25
Jan/19
0

Les mots du jour : luddites ou luddistes

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 25 janvier 2019

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 25 janvier 2019 :

« Mais la dégradation des radars (NDLR Par les gilets jaunes) n’évoque-t-elle pas aussi la lointaine révolte des premiers ouvriers de l’ère industrielle qui détruisaient, eux, les métiers à tisser et les machines à carder ? Marx a longuement décrit ces premières mutineries ouvrières, comme celle des luddites anglais au début du XIXe siècle. Comme la nôtre, cette époque connaissait des mutations profondes. C’est alors que l’on supprima les lois protégeant les artisans au profit de ce qu’on appelle toujours le “laisser-faire”. En 1812, ces destructions seront punies de la peine de mort et plusieurs luddistes seront pendus. »

Définition
Ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni Usito ne définissent le nom luddite,

L’encyclopédie libre Wikipédia propose ce texte : « Le luddisme est, selon l’expression de l’historien britannique Edward P. Thompson (1924-1993), un “conflit industriel violent” qui a opposé dans les années 1811-1812 en Angleterre des artisans — tondeurs et tricotteurs (sic) sur métiers à bras du West Riding, du Lancashire du Sud et d’une partie du Leicestershire et du Derbyshire — aux employeurs et manufacturiers qui favorisaient l’emploi de machine (métiers à tisser notamment) dans le travail de la laine et du coton. La lutte des membres de ce mouvement clandestin, appelés luddites ou luddistes, s’est caractérisée par les “briseurs de machines”. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant