22
Jan/19
0

Le mot du jour : cageot

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 22 janvier 2019

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « La trilogie berlinoise » de l’auteur britannique Philip Kerr (1956-2018) :

« … et une officine d’embauche “allemande”. Cette dernière avait dû m’envoyer la secrétaire temporaire que je pensais trouver en la personne de la jeune femme qui m’attendait. En sortant de l’ascenseur, je priai pour qu’elle ne soit pas laide comme un pou. Je n’osais espérer une pin-up, mais je n’aurais pas aimé tomber sur un cageot. » (page 40)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote et celui d’Usito (1), proposent une définition du nom masculin cageot qui ne s’applique pas au contexte de la citation.

Antidote : « Emballage léger à claire-voie destiné au transport des denrées alimentaires. »

Usito : "Grand contenant à claire-voie, généralement en bois, servant au transport des fruits, des légumes, etc."

Il faut se tourner vers de dictionnaire Larousse en ligne pour obtenir une définition additionnelle de cageot. Le Larousse, qualifiant le mot de populaire, le définit comme suit : « Jeune femme laide, sans séduction ».

Le Wiktionnaire va dans le même sens. Après avoir défini cageot comme une caisse en bois…, on propose la définition suivante : « (Argot) (Injurieux) Laideron. Ex. : Cette nana, quel cageot ! »

(1) : Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier [site Web]. Les Éditions Delisme. Consulté le 22 janvier 2019.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant