6
Jan/19
0

Marcel-Maxime Lacasse fin prêt pour sa deuxième saison au collège Western Texas!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Marcel-Maxime Lacasse, Western Texas College

Mirabel, Québec, le 6 janvier 2019 — À sa première saison dans les collèges américains l’an dernier, Marcel-Maxime Lacasse a été sensationnel.

Avec son équipe du collège Western Texas, en première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association), Lacasse a frappé avec la régularité d’un métronome, tout en démontrant une puissance hors de l’ordinaire, produisant ainsi sa part de points… Pour preuve, prenons sa moyenne au bâton de 0,447, ses 16 doubles, ses 3 triples, ses 13 coups de circuit et ses 61 points produits.

D'ailleurs, l'excellence de ses prestations de l'hiver dernier a été reconnue puisqu'il a été sélectionné et a pris part au match des étoiles des « Junior Colleges » des États du Texas et du Nouveau-Mexique…

L’athlète gatinois a dominé pratiquement toutes les catégories de statistiques offensives au sein de son équipe tout comme chez les Québécois évoluant dans le réseau du baseball collégial et universitaire américain au cours de cette saison.

Étant tout de même à sa première saison automnale dans les collèges américains, on se souviendra que l’athlète gatinois avait joint les rangs de l’équipe en janvier dernier, nous avons voulu connaître ses impressions quant à ses mois d’automne passés dans la petite ville de Snyder au Texas.

Voici ce qu’il nous a appris.

Photo ci-dessus : Après avoir connu de beaux succès avec son équipe collégiale du « Western State College », Marcel-Maxime Lacasse a récidivé dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) sous les couleurs du Hull-Volant de Gatineau ajoutant 9 doubles, 5 circuits et 30 points produits à sa fiche annuelle!

Même s’il a connu une saison phénoménale la saison dernière avec la troupe du collège Western Texas, comme nous venons de le mentionner, Marcel-Maxime Lacasse en était cette saison à son premier camp automnal.

Ce dernier a connu une bonne saison d’automne, disputant tous les matchs des siens. Ce camp a permis à « B.B. », c’est le surnom de Marcel-Maxime, de prendre la décision d’agir en 2019 comme joueur de premier but et comme frappeur désigné et non plus comme receveur.

« En raison de certaines blessures, je ne serai pas receveur cette saison, je vais plus me concentrer à jouer au premier but et à agir comme frappeur désigné. »

Fort d’une première saison à son actif, Marcel-Maxime est maintenant un vétéran au sein de son équipe et ayant connu de beaux succès l’an passé, il est donc devenu cet automne un exemple à suivre pour ses plus jeunes coéquipiers.

« Je joue un grand rôle de leader au sein de mon équipe. Les jeunes joueurs voient en moi un exemple. Alors, je donne toujours mon 110 % et je pousse les autres à s’améliorer. »

Confiant en ses entraîneurs et en l’équipe
De ce qu’il a vu des matchs hors-concours disputés cet automne, le jeune homme qui chez nous porte maintenant les couleurs des « Tyrans jr Élite de Gatineau » (anciennement le Hull-Volant de Gatineau) dans la BJÉQ, est très confiant face à la saison à venir.

Marcel-Maxime Lacasse et Rémi Patry

Photo ci-dessus : Marcel-Maxime Lacasse et Rémi Patry, deux coéquipiers avec le Hull-Volant de Gatineau, sont à quelques jours d'amorcer leur saison de baseball universitaire aux États-Unis, Lacasse au Texas, Patry en Floride.(Photo : Étienne Ranger, Le Droit)

« Nos entraîneurs sont les mêmes que la saison dernière, sauf pour notre coach des lanceurs qui a quitté pour un poste avec l’équipe de la Texas State University. Notre nouveau coach des lanceurs est jeune et vraiment très relax avec les gars. »

« Au sein du groupe des entraîneurs, il y a une bonne chimie et c’est grâce à eux que notre équipe a développé cette même bonne chimie. »

« Ils sont tous très différents. Coach Miller, notre instructeur des frappeurs, est très sévère et très tough avec les gars, tandis que notre entraîneur-chef, coach Jackson, lui peut être très smooth ou très sévère, selon la situation. Finalement, coach Davis est très relax. »

« J’aime bien la chimie qui s’est installée au sein de notre équipe. Nous sommes comme une grosse famille… tout le monde aime tout le monde! »

« La combinaison du talent des joueurs de notre équipe, notre esprit d’équipe et la compétence de nos entraîneurs font en sorte que je crois que nous allons être de bons candidats au championnat dans la conférence. »

Beaucoup de travail pour s’améliorer
La troupe du collège Western Texas, tant les joueurs que les entraîneurs, a profité de la saison d’automne pour intégrer les nouveaux joueurs à la culture de l’équipe.

« Le développement de l’équipe de déroule très bien. Les joueurs entrent petit à petit dans le Team Culture. C’est ce qu’il faut pour bâtir une bonne chimie au sein de notre formation. »

Du côté individuel, le jeune homme qui a eu 20 ans cet automne a surtout travaillé son coup de bâton.

« Mon développement cet automne s’est pas mal passé dans la cage des frappeurs, le soir après les pratiques. Je travaille sur mes faiblesses et de jour en jour je vois des améliorations. »

Comme la majorité des athlètes-étudiants évoluant dans les universités et les collèges américains, Marcel-Maxime habite sur le campus.

« Je demeure sur le campus dans une résidence situé à 30 secondes de l’école ce qui est très commode pour étudier et pour aller chercher de l’aide pour les cours. »

« Nous sommes deux dans notre chambre. Tout ce passe bien avec mon roommate. Nous avons tous les deux le même but et nous nous entraidons à prendre les meilleures décisions possible… et à se pousser mutuellement pour faire de l’extra work »

« Nous avons de bonnes installations. En fait, je crois que notre salle d’entraînement est l’une des mieux équipées de toute la NJCAA, alors, il faut en profiter. »

Marcel-Maxime Lacasse

L’équipe avant l’individu
Au collège Western Texas, on insiste beaucoup sur les succès personnels des individus, tant dans les études que dans le sport.

« Par contre, nous mentionne “BB”, le message de nos coachs est clair : ce sera toujours l’équipe avant l’individu. Si on est une meilleure équipe, les succès personnels vont suivre. »

À la recherche d’une université pour 2020
Lacasse, qui étudie en Business, en est à sa dernière saison au niveau Junior College. S’il veut continuer l’an prochain, il devra jouer pour une équipe universitaire.

« Cet automne, étant donné que je n’avais pas une année complète d’expérience dans la NJCAA, les universités de division 1 ne pouvaient pas m’approcher. Par contre j’ai visité deux universités de division 2. Une d’entre elles, qui est vraiment bien placée dans le classement, est intéressante. Il s’agit de la West Texas A&M University qui est située dans la ville de Canyon, tout au centre du Texas. »

« J’ai été impressionné par leurs installations… qui sont dignes d’une université de division 1. Disons que ça pourrait être intéressant pour moi. »

La saison de baseball au collège Western Texas prendra son envol le vendredi 1er février, alors que l’équipe se rendra à Alvin, également au Texas, pour affronter les représentants du Alvin Community College, et ce, dans une série de quatre matchs, deux le vendredi et deux le samedi.

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

Pierre-Olivier Avoine jouera au 1er but, sera 4e frappeur du rôle offensif… et il lancera!

Un 17e Québécois endossera les couleurs du collège Clarendon : Xavier Gonzalez-Bayard!

« Mon entraîneur au collège Clarendon aime bien mon éthique de travail » - Zachary Gagnon

Un automne gâché par une blessure à la main pour Tommy Reyes-Cruz

Au Trinidad State College, Guillaume Beaudry sera releveur… avec peut-être quelques départs!

« J’adore compétitionner et ici tout est prétexte à la compétition » - Anthony Moniz-Kingsbury

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » - Xavier Leduc

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant