9
Jan/19
0

« Je sais que j’ai encore du chemin à faire avant d’être un des meilleurs » – Martin Vincelli-Simard

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Martin Vincelli-SimardMirabel, Québec, le 9 janvier 2019 — Martin Vincelli-Simard n’a de cesse de relever des défis! Son dernier en lice n’est pas piqué des vers : obtenir le poste de receveur régulier d’une équipe de première division de la NCAA, la National Collegiate Athletic Association, et ce, à sa première année dans le baseball universitaire américain… à 18 ans seulement!

Et probablement que l’athlète de Boisbriand surprendra encore une fois, se retrouvant derrière le marbre de la troupe de la Sacramento State University le 15 février prochain pour le premier match de la saison hiver-printemps 2019 de la troupe de la Californie.

L’ex-membre de l’équipe nationale junior canadienne vient de terminer sa première saison d’automne dans les universités américaines et nous étions curieux de connaître ses impressions quant au déroulement de celle-ci. Nous avons communiqué avec lui par courriel, voici ce qu’il nous a confié.

Photo ci-dessus : Lors de la publication de la dernière liste des 1000 meilleurs joueurs de baseball aux États-Unis, le très crédible organisme « Perfect Game » classe Martin Vincelli-Simard au 287e rang!

Alors qu’ici au Québec nous sommes sous la neige, la pluie verglaçante et le froid, la première chose que nous confie Martin Vincelli-Simard quant à sa saison d’automne à la Sacramento State University de Californie… concerne la température.

« L’environnement à Sacramento est super, j’aime la température qui nous permet de jouer à l’extérieur 12 mois par année… et surtout de profiter pour le faire sur de très belles installations! »

Martin Vincelli-Simard

Photo ci-dessus : La photo officielle de Martin Vincelli-Simard au sein de "Perfect Game".

Très bien préparé pour une université américaine
Le climat aidant, l’athlète de six pieds un pouce faisant osciller la balance à 225 livres, s’est adapté comme un charme à sa nouvelle équipe de baseball, tout comme à sa nouvelle école, et ce, malgré qu’il soit particulièrement loin de ses proches.

« Mon intégration au sein de l’équipe de baseball s’est très bien passée. Les joueurs plus vieux ont su intégrer les nouveaux venus dans l’équipe. »

« En fait, c’est l’esprit d’équipe des plus vieux joueurs évoluant ici qui m’avait incité cet été à signer avec cette université. »

Et le jeune homme, qui venait tout juste de souffler 18 bougies lorsqu’il a foulé le sol du campus universitaire de son école de la capitale californienne, s’est retrouvé en terrain connu côté études.

« Quant aux cours, nous précise-t-il, ils sont plutôt faciles, car j’ai déjà eu l’occasion d’étudier dans le même domaine et en anglais quand j’ai obtenu mon grade 12 dans un High School en Alberta. »

Il faut mentionner ici que pour se préparer à réaliser son rêve d’aller étudier aux États-Unis tout en jouant au baseball, Vincelli-Simard, un jeune homme de Boisbriand dans les Basses-Laurentides, a pris les grands moyens!

Après son secondaire V, il a filé en Alberta pour poursuivre son parcours scolaire en anglais, y allant d’un secondaire VI (grade 12)… tout en s’entraînant à la Vauxalll Academy of Baseball!

« Je dirais que la plus grande différence dans le fait d’étudier à l’Université par rapport au secondaire est que le temps à investir dans les études a augmenté considérablement. »

Soulignons que Martin étudie en administration des affaires. Pour la session d’automne, il était inscrit à cinq cours.

« Ici, les deux premières années d’études nous amènent à suivre des cours généraux, tandis que les deux dernières, nous aurons des cours plus concentrés sur le diplôme que nous voulons obtenir. »

« Si je résume mes premiers mois passés en Californie, je dirais que la partie plus difficile pour moi est d’être loin de ma famille et de mes amis, mais honnêtement c’est le seul point négatif de mon expérience jusqu’à présent. »

20 heures d’entraînement par semaine
Comme nous l’avons déjà mentionné dans un texte précédent, les règles de la NCAA concernant les séances d’entraînement et les matchs de baseball au cours de la saison d’automne sont strictes. Il y a un maximum de 20 heures d’entraînement à respecter.

Cet automne, trois matins par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, le seul baseballeur québécois à évoluer en Californie quittait aux aurores la maison qu’il habite à un peu moins de deux kilomètres de l’Université pour y aller d’une séance d’entraînement physique fort relevé avec ses coéquipiers.

Puis, après cette vigoureuse mise en forme, les jeunes athlètes se rendaient suivre le cours… tentant sans doute ainsi à se conformer à une règle en vigueur à l’époque de l’Empire romain, une règle disant Mens sana in corpore sano... « Un esprit sans dans un corps sain »!

« C’est exactement ce à quoi je m’attendais. Je savais que cela allait être une expérience difficile et exigeante. Mais, c’est très facile de s’entraîner ici, car la température est beaucoup plus chaude et stable en Californie qu’au Québec. »

Martin Vincelli-Simard, Équipe nationale junior du Canada

Photo ci-dessus : Martin Vincelli-Simard alors qu'il endossait l'uniforme de l'équipe nationale junior canadienne.

Une bonne saison d’automne
La confiance de Vincelli-Simard était à son plus haut niveau lorsqu’il est arrivé avec sa nouvelle équipe… Il venait de conclure une saison estivale particulièrement performante.

Dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) où il endossait l’uniforme de l’équipe des 18 ans et moins de l’ABC, en 12 matchs dans ce circuit qui regroupe les meilleurs joueurs de baseball québécois de 18 à 22 ans, le receveur à la frappe dévastatrice a maintenu une moyenne au bâton de 0,548… y allant de 3 doubles et de 4 circuits, tout en produisant 20 points!

En tournoi aux États-Unis, toujours avec la troupe de l’ABC, le jeune homme a brillé à moult reprises. Il a, entre autres, été honoré à titre de meilleur frappeur du tournoi BCS National Championship de Perfect Game.

Donc, c’est sans la moindre surprise que nous avons lu sa confirmation nous informant qu’il avait connu une bonne saison automnale. Il nous a alors précisé :

« Nous avons joué deux parties contre l’Oregon State University et la Santa Clara University. J’ai commencé la première partie contre Oregon State, tout comme le premier match contre Santa Clara, derrière le marbre. Les deux rencontres se sont bien déroulées pour moi. »

« Toutefois, ces affrontements m’ont permis de constater que j’ai encore beaucoup de chemin à faire avant d’être un des meilleurs au niveau NCAA D1. »

Une constatation qui a incité Vincelli-Simard à travailler encore plus fort. Celui-ci a donc mis son entière confiance dans le personnel d’entraîneurs de l’équipe.

L’athlète de 18 ans affirme apprécier grandement l’attitude des entraîneurs de l’équipe… même s’ils sont particulièrement sévères.

« Les coachs ne sont certainement pas faciles avec les joueurs, mais ils sont “fair”. Ils veulent nous développer de façon à ce que nous formions la meilleure équipe possible pour la saison. Ils nous donnent beaucoup de conseils et j’apprécie cette méthode de développement, car j’apprends plus vite de cette façon. »

« Avec moi, entre autres, au cours de l’automne, les coachs ont insisté pour que je reste calme derrière le marbre pour mieux présenter la balle à l’arbitre. »

« J’aime comment on se fait “challenger” et mettre au défi quotidiennement. Les coachs s’assurent de ne jamais nous placer dans des situations faciles. Ça me force, coup sur coup, à leur prouver que je suis capable de réussir. Bref, ça me pousse à me dépasser constamment. »

Martin Vincelli-Simard

Photo ci-dessus : Martin Vincelli-Simard alors qu'il portait les couleurs de l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC.

Un poste régulier?
Au moment où ces lignes sont écrites, les entraîneurs des Hornet de la Sacramento State University n’ont pas encore dévoilé leur alignement partant pour la saison qui commence le 15 février prochain… mais l'ancien du programme sport-études des Royaux de Saint-Gabriel est confiant de ses chances.

« Les postes ne sont pas encore confirmés pour la saison à venir, mais je crois que j’ai de très bonnes chances d’être le receveur partant, et ce, grâce à ce que j’ai démontré durant l’automne. »

Pour amorcer leur saison hiver-printemps 2019 dans la conférence Western Athletic de la NCAA, Vincelli-Simard et ses coéquipiers de la troupe de la Sacramento State University se coltineront, dans une série de trois matchs, aux représentants de The North Dakota State University, un match le vendredi soir 15 février, et des rencontres en après-midi le samedi et le dimanche 16 et 17 février.

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

« Un changement de collège bénéfique » - Émanuel Rochon-Nunez!

Marcel-Maxime Lacasse fin prêt pour sa deuxième saison au collège Western Texas!

Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!

Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!

« Mon entraîneur au collège Clarendon aime bien mon éthique de travail » - Zachary Gagnon

Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec quelques départs

«J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition»-Anthony Moniz-Kingsbury

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant