa carrière de baseballeur avec cette institution de l’État de New York. Nous le retrouvons maintenant avec l’équipe de baseball de la Southwestern Oklahoma State University, une formation qui évolue, tout comme celle du Nyack College, en division II de la NCAA.

Les Bulldogs de la Southwestern Oklahoma State University, la nouvelle équipe de Bédard, dispute son premier match demain soir, alors que les représentants de la Missouri Southern State University seront les visiteurs. Bédard et ses nouveaux coéquipiers disputeront également un match samedi et un autre dimanche face à deux autres formations.

Article récent sur Alexandre Bédard :

Alexandre Bédard et David Gauthier élus sur la première équipe d’étoiles de la région!

Samuel Chaput, 2e année, Crowder College

Samuel Chaput, Crowder College

Au collège Crowder du Missouri, la saison prend son envol samedi, alors que la troupe des Roughriders se coltinera aux porte-couleurs du Labette Community College, un formation du Kansas.

À cet endroit, ce sont trois Québécois qui sont de l'équipe! Samuel Chaput et Cyprien Dussenne y reviennent pour une deuxième saison, tandis que Xavier Leduc y amorce sa carrière de baseballeur collégial.

Samuel Chaput, qui au Québec évolue pour les Bisons de Saint-Eustache de la LBJÉQ, a connu en 2018 une première saison remarquable au collège Crowder, disputant quelque 41 matchs avec l'équipe à titre de receveur, de voltigeur et de frappeur désigné. Fort d'une fiche de 40 points produits à son actif, le jeune homme de Boisbriand au Québec devrait normalement être de l'alignement à titre de régulier.

Article récent sur Samuel Chaput :

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

Cyprien Dussenne, 2e année, Crowder College

Cyprien Dussenne, Crowder College

Cyprien Dussenne, un athlète originaire de Belgique qui a évolué pour quelques équipes dans la LBJÉQ, n'a pas pris part aux matchs du collège Crowder la saison dernière, toutefois il a lancé quelques manches en 2017. Il est de retour cette saison au sein du groupe de lanceurs de la formation.

Xavier Leduc, 2e année, Crowder College

Xavier Leduc, Crowder College

Xavier Leduc est un lanceur droitier qui a connu passablement de succès l'été dernier avec les Ducs de Longueuil de la LBJÉQ, remportant six victoires en plus d'inscrire un sauvetage. L'ancien de l'ABC a réussi à se tailler un poste au sein de la rotation des lanceurs partants de son collège, et ce, à sa première campagne chez nos voisins du sud.

Article récent sur Xavier Leduc :

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Marcel-Maxime Lacasse, 2e année, Western Texas College

Marcel-Maxime Lacasse

L’équipe de Marcel-Maxime Lacasse commence la saison de belle façon aujourd’hui, disputant un programme double face aux troupiers du Alvin Community College, une formation qui, comme celle de Lacasse, est texane.

La saison dernière, à sa première dans la NJCAA, Lacasse, qui au Québec porte les couleurs des Tyrans de Gatineau de la LBJÉQ, a été éblouissant en attaque avec son équipe du Western Texas College, maintenant une moyenne au bâton de 0,447 et produisant 61 points pour les siens.

Les prestations de l’ancien de l’ABC lui ont d’ailleurs valu d’être sélectionné, l’automne dernier, pour le match des étoiles des « Junior Colleges » des États du Texas et du Nouveau-Mexique…

Articles récents sur Marcel-Maxime Lacasse :

Marcel-Maxime Lacasse fin prêt pour sa deuxième saison au collège Western Texas!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Sept baseballeurs québécois sur les équipes d’étoiles de Canadian Baseball Network

John-Anthony Lantigua, 4e année, Oklahoma Wesleyan University

John-Anthony Lantigua

Frappeur de puissance la saison dernière à sa première année avec la troupe de l'Université Oklahoma Wesleyan, John-Anthony Lantigua et les siens ouvrent leur saison 2019 ce week-end, y allant d’une série de trois matchs face aux représentants du Lyon College de l’Arkansas, un match vendredi et deux samedi.

Fort d’une moyenne au bâton de 0,381 avec 20 doubles, 13 circuits et 57 points produits l’hiver dernier, l’ancien des Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ a été élu à titre de voltigeur sur la première équipe d’étoiles des baseballeurs canadiens évoluant dans le réseau des universités et collèges américains, une sélection de Canadian Baseball Network.

L’athlète de la région de Québec nous a confié qu’il entendait bien terminer sa carrière de baseballeur universitaire sur une note gagnante!

Article récent sur John Anthony Lantigua :

« Objectifs: 20 circuits, 80 pp et gagner la série mondiale » - John-Anthony Lantigua

Sept baseballeurs québécois sur les équipes d’étoiles de Canadian Baseball Network

Matthew Majeur-Chiz , 3e année, Delta State University

Matthew Majeur-Chiz, Delta State University

Peu utilisé à sa première saison, en 2017, Matthew Majeur-Chiz a obtenu plus d’apparitions l’hiver dernier étant utilisé dans 15 matchs des siens. Au cours de ces rencontres, l’athlète du West Island montréalais a connu de beaux succès, maintenant une moyenne à la frappe de 0,308 et produisant 10 points.

Cette saison, Majeur-Chiz, un ancien de l'Académie Baseball Canada (ABC) sera probablement partant au sein de son équipe de la Delta State University, une formation évoluant en division II de la NCAA.

La saison de Majeur-Chiz et des siens, s’amorcent vendredi, alors que l’équipe du Mississippi reçoit, pour une série de trois matchs, la troupe de l’East Central University de l’Oklahoma.

Article récent sur Matthew Majeur-Chiz :

Deux coups sûrs et deux points produits pour Matthew Majeur!

Samuel Poliquin, 3e année, Louisiana State University

Samuel Poliquin, Colby Community College, Kansas

Après deux ans de bon baseball au Colby Community College, Samuel Poliquin, un porte-couleurs des Pirates de Laval dans la LBJÉQ, amorce demain sa carrière de baseballeur universitaire américain avec la formation de la Louisiana State University.

Joueur de position à sa première saison collégiale, Poliquin a été converti en lanceur… et c’est à ce titre qu’il évoluera pour son université louisianaise.

La nouvelle équipe de l’athlète montréalais amorce sa saison sur la route avec une série de trois matchs face aux porte-couleurs de la Texas Wesleyan University.

Article récent sur Samuel Poliquin :

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

Émanuel Rochon Nunez (2e année), Garden City Community College

Émanuel Rochon Nunez

À sa première saison dans les collèges américains l'hiver dernier, Émanuel Rochon Nunez a enfilé l'uniforme de la troupe du collège Eastern Arizona. Avec eux, il a grimpé au monticule pour un total de 23 manches, ce qui lui est apparu insuffisant.

Au cours de l'été, il s’est entraîné au « Centre de Performance Évolution athlète », avant de finalement se trouver un nouveau collège, le Garden City Community College au Kansas.

Il y entreprendra sa saison ce week-end, alors que sa nouvelle équipe affrontera dans une série de quatre matchs, deux vendredi et deux samedi, la troupe du Northeastern Junior College.

Article récent sur Émanuel Rochon-Nunez :

« Un changement de collège bénéfique » - Émanuel Rochon-Nunez!

William Sierra, 1re année, Yavapai College

William Sierra

La saison dernière William Sierra, un choix des Mets de New York lors de la séance de repêchage du baseball majeur de 2016, devait s’aligner pour la troupe du Chipola College de Floride. Mais, l’artilleur droitier s'est blessé et il n’a pu entreprendre la saison avec eux.

De retour au Québec, il a porté les couleurs des Orioles de Montréal de la ligue de baseball junior élite du Québec. Avec eux, l'ancien de l'équipe nationale junior canadienne a lancé 49 manches… passant pas moins de 69 frappeurs adverses dans la mitaine, affichant un dossier de 7 gains contre 4 revers avec une victoire sauvegardée à son actif.

Cet hiver, il se retrouve en Arizona, portant les couleurs de l’équipe de baseball du Yavapai College, elle qui amorce sa saison vendredi face à la troupe du Gateway Community College… avant de disputer un programme double demain, samedi, contre les représentants du South Mountain Community College.

Article récent sur William Sierra :

William Sierra avec le Chipola Junior College!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant