16
Déc/18
0

D’autres superbes œuvres du Musée des beaux-arts du Canada… et vue sur le Parlement canadien!

Texte, recherche et photos de Jacques Lanciault

La tour Eiffel, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Mirabel, Québec, le 30 novembre 2018 – Après avoir découvert les expositions « Paul Klee » et « Anthropocène » au musée des beaux-arts du Canada, nous nous promenons dans le magnifique édifice de ce musée.

Nous entrons dans une salle où prend place une exposition temporaire portant sur « Le port d’Halifax en 1918 ». Puis nous vagabondons de nouveau dans la magnifique exposition permanente du MBAC ou une surprise nous attendait… trois chameaux de grandeur nature, une œuvre de l’artiste américaine Nancy Graves!

Finalement, nous sortons et nous rendons dans un parc en bordure de la rivière des Outaouais, le parc Major’s Hill, où nous admirons les édifices du parlement canadien… et la rivière!

Voici quelques clichés que nous avons réalisés au cours de cette visite.

Photo ci-dessus : Une toile qui a beaucoup fait jaser en 2018, « La tour Eiffel », une œuvre de Marc Chagall (1887-1985)… que le MBAC a confié à une maison de vente aux enchères au cours de l’année, une décision qui a été largement critiquée. Le Musée est revenu sur sa décision et la toile réalisée en 1919 par le peintre d’origine russe était de retour au musée à la fin du mois de juin dernier.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Passant d’une salle à l’autre du musée des beaux-arts du Canada, nous entrons dans une pièce où l’on nous convie à « explorez une ville en temps de guerre à travers deux œuvres emblématiques de la collection permanente du musée ».

L’exposition temporaire qui y est présentée s’intitule « Le port d’Halifax 1918 ». S’y trouvent des œuvres des artistes Arthur Lismer (1885-1969) et Harold Gilman (1876-1919).

Ces artistes ont été engagés en 1918 par le Canadian War Memorials Fund pour représenter le port d’Halifax après une collision maritime et l’immense explosion qui s’ensuivit.

Port d’Halifax 1918, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : L’œuvre intitulée « Le port d’Halifax 1918 », une toile de 198 x 335,8 cm qui a été réalisée en 1918 par l’artiste Britannique Harold Guilman.

Camouflage d’hiver, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : « Camouflage d’hiver 1918 » est une toile travaillée à partir d’une l’esquisse réalisée par Arthur Lismer qui l’a peinte dans les mois suivants la terrible explosion qui a fait plus de 2 000 morts et 9 000 blessés dans le port d’Halifax.

Dragueurs de mines aux large, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : « Dragueurs de mines au large » est une toile réalisée par Arthur Lismer en 1917.

Puis, nous nous retrouvons dans une des salles de l’exposition permanente du musée. Déjà nous avons eu l’occasion d’admirer plusieurs des œuvres qui sont ici. Mais, d’autres aujourd’hui attirent notre attention comme…

Nu rouge, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : « Nu rouge » une toile réalisée en 1910 par l’artiste-peintre français naturalisé américain Marcel Duchamp (1887-1968).

Perspective, Madame Recamier de David, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Dans sa série « Perspective », le peintre surréaliste belge René Magrite (1898-1967) reprend des œuvres célèbres de Jacques-Louis David, d’Édouard Mannet et de François Gérard… remplaçant les personnages par des cercueils! Ici, Madame de Récamier de David!

Foreuse, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Foreuse », une œuvre du Britannique Jacob Epstein (1880-1959), réalisée entre 1913 et 1916.

Zinnias et autres fleurs dans un vase, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photo ci-dessus : Wow! Une magnifique toile du Néerlandais Vincent Van Gogh (1853-1890). « Zinnias et autres fleurs dans un vase » a été peinte en 1886.

Chameau, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Chameau, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Chameau, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Chameau, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Chameau VI, Chameau VII et Chameau VIII composent une installation de l’artiste américaine Nancy Graves (1949-1995) qui fut des plus populaires du Musée des beaux-arts du Canada… il y a longtemps! Aujourd’hui, l’installation composée de trois chameaux grandeur nature est de retour.

Nous reprenons nos manteaux au vestiaire et sortons à l’extérieur.

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : L’édifice du musée des beaux-arts du Canada… vu de derrière.

Notre promenade nous mène dans un petit parc où nous avons une vue magnifique sur l’édifice du Parlement canadien… et sur la rivière des Outaouais.

Parlement canadien, Ottawa, Ontario

Parlement canadien, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Un point de vue différent sur l’édifice du parlement canadien.

Rivière des Outaouais, Ottawa Ontario

Rivière des Outaouais, Ottawa Ontario

Rivière des Outaouais, Ottawa Ontario

Photos ci-dessus : Vue sur la rivière des Outaouais et sur les rives de Gatineau au Québec.

Monument canadien des métiers de la construction, Ottawa, Ontario

Monument canadien des métiers de la construction, Ottawa, Ontario

Photos ci-dessus : Une partie du monument canadien des métiers de la construction qui a été dévoilé dans le parc « Major’s Hill » à Ottawa en 2017.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant