16
Déc/18
0

« Réussir à dépasser ses limites : c’est l’objectif au collège Crowder » – Xavier Leduc

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 16 décembre 2018 — L’été dernier, Xavier Leduc a été un des meilleurs lanceurs des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Puis, à la mi-août, il a pris la route du Missouri, chez nos voisins du sud, pour poursuivre ses études… et entreprendre une carrière de baseballeur collégial américain. Chez l’oncle Sam, il porte les couleurs du collège Crowder, dont l’équipe de baseball évolue en première division de la NJCAA (National Junior Athletic Association).

Nous avons communiqué avec lui pour connaître ses impressions quant au nouveau défi qu’il a décidé de relever. Voici ce qu’il nous a confié.

Photo ci-dessus : La saison estivale 2018 a été fort productive pour le lanceur Xavier Leduc. Avec les Ducs de Longueuil de la LBJÉQ, il a remporté 6 victoires, ne subissant qu’un seul échec en plus de sauvegarder un des gains des siens. En 52 manches de travail, il a maintenu une excellente moyenne de points mérités de 2,15… passant pas moins de 61 frappeurs adverses dans la mitaine.

À son arrivée à Neosho au Missouri, là où est établi le collège Crowder, Xavier Leduc a retrouvé deux francophones, Samuel Chaput et Cyprien Dussenne, deux baseballeurs en étant à leur deuxième année au collège Crowder.

« Mon intégration avec les joueurs de ma nouvelle équipe s’est très bien passée », nous mentionne Xavier. « Évidemment, le fait de me retrouver avec d’autres Québécois ici a aidé. C’est plus facile si on a des questions ou autres. »

Évidemment, comme bien d’autre Québécois se retrouvant dans une petite ville américaine, Neosho compte sur une population de moins de 12 000 habitants, le jeune homme de Sainte-Julie au Québec a trouvé l’environnement… « particulièrement tranquille ».

« On ne trouve pas grand-chose à l’extérieur. Ici, nous vivons dans la campagne. Par contre, c’est une bonne chose pour notre vie d’athlète, ça nous permet de nous concentrer sur le baseball. »

Qui plus est, Leduc habite sur le campus de son collège… entouré de son école et des sites d’entraînement.

« Nous avons de belles installations et un très beau terrain de baseball. Nous bénéficions de tout ce dont nous avons besoin. Sur le campus, tout est à proximité, l’école, le terrain de baseball, le gym, la bibliothèque, etc., cela rend les choses beaucoup plus faciles. »

"Côté école, mentionne encore Leduc, ça n’a pas été un problème pour moi. Le niveau scolaire n’est pas aussi élevé que celui du Québec… une chance en fait, ça compense car les entraînements qui eux sont plus difficiles."

Photo ci-dessus : Xavier Leduc à l'oeuvre alors qu'il portait les couleurs de l'Académie Baseball Canada (ABC) en mars 2017.

Difficile pour le physique… et pour le mental
Dans les collèges américains, la saison d’hiver-printemps en est une où le but premier des entraîneurs est la victoire… Par contre durant l’automne, la mentalité qui prévaut se résume plutôt en trois mots : entraînement, entraînement et encore entraînement!

Et ça ne semble pas être différent au collège Crowder. « Nos entraînements sont très difficiles, autant mentalement que physiquement ».

« La mentalité du programme nous pousse à dépasser nos limites. Alors, c’est dur. Ce n’est qu’après qu’on se rend compte qu’on peut dépasser les limites que nous nous étions fixées auparavant… et là c’est le bonheur. »

« Personnellement, je pense que je me suis amélioré. »

Beaucoup de présences au monticule
L’équipe du collège Crowder, les Roughriders, a disputé plusieurs rencontres cet automne. Des matchs face à des équipes d’autres collèges des environs et aussi beaucoup d’affrontements interéquipe.

« Durant la saison d’automne, les coachs ont visé plus le développement que la performance! C’est une approche que j’ai bien aimée. »

« Nous avons bénéficié de beaucoup de temps de jeux. J’ai eu mes hauts et mes bas, mais dans l’ensemble j’ai eu plus de hauts que de bas. »

« Les coachs sont compétents et ils sont toujours présents pour nous aider. »

« À la fin de la saison d’automne, ils m’ont demandé de travailler sur ma constance pour la saison qui s’en vient. Une saison où je devrais être lanceur partant. Mais mes coachs m’ont aussi dit que je pourrais être utilisé en relève si la situation s’y prête. »

Xavier Leduc

Si c’est pas mal ce à quoi Leduc s’attendait du baseball collégial américain, le jeune homme de 18 ans a maintenant hâte que la vraie saison commence.

« Je suis très excité pour la saison à venir. J’ai hâte de voir où je vais pouvoir me rendre dans le futur. »

La saison de baseball hiver-printemps 2019 prendra son envol le 2 février prochain au collège Crowder alors que Leduc et ses coéquipiers affronteront les représentants du Labette Community College!

Pour lire nos autres textes portant sur l'automne des Québécois dans les universités et collèges américains, cliquez sur les liens ci-dessous :

Samuel Fortier apprivoise la vie dans un collège américain

« Beaucoup moins de stress lors d’une deuxième saison d’automne » - Samuel Chaput

« C’est plus facile parce que nous sommes quatre Québécois » - Anthony Marcano

Samuel Poliquin entrevoit une saison hiver-printemps 2019 très occupée!

« Le collège Seminole est comme ma deuxième maison » - Archer Brookman

Zack Allard… comme un poisson dans l’eau au Indian Hills Community College en Iowa!

Marc-Antoine Lebreux évoluera lui aussi en division 1 de la NCAA en 2020!

Conor Angel... un autre baseballeur québécois en première division de la NCAA!

Les rapides de David Gauthier… presque à 90 MPH!

« Oui, le Québec me manque, mais la Floride est tellement baseball » - Rémi Patry

Édouard Julien reprend là où il avait laissé au printemps dernier!

Miguel Cienfuegos sur l’équipe d’étoile de l’Ontario Colleges Athletic Association

« Je ne voudrais être nulle part ailleurs » - Édouard Savoie

« Ma vitesse va rester un de mes bons atouts » - Félix-Antoine Chénier-Rondeau

« L’ABC nous a bien préparés au baseball collégial » - Olivier Morin-Larocque

Saison terminée pour Olivier Mailloux!

Marcel-Maxime Lacasse et Tommy Reyes-Cruz au match des étoiles Texas Nouveau-Mexique!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant