11
Jan/19
0

La locution du jour : main courante

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 11 janvier 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman de l’auteur américain Kevin Guifoile « Le poids des ombres » :

« - Bon Dieu murmura Davis. Il va revenir non? Êtes-vous en sécurité?

J’ai déposé une main courante à son encontre.

Cela ne sert pas à grand-chose. »

Elle le savait. » (page 413).

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose deux définitions de la locution main courante mais aucune ne semble convenir au contexte… sauf peut-être en extrapolant celle-ci : « Registre sur lequel sont inscrits rapidement, au fur et à mesure, des faits tels que les opérations commerciales dans un magasin, les arrivées et départs dans un hôtel, les événements notables dans un commissariat. »

Mais, le site Internet « servicepublic.fr », un site officiel du gouvernement français, définit très bien ce qu’est une main courante dans le contexte de la citation.

« Vous pouvez déposer une main courante si vous souhaitez simplement dénoncer certains faits dont vous avez été victime ou témoin à la police ou à la gendarmerie.

Ces faits ne constituent pas forcément une infraction. Ces faits peuvent être :

. un départ de votre époux (se) du domicile,
. une non-présentation d’enfant malgré une décision de justice,
. des bruits du voisinage.

Contrairement à une plainte, vous ne souhaitez pas poursuivre l’auteur des faits. Il ne sera pas forcément prévenu du dépôt de la main courante. Aucune enquête ne sera déclenchée.

La main courante permet surtout de dater officiellement les faits en question en vue de toute procédure judiciaire ultérieure. Par exemple, dater le départ de votre époux (se) du domicile peut servir en cas de divorce. Toutefois, une main courante ne suffit pas et vous aurez besoin d’autres preuves pour agir en justice (témoignages, constat d’huissier....).

Mais si les policiers ou les gendarmes estiment que les faits en question constituent une infraction, ils doivent prévenir le procureur qui pourra déclencher des poursuites.

Vous pouvez déposer votre main courante dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie. »

Commentaire : Au Québec ce genre d'appel à la police est plutôt consigné sur un "rapport d'incident". À Chicago toutefois, je n'ai aucune idée du nom donné au rapport ou au registre pour de telles plaintes.

Au Québec, une main courante, comme le définit Antidote est : "Pièce d’une rampe d’escalier, d’un ascenseur, d’un bateau qu’on peut saisir de la main pour avoir un point d’appui."

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant