16
Jan/19
0

2005: De grands champions, Longueuil, en saison; Trois-Rivières, en séries et le Québec au Canada!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Aigles de Trois-Rivières 2005

Photo ci-dessus : Les joueurs des Aigles de Trois-Rivières étaient partout sous les feux de la rampe lors du banquet des champions de la saison 2005 de la Ligue de baseball élite du Québec. Toute l’équipe dirigée par Jean-François Picard a été honorée pour leur conquête de la Coupe du président, l’emblème de la suprématie en série de fin de saison au sein de la LBÉQ.

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Au cours de l’hiver 2018, j’ai repris ces textes, les ai enrichis et corrigés et les ai publiés sur mon blogue… J’ajoute aujourd’hui l’historique d’une nouvelle année, 2005!

Un grand cru! Une saison du tonnerre où les Ducs de Longueuil se sont distingués en saison régulière et où les Aigles de Trois-Rivières ont été les grands champions des séries éliminatoires.

Sur la scène nationale, l'équipe du Québec, menée de main de maître, par Luc Desgroseilliers a remporté le championnat canadien du baseball junior.

Chez les professionnels, Pierre-Luc Laforest, après avoir brillé au niveau AAA a rejoint Éric Gagné dans les Ligues majeures, tandis qu'un très grand nombre de baseballeurs québécois se sont illustrés, tant dans les ligues mineures du baseball affilié que dans le baseball indépendant. Finalement, pas moins de de 24 des nôtres ont évolués dans le réseau du baseball collégial et universitaire américain.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 16 janvier 2019)

Pour lire les textes précédents de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

3 janvier 2005
Les Angels d’Anaheim libèrent le lanceur droitier Steve Green, un ancien des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball Montréal junior (LBMJ). En fait la libération de Green est survenue le 17 décembre, mais elle vient seulement d’être rendue publique. Au cours des deux dernières saisons, Green a évolué au niveau AAA, avec les Stingers de Salt Lake City.

4 janvier 2005
. Éric Cyr, qui est de l’organisation des Angels d’Anaheim, évolue cet hiver à Porto Rico où il porte les couleurs des Cangrejeros de Santurce. L’ancien des Athletics de Rosemont de la LBMJ affiche déjà cinq victoires à son dossier.

. Les Orioles de Baltimore ont racheté, au début du mois de décembre dernier, le contrat de Patrick Scalabrini des Goldeyes de Winnipeg. L’ancien des Bombardiers de Sherbrooke de la Ligue de baseball élite du Québec (LBJQ) a brillé avec la troupe de Winnipeg de la Ligue de baseball indépendant Northern au cours des deux dernières saisons, étant entre autres choisi au sein de l’équipe toute étoile du circuit en 2004. Scalabrini participera au camp d’entraînement des ligues mineures de l’organisation des Orioles.

5 janvier 2005
Le Quotidien « Le Soleil » de Québec annonce que le nouveau directeur général des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ), Luc Martel, a embauché Stéphane Bédard pour diriger son équipe. Pour Bédard, qui était assistant-entraîneur avec les Capitales de Québec depuis la création de l’équipe, il s’agit d’un retour dans le circuit junior, lui qui, par le passé, a déjà dirigé les Alouettes, les Diamants de Québec et les Voyageurs de Jonquière.

13 janvier 2005
Le Québécois Michel Laplante est nommé entraîneur-chef des Capitales de Québec. L’ex-lanceur étoile des Bisons de Saint-Eustache de la LBMJ qui a évolué au cours de plusieurs années dans les rangs professionnels devient le cinquième entraîneur-chef de l’histoire des Capitales.

16 janvier 2005
Les Élites de Montréal confirment le retour de l’entraîneur-chef Billy Gluck à la barre de son équipe pour la saison 2005. Gluck amorcera ainsi sa sixième campagne aux commandes de la formation de la métropole. Qui plus est, tous les adjoints du coloré pilote sont également de retour : Normand Beaudin, Milton Lopez et Martin Clément à titre de receveur de l’enclos des releveurs. De plus, Gluck s’adjoint un de ses anciens joueurs comme assistant. Rémi Bertrand, qui à 22 ans, a terminé sa carrière au sein de la LBÉQ la saison dernière.

Rémi Bertrand

Photo ci-dessus : Un nouvel assistant entraîneur au sein du groupe des entraîneurs des Élites de Montréal : Rémi Bertrand.

L’organisation montréalaise comptera cependant sur un nouveau directeur gérant en 2005. Jean Bradette succède en effet à Gilles Chartrand, toujours aux prises avec une santé chancelante.

18 janvier 2005
. C’est in extremis qu’Éric Gagné et les Dodgers de Los Angeles ont évité l’arbitrage salarial en fin d’après-midi aujourd’hui. Les deux parties ont conclu une entente de deux ans qui rapportera à celui qui a remporté le trophée Cy Young en 2003 la rondelette somme de 19 millions de dollars américains. Cette entente est intervenue à peine quelques heures avant l’échéance pour déposer offre et demande au comité d’arbitrage.

Éric Gagné

Photo ci-dessus : Éric Gagné lors de la conférence de presse annonçant sa signature.

. Si le ciel de la Californie était bleu argent pour Éric Gagné, celui de la Floride était à l’orage pour le receveur des Devil Rays de Tampa Bay Pierre-Luc Laforest. En effet, l’équipe des Ligues majeures a retiré le nom de l’ex-joueur tout étoile des Bisons de Saint-Eustache de la LBMJ de la liste de ses 40 joueurs.

. Pour l’heure, seulement deux Québécois ont leur nom inscrit sur les listes de 40 joueurs des équipes des ligues majeures, soit Éric Gagné et Russell Martin, tous deux avec les Dodgers de Los Angeles.

25 janvier 2005
Après avoir été libéré par les Angels d’Anaheim, le lanceur Steve Green vient de s’entendre avec l’organisation des Indians de Cleveland avec lesquels il participera au camp d’entraînement des ligues mineures.

10 février 2005
Les Bombardiers de Sherbrooke annoncent la nomination de Michel Goyette au poste de directeur gérant de leur équipe de la Ligue de baseball élite du Québec.

14 février 2005
Bon an mal an, deux ou trois formations de la Ligue de baseball élite du Québec annoncent la nomination d’un nouveau grand patron! En 2004, Stéfan Fradette (Charlesbourg), Jean-François Couture (Sherbrooke) et Stéphane Noël (Laval) succédaient aux André Roy, Jacques Gendron et Daniel Rich. Mais en 2005, tenez-vous bien, c’est six organisations qui ont déjà confirmé qu’un nouveau « GM » prenait les commandes. Charlesbourg, Longueuil, Montréal, Repentigny, Sherbrooke et Trois-Rivières sont ces équipes.

Toutefois, la cuvée 2005 des nouveaux gérants généraux est digne d’un grand cru. Les Luc Martel (Charlesbourg), Daniel Brabant (Longueuil), Jean Bradette (Montréal), Guy Paris (Repentigny), Mike Goyette (Sherbrooke) et Mathieu Hamelin (Trois-Rivières) impressionnent autant par leurs parcours que par le nombre d’années de baseball qu’ils ont derrière la cravate.

20 février 2005
Deux lanceurs et trois receveurs s’entraînent actuellement avec des équipes des ligues majeures. Éric Gagné et Russel Martin avec les Dodgers de Los Angeles, Éric Cyr avec les Angels d’Anaheim, Pierre-Luc Laforest avec les Devil Rays de Tampa Bay et Maxime St-Pierre chez les Tigers de Détroit.

22 février 2005
Lors du repêchage de la région de Québec de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ), Andy St-Gelais et Sébastien Vézina sont devenus les premiers choix respectifs des Alouettes de Charlesbourg et des Diamants de Québec.

Martin Pouliot, Sébastien Vézina, Andy St-Gelais et Stéphan Bédard

Photo ci-dessus : Les entraîneurs Martin Pouliot (Diamants de Québec) et Stéphan Bédard (Alouettes de Charlesbourg) entourent leurs premiers choix Sébastien Vézina et Andry St-Gelais.

23 février 2005
Les Bombardiers de Sherbrooke annoncent la nomination de Craig Johnson à titre de président de l’équipe. Celui-ci succède à Don Warnholtz qui pourra maintenant se concentrer sur son rôle de gouverneur au sein de l’organisation.

24 février 2005
Lors d’une séance d’entraînement, Éric Gagné se blesse au genou. Un ligament étiré! Les Dodgers de Los Angeles suivront le rétablissement de l’ancien du Royal de Repentigny de la LBMJ au jour le jour.

25 février 2005
. Le nouveau gérant-général du Royal de Repentigny, Guy Paris, mise sur une valeur sûre pour relancer sa nouvelle équipe, ainsi il confie sa formation à Marc Germain.

. Les Aigles de Trois-Rivières acquièrent des Ducs de Longueuil, le receveur et voltigeur de 20 ans Jonathan Raymond. En retour, les Ducs obtiennent le joueur d’inter Pier-Olivier Pinard qui évoluait en 2004 avec l’équipe midget AAA de la Rive-Sud.

. L’Académie Baseball Canada (ABC) tient sa « Journée des recruteurs » au Centre Claude-Robillard, alors que deux jeunes retiennent l’attention plus que d’autres. Il s’agit du joueur d’arrêt-court Josué Peley et du lanceur Pierre Miville-Deschênes.

28 février 2005
Les Ducs de Longueuil mettent la main sur le joueur de troisième-but et frappeur de puissance des Alouettes de Charlesbourg, Renaud Desjardins. Les Alouettes obtiennent en retour deux jeunes joueurs soit, Maxime Cérat, un voltigeur qui peut également évoluer derrière le marbre, et Alexande Raymond, une jeune artilleur qui évoluait, la saison dernière, avec la formation midget AAA de la Rive-Sud.

1er mars 2005
Plusieurs Québécois (21) sont actuellement aux camps d’entraînement des organisations du baseball majeur :

Camp des ligues majeures
Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles (Royal de Repentigny)
Russell Martin, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
Éric Cyr, Angels d’Anaheim (Athletics de Rosemont)
Maxime St-Pierre, Tigers de Detroit (Orioles d’Ahuntsic)
Pierre-Luc Laforest, Devil Rays de Tampa Bay (Bisons de Saint-Eustache)

Camp des ligues mineures :
Jean-Luc Blaquière, Mets de New York (Royal de Repentigny)
Luke Carlin, Padres de San Diego (Diamants de Québec)
Mathieu Demontigny, Padres de San Diego (Aigles de Trois-Rivières)
Phil Devey, Red Sox de Boston (Bisons de Saint-Eustache)
Emmanuel Garcia, Mets de New York (Élites de Montréal)
Karl Gélinas, Angels d'Anaheim (Ducs de Longueuil)
Steve Green, Indians de Cleveland (Ducs de Longueuil)
Issaël Gonzalez, Pirates de Pittsburgh (Élites de Montréal)
Eric Langill, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
Patrice Lepage, Angels d’Anaheim (Ducs de Longueuil)
Jonathan Malo, Mets de New York (Associés de Laval)
Ivan Naccarata, Mets de New York (Ducs de Longueuil)
Alexandre Périard, Brewers de Milwaukee (Ailes du Québec)
Patrick Scalabrini, Orioles de Baltimore (Bombardiers de Sherbrooke)
Michel Simard, Angels d’Anaheim (Diamants de Québec)
Philippe-Alexandre Valiquette, Reds de Cincinnati (Ailes du Québec)

2 mars 2005
Les Aigles de Trois-Rivières acquièrent le lanceur de 21 ans Francis Lepage des Alouettes de Charlesbourg. Les Alouettes obtiennent en retour Jonathan Raymond, un voltigeur qui peut également évoluer derrière le marbre, que les Aigles venaient tout juste d’acquérir des Ducs de Longueuil. Les deux équipes se sont également échangé leur premier choix pour la séance de repêchage du 9 avril prochain.

3 mars 2005
L’ex-lanceur gaucher des Expos de Montréal, Denis Boucher, est à Melbourne en Floride. Après avoir été nommé recruteur à temps partiel au Canada par les Nationals de Washington, il a été invité à seconder les instructeurs de l’équipe pour la durée de l’entraînement.

4 mars 2005
Les Capitales de Québec annoncent que l’entraîneur des Ailes du Québec, Joël Landry, sera assistant-entraîneur avec les Capitales de Québec. Landry secondera Michel Laplante en étant responsable des frappeurs en plus de diriger la circulation au troisième coussin.

5 mars 2005
Baseball America a publié sa liste des 100 meilleurs espoirs du baseball majeur et on y retrouve le nom de Russell Martin au 89e rang. On se souviendra que Martin a été repêché par les Dodgers de Los Angeles en 20e ronde il y a trois ans, en 2002.

6 mars 2005
Le Royal de Repentigny sélectionne Olivier Cloutier, un lanceur et voltigeur ayant évolué au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec en 2004, à titre de premier choix lors de la séance de repêchage des joueurs d’âge junior de la région de l’Outaouais. Au total, 20 joueurs ont été sélectionnés par le Royal de Repentigny (4), les Associés de Laval (5), les Bisons de Saint-Eustache (4) et les Aigles de Trois-Rivières (7).

7 mars 2005
Entraîneur au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec depuis deux ans avec les Condors de Charlesbourg, Jean-Philippe Roy participe actuellement au camp d’entraînement des Brewers de Milwaukee à Phoenix en Arizona. Du 5 au 11 mars, l’entraîneur originaire de Québec, qui a porté les couleurs des Diamants de Québec dans la LBÉQ, vivra au rythme d’un entraîneur professionnel.

9 mars 2005
Les Bombardiers de Sherbrooke ont acquis le joueur de premier et troisième coussin et frappeur de puissance Shawn Bruneau du Royal de Repentigny, en retour de trois joueurs : les lanceurs âgés de 20 ans Steve Winterbottom et Jonathan Bernard et le receveur de 19 ans Pierre-Marc Lebel.

10 mars 2005
La Fédération du baseball amateur du Québec dévoile son équipe d’entraîneurs pour les Jeux du Canada, qui se dérouleront du 8 au 14 août prochain à Régina, en Saskatchewan. Après avoir conduit l’équipe du Québec junior à l’obtention de la médaille d’or au Championnat canadien de baseball junior l’été dernier, Martin Pouliot se voit confier les rênes de l’équipe. Il sera secondé par Jasmin Roy et Stéphane Lepage, deux fins techniciens dans leur spécialité, soit le lanceur et le frappeur.

Martin Pouliot ne sera pas à sa première participation aux Jeux du Canada. En 1997, il a remporté la médaille d’argent à titre d’entraîneur adjoint. Depuis 1999, il a dirigé l’équipe du Québec junior à quatre reprises, remportant trois médailles d’or et une d’argent.

14 mars 2005
Baseball Québec et le Réseau des Sports ont dévoilé l’identité des personnalités qui seront honorées lors du sixième gala d’intronisation du Temple de la Renommée du baseball québécois RDS. Après avoir intronisé 29 membres au cours des dernières saisons, Baseball Québec et le Réseau des Sports poursuivent leur initiative en intronisant en 2005 : Oreste Bellini et Marcel Guilbault à titre de joueur, Jim Mc Kean à titre d’officiel et Denis Servais à titre de bâtisseur.

15 mars 2005
. Le Royal de Repentigny met la main sur le lanceur Maxime Ouellette des Associés de Laval. En retour les Lavallois obtiennent le joueur de premier but Éric Michaud et Frédéric Jacques.

. Les Bisons de Saint-Eustache font l’acquisition du joueur de milieu de terrain Maxime Dion, des Associés de Laval, en retour de trois joueurs : le voltigeur Samuel Olmedo-Evans, du lanceur Benoît Giroux et du joueur de premier but et excellent frappeur Philippe Gauthier.

16 mars 2005
Le couperet est tombé pour l’artilleur gaucher québécois, Éric Cyr. La direction des Angels de Los Angeles a décidé de l’assigner au camp des ligues mineures. Cyr avait pourtant bien fait. Il a participé à quatre matchs à l’entraînement, officiant durant quatre manches et deux tiers, cédant un seul point mérité sur six coups sûrs. De plus, il n’a alloué aucun but sur balles tout en passant quatre frappeurs sur des prises. Éric tentera maintenant de percer l’alignement des Stingers de Salt Lake City, la formation de calibre AAA des Angels.

17 mars 2005
. Le receveur québécois des Tigers de Détroit, Maxime St-Pierre prendra le chemin du camp des ligues mineures, ainsi en a décidé la direction de l’équipe. Maxime n’a participé qu’à un seul match de la Ligue des Pamplemousses en 2005. Il a été retiré à chacune de ses deux présences à la plaque. Il tentera maintenant de faire sa place avec les Mud Hens de Toledo, l’équipe de calibre AAA de l’organisation des Tigers.

. Le receveur québécois de 22 ans Russel Martin a lui aussi été retranché par les Dodgers de Los Angeles. Dans la ligue des Pamplemousses, Russel a participé à neuf rencontres. Il s’est présenté quinze fois à la plaque, a réussi cinq coups sûrs, quatre simples et un triple, et il a produit trois points.

21 mars 2005
Éric Gagné y va de sa première sortie du camp d’entraînement. Durant sa présence au monticule, il était visible qu’il tentait de protéger son genou blessé le 24 février dernier. Il a fait face à quatre frappeurs cédant un but sur balles, inscrivant un retrait sur des prises.

22 mars 2005
La direction des Bombardiers de Sherbrooke de la ligue de baseball élite du Québec annonce que son équipe change de nom pour les Athlétiques BRP de Sherbrooke.

23 mars 2005
Outre Éric Gagné, le seul autre Québécois encore présent à un camp d’entraînement d’une équipe des ligues majeures, le receveur Pierre-Luc Laforest qui tentait de se tailler un poste avec les Devil Rays de Tampa Bay de la ligue américaine… vient d’être retranché. Laforest a été assigné au camp des ligues mineures de son équipe.

29 mars 2005
La direction du Royal de Repentigny annonce l’identité des deux hommes de baseball qui seconderont l’entraîneur-chef du Royal, Marc Germain pour la saison 2005. Il s’agit de Jacques Lafleur et de Roberto Malandruccolo, deux personnes bien connues des milieux du baseball québécois.

2 avril 2005
Depuis qu’il porte l’uniforme des Dodgers de Los Angeles dans les ligues majeures, Éric Gagné n’avait jamais vu son nom être placé sur la liste des blessés de son équipe. Et bien malheureusement, il y a toujours une première fois et c’est arrivé aujourd’hui. Les Dodgers ont annoncé qu’ils avaient placé le nom de leur releveur par excellence sur la liste des blessés pour une période de 15 jours. Il ratera ainsi le début de saison de son équipe.

3 avril 2005
Baseball Canada a dévoilé l’identité des joueurs toujours en lice pour un poste avec l’équipe nationale junior… et sur cette liste nous retrouvons les noms de sept Québécois : Josué Peley, Olivier Bertrand, Perry Silverman, Jonathan Prévost, Patrice Godbout-Ouellet, Renaud Caron-Catellier et Pierre Miville-Deschênes. La prochaine étape du camp d’évaluation aura lieu du 14 au 24 avril en Floride.

5 avril 2005
Guy Paris donne sa démission comme gérant général du Royal de Repentigny. Il sera remplacé par Steve Duchesneau, qui est également président du chapitre lanaudois de Baseball Québec.

6 avril 2005
. Le président de la Ligue de baseball élite du Québec, Denis Baillairgé, annonce que le programme antidopage de la LBÉQ sera présenté aux membres du conseil d’administration de la ligue pour adoption et implantation dès cette saison lors du colloque du circuit qui se tient ce week-end.

. Éric Gagné est sur la liste des blessés des Dodgers de Los Angeles, mais cette situation ne lui enlève en rien sa soif de victoires, son désir de vaincre. Aujourd’hui, lors du deuxième match de la saison des Dodgers, face aux Giants, l’équipe de Gagné menait au compte de 2-1 en cinquième manche. Le lanceur partant, Odalis Perez, connaît une période laborieuse au monticule. Avec le point égalisateur au premier, Gagné, de son abri, enguirlande l’officiel du marbre sur sa zone des prises. Aucune hésitation, l’arbitre expulse Gagné. L’expulsion du releveur au bras de 19 millions a semblé fouetter les Dodgers. Perez a retiré les six frappeurs suivants et, de retour à la frappe, les coéquipiers de Gagné ont marqué cinq fois. Les Dodgers ont remporté la victoire 10-4. Aucun sauvetage n’a pas été ajouté à la fiche de Gagné.

7 avril 2005
. Les Diamants de Québec ont acquis le lanceur Francis Lepage, des Aigles de Trois-Rivières, en retour du voltigeur Maxime Trudel. Les Diamants obtiennent également le premier choix des Aigles pour la séance de repêchage des agents libres de 2005.

. La saison de baseball dans les ligues mineures du baseball professionnel a pris son envol aujourd’hui. Cinq des vingt Québécois qui sont sous contrat avec des équipes des ligues mineures du baseball majeur ont participé à l’action dès le premier jour de la campagne. Pierre-Luc Laforest avec les Bulls de Durham et Éric Cyr avec les Stingers de Salt Lake City ont amorcé leur saison au niveau AAA, tandis que Maxime St-Pierre au sein de la formation des SeaWolves d’Erie, Russel Martin avec le Sun de Jacksonville et Steve Green chez les Aeros de Akron ont foulé les losanges de formations de calibre AA.

Incluant Éric Gagné avec les Dodgers de Los Angeles, ce sont pas moins de 21 baseballeurs québécois qui sont sous contrat avec des équipes du baseball majeur. Il s’agit de :

Jean-Luc Blaquière, Mets de New York (Royal de Repentigny)
Luke Carlin, Padres de San Diego (Diamants de Québec)
Éric Cyr, Angels d’Anaheim, Athlétics de Rosemont)
Mathieu Demontigny, Padres de San Diego (Aigles de Trois-Rivières)
Phil Devey, Red Sox de Boston (Bisons de Saint-Eustache)
Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles (Royal de Repentigny)
Emmanuel Garcia, Mets de New York (Élites de Montréal)
Karl Gélinas, Angels d'Anaheim (Ducs de Longueuil)
Steve Green, Indians de Cleveland (Ducs de Longueuil)
Issael Gonzalez, Pirates de Pittsburgh (Élites de Montréal)
Pierre-Luc Laforest, Devil Rays de Tampa Bay (Bisons de Saint-Eustache)
Eric Langill, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
Patrice Lepage, Angels d’Anaheim (Ducs de Longueuil)
Jonathan Malo, Mets de New York (Associés de Laval)
Russell Martin, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
Ivan Naccarata, Mets de New York (Ducs de Longueuil)
Alexandre Périard, Brewers de Milwaukee (Ailes du Québec)
Patrick Scalabrini, Orioles de Baltimore (Bombardiers de Sherbrooke)
Michel Simard, Angels d’Anaheim (Diamants de Québec)
Maxime St-Pierre, Tigers de Detroit (Orioles « Ahuntsic)
Philippe-Alexandre Valiquette, Reds de Cincinnati (Ailes du Québec)

8 avril 2005
. Russel Martin a frappé son premier coup sûr et a produit ses deux premiers points au niveau AA hier, alors qu’il a aidé son équipe, le Sun de Jacksonville a remporté une victoire de 10-5 face à la formation de Birmingham.

. De son côté, Phil Devey, qui évolue pour Portland, une équipe des Red Sox de Boston de niveau AA de la Ligue Eastern, a lancé deux manches en relève ne cédant qu’un seul coup sûr et passant un frappeur dans la mitaine, et ce, dans un gain des siens, 7-3 devant Norwich.

. Michel Simard, qui évolue avec le Rancho Cucamonga Quaques, une formation de niveau A avancé des Angels d’Anaheim, a obtenu un premier départ cette saison. Il a travaillé durant quatre manches cédant trois points, dont deux mérités, sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il a passé trois frappeurs dans la mitaine. Son équipe a vaincu Lake Elsinore 10-5.

9 avril 2005
. Pour une des rares fois dans l’histoire de la LBÉQ, tous les intervenants du circuit étaient conviés, en même temps, à un important colloque, et ce, un mois avant le début de la saison. Gouverneurs, présidents, directeurs généraux, entraîneurs, arbitres, marqueurs et le comité exécutif de la ligue s’étaient donnés rendez-vous au Collège Militaire de Saint-Jean dans le but d’adopter des résolutions qui permettront à la ligue de rehausser son professionnalisme et la qualité du spectacle offert aux amateurs de baseball.

. Le colloque de la LBÉQ s’est terminé aujourd’hui par le repêchage des joueurs non protégés par les onze équipes du circuit… mais juste avant le repêchage des équipes en ont profité pour transiger.

. Les Athlétiques BRP de Sherbrooke ont acquis le lanceur droitier Maxime Deland, des Ducs de Longueuil, en retour du joueur d’avant-champ Érik Gaudet.

. Les Associés de Laval ont cédé leur premier choix de la séance de repêchage des agents libres de 2005 (5e au total) aux Élites de Montréal. Laval a obtenu en retour les droits sur Pierre-Luc Meloche.

Les Athlétiques BRP de Sherbrooke ont fait de Carl Tremblay, un joueur de 18 ans qui évoluait pour la formation midget AAA de la Rive-Sud la saison dernière, le tout premier choix de la séance de repêchage. Au total, ce sont 54 joueurs qui ont été repêchés par les formations du circuit Élite québécois.

. Luke Carlin, un ex-joueur des Diamants de Québec, en était à son premier match de la saison, hier, avec les BayBears de Mobile, une formation de calibre AA des Padres de San Diego. Comme premier match, c’en fut tout un. Victoire de 8-7 de son équipe en 13 manches. Carlin a obtenu trois coups sûrs en cinq apparitions officielles, il a soutiré deux buts sur balles, volé deux buts, compté une fois et produit deux points pour les siens.

. Philippe-Alexandre Valiquette, un ancien des Ailes du Québec, a obtenu son premier départ de la saison. Il n’a pas été impliqué dans la décision, une victoire de son équipe, les Dragons de Dayton, une équipe de calibre A des Reds de Cincinnati. Il a lancé quatre manches, cédant deux points mérités ayant permis quatre coups sûrs et alloué cinq buts sur balles. Il a inscrit trois retraits au bâton.

. Patrick Scalabrini a, pour sa part, obtenu un coup sûr à son premier match avec les Keys de Frederick. Son équipe a gagné son match 5-4. L’ancien joueur des Bombardiers de Sherbrooke a terminé le match avec une fiche d’un-en-quatre, en plus de soutirer un but sur balles. Les Keys sont une équipe de calibre A des Orioles de Baltimore.

. Russel Martin a connu un gros match pour le Suns de Jacksonville (AA) y allant de deux coups sûrs en quatre présences officielles à la plaque, incluant un coup de deux buts. Il a produit un point, mais son équipe s’est inclinée 4-3 devant la formation de Birmingham.

10 avril 2005
Les Associés de Laval de la LBÉQ annoncent qu’ils ont confié le poste d’entraîneur-chef de leur équipe pour la saison 2005 à Nick Melchiore, lui qui avait terminé la saison à la barre de l’équipe en 2003.

11 avril 2005
La direction des Cardinals de LaSalle annonce la nomination de Sébastien Rivest comme entraîneur-chef de l’équipe représentant la région du Lac Saint-Louis au sein de la LBÉQ. Sébastien pourra compter sur un homme d’expérience pour le seconder dans son travail. En effet, Patrick Bélisle effectuera un retour comme entraîneur adjoint, lui qui a œuvré pour les Ducs à Longueuil en 2000 et 2001 à titre d’adjoint à Sylvain Saindon.

Sébastien Rivest

Photo ci-dessus : Sébastien Rivest, entraîneur-chef des Cardinals de LaSalle.

12 avril 2005
L’équipe canadienne senior a obtenu sa qualification pour la 36e Coupe du monde de baseball qui se déroulera aux Pays-Bas du 2 au 17 septembre prochain. Pour obtenir son laissez-passer, la troupe canadienne a compilé un dossier de trois gains contre un seul revers. Quatre ex-baseballeurs juniors québécois étaient de l’alignement de la formation canadienne, soit Maxime Poulin, Benoît Émond, Olivier Lépine et Marc-André Major.

13 avril 2005
L’équipe d’entraîneurs des Ailes du Québec, une formation qui regroupe les meilleurs joueurs de 17 ans et moins de la province, Richard Émond, Yannick Girard et Ian Robillard, dévoile les noms de leurs 18 joueurs :

Olivier Bertrand,
Pierre Miville-Deschênes,
Alexandre Rivard
Luis Argumedes
Phillippe Aumont
David-Alexandre Bleau
Marc Bourgeois
Michael Carbone
Olivier Côté
Michael Deguire
Mehdi Djebbar
Alexandre Gagnon
Nicholas Grenier
Maxime Morin
Marc-André Nadeau
Selvin Ocon
Olivier Routhier-Paré
Christian Villeneuve.

13 avril 2005
Pierre-Luc Laforest s’est éclaté aujourd’hui. Le receveur des Bulls de Durham de la Ligue internationale (AAA) n’avait qu’un seul coup sûr depuis le début de la saison, il n’avait pas encore produit de points, lui qui est reconnu pour ses talents offensifs. Et bien, le talent a pris le dessus. Il a obtenu trois coups sûrs en cinq présences à la plaque, un double et deux coups de circuit, et il a produit quatre points. Évidemment, les Bulls ont vaincu les Clippers de Columbus au compte de 12-4.

14 avril 2005
À ses trois premiers matchs avec les Keys de Frederick de la Carolina League (A avancé), Patrick Scalabrini n’avait obtenu qu’un seul coup sûr. Aujourd’hui, il en a frappé deux en quatre apparitions officielles au marbre, à titre de frappeur désigné. Il a également profité de la victoire des siens, 6-5 aux dépens l’équipe de Salem, pour produire son premier point au sein de l’organisation des Orioles de Baltimore.

16 avril 2005
Maxime St-Pierre connaît un début de saison hors de l’ordinaire, c’est le moins que l’on puisse dire. Reconnu pour ses talents en défense, voilà que depuis le premier play ball de la saison il frappe la balle à qui mieux mieux. Aujourd’hui, il a mis la balle en lieu sûr deux fois en quatre apparitions officielles au bâton, un simple et un double, il a soutiré un but sur balles. Il a marqué une fois et surtout il a produit quatre points dans une victoire des siens, les Sea Wolves d’Erie, une filiale AA des Tigers de Détroit, 11-1, aux dépens de la formation d’Altoona.

17 avril 2005
Les Cardinals de LaSalle ont acquis le lanceur droitier Elliot Blanchard, des Aigles de Trois-Rivières, en retour de David Guthrie, un joueur de premier-but.

20 avril 2005
La saison de baseball bat son plein dans le réseau des universités et des collèges américains où pas moins de 26 Québécois sont présents, soit 24 joueurs et 2 entraîneurs.

Alexandre Beaulieu, Québec, Albany University (NY)
Mathieu Bergeron, Trois-Rivières, Binghamton University (NY)
Yannick Bergeron, Sherbrooke, St Edward’s University (TX)
Nicholas Bleau, Mercier, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
Nicolas Boisvert, Laval, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)

Matt Bruno, Kirkland, Iona College (NY)

Tommy Curkovic, Montréal, Seminole State College (OK)
Patrick D’Aoust, Rivière-Beaudette, Cowley College (KS)
Roman Dubiel, Longueuil, Albany University (NY)
Jean-François Dufour, Beauharnois, College of Saint Rose (NY)
Jonathan Forest, Saint-Hubert, University of British Columbia (BC)

Simon Gagnon, Saint-Eustache, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)

Derek Hutton, Montréal, Florida Atlantic University (FL)
Jean-Philippe Lapointe, Saint-Eustache, Bellevue University (NE)

Andrew Law, Montréal, Brigham Young University, Provo, Utah
Adam Leduc, Beaconsfield, LeMoyne College (NY)
Craig Leebosh, Dollard-des-Ormeaux, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)
Maxime Ouelette, Montréal, Des Moines Area Community College (IA)
Jean-Michel Rochon-Salvas, Longueuil, Georgia State University (GA)

Étienne Ratté-Delorme, Saint-Hubert, University of Saint Louis (MO)

Perry Silverman, Pierrefonds, American Heritage High School, Floride
Hiroyuki Takikawa, Montréal, Southwestern Community College (IA)

Nick Trainor, Montréal-Ouest, Georgia College and State University (GA)
Sébastien Vendette, Laval, Northeastern Oklahoma A & M College (OK)

Entraîneurs :
Forrest Irwin, LaSalle, instructeur des lanceurs, Iona College (NY)
Carlo Sanchez, LaSalle, assistant-entraîneur, Seminole State College, Oklahoma

20 avril 2005
Suite à une dernière semaine phénoménale, Jean-Philippe Lapointe, de l’Université Bellevue, a été nommé le joueur de la semaine de sa conférence. La semaine dernière, le joueur des Bisons de Saint-Eustache dans la LBÉQ a connu trois matchs de trois coups sûrs et trois de quatre points produits et plus…

Puis, la National Association of Intercollegiate Athletes, la NAIA, l’a elle aussi choisi comme joueur offensif de la semaine. C’est un honneur bien mérité pour celui qui, en cinq matchs, a obtenu 14 coups sûrs en 19 apparitions officielles à la plaque en plus de produire 17 points.

23 avril 2005
La chance a finalement esquissé un sourire à Jonathan Malo, qui œuvrait jusqu’à aujourd’hui au camp d’entraînement prolongé des Mets de New York. Il a été promu aujourd’hui avec la formation de calibre A fort des Mets à St Lucie.

25 avril 2005
Robert Fatal, celui qui dirigeait les destinées des Associés de Laval de la LBÉQ la saison dernière, est le nouvel entraîneur-chef des Dragons de Genève, une équipe qui évolue au sein de la ligue nationale B (LNB) de Suisse.

26 avril 2005
Être nommé « Joueur de la semaine » de sa conférence est un événement mémorable que peu de Québécois réussissent aux États-Unis. Mais être nommé  « Joueur de la semaine » de sa conférence deux semaines de suite, cela tient tout simplement du prodige. C’est un exploit. Eh bien, c’est ce qu’a réussi Jean-Philippe Lapointe avec la formation de l’Université Bellevue.

Au cours des six dernières rencontres de son équipe, Jean-Philippe a récolté 11 coups sûrs en 18 apparitions officielles à la plaque pour une impressionnante moyenne de 0,611. Le voltigeur des Bisons de Saint-Eustache au sein de la LBÉQ a foulé la plaque payante 3 fois cette semaine, y allant entre autres de 2 doubles, produisant 6 points, volant 2 buts en 3 tentatives et conservant une moyenne de puissance de 0,722.

Au cours des 12 dernières rencontres de son équipe, Jean-Philippe a maintenu une moyenne au bâton de 0,676, récoltant 25 coups sûrs en 37 apparitions officielles au bâton. Il a frappé 6 doubles et 3 coups de circuit, a volé 3 buts, a marqué 11 fois et a produit 23 points. Sa moyenne de puissance est de 1,081. Et Jean-Philippe en est seulement à sa première saison au collège!

27 avril 2005
Deux autres coups sûrs pour Luke Carlin ce soir, alors que les siens, les BayBears de Mobile (AA), se sont inclinés 6-0 devant les Lookouts de Chattanooga. Depuis le début de la saison, l’ex-joueur des Diamants de Québec de la LBÉQ, initialement repêché par les Tigers de Détroit, frappe pour une moyenne de 0,387. Sûr que ses patrons avec les Padres de San Diego sont heureux de lui avoir donné sa chance.

28 avril 2005
Pour avoir été expulsé d’un match le 6 avril dernier alors que son nom apparaissait sur la liste des joueurs blessés, Éric Gagné, l’as releveur des Dodgers de Los Angeles, a été suspendu pour deux parties et a écopé d’une amende substantielle. Au sein du baseball majeur, il est formellement interdit à un joueur qui se trouve sur la liste des blessés d’intervenir lors d’un match. La suspension de Gagné sera effective dès son retour au jeu.

2 mai 2005
Le président de la Ligue de baseball élite du Québec, Denis Baillairgé, est intronisé au Panthéon de la Ligue de hockey Midget AAA!

3 mai 2005
Patrick Scalabrini doit être soulagé. Auteur de 20 coups de circuit la saison dernière avec les Goldeyes de Winnipeg de la ligue Northern, l’ancien des Bombardiers de Sherbrooke, n’avait pas réussi à frapper la longue balle à ce jour avec les Key de Frederick, une formation de calibre A avancé des Orioles de Baltimore. Mais, la glace est maintenant brisée et le meilleur reste à venir. Patrick a claqué un coup de quatre buts bon pour deux points, ce soir, dans une défaite de 11-3 de son équipe aux dépens des Warthogs de Winston-Salem.

4 mai 2005
Depuis quelques jours déjà, Jonathan Malo est de retour avec les recrues au camp d’entraînement prolongé des Mets de New York. L’ancien joueur vedette des Associés de Laval de la LBÉQ a eu la chance de disputer quatre matchs avec les Mets de St-Lucie, la formation de calibre A fort des Mets de New York. Même s’il n’a obtenu que deux coups sûrs en douze apparitions officielles au bâton, Malo a frappé la balle avec autorité. Défensivement, il a réalisé des jeux qui tenaient tout simplement du miracle.

5 mai 2005
La LBÉQ tient sa conférence de presse annuelle et procède au lancement de la saison 2005. Le président de la ligue, Denis Baillairgé, fait part aux représentants des médias des grandes lignes de la saison et il profite de l’occasion pour présenter la composition du bureau de direction soit :

Président de la ligue : Denis Baillairgé;
Conseiller au président : Rodger Brulotte;
Vice-président : Jean-Claude Gingras;
Directeur des opérations : Raymond Demers;
Secrétaire général : Jacques Lanciault;.
Secrétaire adjointe : Mélanie Ducharme;
Trésorier : Guy Boisvert;
Président du Bureau des gouverneurs : Réal Lajoie.

Les responsables de dossiers sont :
Préfet de discipline : Gérald St-Pierre;
Statisticien : Richard Farley;
Agent de communications : Roxane Lalonde;
Responsable des marqueurs : Roxane Lalonde;
Responsable du site Internet : Jacques Lanciault;
Dépistage du talent : Robert Isabelle;
Projets spéciaux : Jérôme Pelletier;
Responsable des arbitres : Baseball Québec.

Michel Guy, Natacha LLorenz, Luc Beaucage, Denis Baillairgé et Gilles Taillon

Photo ci-dessus : Lors de la conférence de presse de la Ligue de Baseball Élite du Québec tenue à la brasserie Molson de Montréal, quelques partenaires de la ligue ont posé pour la postérité : Michel Guy de Rawlings Canada, Natacha LLorenz et Luc Beaucage de la Gendarmerie royale du Canada, le président de la LBÉQ Denis Baillairgé et le président de Baseball Québec, Gilles Taillon. (Photo Mélanie Ducharme)

Donald Bérubé, Rodger Brulotte, Jacques Lanciault, Alain Bordeleau et Denis Gingras

Photo ci-dessus : Quelques personnalités de la Ligue lors de la rencontre de presse tenue à Québec. Dans l'ordre habituel : Donald Bérubé (Voyageurs de Saguenay), Rodger Brulotte, Jacques Lanciault, Alain Bordeleau (Alouettes de Charlesbourg) et Denis Gingras (Diamants de Québec).

Pour la saison 2005, la ligue regroupe onze équipes en une seule division. Chacune des formations disputera un calendrier de 50 rencontres, cinq contre les dix autres équipes de la Ligue.

Les équipes et les entraîneurs-chefs sont les suivants :

• Alouettes de Charlesbourg : Stéphan Bédard;
• Cardinals de LaSalle : Sébastien Rivest;
• Associés de Laval : Nick Melchiorre;
• Ducs de Longueuil : Luc Desgroseilliers;
• Élites de Montréal : Billy Gluck;
• Diamants de Québec : Martin Pouliot;
• Royal de Repentigny : Marc Germain;
• Paramédic-Voyageurs de Saguenay : Patrick Bélanger;
• Athlétiques BRP de Sherbrooke : Steeve Ager;
• Bisons de Saint-Eustache : André Galarneau;
• Aigles de Trois-Rivières : Jean-François Picard.

7 mai 2005
Éric Gagné était de retour au jeu aujourd’hui après une absence due à une blessure au bras. Cela ne paraissait vraiment pas, alors qu’il a liquidé les trois frappeurs qu’il a affrontés sur des prises. Gagné, qui a été cédé hier aux 51e de Las Vegas, le club-école de calibre AAA des Dodgers de Los Angeles, lançait pour la première fois de la saison en situation de match. On ne pouvait espérer meilleurs résultats.

8 mai 2005
C’est au stade Paul-Pratt de Longueuil qu’est lancée aujourd’hui la 59e saison de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ). Présentation de la bannière aux champions de 2004. les Ducs de Longueuil, cérémonies protocolaires, puis le match. Une rencontre mettant aux prises les mêmes adversaires que lors de la dernière rencontre disputée en 2004, soit les Ducs de Longueuil, champions de la Coupe du Président, et les finalistes des séries éliminatoires, les Diamants de Québec.

Denis Baillairgé remet la bannière des champions 2004 à Gilles Simard, président des Ducs de Longueuil. Le personnel d'entraîneur 2005, Dominic Simard, Luc Desgroseilliers et Mathieu Rochefort sont présents

Photo ci-dessus : Le président Denis Baillairgé a remis la bannière des champions 2004 au président de l'équipe, Gilles Simard. Le personnel d'entraîneur 2005, Dominic Simard, Luc Desgroseilliers et Mathieu Rochefort était également de la présentation.

Robert Gladu, Gilles Simard, madame Caroline St-Hilaire, Maka Kotto, Denis Boucher et Denis Baillairgé

Photo ci-dessus : La photo officielle du lancement de la saison 2005. Dans l'ordre habituel : Gilles Taillon, président de Baseball Québec, Robert Gladu, conseiller de l'arrondissement Vieux Longueuil, Gilles Simard, président et gouverneur des Ducs de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher, Maka Kotto député de St-Lambert, Denis Boucher, président honoraire 2005 de la LBÉQ et Denis Baillairgé, président du circuit Élite.

Dignitaires lors de l'ouverture de la saison 2005 à Longueuil

Photo ci-dessus : De nombreux dignitaires ont été présentés à la foule avant le match.

Les Ducs ont repris là où ils avaient laissé au mois de septembre dernier. Devant une foule d’un peu plus de 350 spectateurs, tout heureuse d’assister enfin à un match de baseball à Montréal, les hommes de l’entraîneur-chef Luc Desgroseilliers ont frappé huit coups sûrs, dont quatre coups de circuit, des claques de Marc-Olivier Jodoin-Mimeault, Frédéric Gaudreault, Martin Charland, un grand chelem, et Guyllaume Gosselin. Érik Nadon a lancé cinq manches passant cinq frappeurs dans la mitaine. Les Longueuillois l’ont emporté 12-4.

9 mai 2005
Samedi, Pierre-Luc Laforest a frappé un simple, un double et un coup de circuit en quatre visites à la plaque et il a produit un point. Hier, il a continué sur sa lancée… trois coups sûrs en cinq apparitions officielles, encore un simple, un double et un circuit. Cette fois-ci, il a produit deux points. L’ex-joueur des Bisons de Saint-Eustache de la LBMJ a maintenant six doubles et six circuits depuis le début du calendrier. Sa moyenne au bâton avec les Bulls de Durham (AAA) est maintenant de 0,266.

10 mai 2005
Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Associés de Laval le lanceur et voltigeur de 17 ans Christian Villeneuve. En retour, les Bisons cèdent aux Lavallois, Martin Robert et Carlo Stante.

11 mai 2005
. Il y a quelques jours à peine, Pierre-Luc Laforest bénéficiait d’une journée de congé sur deux. Pour un match il était receveur, pour l’autre il était sur le banc. Depuis quelques jours, il frappe avec tant d’aplomb qu’il n’offre plus ce choix à son entraîneur. Conséquence, un match il est receveur et l’autre il est frappeur désigné. Hier, il a mis la balle en lieu sûr trois fois, un simple, un double et un triple, il ne lui manquait qu’un circuit pour le carrousel. Il a produit trois points.

. Le camp d’entraînement 2005 des Capitales de Québec de la ligue CANAM s’est mis en branle officiellement aujourd’hui. Plusieurs ex-baseballeurs juniors y sont, Olivier Lépine, Ntema Ndungidi, Benoît Émond, Julian Tucker, Dany Prata, ainsi que trois jeunes recrues fraîchement émoulues de la LBÉQ, Marc-André Cloutier, Simon Légaré et Maxime Lamarche. Les trois athlètes ont terminé leur carrière junior au sein du circuit junior élite en septembre dernier et aujourd’hui, ils rêvent d’une carrière professionnelle.

12 mai 2005
Quelle semaine pour Pierre-Luc Laforest ! Samedi : 3-en-4 avec un circuit, 3-en-5 dimanche avec un autre circuit, 1-en-4 lundi, petit match tranquille, 3-en-4 mardi avec trois points produits et 3-en-4 avec deux autres points produits hier. Au total, une production de 13 coups sûrs en 21 apparitions au bâton pour une moyenne de 0,619. Wow.

15 mai 2005
. Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Cardinals de LaSalle le lanceur Elliot Blanchard en retour d’une compensation monétaire.

. Pierre-Luc Laforest continue sur sa lancée, ce soir, il a claqué un circuit pour un troisième match de suite, un cinquième coup de quatre buts depuis samedi dernier. Il termine sa journée de travail avec deux coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton. Il a produit deux points dans une victoire de 10-6 des siens sur les Lynx d’Ottawa.

Pierre-Luc Laforest

Photo ci-dessus : Pierre-Luc Laforest photographié lors d'un match que les Bulls de Durham ont disputé face aux Lyns d'Ottawa à Ottawa. (Photo : Jacques Lanciault)

. À sa première présence au monticule avec les Dodgers de Los Angeles cette saison, Éric Gagné a accordé deux coups de circuit. L’as releveur du baseball majeur, de retour au jeu à la suite d’une blessure subie lors de la dernière journée du camp d’entraînement, a accordé des coups de quatre buts consécutifs à Chipper Jones et Andruw Jones, les deux premiers frappeurs qu’il a affrontés en neuvième manche. Les Braves d’Atlanta ont défait les Dodgers de Los Angeles au compte de 5-1.

16 mai 2005
Pierre-Luc Laforest ne semble pas vouloir s’arrêter. Hier, alors que son équipe, les Bulls de Durham (AAA), affrontait les Lynx d’Ottawa, le natif de Gatineau a obtenu deux autres coups sûrs en cinq présences à la plaque, deux coups de deux buts. Avec ces deux coups sûrs, Pierre-Luc a augmenté à 0,688 sa moyenne de puissance au bâton.

17 mai 2005
Pour sa première semaine d’activités, la LBÉQ a élu le lanceur recrue et joueur de premier but des Élites de Montréal, Renaud Caron-Catellier « Joueur de la semaine ». Au cours de la semaine, Caron-Catellier (1-0) a connu tout un premier départ dans le circuit élite, n’accordant qu’un seul coup sûr et deux points non mérités, en plus de retirer cinq frappeurs sur des prises en six manches de travail contre les Alouettes de Charlesbourg. Les Élites de Montréal signaient ainsi leur premier gain cette saison par la marque de 8 à 2.

Au bâton, Renaud Caron-Catellier a frappé trois coups sûrs en douze présences officielles cette semaine en plus de soutirer cinq buts sur balles. L’an dernier, Caron-Catellier évoluait avec les Ailes du Québec.

18 mai 2005
Nicolas Loubier a lancé parfaitement les cinq premières manches. Parfaitement! Pas de coup sûr, pas de but sur balles, pas de frappeur atteint, pas d’erreur de la défensive. Niet! Le minimum de frappeurs, bref, personne sur les buts. En sixième manche, l’artilleur natif de Sherbrooke, a cédé un but sur balles, mais il a obligé le frappeur suivant à frapper dans un double jeu. Après six, il avait fait face à seulement 18 frappeurs, toujours le minimum. En septième, la pression était palpable sur le losange, il a retiré les deux premiers frappeurs, puis Pierre-Alexandre Brunet a frappé un coup sûr, un simple. Le rêve de Loubier venait de s’évaporer. Mais, les Associés de Laval ont toutefois réussi à marquer un point dans cette dernière manche. Mince consolation, Loubier remporte la victoire. Laval 1 - Saint-Eustache 0.

20 mai 2005
Pour un deuxième match de suite, Karl Gélinas a été d’office durant huit manches. Il n’a cédé aucun point aux White Caps de West Michigan, éparpillant bien six coups sûrs et un but sur balles. Il a passé trois frappeurs dans la mitaine. En fait, il était en parfait contrôle du match. Il a fait face à 30 frappeurs, soit seulement six de plus que le minimum de 24. Il a remporté la victoire, et ce, bien qu’après lui la relève ait cédé quatre points. Son équipe, les Kernels de Cedar Rapids (A) a remporté le gain 6-4. Pour l’ancien des Ducs de Longueuil de la LBÉQ, il s’agissait de sa deuxième victoire de la saison avec les Kernels, lui qui a déjà savouré un gain un peu plus tôt cette saison avec les Stingers de Salt Lake City (AAA).

21 mai 2005
Les Golden Norsemen du Northeastern Oklahoma A&M College (NEO) ont remporté le tournoi du district tenu ce week-end à Fort Smith en Arkansas. Il accède ainsi à la grande finale nationale qui se tiendra du 27 mai au 11 juin à Grand Junction au Colorado. Trois Québécois, Nicolas Boisvert, Nicholas Bleau et Sébastien Vendette sont les bougies d’allumage de cette équipe et vont avoir la chance de vivre la fièvre d’un championnat national.

22 mai 2005
Les Cardinals de LaSalle ont le numéro du Paramédic Voyageur de Saguenay! En trois matchs, hier et aujourd’hui, les Cardinals ont inscrit trois victoires, toutes trois par jeu blanc. Cet après-midi, ils l’ont emporté au compte de 6-0 au profit du lanceur Hiro Takikawa. Le record de la Ligue pour le plus grand nombre de jeux blancs consécutifs est de quatre. Une marque établie en 1973 par les Athlétiques de Lachine.

23 mai 2005
C’est Nicolas Loubier, l’artilleur des Associés de Laval, qui mérite le titre de « Joueur de la semaine » pour la deuxième semaine d’activités de la saison. Loubier se dirigeait vers un match parfait mercredi soir dernier. Il a finalement obtenu la victoire, un gain de 1 à 0 contre les Bisons de Saint-Eustache. Deux jours plus tard, il a aussi enregistré une partie sauvegardée.

25 mai 2005
En signant une victoire de 12-1 sur les Bisons de Saint-Eustache, les Cardinals de LaSalle sont passés bien près d’égaler le record de la ligue pour le plus grand nombre de jeux blancs consécutifs qui est de quatre. Après deux retraits en fin de sixième manche, Stéphane Viau a frappé la balle en lieu sûr, permettant à Charles Patry de croiser le marbre et ainsi marquer un premier point contre les Cards depuis fort longtemps… en fait depuis 32 manches. Un chiffre qui n’est tout de même pas à dédaigner.

Le lanceur partant Andrew Clark a dominé au monticule et il inscrit une troisième victoire à sa fiche (3-0). En six manches de travail, il n’a accordé qu’un seul point, qui n’est toutefois pas mérité, trois coups sûrs et il a retiré pas moins de dix frappeurs sur des prises. Madison Rochon est venu en relève pour une manche. Il a affronté quatre frappeurs.

27 mai 2005
Éric Gagné a finalement inscrit un premier sauvetage en 2005. Amené au monticule cette nuit, alors que les Dodgers de Los Angeles menaient 6-3 devant les Giants de San Francisco, Gagné a cédé un point mérité sur deux coups sûrs. Il a retiré un frappeur sur des prises. Les Dodgers ont remporté la victoire 6-4.

28 mai 2005
Mathieu Bergeron est doublement honoré aujourd’hui alors qu’il est élu « Athlète de l’année » à l’Université Binghamton… et « Joueur par excellence » de la Conférence America East de la première division de la NCAA.

En 50 rencontres, Bergeron a maintenu une moyenne au bâton de 0,318 claquant 10 doubles et 16 circuits. L’athlète trifluvien a produit 55 points au cours de la campagne 2005. Ses 16 circuits et ses 55 points produits sont d’ailleurs des records de tous les temps à l’Université Binghamton.

29 mai 2005
La semaine dernière, les Capitales de Québec de la Ligue CAN-AM, une ligue de baseball professionnelle non affiliée au baseball majeur, ont mis fin à leur camp d’entraînement annonçant la mise sous contrat des Québécois Marc-André Cloutier, Maxime Lamarche, Simon Légaré et Dany Scalabrini. Ceux-ci s’ajoutent à un alignement qui compte déjà sur Benoit Émond, Olivier Lépine, Dany Prata et Julian Tucker. Donc huit joueurs québécois… plus deux des nôtres à la barre de l’équipe, Michel Laplante, l’entraîneur-chef et Joël Landry un des assistants.

30 mai 2005
Le receveur des Ducs de Longueuil, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault, avec quatre coups de circuit dans la dernière semaine, mérite l’honneur du joueur de la semaine pour la troisième semaine d’activités dans la LBÉQ.

Jean-Claude Gingras, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault et Gilles Simard

Photo ci-dessus : Marc-Olivier Jodoin-Mimeault a été honoré à titre de joueur de la semaine. Il est ici entouré de Jean-Claude Gingras, vice-président de la LBÉQ et Gilles Simard, prédisent des Ducs de Longueuil.

31 mai 2005
Silencieux depuis environ deux semaines, Pierre-Luc Laforest s’est remis en marche, claquant deux coups de quatre buts, ses 10e et 11e de la saison, alors qu’il jouait le rôle de frappeur désigné. Ses deux circuits ont été ses seuls coups sûrs de la rencontre, deux claques frappées en solo. Les Bulls de Durham (AAA) ont encaissé une sévère correction, baissant pavillon 18-5 devant les Skychief de Syracuse.

1er juin 2005
Pour le match des Suns de Jacksonville (AA) mardi, Russel Martin n’était pas de l’alignement des siens. Il semble qu’il ait apprécié sa journée de repos puisqu’il est revenu au jeu en force aujourd’hui, obtenant deux coups sûrs en cinq présences au bâton, dont son troisième coup de circuit de la saison. Il a produit trois points dans une victoire de son équipe, 9-7, aux dépens des BayBears de Mobile.

Cette rencontre était un peu spéciale puisque, tout comme pour le match de dimanche dernier, les receveurs des deux équipes provenaient du Québec. Martin étant derrière le marbre pour les Suns tandis que Luke Carlin était derrière celui des BayBears. Carlin a obtenu un coup sûr en quatre apparitions au bâton, mais il a été retiré deux fois en tentative de vol… par son compatriote Martin!

2 juin 2005
L’ancien joueur des Bombardiers de Sherbrooke de la LBÉQ, Patrick Scalabrini, a confirmé la victoire de son équipe, les Keys de Frederick (A avancé), en claquant un grand chelem. Il termine le match avec un dossier de 1-en-2 et quatre points produits. Les Keys ont vaincu les Indians de Kinston 8-4 devant une foule de 6,805 fans.

4 juin 2005
. Les Diamants de Québec ont inscrit deux points en première manche et pour le partant de Québec, François-Alexandre Beaulieu, c’était bien suffisant. Beaulieu a lancé un match complet et n’a alloué que deux coups sûrs en plus de retirer six frappeurs sur des prises pour blanchir, 4-0, les Associés de Laval et mériter sa deuxième victoire cette saison.

. Après huit manches complètes de jeu ce soir à Los Angeles, les Dodgers menaient 2-1 face aux Brewers de Milwaukee. La situation appelait Éric Gagné. L’as releveur des Dodgers s’est donc amené, comme toujours au Dodgers Stadium, au son de « Welcome to the Jungle », un des succès du groupe rock Guns and Roses. Puis, même s’il a cédé un double au deuxième frappeur qu’il a affronté et qu’il lui a permis d’accéder au troisième but en effectuant un mauvais lancer au frappeur suivant, Gagné a mis fin à la manche sans donner de point, inscrivant ainsi son cinquième sauvetage de la campagne.

5 juin 2005
Simon Gagnon, des Bisons de Saint-Eustache, n’aura fait aucun cadeau aux Athlétiques BRP de Sherbrooke cet après-midi, dans la première partie du programme double opposant les deux équipes. L’artilleur tout étoile des Bisons n’a donné qu’un seul point aux visiteurs en sept manches au monticule et n’a alloué que sept coups sûrs. Il a passé dix frappeurs dans la mitaine. Ses coéquipiers Ludovic Fortin et Stéphane Viau ont, quant à eux, frappé chacun un circuit en solo et les Bisons, grâce à cette victoire de 4-1, signent une quatrième victoire consécutive.

6 juin 2005
Le président de la LBÉQ, Denis Baillairgé, dévoile l’identité des joueurs par excellence du mois de mai au sein de son circuit. Tout d’abord, le frappeur de puissance des Ducs de Longueuil, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault est honoré à titre de joueur offensif Rawlings par excellence du mois, tandis qu’au chapitre du lanceur du mois, deux artilleurs ayant maintenu des dossiers pratiquement identiques sont au tableau d’honneur, soit Andrew Clark et Michael Tomasetta, deux coéquipiers des Cards de LaSalle.

6 juin 2005
Alors qu’il réchauffait son entraîneur en lui lançant la balle, Mathieu Demontigny a été atteint à la tête par un relais d’un des coéquipiers qui s’entraînait sur un terrain adjacent. Résultat : double fracture du crâne, commotion cérébrale et hémorragie interne. Cet incident est arrivé à un bien mauvais moment. Trois jours plus tard, l’artilleur trifluvien devait quitter pour l’Oregon pour jouer avec les Emeralds d’Eugene, le club-école de niveau A des Padres de San Diego.

7 juin 2005
Le joueur d’avant-champ des Aigles de Trois-Rivières, David Gagnon, a été nommé joueur de la dernière semaine dans la LBÉQ. En quatre parties cette semaine, Gagnon a frappé sept coups sûrs en douze apparitions officielles à la plaque pour aider les représentants de la Mauricie à remporter trois de leurs quatre affrontements. Pendant cette période, Gagnon a maintenu une moyenne de 0,583, obtenant deux simples, trois doubles et deux circuits en plus de produire neuf points. Le joueur de 18 ans des Aigles a aussi marqué six fois, soutiré trois buts sur balles et volé trois buts.

8 juin 2005
Tout comme on s’y attendait, Josué Peley, des Élites de Montréal a été le premier Québécois repêché lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs 2005 des équipes du baseball majeur. L’athlète de six pieds, 175 livres a été en 25e ronde, le 744e choix au total.

Après Josué Peley, en 25e ronde, c’est le nom de Jonathan Forest qui a été nommé au bureau des Ligues majeures, en 31e ronde. Les Dodgers de Los Angeles ont sélectionné l’athlète de Saint-Hubert qui a évolué à l’Université de Colombie-Britannique cet hiver. Puis, en 35e ronde, Sébastien Vendette, des Associés de Laval, est devenu un choix des Brewers de Milwaukee. Forest a été sélectionné 945 au total, Vendette 1,045e.

Finalement, trois autres Québécois seront réclamés : Pierre Miville-Deschênes, un joueur qui en est à sa deuxième saison avec les Ailes du Québec a été repêché par les Mets de New York en 38e ronde, Jonathan Prévost des Cardinals de LaSalle a été réclamé par les Marlins de la Floride en 39e ronde et finalement en 48e ronde, les Blue Jays de Toronto ont acquis les droits sur le joueur des Diamants de Québec Kevin Denis-Fortier. Au total, c’est six des nôtres qui ont vu leurs noms être appelés par les formations des majeures, soit un de plus que l’an dernier.

11 juin 2005
Nicolas Loubier est le roi des retraits au bâton au sein de la LBÉQ. Il l’a prouvé encore ce soir, alors qu’il en a récolté 16. Les Associés de Laval, menés par Loubier sur la butte, ont défait Saguenay 6-2.

12 juin 2005
. Éric Gagné a sauvegardé cet après-midi un huitième gain des siens depuis son retour au jeu à la mi-mai. Amené dans le match pour lancer la 9e manche des Dodgers de Los Angeles alors que ceux-ci étaient en avance 4-3 sur les Twins du Minnesota, l’artilleur de Mascouche a retiré dans l’ordre les trois frappeurs qu’il a affrontés dont deux sur des prises.

Éric Gagné

Photo ci-dessus : Éric Gagné s'amenant au monticule à Los Angeles.

. Michel Simard a connu son meilleur match de la saison jusqu’à maintenant, alors qu’il a remporté la victoire, officiant durant six manches et deux tiers sans donner le moindre point. Il a cédé trois coups sûrs, alloué deux buts sur balles, atteint un frappeur et surtout, il a retiré neuf frappeurs sur des prises, sa marque de commerce. L’équipe de l’ancien artilleur vedette de la LBÉQ, les Quakes de Rancho Cucamonga (A avancé), ont remporté la victoire 4-3 aux dépens des Mavericks de High Desert.

13 juin 2005
. Le receveur étoile des Cardinals de LaSalle Patrick D’aoust mérite l’honneur du joueur de la semaine pour la cinquième semaine d’activité dans la LBÉQ. D’Aoust a frappé cinq coups sûrs en sept présences officielles à la plaque au cours de la semaine se terminant le 12 juin, affichant une moyenne de 0,714 pour les deux matchs disputés par son équipe au cours de cette période.

. Éric Gagné, le releveur no 1 des Dodgers de Los Angeles, pourrait retourner sur la liste des blessés en raison de la même blessure au coude droit qui l’avait tenu à l’écart lors des 35 premiers matchs de la saison.

14 juin 2005
Le receveur Russel Martin, des Suns de Jacksonville (AA), le club-école des Dodgers de Los Angeles, connaît beaucoup de succès depuis le début de la saison. Après sa nomination, la semaine dernière, à titre de joueur offensif de la semaine dans la Ligue Southern, voilà qu’aujourd’hui il claque son cinquième coup de quatre buts de la saison. Dans une victoire de 11-5 des siens sur les Mud Cats de la Caroline, l’ancien joueur des Ailes du Québec et des Cards de LaSalle de la LBÉQ a obtenu un coup sûr et a soutiré un but sur balles en cinq visites à la plaque. Il a compté deux fois et a produit un point. Défensivement, il a retiré un coureur en tentative de vol.

15 juin 2005
Martin Leclerc écrivait ce matin dans le Journal de Montréal : « En l’espace de quelques secondes, Éric Gagné est passé du sommet du baseball au pire cauchemar que puisse vivre un lanceur. Son coude droit a rendu les armes, sa saison est terminée et le gagnant du trophée Cy Young devra se résoudre à subir une autre délicate greffe de tendon qui le mettra sur la touche pendant au moins un an. »

Gagné termine donc sa saison avec une fiche de 1-0 et 8 sauvetages en banque. L’athlète de Mascouche a pris part à 14 matchs, œuvrant durant 13,1 manches, récoltant 22 retraits sur des prises, et ce, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 2,70.

16 juin 2005
. « Il n’y en aura pas de facile », répétait jusqu’à plus soif Claude Ruel lorsqu’il dirigeait les Canadiens de Montréal. Cette phrase semble drôlement bien s’appliquer au lanceur des Associés de Laval Nicolas Loubier. Ce soir, après six manches de travail, il n’avait cédé qu’un seul coup sûr - un coup sûr d’ailleurs qui aurait dû être un retrait -, il avait passé douze frappeurs dans la mitaine et pourtant son équipe, les Associés de Laval, ne menaient que par un point, 1-0 aux dépens du Royal de Repentigny.

. L’organisation des Athlétiques BRP de Sherbrooke a fait savoir ce matin que deux des assistants-entraîneurs à Steve Ager en Jean-Philippe Baron, l’entraîneur des frappeurs, et Normand Chouinard, l’entraîneur des lanceurs et receveurs, avaient, à regret, remis leur démission.

. Jonathan Malo et Ivan Naccarata sont en route pour la Grosse pomme. Les deux jeunes espoirs des Mets de New York vont en effet évoluer pour les Cyclones de Brooklyn de la New York-Penn State League, une ligue de calibre A.

. L’an dernier, Pierre-Luc Laforest a connu toutes sortes de difficultés en attaque. Depuis le début de la saison 2005, le souvenir de ces insuccès s’estompe très rapidement. Il connaît actuellement une de ses meilleures saisons offensives en carrière. Aujourd’hui encore, il a claqué deux coups de circuit, ses 13e et 14e de la campagne. Pete, comme on le surnomme aux États-Unis, a produit quatre points, permettant à son équipe, les Bulls de Durham de la Ligue internationale, le club-école triple A des Devil Rays de Tampa Bay, de prendre la mesure des Bats de Louisville au compte de 10-5.

19 juin 2005
. Ce soir au parc Champigny, les Ducs de Longueuil étaient décidément trop fort pour le Royal de Repentigny. Érik Nadon semblait, encore une fois, au sommet de son art, lui qui remporte une cinquième victoire cette saison et il n’a toujours pas connu la défaite. Le lanceur de l’année 2004 au sein de la LBÉQ a lancé cinq manches, accordé un seul point qui est mérité, sur deux coups sûrs et six buts sur balles, tout en retirant huit frappeurs sur des prises, une prestation qui a permis à Longueuil de l’emporter facilement par la marque de 13 à 1 sur le Royal de Repentigny.

. Dans la deuxième partie au programme, les Diamants de Québec ont obtenu leur revanche face aux Élites de Montréal dans un gain de 2 à 0. Le partant des Diamants, François-Alexandre Beaulieu, s’est amusé aux dépens des frappeurs des Élites, enregistrant treize retraits au bâton en sept manches complètes de travail.

20 juin 2005
Le joueur d’arrêt-court des Élites de Montréal, Josué Peley est élu « le joueur de la semaine Lee Dungarees » au sein de la LBÉQ. Il mérite l’honneur grâce à une performance de sept coups sûrs en treize présences, lui qui a disputé trois parties au cours de la dernière semaine, celle qui prenait fin le 19 juin.

21 juin 2005
Pierre-Luc Laforest a profité d’un week-end plutôt tranquille, n’étant pas de l’alignement de son équipe, les Bulls de Durham (AAA), dimanche et lundi. Il faut croire que le congé lui a été bénéfique. De retour au jeu ce soir au poste de receveur, il a obtenu trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton. Trois puissantes claques hors des limites du terrain. Il a produit quatre points dans une victoire des siens 9-4 aux dépens des Red Sox de Pawtucket.

22 juin 2005
. Afin de souligner la sélection de leur joueur d’arrêt-court Josué Peley par les Nationals de Washington, les Élites de Montréal offriront gratuitement une carte de baseball, souvenir de Josué, ce soir, au parc Ahuntsic, alors que les Ducs de Longueuil rendront visite à la formation montréalaise.

Josué Peley

Photo ci-dessus : Journée Josué Peley au parc Ahuntsic: l'affiche publicitaire, la carte de baseball de Josué recto et verso et finalement le jeune homme autographiant sa carte!

. Le Québécois Russel Martin participera au match des Espoirs des ligues mineures le 10 juillet prochain au Comerica Park de Detroit. En 68 parties cette saison avec la filiale AA des Dodgers de Los Angeles, à Jacksonville, Martin, a maintenu une moyenne de 0,313, frappé cinq circuits et produit 39 points.

23 juin 2005
Lorsque le docteur Frank Jobe, qui s’apprêtait à réaliser une deuxième greffe de ligament, l’opération « Tommy John », au bras d’Éric Gagné, a vu de ses propres yeux l’état des ligaments du bras du lanceur de Mascouche, il a eu la surprise de sa vie. Les ligaments greffés lors de l’opération de 1997 étaient en bien meilleur état que ne le laissaient voir les dernières radiographies. Excellentes nouvelles pour le lanceur québécois qui a plutôt subi le déplacement d’un nerf. Il portera un plâtre pendant une semaine et demie et il sera au repos pour une période de 4 mois. Ensuite, il pourra reprendre un entraînement léger.

24 juin 2005
. Les Cardinals de LaSalle ont acquis des Athlétiques BRP de Sherbrooke le joueur d’utilité Frédéric Rivard en retour d’une compensation monétaire et de leur troisième choix lors de la séance de repêchage de 2006.

. Les Aigles de Trois-Rivières ont acquis des Associés de Laval le voltigeur Jean-Philippe Lemay en retour d’une compensation monétaire et des 4e et 5e choix des Aigles lors de la séance de repêchage de 2006.

. Jonathan Malo n’a frappé qu’un coup sûr aujourd’hui, mais quel coup sûr, son premier coup de circuit au sein du baseball professionnel. Il termine le match, remporté par son équipe, les Cyclones de Brooklyn 4-1, avec un dossier d’un-en-quatre. Il a claqué son coup de quatre buts alors qu’il y avait un retrait au tableau et qu’aucun de ses coéquipiers n’était sur les sentiers.

25 juin 2005
Lorsqu’ils se sont présentés à la frappe pour la fin de la sixième manche, le Paramédic Voyageur de Saguenay tirait de l’arrière 4-2 face au Royal de Repentigny. Puis, les hommes de Patrick Bélanger se sont mis au travail : simple de Durette, simple de Bérubé, retrait de Duval, optionnel de Bertrand, but sur balles à Maxime Hébert. Les buts sont remplis pour Jean-Michel Hébert… qui n’a pas raté pas sa chance. Il frappe un solide coup de deux buts qui vide les buts. C’est maintenant 5-4 en faveur des locaux.

26 juin 2005
Le receveur et joueur de premier but du Paramédic Voyageur de Saguenay, Jean-Michel Hébert, a été élu joueur par excellence de la dernière semaine dans la LBÉQ, période pendant laquelle la formation du Saguenay a remporté trois de ses quatre affrontements. En quatre parties, l’athlète de 21 ans a maintenu une moyenne au bâton de 0,444, produit huit points et en a marqué deux autres en plus d’obtenir quatre buts sur balles durant cette séquence.

27 juin 2005
. Maxime St-Pierre a connu un fort match aujourd’hui alors qu’il a produit quatre points dans une victoire de 13-7 des SeaWolves d’Erie (AA), l’équipe de St-Pierre, sur les Mets de Binghamton. L’ex-porte-couleurs des Orioles de Ahuntsic et des Diamants de Québec de la LBÉQ, a obtenu deux coups sûrs en cinq apparitions au bâton, dont son dixième coup de deux buts de la saison.

. Karl Gélinas doit certainement être très apprécié de son gérant. À ses trois derniers départs, l’ex-lanceur étoile de la LBÉQ a lancé durant huit manches, permettant ainsi aux releveurs de sa formation de souffler un peu. Aujourd’hui, Karl n’a accordé que deux points mérités, ayant limité les frappeurs des Chiefs de Peoria à seulement six coups sûrs. Il n’a cédé aucune passe gratuite. En fait, en huit manches de travail, il n’a affronté que 29 frappeurs, soit cinq seulement de plus que le minimum. Karl a passé deux frappeurs dans la mitaine, en route pour une cinquième victoire cette saison (quatre avec les Kernels de Cedar Rapids (A) et une avec les Stingers de Salt Lake City (AAA).

29 juin 2005
L’ex-porte-couleurs des Élites de Montréal et des Ailes du Québec, Emmanuel Garcia, a amorcé sa saison avec la formation des Mets de New York qui évolue au sein de la Ligue des recrues de la côte du Golfe (Gulf Coast League). Pour l’heure, il frappe pour une moyenne de 0,389, ayant réussi sept coups sûrs en dix-huit apparitions officielles au bâton. Il a compté cinq fois et a produit quatre points. Au cours des derniers mois, Gary Carter, son entraîneur-chef a insisté pour rebâtir complètement l’élan du cogneur québécois. Il semble que les changements aient porté fruit. Par ailleurs, les gens des Mets ont découvert en Garcia un frappeur droitier naturel qui s’ignorait. Il est depuis devenu ambidextre. Emmanuel évolue à Port St Lucie avec un autre Québécois, le receveur Jean-Luc Blaquière.

30 juin 2005
La direction des Associés de Laval annonce la nomination de Guy Roy comme nouveau pilote de l’équipe. Pour Roy, il s’agit d’un retour au sein de la LBÉQ, de même qu’un retour à la barre des Associés.

Guy Roy

Photo ci-dessus : Le nouvel entraîneur-chef des Associés de Laval, Guy Roy.

1er juillet 2005
C’est aujourd’hui les « matchs des étoiles » dans la LBÉQ. L’événement se tient au parc Paul-Pratt de Longueuil, pour l’occasion seulement un des deux matchs à l’horaire a été disputé, le dernier prévu entre les Étoiles de la LBÉQ et celles de la Ligue de Baseball Senior du Québec (LBSQ) étant annulé en raison de la pluie.

Dans le premier match du jour, la formation qui représentera le Québec lors des Jeux du Canada, à Régina en Saskatchewan au mois d’août prochain, a remporté un gain de 3-2 face à une constellation d’Étoiles de la Ligue composée exclusivement de joueurs de 19 et 20 ans. L’équipe des Jeux du Canada était dirigée par Martin Pouliot, le pilote des Diamants de Québec.

Denis Baillairgé et Marc-Olivier Jodoin-Mimeault

Photo ci-dessus : Marc-Olivier Jodoin-Mimeault a été choisi le joueur du match. Il reçoit une plaque souvenir des mains du président de la LBÉQ, Denis Baillairgé.

Après le match s’est tenu le concours de coup de circuit. C’est encore un joueur de la Ligue de baseball senior du Québec qui a été consacré champion à la compétition de coups de circuit. L’an passé, Alain Lachance avait eu le meilleur sur Marc-Olivier Jodoin-Mimeault des Ducs de Longueuil. Aujourd’hui, un autre Duc, Érik Gaudet, s’est rendu jusqu’en finale, mais Marc-André Charbonneau, du Ciel FM de Rivière-du-Loup, a remporté l’épreuve.

2 juillet 2005
L’identité du lanceur et du joueur offensif « Rawlings » par excellence du mois de juin 2005. Le titre de lanceur « Rawlings » par excellence est octroyé à François-Alexandre Beaulieu des Diamants de Québec, tandis que celui joueur offensif « Rawlings » du mois revient à Carl Moniz des Associés de Laval.

François-Alexandre Beaulieu, un artilleur droitier de 20 ans des Diamants de Québec, lançait des balles de feu en juin. Son entraîneur lui a donné la balle à quatre reprises au cours du mois. Il n’a certes pas eu tort. F.A.B., comme on le surnomme à Québec, a remporté ses quatre matchs, dont trois par jeu blanc. Il a d’ailleurs lancé au complet les quatre rencontres, permettant ainsi aux releveurs de l’équipe de prendre un peu de repos. En 29 manches de travail, il a cédé deux points mérités, maintenant une moyenne de points mérités de 0,483. Les frappeurs adverses n’ont affiché qu’une moyenne au bâton de 0,189 lorsque François-Alexandre était de faction au monticule. À la fin du mois de juin, sa fiche présentait un total de 50 retraits sur des prises dont 32 ont été obtenus en juin.

Carl Moniz, des Associés de Laval, a fait flèche de tout bois au cours du mois de juin. Il a maintenu une moyenne au bâton de 0,520, obtenant 26 coups sûrs en 50 apparitions au bâton. Il a réussi, 20 simples, 4 doubles, un triple et un coup de circuit, ce qui lui vaut une moyenne de puissance de 0,520. Il a produit 12 points pour son équipe. Sa moyenne de présences sur les buts pour ce mois est de 0,571. Outre ses 26 coups sûrs, il a soutiré cinq buts sur balles et a été atteint une fois. Deux buts volés complètent son dossier.

Éric Beaulieu, François-Alexandre Beaulieu et Denis Baillairgé

Denis Baillairgé et Carl Moniz

Phots ci-dessus : Le président du circuit élite Québécois, est présent partout. On le voit tout d'abord à Québec pour honorer François-Alexandre Beaulieu en compagnie du directeur gérant des Diamants de Québec Éric Beaulieu, puis à Laval pour honorer cette fois-ci Carl Moniz.

3 juillet 2005
Steve Green a été acquis par les Mud Hens de Toledo, la formation AAA des Tigers de Détroit. L’ex-porte-couleurs des Ducs de Longueuil de la LBÉQ évoluait depuis le début de la saison pour les Aeros de Akron, le club-école AA des Indians de Cleveland.

4 juillet 2005
Phénoménal! C’est le seul mot qui nous vient en tête lorsque l’on parle des performances de Marc-Olivier Jodoin-Mimeault depuis le début de la saison 2005. Mais, ses prestations, au cours de la semaine dernière, tiennent tout simplement du prodige. Le receveur des Ducs de Longueuil a contribué à trois victoires des siens en plus de mener « Team Québec » à la victoire lors du traditionnel match des Étoiles de la Ligue de Baseball Élite du Québec. Alors rien de surprenant à ce qu’il soit élu le joueur « Lee Dungarees » de la semaine. Pour la dernière semaine, Marc-Olivier Jodoin-Mimeault présente les statistiques suivantes :

Jodoin-Mimeault a maintenu une moyenne au bâton de 0,625 durant la dernière semaine, y allant de 5 coups sûrs en 8 apparitions officielles. Deux de ses coups sûrs ont été des doubles, deux autres des circuits! Outre cela, il a soutiré huit buts sur balles, dont quatre intentionnels et il a été atteint une fois… et il a produit sept points.

5 juillet 2005
Les Aigles de Trois-Rivières obtiennent le lanceur et joueur d’arrêt-court Sébastien Dantinne (22 ans), le joueur d’utilité Simon Kelge (21 ans) et le choix de deuxième ronde des Diamants de Québec lors de la séance de repêchage de 2006. En retour, les Diamants mettent la main sur deux lanceurs de 21 ans Brian Massie et Francis Ouimet et d’une compensation monétaire non dévoilée.

6 juillet 2005
. Les Ducs de Longueuil ont de la puissance au bâton à revendre. Quand ce n’est pas Marc-Olivier Jodoin-Mimeault, c’est Frédéric Gaudreault, quand ce n’est pas Gaudreault, c’est Érik Gaudet et quand ce n’est pas Gaudet, c’est Guyaume Gosselin. Ce soir, c’était le tour d’Érik Gaudet. Il a claqué deux circuits, ses 9e et 10e de la saison, il en a un de moins que son coéquipier Jodoin-Mimeault (11) et un de plus que son autre coéquipier, Gaudreault (9). Tous trois dominent le classement des cogneurs de circuits de la LBÉQ outrageusement. Ce soir, les Ducs ont vaincu les Bisons de Saint-Eustache 8-5.

. Surprise hier au stade municipal de Québec, alors que l’entraîneur-chef des Capitales de Québec, Michel Laplante, était le lanceur partant de son équipe. Laplante avait été réactivé au cas où l’épidémie de blessures sévissant chez les lanceurs de l’équipe ne prenne davantage d’ampleur. Quant à la prestation de Laplante, Guillaume Dumas du Soleil a écrit : « Cinq manches lancées, quatre coups sûrs, un point mérité, un but sur balles et sept retraits au bâton… voilà l’excellente ligne du “retraité”, qui ne devait plus remonter sur le monticule. »

. Ivan Naccarata a claqué son premier coup de circuit en carrière au sein du baseball professionnel. Son coup de quatre buts, frappé en solo, a produit le seul point du match pour son équipe, les Cyclones de Brooklyn (A). Ceux-ci se sont inclinés 6-1 devant les Yankees de Staten Island.

Pour ce match, Naccarata évoluait au deuxième but, tandis que son coéquipier québécois, Jonathan Malo prenait place à l’arrêt-court. Je ne saurais dire avec certitude s’il s’agit de la première combinaison 2e but-arrêt-court québécoise du baseball professionnel, mais je pense que oui.

7 juillet 2005
. Les Athlétiques BRP de Sherbrooke ont acquis des Ducs de Longueuil le joueur d’arrêt-court de 21 ans Jean-Michel Salvas-Rochon, le lanceur des Ailes du Québec, Pierre Miville-Deschênes (17 ans) et le joueur de la formation midget AAA de la Rive-Sud Shawn Swenney (17 ans), en retour du frappeur de puissance de 22 ans Benjamin Laroche et d’un joueur dont l’identité sera révélée au terme de la saison 2005.

. Les Bisons de Saint-Eustache ont acquis des Associés de Laval le lanceur de 20 ans Nicolas Loubier et le receveur de 22 ans Jean-Sébastien Locas. Les Bisons cèdent aux Lavallois le voltigeur de 18 ans Jonathan Lussier et trois joueurs dont l’identité sera dévoilée après la saison 2005.

. Le Royal de Repentigny obtient des Associés de Laval, Pierre-Luc Meloche en retour de Xavier Trépanier. Les Associés ont par la suite échangé Trépanier aux Cardinals de LaSalle obtenant Madison Rochon en retour. Les Lavallois ont cédé aux Cards, en plus de Trépanier, leur premier choix pour de la séance de repêchage des joueurs de la région Outaouais de 2006.

. Les Diamants de Québec ont acquis des Alouettes de Charlesbourg le joueur de premier but et lanceur de 22 ans Patrick Robitaille en retour du voltigeur de 20 ans Dave Dufour et du joueur de 18 ans Charles Ménard.

8 juillet 2005
- Dans un match régulier de la Ligue de la côte du Golfe en Floride hier, les recrues des Mets de New York ont servi une sévère leçon de baseball à la formation-école des Nationals de Washington. Les Mets l’ont emporté 20-6. Dans ce match deux Québécois ont fait des étincelles. Emmanuel Garcia, un ancien des Élites de Montréal de la LBÉQ, a frappé trois coups sûrs et soutiré deux buts sur balles en six visites à la plaque. Son coéquipier, Jean-Luc Blaquière, un ancien du Royal de Repentigny également de la LBÉQ a, quant à lui, été parfait avec deux coups sûrs en deux apparitions officielles au bâton. Tous deux ont frappé des doubles et produit trois points.

11 juillet 2005
Le voltigeur des Diamants de Québec, Francis Lepage, hérite du titre de joueur « Lee Dungarees » de la semaine au sein de la LBÉQ. Lepage, un lanceur converti en voltigeur, a maintenu une moyenne au bâton de 0,500 tout en produisant cinq points, et ce, même s’il occupe le premier rang du rôle offensif de sa formation.

12 juillet 2005
. Un simple, un double, deux coups de circuit, dont un grand chelem et neuf points produits! Mais quelle soirée de travail pour Benjamin Laroche, la toute dernière acquisition des Ducs de Longueuil. Aux neuf points produits par Laroche, il faut ajouter ceux produits par les autres joueurs des Ducs, soit seize. Oui, oui, seize en plus des neuf de l’ancien des Athlétiques BRP! Les Ducs ont littéralement massacré les Associés de Laval au compte de 25-3. Et dire que la LBÉQ a opté pour les bâtons de bois pour réduire les rencontres à haut pointage.

. Les Capitales de Québec de la Ligue indépendante CAN-AM dirigée par le Québécois Michel Laplante a remporté le championnat de la mi-saison, et ce, forts d’une fiche de 29-16. La victoire scellant le championnat a été l’affaire de l’ancien des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ, Julian Tucker, il s’agissait de sa quatrième de la campagne, il a deux défaites. Olivier Lépine a bien fait en attaque avec une soirée parfaite, trois coups sûrs en trois présences officielles. Il a frappé un double et porté sa moyenne à 0,306. Benoît Émond, Dany Scalabrini et Simon Légaré ont également participé à la rencontre, tout comme l’assistant-entraîneur Joël Landry.

13 juillet 2005
C’est la pause des Étoiles dans la majorité des ligues du baseball professionnel. Trois Québécois participent à la rencontre des Étoiles de leur circuit respectif. Pierre-Luc Laforest est de la partie des Étoiles de la Ligue internationale (AAA), Russel Martin de celle de la Ligue Southern (AA) et Maxime St-Pierre participe au match de la Ligue Eastern (AA). Rien de bien surprenant à ce que nous soyons représentés par trois receveurs. En effet, des 21 joueurs de chez nous évoluant au sein du baseball majeur, sept sont des receveurs.

Lors de la rencontre des Étoiles de la Ligue Eastern (AA) Maxime St-Pierre, qui est avant tout reconnu pour ses talents défensifs a claqué un coup de circuit en solo. Il termine le match avec un coup sûr en deux. Défensivement, il a retiré deux coureurs en tentative de vol.

16 juillet 2005
. Lors du dernier match des Ducs, un peu plus tôt cette semaine, Benjamin Laroche s’était illustré avec neuf points produits. Aujourd’hui, c’était au tour d’Érik Gaudet. Il a frappé deux coups de circuit et a produit six points. Les Ducs de Longueuil ont inscrit une victoire facile de 9-1 aux dépens des Alouettes de Charlesbourg. La question du jour est maintenant de savoir à qui ce sera le tour dans le deuxième match du programme double? Marc-Olivier Jodoin-Mimeault? Guyaume Gosselin? Frédéric Gaudreault? Douglas Toro?

. Mark Warnholtz a obtenu au moins un retrait au bâton dans six des sept manches qu’il a lancées, pour un total de neuf. Michaël Marcil, en quatre manches et deux tiers, n’a accordé que cinq coups sûrs et un but sur balles, mais les Athlétiques BRP de Sherbrooke ont marqué quatre points contre lui. Ils signent une victoire de 4-2 sur le Paramédic Voyageur de Saguenay.

. Pierre-Luc Laforest y va de son 20e coup de circuit de la saison, une claque bonne pour deux points, ce qui porte à 49 le nombre de points qu’il a produits jusqu’à ce jour en 2005. Avec 20 circuits à sa fiche, l’ancien des Bisons de Saint-Eustache de la LBÉQ s’approche à trois coups de quatre buts de sa meilleure saison en carrière chez les pros. En 2002, avec Orlando (AA) et Durham (AAA), Laforest avait frappé 23 coups de circuit.

. Les Capitales de Québec ont inscrit une cinquième victoire de suite, et ce, lors du dernier match avant la pause des Étoiles. Lors ce cette rencontre, Simon Légaré, un ex-joueur étoiles de la LBÉQ, a claqué son premier circuit en carrière chez les professionnels.

17 juillet 2005
Ce sont plus de 80 joueurs de baseball se sont présentés aujourd’hui, au parc Lake de Dollard-Des Ormeaux, au camp annuel de recrutement organisé par la Ligue majeure de baseball (LMB). Venus montrer leur savoir-faire, c’est devant quelques recruteurs professionnels que se sont exécutés ceux qui espèrent un jour faire partie des étoiles du baseball.

18 juillet 2005
En quatre rencontres au cours de la dernière semaine, Érik Gaudet a produit pas moins de douze points aidant les siens, les Ducs de Longueuil, à remporter leurs quatre matchs de la semaine. Le joueur d’inter de la formation longueuilloise hérite du titre de joueur « Lee Dungarees » de la dernière semaine au sein de la LBÉQ.

22 juillet 2005
Pierre-Luc Laforest ne s’y attendait plus, pourtant, il a bel et bien été rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay de la Ligue américaine de Baseball. Avouons qu’il avait tout fait pour obtenir son rappel. Auteur de 21 coups de circuit depuis le début de la saison avec les Bulls de Durham de la Ligue internationale (AAA), Pierre-Luc montre une fiche de 52 points produits tout en ayant maintenu une moyenne au bâton de 0,270. Rappelons que Laforest avait fait un premier séjour dans la Ligue américaine en septembre 2003, frappant pour une moyenne de 0,167 en 19 parties.

24 juillet 2005
Les Associés de Laval disputaient ce soir un troisième match en deux jours. Ils avaient donc besoin d’une bonne performance de leur lanceur partant. Carlomagno Ouellet leur en a mis plein la vue. Il a lancé parfaitement les cinq premières manches. En début de sixième, il a cédé, coup sur coup, un but sur balles à Marc-André Parenteau et un simple à Michael Pantin, son rêve de partie parfaite ou de match sans point ni coup sûr venait de s’envoler, mais qu’à cela ne tienne, il a retiré les six frappeurs suivants pour mettre fin au match et mener son équipe à un gain de 4-0.

26 juillet 2005
Samedi dernier, dans la première rencontre d’un programme double face au Paramédic Voyageur de Saguenay, Benjamin Laroche s’est échauffé produisant trois points. Puis, dans le deuxième match, il s’est vraiment mis en marche y allant de deux coups de circuit; un, bon pour trois points, et l’autre, un grand chelem. Résultat, il produit sept points pour les Ducs de Longueuil, dix au total au cours des deux matchs de la journée. Rappelons que face aux Associés de Laval, le 12 juillet dernier, il avait déjà connu un match de neuf points produits, comme quoi, l’appétit vient en mangeant.

Le joueur de champ intérieur de la formation longueuilloise hérite du titre de joueur « Lee Dungarees » de la semaine au sein de la LBÉQ.

Au cours de la période du 18 au 24 juillet 2005, le jeune homme a maintenu une moyenne au bâton de 0,368, y allant de deux doubles et de deux circuits. Il a croisé le marbre sept fois et a produit onze points.

27 juillet 2005
. Les spectateurs présents au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières ont eu droit à tout un duel de lanceurs ce soir. Sébastien Dantinne a lancé pour la première fois dans l’uniforme des Aigles comme Sébastien Dantinne peut lancer. Jimmy Durette, lui, a été égal à ce qu’il nous a habitués depuis le début de la campagne. Les deux lanceurs n’ont permis que trois coups sûrs chacun aux frappeurs adverses. En première manche, les Aigles ont marqué deux points, après deux retraits, à la suite d’une erreur de la défensive du Paramédic Voyageur. Aucune des deux équipes n’a plus foulé le marbre par la suite. Les Aigles de Trois-Rivières ont défait le Paramédic Voyageur de Saguenay 2-0.

. Pierre-Luc Laforest savait que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne frappe son premier coup sûr avec les Devil Rays de Tampa Bay. C’était plus son jeu défensif qui le tracassait. Pour le moment, en défensive, il s’en sort très bien. Ce soir, amené comme frappeur d’urgence après deux retraits en neuvième manche, il a frappé un coup solide au champ centre pour un simple.

29 juillet 2005
Privé de quatre de leurs réguliers en raison des matchs préparatoires de l’équipe du Québec, les Élites de Montréal ont dû travailler d’arrache-pied pour vaincre les Associés de Laval. Ils l’ont emporté 4-2… en onze manches! Philippe Pohoney a tenu les Lavallois à un seul point, non mérité, en neuf manches de travail. Il a retiré onze frappeurs sur des prises. James Lavinskas a frappé un simple bon pour deux points en onzième manche permettant aux siens de se sauver avec la victoire.

31 juillet 2005
. Après avoir vu son équipe, les Cardinals de LaSalle subir la défaite 13-3 dans le premier match du programme double qui les opposait aux Alouettes de Charlesbourg, Andrew Clark a ramené les siens sur le sentier de la victoire, lançant un match complet et ne cédant que deux coups sûrs aux Charlesbourgeois. Il a mené son équipe à une victoire de 7-1.

. Pierre-Luc Laforest a obtenu deux coups sûrs, dont un coup de deux buts, en trois apparitions officielles au bâton, dans une victoire de 6-2 des Devil Rays de Tampa Bay devant les Royals de Kansas City. En sept manches de travail derrière le marbre, Pierre-Luc a été parfait.

1er août 2005
Benjamin Laroche a été échangé des Athlétiques BRP aux Ducs de Longueuil le 7 juillet… Il avait déjà bien amorcé le mois. Il a continué avec les Ducs, terminant le mois avec 6 coups de circuit et de 27 points produits. D’autre part, échangé des Associés de Laval aux Bisons de Saint-Eustache, Nicolas Loubier a remporté tous ses départs en plus de sauvegarder un match avec sa nouvelle équipe. Mais, qu’ont donc en commun ces deux joueurs, simple, ils ont été choisis les joueurs « Rawlings » par excellence du mois de juillet 2005.

2 août 2005
Au début du mois de juillet, les Aigles de Trois-Rivières ont acquis des Diamants de Québec le lanceur Sébastien Dantinne. Celui-ci a prouvé, la semaine dernière, que les dirigeants des Aigles ont réalisé un bon coup en l’obtenant. Il a obtenu deux départs au cours de la dernière semaine, un face au Paramédic Voyageur de Saguenay et un autre face aux puissants Ducs de Longueuil. Dans les deux cas, il a blanchi ses adversaires lançant deux matchs complets. De plus, il a été amené en relève lors d’un autre match contre les Ducs et, encore là, il n’a rien donné inscrivant le sauvetage. Le lanceur de la formation trifluvienne hérite du titre de joueur « Lee Dungarees » de la semaine.

4 août 2005
. Le match de ce soir au stade Éloi-Viau marquait le retour sur les monticules de la LBÉQ de l’ex-lanceur de l’organisation des Padres de San Diego, Mathieu Demontigny. Ses nouveaux coéquipiers lui ont servi la victoire sur un plateau d’argent, lui donnant une avance de 6-0 après cinq frappes. Demontigny a lancé cinq manches cédant deux points, non mérités à sa fiche, sur deux coups sûrs et cinq buts sur balles. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises.

. Emmanuel Garcia a 19 ans. S’il était au Québec, il pourrait évoluer au sein de la LBÉQ pour les trois prochaines saisons. Mais, les chances que nous revoyons ce longiligne athlète évoluer sur nos terrains sont bien minces. À vrai dire, s’il continue à briller comme il le fait actuellement avec les Mets de la Gulf Coast League, nos chances sont carrément nulles, et c’est tant mieux pour lui.

Aujourd’hui, son équipe, dirigée par l’ancien Expos Gary Carter, disputait un programme double. Dans le premier match, Garcia, un ancien des Élites de Montréal, a frappé deux coups sûrs en trois présences officielles au bâton, un simple et un double, il a produit deux points et en a compté deux. Il a également volé deux buts, ses 13e et 14e de la saison.

Puis, dans la deuxième rencontre, où il évoluait, tout comme dans le premier match, à l’arrêt-court, il a ajouté trois autres coups sûrs portant sa moyenne au bâton à 0,360 depuis le premier play ball de la saison, lui qui s’est déjà présenté à la frappe à plus de 150 reprises cette saison. Dans cette rencontre, il a foulé le marbre trois fois et a produit un point.

Son coéquipier québécois, Jean-Luc Blaquière, qui est également son cochambreur, a quant à lui connu son meilleur match de la saison. Le receveur originaire de Repentigny a obtenu deux coups sûrs en quatre présences à la plaque, dont son premier coup de circuit dans les rangs professionnels. Il a marqué deux fois et a
produit un point.

6 août 2005
Russel Martin a connu son meilleur match de la saison. Il a obtenu quatre coups sûrs en cinq présences au bâton, y allant de deux doubles. Il a compté un point, en a produit trois et a volé un but dans une victoire de 10-1 des Suns de Jacksonville (AA) sur les BayBears de Mobile. Son troisième coup sûr du match était son 100e de la saison. L’an dernier, Martin a été le seul Québécois, au sein du baseball professionnel affilié, à avoir frappé plus de 100 coups sûrs, il en avait obtenu 104.

Éric Langill l’adjoint de Russel Martin au poste de receveur chez les Suns de Jacksonville, une formation double AA des Dodgers de Los Angeles, a disputé une des deux rencontres prévues au programme double. Il a obtenu deux coups sûrs en trois présences et a produit un point.

7 août 2005
Le lanceur partant des Athlétiques BRP de Sherbrooke, Mario Catanzariti, a connu une mauvaise première manche. C’est tout… et Pierre-Alexandre Brunet des Bisons de Saint-Eustache en a profité pour frapper un grand chelem dès sa première présence à la plaque. Même si Catanzariti s’est repris, le mal était déjà fait et les Bisons ont su conserver leur priorité pour l’emporter 5-2 dans le match.

8 août 2005
L’équipe du Québec qui participe aux Jeux du Canada à Régina en Saskatchewan a échappé ses deux premiers matchs, 6-1 face à l’Alberta et 11-1 aux dépens de la puissante formation de la Colombie-Britannique.

9 août 2005
Les Aigles de Trois-Rivières ont remporté une victoire de 16-5 aux dépens des Associés de Laval, dimanche dernier. David Gagnon a été la grande vedette de la rencontre en attaque y allant de deux coups de circuit, des claques frappées si solidement que les joueurs défensifs des Associés de Laval n’ont eu qu’à suivre la trajectoire de la balle du regard. Il a terminé cette rencontre avec rien de moins que sept points produits. Celui qui évolue à presque toutes les positions sur un losange pour la formation qui représente la Mauricie au sein de la LBÉQ a été choisi le joueur « Lee Dungarees » de la semaine.

12 août 2005
. L’Équipe du Québec a finalement joué un gros match aux Jeux du Canada, défaisant, cet après-midi, la formation du Manitoba au compte de 10-0, et ce, en cinq manches de jeu. Cette victoire fait en sorte que les nôtres terminent la compétition au cinquième rang, soit à la même position qu’il y a quatre ans.

. Patrick Scalabrini a connu son meilleur match de la saison, alors qu’il a claqué deux coups de circuit et produit cinq des six points de son équipe, les Shorebirds de Delmarva (A), un club-école des des Orioles de Baltimore. Ces derniers ont remporté une victoire de 6-5 sur les Tourists d’Asheville.

13 août 2005
Pour une des rares fois cette saison, Nicolas Loubier a été bien appuyé par l’offensive de son équipe. Les frappeurs des Bisons de Saint-Eustache, ses coéquipiers, ont marqué neuf fois alors que le champion des retraits au bâton au sein de la LBÉQ limitait ses adversaires des Diamants de Québec à seulement deux points, tout en éventant treize des leurs. Stéphane Viau a encore une fois été la vedette offensive des siens avec trois coups sûrs en quatre apparitions au bâton, dont un coup de circuit. Il a fait produire quatre points à lui seul. Les Bisons ont remporté le match au compte de 9-2.

14 août 2005
. En remportant leur 37e victoire de la saison aujourd’hui, un gain inscrit 6-5 aux dépens des Diamants de Québec, les Ducs de Longueuil se sont assurés du championnat de la saison régulière 2005.

Daniel Brabant, Gilles Simard, Denis Baillairgé et Luc Desgroseilliers

Photo ci-dessus : Après la victoire des Ducs, le président de la ligue, Denis Baillairgé, remet le trophée des champions de la saison régulière. Daniel Brabant, Gilles Simard, Denis Baillairgé et Luc Desgroseilliers sont sur la photo.

. Dans une victoire au compte de 7-6 des Alouettes de Charlesbourg sur les Bisons de Saint-Eustache, Dave Dufour a dirigé l’attaque des Alouettes avec trois coups sûrs en autant de présences officielles à la plaque. Il a croisé le marbre à trois reprises, y allant d’un coup de circuit, son deuxième de la journée. Il a également fait marquer deux points. Le lanceur Maxime Cérat a lancé un sixième match complet cette saison remportant sa sixième victoire.

Dave Dufour

Photo ci-dessus : Dave Dufour a dirigé l'attaque des Alouettes.

. Russel Martin a mis la balle en lieu sûr quatre fois en quatre apparitions officielles à la plaque. De plus, il a soutiré un but sur balles. Il a produit trois points. Lorsqu’ils auront à choisir le joueur le plus utile à leur équipe en 2005, les Suns de Jacksonville de la Ligue Southern (AA) devront à coup sûr penser à Martin. Dans ce match remporté 6-2 par Jacksonville contre les Diamond Jaxx de West Tenn, l’ancien des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ a retiré un coureur en tentative de vol.

15 août 2005
Pour une troisième semaine de suite, c’est un joueur des Aigles de Trois-Rivières qui mérite le titre de joueur de la semaine, normal si l’on considère que les Aigles ont gagné 18 de leurs 21 derniers matchs. Pour la semaine se terminant le 14 août, le choix de la Ligue s’est arrêté sur Mathieu Demontigny.

De retour depuis peu des rangs professionnels, Mathieu Demontigny a profité de la dernière semaine pour signer deux victoires en autant de départs avec les Aigles. Mardi dernier, jusqu’en cinquième manche, il avait un match sans point ni coup sûr entre les mains. Finalement, il a cédé un coup sûr, mais il a tout de même remporté la victoire. Puis, dimanche, il a vaincu les Élites de Montréal ne cédant aucun point au cours des six manches où il a été d’office au monticule.

16 août 2005
En fin de 7e manche, le Paramédic Voyageurs de Saguenay tirait de l’arrière 7-5 face aux Alouettes de Charlesbourg. Encouragé par une foule de tout près de 800 spectateurs, le Paramédic a joué avec l’énergie du désespoir. Les Saguenéens ont tout d’abord compté deux points pour niveler la marque à 7-7. Puis, avec les buts remplis, le vétéran de 22 ans, Jonathan Martel, expédie une offrande de l’artilleur charlesbourgeois Charles Ménard hors des limites du terrain, grand chelem, victoire du Saguenay 11-7.

17 août 2005
Les Aigles de Trois-Rivières ont frappé huit coups sûrs ce soir. Mathieu Bergeron en a quatre à lui seul. Il a évidemment conduit son équipe à la victoire produisant pas moins de cinq points pour les siens. Il a claqué son dixième coup de circuit de la saison et, avec ses quatre coups sûrs, a haussé sa moyenne au bâton à 0,367, la dixième meilleure de la ligue. Les Aigles ont remporté leur 34e victoire de la saison disposant des Alouettes de Charlesbourg au compte de 8-3 au profit de Guillaume Dupont-Duguay, qui remporte ainsi sa huitième victoire de la saison, il a deux défaites.

19 août 2005
Alors que les Associés de Laval luttaient désespérément pour se tailler une place en séries éliminatoires, Claude Archambault les a aidés à vaincre les puissants Ducs de Longueuil 11-6, le 16 août dernier. Ce soir-là, il a été parfait en attaque y allant de quatre coups sûrs en quatre apparitions au bâton, ne produisant rien de moins que cinq points pour les siens. Cette prestation et d’autres connues au cours de la semaine, lui a permis d’être élu le « Joueur de la semaine » dans la LBÉQ.

Archambault a terminé la semaine avec une moyenne au bâton de 0,700 (7 coups sûrs en 10 apparitions officielles), claquant deux doubles et un circuit… produisant six points.

20 août 2005
Phil Devey, qui joue maintenant pour les Phillies de Reading de la Ligue Eastern (AA), après avoir amorcé la saison au sein de l’organisation des Red Sox de Boston, a lancé trois manches sans accorder de point. Il a permis trois coups sûrs, a alloué un but sur balles et a inscrit un retrait sur des prises. Malgré la bonne prestation de l’ancien des Bisons de Saint-Eustache de la LBÉQ, les siens se sont inclinés 9-2.

22 août 2005
Simon Légaré, qui a été nommé joueur par excellence des séries éliminatoires de la LBÉQ en 2003, a été élu le joueur offensif de la dernière semaine au sein de la Ligue Can-Am. Légaré, une recrue de 23 ans des Capitales de Québec a frappé 14 coups sûrs en 22 apparitions officielles à la plaque, dont deux doubles et un coup de circuit, ce qui lui confère une ronflante moyenne au bâton de .636 pour la période.

23 août 2005
L’organisation des Mets de New York annonce, par la voix de son recruteur québécois Claude Pelletier, qu’elle a accordé un contrat au receveur des Aigles de Trois-Rivières Maxime Bouchard.

25 août 2005
Début du championnat canadien de baseball junior à Saskatoon en Saskatchewan.

L’équipe dirigée par Luc Desgroseilliers secondé de Patrick Tremblay et de Marc Germain est composée comme suit :

Au chapitre des lanceurs, l’équipe comptera sur les bras de Bruno Globensky des Ducs de Longueuil, d’Adames Pichardo des Élites de Montréal, de Jean-François Rooney du Royal de Repentigny, de Mark Warnholtz des Athlétiques BRP de Sherbrooke, de Nicolas Loubier et Simon Gagnon, des Bisons de Saint-Eustache et de Steven Bélanger des Aigles de Trois-Rivières.

Au champ intérieur, les Carl Moniz (Laval), Jean-Michel Bédard (Québec), Jean-François Rooney (Repentigny), Jean-François Roy (Trois-Rivières) et Laurent Girard, (Charlesbourg) seront de solides appuis pour les artilleurs.

Derrière le marbre, Patrick D’Aoust des Cardinals de LaSalle et Maxime Bouchard dirigeront à tour de rôle les lanceurs.

Les Guyaume Gosselin (Longueuil), Francis Lepage (Québec), Dave Dufour (Charlesbourg) et Renaud Desjardins (Longueuil), quant à eux, patrouilleront le champ extérieur.

L’équipe du Québec est du groupe B avec les formations du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan.

Nicolas Loubier

Photo ci-dessus : Le lanceur étoile de la LBÉQ, Nicolas Loubier est un des artilleurs de l'équipe du Québec à Saskatoon.

26 août 2005
- L’équipe du Québec a disputé son premier match au championnat canadien de baseball junior de Saskatoon. C’était tôt ce matin et il faisait froid. Ces conditions n’ont pas semblé affecter le rendement du lanceur Bruno Globensky, qui a limité les frappeurs terre-neuviens à seulement quatre coups sûrs en cinq manches de jeu. En attaque, les nôtres se sont mis en marche à la troisième manche, envoyant pas moins de 13 frappeurs à la plaque, prenant l’avance 8-0 dans le match. Ils ont ajouté un point en 4e et un autre en 5e, ce dernier point mettant fin au match 10-0 en faveur du Québec, la règle du « mercy rule » s’appliquant.

- Puis, dans leur deuxième match du jour, après deux retraits lors de la dernière frappe réglementaire du Québec, Francis Lepage s’est présenté au bâton. Le lanceur partant de la formation de la province hôte, la Saskatchewan a rapidement pris les devants aucune balle, deux prises face à Lepage. Puis, il a échappé un tir qui a atteint le numéro 14 du Québec. Donc, Renaud Desjardins, qui avait soutiré un but sur balles en début de manche, et Francis Lepage se retrouvent sur les buts pour Jean-François Roy. Ce dernier frappe un ballon qui tombe tout près de la ligne du troisième-but, c’est un simple, un point vient marquer, c’est l’égalité 3-3. Avec Nicolas Loubier au monticule, tous les espoirs sont permis. Mais, personne dans le stade ne s’attendait à voir les cogneurs du Québec y aller d’une poussée de 13 points en 8e manche… pour ainsi l’emporter!

- Baseball Canada annonce que Québec sera l’hôte des Championnats canadiens de baseball toutes catégories, du 9 au 19 août 2007.

27 août 2005
. Les frappeurs du Nouveau-Brunswick ont fait la connaissance du lanceur québécois Adames Pichardo cet après-midi et je ne suis pas convaincu qu’ils ont apprécié leur expérience. Adames les a limités à trois maigres coups sûrs : un en 2e, un en 6e et un dernier en 7e. Il leur a également alloué un but sur balles en 4e, rien de plus. La défensive l’a bien appuyé jouant un match sans erreur, de sorte que le Québec a remporté la victoire, par jeu blanc, 3-0. Patrick D’Aoust (2pp) et Dave Dufour (1pp) ont produit les trois points de la troupe québécoise, qui avec cette victoire s’assure de terminer soit premier, soit deuxième de son groupe, accédant ainsi à la ronde des médailles.

. Jean-François Rooney a été mandé en relève en troisième manche alors que « team Québec » tirait de l’arrière 5-3 dans le match. Ses coéquipiers ont nivelé la marque 5-5 dès le début de la quatrième. Puis, Rooney a tenu les siens dans le match pendant huit longues manches. Il n’a permis que trois coups sûrs, c’est tout, et il a passé onze frappeurs adverses dans la mitaine. Les cogneurs du Québec ont eu beau frapper 17 coups sûrs, l’opportunisme n’était pas au rendez-vous, comme en font foi les 19 coureurs laissés sur les sentiers. Mais, en 10e manche, Guyaume Gosselin a frappé un simple qui poussait Maxime Bouchard à la plaque, lui qui venait de réussir son quatrième coup sûr de la rencontre. Cette avance d’un seul point a été suffisante puisque Rooney était maître du monticule.

. Pierre-Luc Laforest a frappé son premier circuit dans les ligues majeures, une frappe bonne pour deux points qui a aidé les Devil Rays de Tampa Bay à vaincre les Angels de Los Angeles par la marque de 6-3. Laforest a réussi son premier circuit à sa 86e présence au bâton dans les ligues majeures.

28 août 2005
Ça y est, les jeux sont faits : « Team Québec » affrontera demain, lundi, la formation de la Nouvelle-Écosse dans le match de la médaille d’or du Championnat canadien de baseball junior 2005. Pour accéder à cette ultime rencontre, les hommes de l’entraîneur-chef Luc Desgroseilliers ont défait cet après-midi l’équipe hôte du tournoi, les Stallions de Saskatoon, dans le cadre d’une des deux demi-finales de la compétition. La règle du « non merci, j’en ai assez » a été appliquée en fin de sixième manche lorsque le Québec a porté la marque 10-0. Le lanceur Simon Gagnon a été la grande vedette des Québécois, étant d’office au monticule durant les six manches du match ne faisant face qu’au minimum de frappeurs soit 18.

29 août 2005
Maxime Bouchard produit quatre points et il mène le Québec a une victoire de 9-4 face à la Nouvelle-Écosse dans la grande finale du Championnat canadien de baseball junior 2005!

Édition 2005 de l'Équipe du Québec junior

Jean-François Rooney a été nommé le meilleur lanceur d’équipe Québec, Carl Moniz le meilleur joueur défensif de l’équipe et Patrick D’Aoust le meilleur frappeur. D’Aoust n’a aucunement hésité à remettre son prix à Maxime Bouchard. D’Aoust a été le meilleur frappeur de la ronde préliminaire, alors que Bouchard a brillé en ronde préliminaire et lors des rencontres de demi-finale et de finale.

1er septembre 2005
Pour le mois d’août, le titre de lanceur « Rawlings » par excellence est octroyé à Ivanhoé Lachance des Ducs de Longueuil, tandis que celui joueur offensif « Rawlings » du mois revient à Jonathan Martel du Paramédic Voyageur de Saguenay.

Lachance a obtenu trois victoires sans subir les affres de la défaite au cours du dernier mois de la saison. Il a complété deux de ses trois départs blanchissant l’adversaire à une occasion. Au total pour le mois, Lachance a œuvré durant 18,1 manches, maintenant une moyenne de points mérités de 2,67 en plus d’inscrire 18 retraits sur des prises.

Quant à Martel qui disputait son dernier mois de carrière dans la LBÉQ, il a connu un mois spectaculaire. Il a bouclé août avec une moyenne au bâton de 0,424, y allant de 14 coups sûrs en 33 apparitions officielles à la plaque. Il a frappé 10 simples, 3 doubles et un grand chelem. Il a foulé le marbre huit fois en plus de produire 15 points pour les siens.

1er septembre 2005
Cette semaine ce n’est pas un, mais quatre joueurs qui sont nommés à titre de « Joueurs de la semaine Lee Dungarees » dans la LBÉQ. Les quatre joueurs élus ont largement contribué à l’obtention par le Québec de la médaille d’or cette semaine à Saskatoon, lors du championnat canadien de baseball junior.

Tout d’abord, Maxime Bouchard (Aigles de Trois-Rivières) a été la grande vedette offensive de l’ultime rencontre de la compétition y allant de deux coups sûrs en trois présences au bâton, ne faisant marquer rien de moins que quatre points pour les siens. D’ailleurs, Bouchard cumule une moyenne 0,522 (12 coups sûrs en 23 apparitions au bâton) pour l’ensemble du tournoi.

Pour sa part, Patrick D’Aoust (Cardinals de LaSalle) a conservé la meilleure moyenne au bâton de la ronde préliminaire en plus d’être sacré le meilleur receveur du championnat. D’Aoust, qui avait déjà commencé son année scolaire à son collège du Kansas, a fait le voyage de cet endroit pour participer à la compétition.

Patrick D'Aoust

Photo ci-dessus : Patrick D'Aoust le receveur tout étoile des Cardinals de LaSalle a été l'un des leaders de l'équipe du Québec.

Carl Moniz (Associés de Laval) a frustré plusieurs frappeurs adverses grâce à ses prouesses défensives. Pas surprenant dans ces conditions qu’il ait été hérité du titre de meilleur joueur défensif de l’équipe du Québec.

Finalement, grâce à sa solide performance contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse en ronde préliminaire, Jean-François Rooney (Royal de Repentigny) a été nommé le meilleur lanceur de la formation québécoise.

1er septembre 2005
Début de la ronde quart de finale des séries éliminatoires de la LBÉQ où les Cardinals de LaSalle vont affronter les Ducs de Longueuil, les Athlétiques BRB de Sherbrooke vont se mesurer aux Aigles de Trois-Rivières, tandis que les Alouettes de Charlesbourg vont se coltiner aux Diamants de Québec et que les Élites de Montréal et les Bisons de Saint-Eustache tenteront de faire un maître.

2 septembre 2005
Baseball Canada a dévoilé l’alignement de l’équipe qui se rendra à Villahermosa au Mexique pour participer au tournoi de qualification des Amériques du championnat mondial junior AAA. Josué Peley et Renaud Caron-Catellier, tous deux des Élites de Montréal de la Ligue de Baseball Élite du Québec et Jonathan Prévost, des Cardinals de LaSalle seront du voyage.

3 septembre 2005
Emmanuel Garcia prenait place au troisième but ce soir pour les Mets de St Lucie, la formation de calibre A fort des Mets de New York. À la frappe, il a réussi un coup sûr, un double, à sa quatrième visite à la plaque. Son coup sûr a poussé un de ses coéquipiers au troisième-but. En défensive, il a été impliqué dans deux jeux, il les a réussis à la perfection les deux. Malheureusement, les Mets ont été défaits 6-3 par les Dodgers de Vero Beach.

4 septembre 2005
. Deux des meilleurs lanceurs du circuit Baillairgé s’affrontaient ce soir au parc Clair-Matin de Saint-Eustache : Nicolas Loubier pour les Bisons de Saint-Eustache et Adames Pichardo du côté des Élites de Montréal. Loubier a gagné le match, mais les deux artilleurs ont brillé. Le gaucher des Bisons a limité les frappeurs des Élites à seulement deux coups sûrs éventant treize frappeurs sur des prises. Quant au droitier de la troupe de Billy Gluck, il a cédé quatre coups sûrs et passé neuf frappeurs dans la mitaine.

L’attaque des deux équipes se résume à un seul joueur de chaque côté. Dans le camp eustachois, Charles Patry qui a frappé un simple et un circuit produisant les deux points de son équipe et du côté de la formation montréalaise, Marc-André Parenteau qui lui a frappé un circuit en solo. La rencontre s’est déroulée à un rythme d’enfer, les Bisons l’emportant 2-1 en un peu moins de deux heures (1 h 50 min).

. Blessé depuis un peu plus de trois semaines (fracture d’un doigt), Jonathan Malo n’aura pas été en mesure d’aider son équipe, les Cyclones de Brooklyn, à se qualifier pour les séries de fin de saison. L’ex-joueur étoile des Associés de Laval a disputé son dernier match de la saison le 11 août dernier.

5 septembre 2005
. Karl Gélinas était le lanceur partant pour le dernier match de la saison de son équipe, les Kernels de Cedar Rapids, une équipe de calibre A des Angels de Los Angeles. Il a terminé sa saison en beauté lançant un match complet blanchissant les Cougars de Kane City 5-0, ne leur cédant que cinq coups sûrs. Karl n’a fait face qu’à 32 frappeurs, seulement cinq de plus que le minimum. Il a passé sept frappeurs adverses dans la mitaine. L’ancien des Ducs de Longueuil de la LBÉQ termine la saison avec une fiche de 12 victoires contre 8 défaites. Une de ses victoires a été inscrite au niveau AAA. En 2005, il aura lancé 156 manches!

. Trois Québécois, Josué Peley, Renaud Caron-Catellier et Jonathan Prévost, sont actuellement avec l’équipe nationale junior du Canada qui participe au tournoi de qualification des Amériques en vue de la coupe du monde junior de 2006. Cette compétition se tient à Villahermosa au Mexique. Le dossier de l’équipe canadienne pour le moment est de deux victoires contre une seule défaite. Après une défaite de 10-0 encaissée aux mains des Cubains, les Canadiens sont revenus en force défaisant les Argentins 16-3 et les Mexicains 6-1.

7 septembre 2005
. Ce soir, les quelque 350 spectateurs présents au match ont rapidement pu constater que le lanceur des Bisons de Saint-Eustache, Simon Gagnon, allait être en grande forme. Gagnon a débuté et terminé son match de la même façon, soit en retirant trois frappeurs sur des prises en première et sixième manche. Entre ça, un seul frappeur a réussi à le déjouer. En quatrième manche, Mathieu Poirier a brisé le rêve de Gagnon à l’aide d’un simple. Mais il a été le seul à menacer. Les Bisons l’emportent 3 à 0 sur les Élites de Montréal.

. Les Diamants de Québec ont remporté trois victoires durant la première semaine des séries éliminatoires au sein de la LBÉQ. Les performances de Pierre-Nicolas Bédard ne sont certes par étrangères à ces trois gains arrachés aux Alouettes de Charlesbourg. Elles lui ont d’ailleurs valu le titre de joueur de la semaine. Au cours de la semaine du 29 août au 4 septembre, le jeune homme a maintenu une moyenne à la frappe de 0,667, comptant trois points pour les siens.

8 septembre 2005
. L’équipe nationale junior de Baseball Canada a maintenant une fiche de 3-2 au tournoi de qualification du championnat mondial junior AAA. Le Canada a été victime d’une très bonne performance des lanceurs américains, lundi soir, dans une défaite de 5-1 aux mains des États-Unis. Les Canadiens ont réussi seulement deux coups sûrs dans un match où ils ont gaffé six fois en défensive. Puis, hier, ils se sont repris inscrivant un gain de 7-3 devant la formation du Brésil.

. L’équipe nationale senior du Canada participe, quant à elle, à la coupe du monde de baseball en Hollande. Pour l’heure, elle présente une fiche de deux victoires contre deux défaites. Le Canada a remporté ses victoires contre la Suède, 10-0, et face à l’Afrique du Sud 12-1. Deux Québécois, Luke Carlin et Eric Langill, qui ont évolué respectivement pour les BayBears de Mobile et les Suns de Jacksonville de la Southern League (AA) en 2005, s’alignent avec l’équipe nationale.

9 septembre 2005
L’équipe nationale junior du Canada a remporté aujourd’hui une brillante victoire de 6-3 face à la formation de Porto-Rico au tournoi de qualification des Amériques en vue de la coupe du monde junior de 2006. Renaud Caron-Catellier des Élites de Montréal a blanchi ses adversaires pendant huit manches avant de céder trois points en neuvième. Josué Peley, également des Élites, et Jonathan Prévost des Cardinals de LaSalle ont obtenu deux coups sûrs en quatre présences au bâton, y allant entre autres d’un double chacun.

Le Canada s’assure ainsi une place dans la ronde des médailles... Il termine la ronde préliminaire au deuxième rang avec une fiche de 5-2 par rapport à une fiche de 3-4 pour Porto Rico. Le Canada affrontera Cuba dans une des deux demi-finales.

11 septembre 2005
. Début de la ronde demi-finale des éliminatoires de la LBÉQ. Les Ducs de Longueuil, qui ont défait les Cardinals de LaSalle en quatre matchs, affrontent les Bisons de Saint-Eustache, vainqueur des Élites de Montréal en six parties. L’autre demi-finale mettre aux prises les Aigles de Trois-Rivières, qui ont pris la mesure des Athlétiques BRP de Sherbrooke 4 à 1, et les Diamants de Québec qui ont éliminé en quatre rencontres les Alouettes de Charlesbourg.

. Les Aigles de Trois-Rivières ont marqué deux fois en première manche, Mathieu Demontigny a tenu la porte fermée pendant ses sept manches lancées et les Diamants de Québec retournent à la maison, tirant de l’arrière 1-0 dans cette demi-finale. Les Aigles ont gagné 3-0. Demontigny n’a accordé que trois coups sûrs, blanchissant l’adversaire.

. L’équipe nationale junior du Canada a récolté aujourd’hui la médaille de bronze au tournoi de qualification des Amériques en vue de la coupe du monde junior de 2006. L’équipe nationale junior a inscrit une victoire de 4-1 face au Panama.

13 septembre 2005
L’artilleur des Bisons de Saint-Eustache, Simon Gagnon, est élu « Joueur de la semaine » dans la BÉQ. Gagnon en a impressionné plus d’un lors de son dernier départ contre les Élites de Montréal le 7 septembre dernier, n’accordant qu’un seul coup sûr en sept manches de travail dans une victoire de 3 à 0 des siens. Grâce à cette performance, les Bisons prenaient les devants 3 à 2 dans la série.

20 septembre 2005
Le receveur des Bisons de Saint-Eustache, Jean-Sébastien Locas, a été nommé joueur de la semaine dans la LBÉQ. Locas a disputé les quatre affrontements contre les Ducs au cours de la plus récente semaine d’activité dans la LBÉQ, période où il a maintenu une moyenne au bâton de 0,636.

23 septembre 2005
Début de la grande finale des séries éliminatoires de la LBÉQ ce soir au parc Paul-Pratt de Longueuil où les Ducs de l’endroit, qui dont défait les Bisons de Saint-Eustache en sept matchs, reçoivent les Aigles de Trois-Rivières victorieux des Diamants de Québec 4 victoires contre une défaite.

26 septembre 2005
Le joueur de troisième but des Aigles de Trois-Rivières, Mathieu Bergeron, a été nommé joueur de la semaine dans la LBÉQ. Bergeron a disputé les trois rencontres contre les Ducs au cours de la dernière semaine d’activité dans la LBÉQ, période où il a maintenu une moyenne au bâton de 0,625.

1er octobre 2005
La série finale des éliminatoires de la LBÉQ était à égalité 3-3 entre les Aigles de Trois-Rivières et les Ducs de Longueuil. Dans le septième match, avec un pointage égal de 1 à 1 en début de huitième manche et deux hommes sur les sentiers, Mathieu Bergeron a joué les héros en s’élançant sur le premier tir pour claquer un circuit de trois points au champ opposé, donnant ainsi les devants 4 à 1 aux Aigles. Mathieu Demontigny a fermé la porte aux Ducs en huitième manche et les Aigles sont les nouveaux champions de la Ligue de Baseball Élite du Québec.

3 octobre 2005
C’est sans surprise que l’artilleur des Aigles de Trois-Rivières mérite le dernier titre de « Joueur de la semaine » dans la LBÉQ. Le droitier de l’équipe championne des séries a été d’office pendant un impressionnant total de 15 manches en deux départs, soit lors des parties numéro 5 et numéro 7 de la grande finale. Pendant cette période, Demontigny n’a cédé que neuf coups sûrs, six points mérités et il a retiré 23 frappeurs adverses à la plaque n’allouant au passage que quatre buts sur balles.

29 octobre 2005
La Ligue de baseball élite du Québec tient son gala méritas annuel et distribue ses honneurs pour la dernière saison. L’événement, qui avait lieu à Laval, clôturait la 59e saison de l’histoire du circuit élite québécois.

Pour l’occasion, tout près de 250 personnes avaient pris place dans l’ancienne chapelle du collège « Mont-de-LaSalle », un endroit splendide pour tenir un gala méritas.

Champions saison régulière : Ducs de Longueuil
Champions séries éliminatoires : Aigles de Trois-Rivières
Joueur offensif de l’année : Stéphane Viau, Bisons de Saint-Eustache
Lanceur de l’année : Nicolas Loubier, Bisons de Saint-Eustache
Releveur de l’année : Martin Bossé, Voyageurs de Saguenay
Joueur par excellence des séries : Mathieu Demontigny et Mathieu Bergeron, Aigles de Trois-Rivières
Recrue de l’année : Josué Peley, Élites de Montréal
Lanceur recrue de l’année : Guillaume Dupont-Duguay, Aigles de Trois-Rivières
Entraîneur de l’année : Luc Desgroseilliers, Ducs de Longueuil
Organisation de l’année : Athlétiques BRP de Sherbrooke
Arbitre de l’année : Stéphane Dupont
Marqueur de l’année : Valérie Boivin

Voici quelques photos du Gala méritas :

Denis Baillairgé

Photo ci-dessus : Le président de la Ligue Denis Baillairgé s'est adressé aux convives.

Jérôme Pelletier, Roxane Lalonde et Rodger Brulotte

Photo ci-dessus : Roxane Lalonde et Jérôme Pelletier ont animé de mains de maître une cérémonie haute en couleur! Rodger Brulotte, le conseiller au président du circuit Baillairgé, les a salués d’un très sentie « mission accomplie.

Denis Boucher, Nicolas Loubier et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Nicolas Loubier a reçu le trophée du lanceur de l’année des mains d’un ex-lanceur du baseball majeur, Denis Boucher et du secrétaire général du circuit élite, Jacques Lanciault. (Photo Robert Vallée)

Rodger Brulotte, Stéphan Viau et Richard Bélec

Photo ci-dessus : Stéphane Viau a reçu le trophée du joueur offensif de l’année. Rodger Brulotte et Richard Bélec ont effectué la remise. (Photo Robert Vallée)

Rodger Brulotte, Mathieu Bergeron, Mathieu Demontigny et Michel Guy

Photo ci-dessus : Mathieu Bergeron et Mathieu Demontigny, tous deux des Aigles de Trois-Rivières, ont été honorés à titre de « Joueurs par excellence des séries de fin de saison ». Rodger Brulotte et Michel Guy, de la compagnie Rawlings, leur ont remis leurs trophées. (Photo Robert Vallée)

Robert Isabelle et le père de Guillaume Dupont-Duguay

Photo ci-dessus : Guillaume Dupont Duguay était représenté par son père qui a reçu en son nom le trophée du lanceur recrue par excellence de la saison 2005 des mains du recruteur en chef de la LBÉQ, Robert Isabelle.

Richard Farley, Jean Bradette, et Denis Baillairgé

Photo ci-dessus : Josué Peley a été honoré à titre de champion frappeur de la ligue et de recrue de l’année. Étudiant aux États-Unis, Josué n’était pas présent au Banquet 2005 de la LBÉQ. Jean Bradette, le gérant général des Élites de Montréal, a accepté les récompenses de la ligue pour son joueur. Richard Farley et Denis Baillairgé ont effectué les présentations. (Photo Robert Vallée)

Jérôme Pelletier, Luc Desgroseilliers et William Pawchuck

Photo ci-dessus : Luc Desgroseilliers, l’entraîneur-chef des Ducs de Longueuil, a été honoré à titre d’entraîneur par excellence de la saison 2005. Il a reçu la Coupe de l’entraîneur de l’année des mains de Jérôme Pelletier et de William Pawchuck de Sport Excellence Corporation. (Photo Robert Vallée)

Ron Piché, Martin Bossé et Jean-Claude Gingras

Photo ci-dessus : Martin Bossé a reçu le trophée du meilleur releveur de la saison 2005 des mains de Ron Piché, anciennement des Expos de Montréal et du vice-président du circuit Baillairgé, Jean-Claude Gingras. (Photo Robert Vallée)

Jean-Claude Gingras, Martin Scalon, Don Warnholtz, Mike Goyette, Craig Johnson, Steeve Ager et Réal Lajoie

Photo ci-dessus : Les dirigeants des Athlétiques BRP de Sherbrooke ont savouré pleinement leur titre d’organisation de l’année au sein de la LBÉQ. Martin Scalon, Don Warnholtz, Mike Goyette, Craig Johnson et Steve Ager, ont reçu leur plaque souvenir du vice-président de la ligue, Jean-Claude Gingras (à gauche) et du président du bureau des gouverneurs, Réal Lajoie (à droite). Photo Robert Vallée

Luc Dupont, Stéphane Dupont et Gérald St-Pierre

Photo ci-dessus : Stéphane Dupont a accepté le trophée Garda du Canada (arbitre de l’année) des mains du vice-président de cette firme, monsieur Luc Dupont et de celles du préfet de discipline de la Ligue, monsieur Gérald St-Pierre. (Photo Robert Vallée.)

Roxane Lalonde, Francyne Lauzon et Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Madame Francyne Lauzon reçoit des mains de Roxane Lalonde et de Jacques Lanciault une lithographie du stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières, une œuvre du peintre de Beauport, Jean-Paul Langlois. (Photo Robert Vallée)

Équipe Québec 2005

Photo ci-dessus : L'équipe du Québec, médaillé d'or lors du championnat canadien de baseball junior a également été honorée.

Nicolas Loubier, Roger Pépin et Mélanie Ducharme

Photo ci-dessus Roger Pépin, un ex-secrétaire de la LBÉQ, et Mélanie Ducharme, secrétaire adjointe du circuit, ont remis un trophée à Nicolas Loubier.

Les Ducs de Longueuil 2005

Photo ci-dessus : Les joueurs des Ducs de Longueuil ont mis la main sur le trophée des champions de la saison régulière. (Photo Simon Chaloux)

4 novembre 2005
Coup de théâtre ce matin à Trois-Rivières, l’entraîneur-chef des champions 2005 de la Coupe du président, Jean-François Picard, a informé son président, Réal Lajoie, qu’il ne sera pas de retour en 2006 à la barre des Aigles de Trois-Rivières. Picard a invoqué des raisons personnelles, familiales et professionnelles pour mettre un terme à son association avec la formation trifluvienne.

7 novembre 2005
Vote de confiance chez l’organisation des Athlétiques BRP de Sherbrooke envers son personnel d’entraîneurs, alors que le directeur général de l’équipe, Mike Goyette, a confirmé le retour de l’entraîneur-chef Steeve Ager et de son adjoint Martin Scallon pour la prochaine saison.

10 novembre 2005
Les Athlétiques BRP de Sherbrooke et les Ducs de Longueuil ont annoncé hier que le joueur de milieu de terrain Philippe Lachapelle était le joueur non identifié dans la transaction qui a amené Jean-Michel Salvas-Rochon, Pierre Miville-Deschênes et Shawn Swenney à Sherbrooke en retour de Benjamin Laroche.

15 novembre 2005
La première étape du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2008 de Beijing en Chine prendra prend son envol aujourd’hui, à Phoenix en Arizona. Pour cette compétition, qui se tiendra du 15 au 19 novembre, l’équipe du Canada comptera sur la présence de quatre Québécois : deux lanceurs Éric Cyr et Steve Green et deux receveurs Russell Martin et Maxime St-Pierre. Par ailleurs, Denis Boucher est l’instructeur des lanceurs de l’équipe.

Dans le premier match de la compétition, le Canada a défait le Nicaragua au compte de 3-0, alors que Russell Martin était le receveur de la troupe canadienne.

16 novembre 2005
Les artilleurs Jon Lockwood, Steve Green et Aaron Myette n’ont accordé aucun point et aucun coup sûr aux frappeurs guatémaltèques, alors qu’en attaque leurs coéquipiers foulaient la plaque payante à douze reprises. Le Canada a ainsi inscrit un deuxième gain en deux matchs au tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2008. La victoire du Canada a été inscrite au compte de 12-0 en seulement sept manches de jeu. Maxime St-Pierre a contribué à l’exploit du match sans point ni coup sûr étant le receveur de la formation canadienne pour cette rencontre. Il a également brillé en attaque y allant de trois coups sûrs en quatre apparitions officielles à la plaque, dont un coup de deux buts.

17 novembre 2005
Le Canada a remporté une victoire de 15-5 face à la formation du Panama. Ce gain permet aux Canadiens de s’assurer d’être présents au tournoi de qualification pour les olympiques l’an prochain à Cuba. Pour cet affrontement, Russel Martin était le receveur des Canadiens. Il a obtenu deux coups sûrs en cinq présences, comptant une fois et produisant un point. Il a de plus volé un but.

18 novembre 2005
Les hommes de l’entraîneur Ernie Whitt se voyaient déjà en train d’affronter la formation américaine dans le dernier match du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2008 avec une fiche parfaite de quatre victoires tout comme leurs adversaires, nos voisins. Mais, auparavant, ils devaient vaincre le Mexique, ce qu’ils n’ont pas été en mesure d’accomplir, encaissant une défaite de 7-2. Steve Green a lancé durant une manche et deux tiers ne permettant pas de point, mais cédant trois coups sûrs et un but sur balles. Il a retiré trois frappeurs sur des prises. Maxime St-Pierre était derrière le marbre pour ce match et encore une fois, il s’est signalé retirant un coureur en tentative de vol. Au bâton, il a ajouté un autre coup sûr, et ce, en quatre visites à la plaque. Il a compté un point.

19 novembre 2005
Mauvaise nouvelle pour Pierre-Luc Laforest ce matin. Pour la deuxième fois en moins d’une année, les Devils Rays de Tampa Bay ont retiré le nom du receveur québécois de leur liste de 40 joueurs.

La première étape du tournoi de qualification en vue des Jeux olympiques de Beijing de 2008 est maintenant chose du passé. Le Canada a obtenu son laissez-passer pour l’étape ultime, des qualifications régionales à Cuba l’an prochain, mais l’équipe dirigée par Ernie Whitt a mis fin au tournoi s’inclinant coup sur coup devant les Mexicains et devant les Américains aujourd’hui. À son dernier match de la compétition, le Canada se coltinait à la formation américaine, invaincue depuis le début du tournoi. Le Canada n’aura pas entaché la feuille de route de nos voisins rendant les armes au compte de 5-2. Les nôtres terminent donc le challenge avec une fiche de 3-2.

Le Montréalais Russel Martin a joué un fort match obtenant deux coups sûrs en quatre présences à la plaque. Il termine la compétition avec une moyenne au bâton de 0,308. Le lanceur Éric Cyr a lancé une manche et deux tiers accordant deux points mérités ayant permis trois coups sûrs. Il a cependant inscrit deux de ses retraits sur des prises.

24 novembre 2005
Lors de la soirée méritas de Baseball Québec, un gala tenu à l’hôtel Le Chantecler de Sainte-Adèle la fédération a honoré Nicolas Duplessis, un marqueur au sein de la LBÉQ, à titre de marqueur majeur de l’année, Josué Peley, des Élites de Montréal, comme joueur excellence de l’année, Nicolas Loubier, des Bisons de Saint-Eustache, à titre joueur Élite par excellence, Stéphane Dupont comme arbitre haute-performance de l’année et Luc Desgroseillers, des Ducs de Longueuil, comme entraîneur Élite de l’année.

6 décembre 2005
Un mois après l’annonce de la retraite de leur entraîneur-chef, Jean-François Picard, la direction des Aigles de Trois-Rivières annonce l’identité de leur nouveau pilote. Rémi Doucet, qui était l’adjoint de Picard au cours des deux dernières saisons, se voit confier les guides de l’équipe championne des dernières séries éliminatoires de la LBÉQ. Doucet recevra l’appui de David O’Neil à titre d’entraîneur des lanceurs. O’Neil a lancé durant quatre saisons au sein de la LBÉQ sous les couleurs du Royal de Repentigny.

8 décembre 2005
En conférence de presse à la Brasserie John-Molson, Sports-Québec annonce les finalistes de son 33e Gala annuel. Cette soirée qui couronnera l’excellence sportive au Québec se tiendra le 21 décembre prochain à l’hôtel Sheraton de Laval. Deux candidatures soumises par Baseball Québec se retrouvent parmi les finalistes.

Tout d’abord, dans la catégorie « athlète de l’année en sport collectif », Josué Peley, se retrouve en grande finale, tout comme l’équipe du Québec junior, gagnante d’un Maurice l’an dernier lors de ce Gala, est encore finaliste à titre d’équipe de sélection de l’année.

9 décembre 2005
Les Devil Rays de Tampa Bay ont laissé tomber Pierre-Luc Laforest à la mi-novembre, lorsqu’ils ont retiré le nom du receveur et frappeur de puissance québécois de leur liste de 40 joueurs. Aujourd’hui, les Padres de San Diego on fait de Laforest un des leurs, le réclamant au repêchage.

21 décembre 2005
Sports-Québec présente son 33e gala à l’hôtel Le Sheraton de Laval. Parmi les 48 finalistes en liste qui ont atteint la ronde finale, deux membres de la Fédération ont donné des moments de frénésie aux quelque 30 représentants de la Fédération présents. L’équipe Québec junior, composée des meilleurs joueurs d’âge junior du Québec, repart grande gagnante.

31 décembre 2005
La saison de baseball 2005 est terminée. En 2005, vingt-trois (23) Québécois ont œuvré au sein des organisations des ligues majeures et quinze (15) étaient avec des équipes du baseball indépendant. C’est donc dire que trente-huit (38) des nôtres ont fait carrière chez les pros cette année, c’est onze (11) de plus qu’en 2004!

Joueurs et entraîneurs encore actifs à la fin de la saison 2005

Ligue nationale de baseball

Éric Gagné, Dodgers de Los Angeles
Pierre-Luc Laforest, Devil Rays de Tampa Bay
Pierre Arsenault, entraîneur, Marlins de la Floride

Ligue internationale (AAA)

Steve Green, Mud Hens de Toledo (Tigers de Détroit)

Ligue de la côte du Pacifique (AAA)

Éric Cyr, Stingers de Salt Lake City (Angels d’Anaheim)

Ligue Eastern (AA)

Maxime St-Pierre, SeaWolves d’Erie (Tigers de Détroit)
Phil Devey, Phillies de Reading (Phillies de Philadelphie)

Ligue Southern (AA)

Russel Martin, Suns de Jacksonville (Dodgers de Los Angeles)
Eric Langill, Suns de Jacksonville (Dodgers de Los Angeles)
Luke Carlin, BayBears de Mobile (Padres de San Diego)

Ligue du Midwest (A)

Karl Gélinas, Kernels de Cedar Rapids (Angels d’Anaheim)
Michel Simard, Kernels de Cedar Rapids (Angels d’Anaheim)

Ligue de l’Atlantique Sud (A)

Patrick Scalabrini, Shorebirds de Delmarva (Orioles de Baltimore)

Ligue New York-Penn (A, saison de courte durée)

Jonathan Malo, Cyclones de Brooklyn (Mets de New York)
Ivan Naccarata, Cyclones de Brooklyn (Mets de New York)

Ligue Pioneer (A, saison de courte durée)

Philippe-Alexandre Valiquette, Mustangs de Billings (Reds de Cincinnati)

Ligue de l’Arizona (Recrue, saison de courte durée)

Alexandre Périard, Brewers de l’ASL (Brewers de Milwaukee)

Ligue de la côte du Golf (Recrue, saison de courte durée)

Jean-Luc Blaquière, Mets de GCL (Mets de New York)
Emmanuel Garcia, Mets de GCL (Mets de New York)

Ligue d’été de la République dominicaine (Recrue, saison de courte durée)

Issaël Gonzalez, Pirates de San Pedro de Macoris (Pirates de Pittsburgh)

Baseball indépendant

Benoit Émond, Capitales de Québec
Michel Laplante, (entraîneur-chef) Capitales de Québec
Joël Landry, (assistant-entraîneur) Capitales de Québec
Stéphane Dionne, (assistant-entraîneur) Capitales de Québec
Simon Légaré, Capitales de Québec
Olivier Lépine, Capitales de Québec
Maxime Lamarche, Capitales de Québec
Maxime Poulin, Goldeyes de Winnipeg
Dany Prata, Capitales de Québec
Dany Scalabrini, Capitales de Québec
Julian Tucker, Capitales de Québec

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant