6
Jan/19
0

Le mot du jour : commissarier

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 6 janvier 2019

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées d’un texte de Nicolas Mavrikakis publié dans le quotidien Le Devoir du 5 janvier 2019 :

« Est-ce si simple ? Depuis le début des années 1990, d’autres théoriciens, comme l’artiste Joan Fontcuberta — qui commissaria entre autres le “Mois de la photo” à Montréal en 2015 —, parlent d’une ère post-photographique. L’image numérique serait débarrassée de sa fonction d’empreinte par rapport au réel — tout au moins dans l’imaginaire collectif… Mais ne s’agit-il pas d’une réduction de la notion d’empreinte à un mimétisme des apparences ? »

Définition
L’auteur utilise ici le verbe commissarier, qui signifie probablement « agir en tant que commissaire d’une exposition ».

Toutefois, aucun des dictionnaires que j’ai consultés ne présente ce verbe, ni même le Wiktionnaire, le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia.

Cependant, j’ai retrouvé son utilisation sur quelques sites Internet, comme :

Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec :

« “Commissarier” une foire de vente n’est pas chose évidente, il n’y a pas de thématique précise, pas de fil conducteur apparent entre chacune des œuvres. Toutefois, le travail de commissaire s’opère en sélectionnant les œuvres que nous pensons percutantes, de qualité formelle et représentant au mieux la démarche de l’artiste. »

Page Facebook de « Regart », centre d’artistes en art actuel :

« Vous aimeriez commissarier l’exposition d’automne pour le 30e de Regart? » 

Photo ci-dessus : « Le (la) commissaire d’exposition se charge de la conception et de la réalisation d’une exposition temporaire, qu’elle soit artistique, scientifique ou bien historique », voici la définition proposée par le site Internet Studyrama, d'où provient la photo, pour commissaire d'exposition.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant