24
Jan/19
0

Le mot du jour : svastika

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

SvastikaJeudi 24 janvier 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018) :

« Frau Schmidt habitait l’appartement typique des anciennes générations berlinoises : mobilier solide et de valeur (les Berlinois dépensaient beaucoup d’argent pour leurs tables et leurs chaises); poêle en carreaux de faïence dans le salon. La copie d’une gravure de Dürer, décoration aussi répandue dans les foyers berlinois que les aquariums dans les salles d’attente des médecins, était accrochée au-dessus d’un buffet Biedermeier sur lequel étaient posées diverses photographies… ainsi qu’une (sic) svastika en soie brodée dans un grand cadre en bronze. » (page 51)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin svastika comme suit : « Symbole sacré de l’Inde, ayant la forme d’une croix à branches coudées. »

Usito propose une définition très semblable, soit : « Symbole en forme de croix à quatre branches égales coudées, le plus souvent vers la gauche, que l’on trouve notamment en Inde. »

Mais Usito ajoute un sous-sens au mot svastika : « Croix gammée, emblème du parti nazi », soit le sens du mot utilisé dans notre citation.

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 24 janvier 2019.

Photo ci-dessus : Nous pouvons lire sur la page Wikipédia du mot svastika qu’on peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un « gamma » grec en  capitale (Γ), d’où le nom de croix gammée qui lui est parfois donné.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant