30
Déc/18
0

Les mots du jour : CM2 et CE2

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 30 décembre 2018

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman de l’auteur américain Kevin Guifoile « Le poids des ombres » : « Bien entendu, Justin ne se fit pas plus d’amis en CM2. Les élèves, plus âgés que lui, le trouvaient encore plus tocard que les bouffons de CE2, mais visiblement Justin n’en avait cure. » (page 256).

Définition
Rappelons que ce roman américain est traduit par une Française, Bella Arman. Celle-ci a, en plus de traduire le texte, converti les années scolaires américaines en années scolaires françaises.

« Le CM2 étant en France, selon l’encyclopédie libre Wikipédia, le cours moyen 2e année, ou deuxième année du cycle 3, est la dernière année de l’école primaire en France… Les enfants y accèdent au mois de septembre de l’année où ils fêtent leur dixième anniversaire. L’âge typique des élèves durant cette année scolaire est donc de 9 à 11 ans ».

Quant au CE2, il est « le cours élémentaire 2e année, ou troisième année du cycle 2, le cycle des apprentissages dits fondamentaux. En général, les élèves ont 8 ou 9 ans en fonction de leur date d’anniversaire. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant