1
Jan/19
0

1985 : les Aigles de Trois-Rivières remportent une deuxième « Petite série mondiale » de suite!

Au jour le jour au baseball junior

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Photo ci-dessus : Les « champions provinciaux » de 1985, une photo provenant du quotidien « Le Nouvelliste » du 16 septembre 1985. Première rangée : Dave Parsons, Luc Lacroix, Danny Després, René Marchand, Alain Noël, Robert Huard, Sylvain Chauvette, Luc Tellier, Alain Gendron, Patrick Garceau et Marco Chauvette. Deuxième rangée : Jean-Guy Girard, Mario Brunelle, Alain Bernaquez, André Lambert, Jocelyn Beauchesne, Michel Gélinas, Vincent Boileau, Gilles Bergeron, Mario Glguère, Patrice Gervais, Sylvain Lesage et Yvan Leclerc. (Flageol Photo — Roméo Flageol)

NDLR - Lors de mon passage au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, j’ai, entre autres, voulu reconstituer l’histoire du baseball junior, en particulier de la ligue, de ses joueurs évoluant dans les universités et collèges américains et des anciens joueurs qui représentaient le Québec dans les rangs professionnels !

Pour ce faire, j’ai fouillé les archives du circuit, celles de nombreuses personnes ayant été associées au baseball junior, en plus de me rendre régulièrement à la « Grande bibliothèque » afin de relire des journaux d’époque.

Mes recherches ont débouché sur une série inachevée d’articles que j’ai publiée à l’époque sur le site Internet de la ligue sous la rubrique « Au jour le jour ». Au cours de l’hiver 2018, j’ai repris ces textes, les ai enrichis et corrigés et les ai publiés sur mon blogue… Depuis cette date, je continue mes recherches et j'ajoute de nouveau texte. Aujourd’hui, voici l’historique d’une nouvelle année, 1985… une saison dont les archives de la Ligue ne recèlent d’aucune photo!

Au cours de la saison régulière 1985, les Caveliers de LaSalle, alignant une jeune recrue du nom de Denis Boucher, ont remporté le championnat de la saison régulière. Mais, en séries éliminatoires, les Monarques de Montréal-Nord ont pris la mesure des Associés de Laval… avant de s’incliner au cours, de la "Petite série mondiale", devant les Aigles de Trois-Rivières, champions des séries de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Ni l’équipe du Québec, qui a pris part aux Jeux du Canada, ni l’équipe canadienne, qui a joué au championnat mondial de baseball junior, n’ont cependant mis la main sur des médailles.

Bonne lecture.

Jacques Lanciault (le 1er janvier 2019)

Pour lire les textes de la présente série, cliquez sur le lien suivant : Histoire du baseball junior

1985 : les Aigles de Trois-Rivières remportent une deuxième « Petite série mondiale » de suite!

27 janvier 1985
Lors de l’assemblée générale annuelle de la Ligue de baseball Montréal junior (LBMJ), le président Richard Bélec et le secrétaire Roger Pépin ont tous les deux été réélus à leur poste respectif.

Par ailleurs, les dirigeants du circuit ont accepté une nouvelle équipe dans la ligue, les Éperviers de Rosemont, eux qui prennent la place des Expos de Ville-Marie. Le baseball junior sera donc de retour à Rosemont après trois années d’absence.

31 janvier 1985
Lors de la séance de repêchage, des joueurs collégiaux et universitaires par les équipes des ligues majeures, une séance tenue en janvier, deux Québécois évoluant au collège Cochise, une institution d’enseignement ayant pignon sur rue en Arizona, ont été repêchés. Ils sont les premiers Québécois de l'histoire du baseball majeur à être repêché. Il s’agit de :

Martin Robitaille des Patriotes de Sainte-Foy, qui a été réclamé par les Angels d’Anaheim en sixième ronde (146e au total), et de Luc Bérubé des Alouettes de Charlesbourg, qui a été réclamé par les Expos de Montréal en 7e ronde (161e au total).

1er mars 1985
Deux ex-joueurs de la Ligue de baseball Montréal junior, Richard Ouellet (Ducs de Longueuil) et Pierre Arsenault (Caveliers de LaSalle), ainsi que Jean Dallaire (Aigles de Trois-Rivières) de la Ligue de baseball majeur du Québec, tentent leur chance dans les rangs professionnels. Ouellet et Dallaire avec l’organisation des Expos de Montréal, tandis qu'Arsenault est avec celle des White Sox de Chicago.

3 avril 1985
Richard Ouellet (Ducs de Longueuil) et Jean Dallaire (Aigles de Trois-Rivières) sont toujours à Lantana en Floride, au camp d'entraînement des ligues mineures des Expos de Montréal. Ils ont tous les deux bon espoir d'être assignés à Jamestown, le premier des quatre niveaux des ligues mineures de la formation montréalaise.

2 mai 1985
Lors de la conférence de presse du lancement de la saison 1985, Baseball Québec a dévoilé les noms des entraîneurs qui dirigeront l’équipe du Québec aux Jeux du Canada… Il s’agit d’Albert Marier, qui agira comme entraîneur-chef et de Mario Gabriel et Pierre Vézina qui seconderont Marier.

5 mai 1985
Deux rencontres hors-concours sont disputées au stade olympique aujourd’hui. La première opposera les Diplomates de Saint-Hubert, de la ligue de baseball junior majeur du Québec (LBJMQ), aux Ducs de Longueuil, de la ligue de baseball Montréal junior (LBMJ). La deuxième rencontre met en opposition les Aigles de Trois-Rivières, champions canadiens et membre de la LBJMQ, aux Associés de Laval de la LBMJ.

6 mai 1985
En conférence de presse, Richard Bélec, le président de la Ligue de baseball Montréal junior (LBMJ), a fait part aux médias des grandes lignes de la saison à venir.

Il a entre autres présenté les membres du comité exécutif pour 1985 soit :

Le président de la ligue : Richard Bélec ;
Le vice-président : Louis M. Bergeron;
Le secrétaire exécutif : Roger Pépin ;
Le trésorier : Jean-Pierre Racette ;
Le directeur-gérant : Raymond Demers ;

De plus, les responsables de dossier qui appuieront le comité exécutif en 1985 sont :

• Responsable des arbitres : Marc Fortier;

• Responsable des marqueurs : Francyne Lauzon;

• Relationiste et publiciste : Jean St-Onge;

• Résultats des matchs aux médias : Raymond Perron;

• Statisticienne : Lorraine Racette.

Les huit équipes de la LBMJ disputeront un calendrier de 42 matchs au cours de la saison 1985.

Les entraîneurs-chefs des différentes formations de la ligue sont les suivants :

• Orioles d’Ahuntsic : Jean Balthazar;
• Alouettes de l’Immaculée-Conception : Claude Cardinal;
• Caveliers de LaSalle : Maurice Sainte-Marie;
• Associés de Laval : Gordie Pawchuck;
• Ducs de Longueuil : Mario Gabriel;
• Monarques de Montréal-Nord : Jean Paré;
• Éperviers de Rosemont : Richard Couturier;
• Leafs de Verdun : André Savard.

10 mai 1985
C’était le début de la saison aujourd’hui dans la ligue de baseball junior majeur du Québec. Les Aigles de Trois-Rivières, champions de la dernière saison, ont défait facilement les Patriotes de Sainte-Foy au compte de 12-0.

La Ligue junior majeur du Québec est composée de onze formations réparties en deux divisions. Chacune des équipes de ce circuit dispute 38 matchs au cours de la saison.

Dans la division « Est », on retrouve:
• les Patriotes de Sainte-Foy;
• les Voyageurs de Jonquière;
• les Alouettes de Charlesbourg;
• les Voiliers de Québec;
• les Ambassadeurs de la Rive-Sud.

La division « Ouest » est, quant à elle, composée des formations suivantes :
• les Aigles de Trois-Rivières;
• les Athlétiques de Sherbrooke;
• les Cascades de Shawinigan;
• le Royal de Drummondville;
• les Diplomates de Saint-Hubert;
• les Canadians d’Ottawa.

11 mai 1985
La ligue de baseball Montréal junior (LBMJ) amorce la 40e saison de son histoire aujourd’hui au parc Paul-Pratt de Longueuil. Pour l’occasion, les Ducs, champions des dernières séries éliminatoires, affrontent les finalistes des éliminatoires de 1984, les Caveliers de LaSalle. Les Ducs l’ont emporté de justesse… 8 à 7.

20 mai 1985
Après seulement trois matchs, le gérant des Leafs de Verdun, André Savard est limogé et remplacé par Ronny Di Chiaro.

3 juin 1985
Guy Daigneault a amorcé sa saison dans la LBMJ avec un peu de retard en raison de ses études au Mott Community College du Michigan (où il a compilé une moyenne au bâton de 0,432 en 52 matchs). Mais cela ne l’a pas empêché de mettre la main sur le titre de joueur par excellence du mois de mai dans la ligue Montréal junior.

Daigneault, un porte-couleurs des Ducs de Longueuil a brillé tant au bâton qu’au monticule. En attaque, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,481, a claqué trois circuits et fait marquer sept points, réussissant également six vols de but! Au monticule, il a remporté ses deux décisions et affiche une moyenne de points mérités de 1,17. Il a également retiré 13 frappeurs adverses sur des prises.

Le meilleur lanceur du mois de mai aura toutefois été Jérôme Houde, des Alouettes d’Immaculée-Conception, lui qui a dominé le circuit en amassant 3 victoires et en retirant 31 frappeurs au bâton. Chez les frappeurs, Robert Berry, des Leafs de Verdun, a maintenu une moyenne de 0,556, y allant de 15 coups sûrs.

5 juin 1985
Lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures, l’ancien des Associés de Laval de la LBMJ, Alain Patenaude, a été repêché par les Tigers de Detroit en 13e ronde. Patenaude était un des rares Canadiens admissibles à ce repêchage, et ce, étant donné qu’il a évolué pour l’équipe de baseball de l’Université de Miami aux États-Unis. Seuls les Canadiens ayant joué dans les universités et les collèges américains sont admissibles au repêchage des ligues majeures.

15 juin 1985
Jean Balthazar a été congédié comme entraîneur-chef des Orioles d’Ahuntsic. C’est son assistant Dean Jones qui le remplace pour le moment.

22 juin 1985
L’équipe de baseball qui représentera le Québec aux Jeux du Canada a entrepris en force sa préparation en vue de la compétition qui aura lieu en août dans les Maritimes. Les meilleurs juniors du Québec ont pris la mesure des McGee’s Mudhens de Plattsburgh 21-3 et 15-3 dans le cadre d’un programme double.

La grande vedette de la journée pour la formation québécoise a été le voltigeur Guy Daigneault qui a réussi deux circuits et un double en sept présences au marbre pour produire sept points! De fait, l’équipe québécoise, formée des meilleurs éléments des deux ligues juniors de la province, a claqué six circuits au cours de la journée!

30 juin 1985
L’équipe du Québec junior qui représentera la province au tournoi de baseball des Jeux du Canada en août à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a ajouté deux autres victoires en matchs préparatoires. Des gains de 10-2 et 19-0, cette fois-ci face à une équipe de Spring Valley dans l’État de New York. Dans le premier match, Jacques Roy des Ducs de Longueuil a porté le coup de grâce aux Américains avec un circuit de trois points.

Dans le deuxième affrontement, l’étoile du match aura été sans l’ombre d’un doute Raymond Létourneau de Lévis… qui y est allé d’un carrousel!

1er juillet 1985
Quatre baseballeurs québécois évoluent cette saison dans les filiales des équipes du baseball majeur :

Jean Dallaire, un ancien des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue junior majeur du Québec est avec la troupe des Expos de Jamestown dans la Ligue New York-Penn;

François Durocher évolue avec l'équipe de classe A des Astros de Houston dans la South Atlantique League;

Ian Jordan, qui a évolué pour les Royaux du Sud-Ouest dans la Ligue de baseball Montréal junior est avec l’équipe des Pirates de Pittsburgh à Watertown, également dans la ligue New York-Penn;

Alain Patenaude, un ancien des Associés de Laval de la LBMJ, est, quant à lui, avec l’équipe des Tigers de Detroit à Bristol dans la Ligue des Appalaches.

3 juillet 1985
Le voltigeur des Leafs de Verdun, Robert Berry, a été choisi le joueur du mois de juin dans la ligue de baseball Montréal junior. Berry a devancé de justesse le lanceur gaucher des Associés de Laval, Éric Geolle.

Berry avait été un sérieux aspirant à ce titre au mois de mai et il a continué son excellent travail en juin, alors qu’il a maintenu une moyenne au bâton de 0,415 et qu’il a fait marquer 12 points. De plus, il a volé cinq buts et il est parmi les meneurs pour les doubles avec six.

Quant à Geolle, en juin il a porté sa fiche à 5-0 et il se retrouve avec une moyenne de points mérités de 2,00.

Fait à souligner, il y a eu deux matchs sans point ni coup sûr au cours du mois de juin. Benoit Lefebvre, des Orioles d’Ahuntsic, et Denis Boucher, des Cavaliers de LaSalle, ont réussi ces exploits.

7 juillet 1985
L’équipe d’étoiles de la Ligue de baseball Montréal junior dirigée par Jean Paré, qui est secondé par Richard Couturier et par William Pawchuk, a défait celle de la Ligue de junior majeur du Québec au compte de 8-3 dans un match disputé à Trois-Rivières.

La formation de la LBMJ était composée de :

Receveur : José Perez, Monarques de Montréal-Nord et Guy Caissy, Associés de Laval
1B : Jacques Roy, Ducs de Longueuil
2B : Martin Beauchamp, Alouettes d’Immaculé-Conception
Arrêt-court : Ricky Gleeson, Caveliers de LaSalle
3B : Michel Carle, Éperviers de Rosemont
Voltigeur : Guy Daigneault, Ducs de Longueuil
Voltigeur : Robert Berry, Leafs de Verdun
Voltigeur : Normand Dufresne, Orioles d’Ahuntsic
Lanceur : Jérôme Houde, Alouettes d’Immaculé-Conception
Lanceur : Marc Dupéré, Caveliers de LaSalle
Lanceur : Tony Gauthier, Monarques de Montréal-Nord
Lanceur : Marc Jarry, Orioles d’Ahuntsic
Lanceur : Éric Geolle, Associés de Laval
Joueur d’utilité : Robin Roberts, Caveliers de LaSalle
Joueur d’utilité : Martin Sévigny, Monarques de Montréal-Nord

8 juillet 1985
Le lanceur Pierre Bernier acquis plus tôt cette saison des Orioles d’Ahuntsic par les Éperviers de Rosemont lance un match sans point ni coup sûr, menant les siens à la victoire face aux Leafs de Verdun.

Il devient le troisième artilleur de la LBMJ à réussir l’exploit cette saison, les autres étant Benoît Lefebvre des Orioles d’Ahuntsic et Denis Boucher des Caveliers de LaSalle.

12 juillet 1985
Les Étoiles de la LBMJ ont signé un gain de 8-3 face à la constellation de la LBMQ lors du match des Étoiles des deux ligues de baseball junior de la province, rencontre disputée à Trois-Rivières.

Les gagnants ont remporté le trophée Alain Lesage institué en souvenir du joueur des Aigles de Trois-Rivières décédé la saison dernière.

Tony Gauthier (Monarques de Montréal-Nord) a été élu le meilleur joueur de la troupe de la LBMJ, ce dernier ayant claqué un circuit bon pour deux points. Du côté du circuit provincial, le lanceur partant, Éric Gobeil, a été élu le joueur du match.

22 juillet 1985
L’équipe du Québec pour les Jeux du Canada s’incline au compte de 5-4 devant les Expos de Jamestown, la filiale de classe A des Expos de Montréal.

25 juillet 1985
En récoltant un gain de 5-3 aux dépens des Voiliers de Québec, les Alouettes de Charlesbourg, dirigés par Yves Deblois, ont décroché le titre de leur division de la ligue de baseball junior majeur du Québec, et ce, devant la plus importante foule de la saison au stade Henri-Caseault.

Dans l’autre division du circuit provincial, les Aigles de Trois-Rivières du pilote René Marchand avait déjà mis la main sur le championnat depuis quelques jours.

28 juillet 1985
L’artilleur Simon Pichette des Alouettes de Charlesbourg a réussi un match sans point ni coup sûr menant les siens à un gain de 10-0 sur les Athlètiques de Sherbrooke dans une rencontre du calendrier régulier de la Ligue de baseball junior majeur du Québec.

Pour Pichette c’était la 7e victoire de la saison, lui qui a 4 défaites à son dossier. Dans le match, il a retiré 12 frappeurs sur des prises.

Notons que dans le festival offensif, Luc Bérubé a mis la balle en lieu sûr quatre fois, produisant cinq points… tout comme Pierre Sylvain d’ailleurs.

31 juillet 1985
Yves Tessier, du Royal de Drummondville, Dany Després, des Aigles de Trois-Rivières, Jean-Robert Côté, des Ducs de Longueuil, et Michel Carte, des Éperviers de Rosemont, ont été sélectionnés au sein de l’équipe canadienne qui participera au championnat mondial des 18 ans et moins.

Ce championnat se déroulera à Albany, dans l’État de New York, du 3 au 11 août. Côté est un lanceur droitier tandis que les trois autres jouent habituellement à l’avant-champ. Tessier a été converti en voltigeur en raison de sa vitesse.

3 août 1985
Marc Bissonnette des Monarques de Montréal-Nord lance un match sans point ni coup sûr menant les siens à une victoire de 5-0 sur les Éperviers de Rosemont. L’artilleur des Monarques a raté un match parfait… en permettant un but sur balles après deux retraits en neuvième manche.

3 août 1985
La série quart-de-finales de la division Est de la ligue de baseball junior majeure du Québec débute aujourd’hui, alors que la troupe de la Rive-Sud rendra visite à celle de Charlesbourg et que Sainte-Foy se rendra à Jonquière.

Dans la division Ouest, la série quart-de-finale prendra son envol le 5 août alors que les formations de Sherbrooke et Trois-Rivières en viendront aux prises, tandis que l’autre série verra Ottawa se mesurer à Shawinigan.

7 août 1985
Les Cavaliers de LaSalle, à leur deuxième saison dans la ligue de baseball Montréal junior, ont remporté le championnat de la saison régulière, et ce, grâce à une victoire de 3-2 sur les Ducs à Longueuil… devant une foule de 500 personnes au parc Paul-Pratt.

8 août 1985
Le lanceur Éric Gobeil, un jeune homme de 17 ans qui évolue pour les Diplomates de Saint-Hubert dans la ligue junior majeure du Québec signe un contrat avec l’organisation des Pirates de Pittsburgh.

Tout comme pour l’artilleur Marc Gélinas, de Laval, et pour le receveur Tony Merulla, de Saint-Léonard, deux baseballeurs de la ligue Montréal junior qui ont appartenu à l’organisation des Pirates, c’est le recruteur Steve Oleschuk qui a convaincu ses patrons d’offrir un contrat à Gobeil. Gobeil terminera sa saison à Saint-Hubert, mais en février prochain, il se rendra au camp d’entraînement des Pirates.

10 août 1985
Après avoir apposer sa signature au bas du contrat que lui ont offert les Pirates de Pittsburgh, le lanceur de 17 ans Éric Gobeil a été invité à venir démontrer son savoir-faire aux dirigeants des Pirates avant la rencontre opposant les Pirates aux Expos de Montréal au stade olympique.

11 août 1985
C’est le baseballeur Guy Daigneault qui a l’honneur de porter le drapeau du Québec lors des cérémonies d’ouverture des Jeux du Canada qui s’amorcent à St John au Nouveau-Brunswick.

Daigneault, qui est âgé de 21 ans, évolue avec les Ducs de Longueuil, dans la Ligue de baseball Montréal junior. Il a connu sa meilleure saison en 1984, frappant pour une moyenne de .390. Daigneault a également évolué au Mott Community College au Michigan cette saison.

Le baseball constitue un des fers de lance de la délégation québécoise à St John. Le Québec s’est constitué une équipe de première force et on lui concède d’excellentes chances de remporter la médaille d’or. Il s’agirait alors d’un beau redressement, puisque la formation québécoise a pris la cinquième place aux Jeux de Thunder Bay en 1981. Le Québec a terminé deuxième en 1969, septième en 1973, puis cinquième en 1977 et en 1981.

12 août 1985
. Au championnat mondial de baseball junior disputé à Albany dans l’État de New York, le Canada présente un dossier 2-5 lors de la ronde préliminaire, ce qui l’exclut de la ronde éliminatoire.

. Léquipe de baseball du Québec a entrepris de brillante façon le tournoi des Jeux du Canada en l’emportant 10-2 contre l’Alberta. Les Québécois y sont allés d’une attaque de 10 coups sûrs, dont 2 circuits. Guy Daigneault a frappé un circuit de deux points, en cinquième tandis que Jacques Roy a claqué un circuit en solo, en sixième.

13 août 1985
La Colombie-Britannique a défait le Québec au compte de 10-7 lors du premier match du programme double de l’équipe québécoise aux Jeux du Canada à St John au Nouveau-Brunswick. La formation du Québec, dirigée par Albert Marier s’est reprise en soirée, l’emportant à la marque de 13-8 contre le Nouveau-Brunswick.

15 août 1985
Déception pour l’équipe de baseball du Québec qui encaisse un revers de 12-4 aux mains de la Nouvelle-Écosse, une défaite qui écarte la troupe de la belle province de la ronde éliminatoire des Jeux du Canada disputé à St John au Nouveau-Brunswick. En soirée, les Québécois ont signé un gain de 8-5 sur la formation de la Saskatchewan, une victoire qui permet aux nôtres de prendre la cinquième place du tournoi.

18 août 1985
Les adversaires des séries finales dans les deux divisions de la Ligue de baseball majeur du Québec sont maintenant connus.

Dans la division Est, les Alouettes de Charlesbourg, vainqueurs des Ambassadeurs de la Rive-Sud 3-0, affronteront les Voyageurs de Jonquière, eux qui ont remporté leur série face aux Patriotes de Sainte-Foy en cinq matchs.

Puis dans la divion Ouest, la troupe des Cascades de Shawinigan, qui a vaincu les représentants d’Ottawa en cinq rencontres affrontera les Aigles de Trois-Rivières qui, eux, ont défait les Athlétiques de Sherbrooke 3-2.

19 août 1985
La ronde quart de finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior prend son envol aujourd’hui alors que les Éperviers de Rosemont seront opposés aux champions de la saison régulière, les Caveliers de LaSalle. Dans les autres séries, les Leafs de Verdun se mesurent aux Ducs de Longueuil, les Orioles d’Ahuntsic se coltinent aux Associés de Laval, tandis que les Alouettes d’Immaculée-Conception affrontent les Monarques de Montréal-Nord.

25 août 1985
Début de la grande finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball majeur du Québec alors que les Alouettes de Charlesbourg et les Aigles de Trois-Rivières s’affrontent. Les deux équipes ont remporté la finale de leur division 3 victoires contre aucune défaite. Les Alouettes défaisant les Voyageurs de Jonquière, tandis que les Aigles défaisaient les Cascades de Shawinigan.

26 août 1985
Les séries demi-finales se mettent en branle aujourd’hui dans la Ligue de baseball Montréal junior.

Dans une première série, les Associés de Laval, qui ont défait les Orioles d’Ahuntsic en cinq matchs, affronteront les Éperviers de Rosemont, vainqueurs des Caveliers de LaSalle… en quatre matchs.

Dans l’autre, les Monarques de Montréal-Nord qui ont éliminé les Alouettes d’Immaculé-Conception en cinq matchs affronteront les Leafs de Verdun, eux qui ont surpris les Ducs de Longueuil en cinq matchs.

31 août 1985
Les Aigles de Trois-Rivières ont réédité leur exploit de la saison dernière alors qu’ils avaient remporté les séries éliminatoires de la Ligue de baseball junior majeur du Québec face aux Patriotes de Sainte-Foy. Cette année, ils ont battu les Alouettes de Charlesbourg, inscrivant trois victoires consécutives après avoir perdu le premier match de la série.

Dans la victoire, le premier frappeur du match, Gilles Bergeron, a claqué un coup de circuit pour les Aigles.

Les Aigles accèdent ainsi à la « petite série mondiale », une compétition qui aura lieu les 13, 14 et 15 septembre à Longueuil. Les Aigles y représenteront alors la LBJMQ et affronteront alors les gagnants des éliminatoires de la LBMJ.

5 septembre 1985
Début de la série finale des éliminatoires de la Ligue de baseball Montréal junior entre les Associés de Laval et les Monarques de Montréal-Nord. Précisons qu’en demi-finales les Monarques ont pris la mesure des Leafs de Verdun en quatre matchs, tandis que les Associés ont vaincu les Éperviers de Rosemont en sept rencontres.

11 septembre 1985
Les Monarques de Montréal-Nord défont les Associés de Laval 5-4 dans le septième et dernier match de la série finale. Montréal-Nord est sacré champions des séries de la Ligue de baseball Montréal junior succédant ainsi aux Ducs de Longueuil qui l’avaient emporté en 1984.

14 septembre 1985
Les Aigles de Trois-Rivières gagnent la « Petite série mondiale », remportant des victoires de 9-3 et de 9-2 aux dépens des Monarques de Montréal-Nord. Au cours de ces deux rencontres, Patrice Gervais, Gilles Bergeron et Danny Després se sont illustrés pour les Trifluviens.

Les Aigles remportent ainsi leur deuxième « petite série mondiale » de suite, eux qui avaient remporté la série de 1984, défaisant les Ducs de Longueuil.

5 octobre 1985
La Ligue de baseball Montréal junior tient son banquet annuel pour honorer les joueurs qui se sont le plus illustrés durant la saison.

• Champions saison régulière : Caveliers de LaSalle (26-16)
• Champions séries éliminatoires : Monarques de Montréal-Nord
• Champions Petite série mondiale : Aigles de Trois-Rivières
• Joueur le plus utile à son équipe : Guy Daigneault, Ducs de Longueuil
• Joueur par excellence de la saison : Marc Dupéré, Caveliers de LaSalle
• Joueur par excellence des séries : Tony Gauthier, Monarques de Montréal-Nord
• Joueur le plus prometteur : Benoît Lefebvre, Orioles d’Ahuntsic
• Champion frappeur : Guy Daigneault, Ducs de Longueuil (0,431)
• Meilleur producteur de points : Tony Gauthier, Monarques de Montréal-Nord (47)
• Meilleur frappeur de circuits : Tony Gauthier, Monarques de Montréal-Nord (11)
• Recrue de l’année : Robert Berry, Leafs de Verdun
• Meilleur lanceur (victoires) : Éric Geole, Associés de Laval (10-1)
• Meilleure moyenne de points mérités : Marc Dupéré, Caveliers de LaSalle (1,10)
• Meilleur lanceur (retraits au bâton) : Jérôme Houde, Alouette de l’Immaculée-Conception (105)
• Meilleur joueur de champ intérieur : Jacques Roy, Ducs de Longueuil
• Voltigeur par excellence : Guy Daigneault, Ducs de Longueuil
• Entraîneur de l’année : William Pawchuk, Associés de Laval

6 octobre 1985
Le président des Orioles d’Ahuntsic, Norbert Langevin, a annoncé que Marc Germain sera le gérant des Orioles en 1986.

11 décembre 1985
Les Optimistes de Saint-Jérôme obtiennent une franchise dans la Ligue de baseball Montréal junior.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant