30
Jan/19
0

Le mot du jour : sycophante

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi 30 janvier 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018) où l’on raconte l’écoute d’un discours radiodiffusé de Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande et de l’Illumination du Peuple sous Hitler.

« Tout d’abord, Goebbels s’en prit aux journalistes étrangers qui donnaient une vision “déformée” de la vie dans la nouvelle Allemagne. Il lançait de temps à autre une formule bien tournée qui déclenchait les rires et les applaudissements de son public de sycophantes. » (page 89)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote qualifie le nom masculin sycophante de « vieux et soutenu », le définissant d’un seul mot : « délateur ».

Usito ajoute à la définition délateur, le mot fourbe!

Tant Antidote qu’Usito précise que le mot provient du latin sycophanta, qu’Antidote définit comme : « dénonciateur d’exportateur illégal de figues ».

Or, l’encyclopédie libre Wikipédia mentionne plutôt que sycophante provient du grec ancien et est, dans l’Athènes antique, un délateur professionnel.

Wikipédia explique que « l’existence de délateurs professionnels s’explique par les particularités du système juridique athénien. À partir du Ve siècle av. J.-C., la principale juridiction est l’Héliée, un tribunal populaire constitué de 6 000 citoyens tirés au sort. En l’absence de ministère public, on compte sur le civisme populaire pour la dénonciation des crimes. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant